Réalisateurs de films de genre en France

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par hellrick »

Les 2 réalisateurs seront au Bifff pour présenter AUX YEUX DES VIVANTS.

Je les soutiens dans leur démarche, ayant bien aimé A L'INTERIEUR, vu plusieurs fois et qui en donne pour son argent au spectateur question gros gore qui tâche.
Pas encore vu LIVIDE
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par cinephage »

hellrick a écrit :Les 2 réalisateurs seront au Bifff pour présenter AUX YEUX DES VIVANTS.

Je les soutiens dans leur démarche, ayant bien aimé A L'INTERIEUR, vu plusieurs fois et qui en donne pour son argent au spectateur question gros gore qui tâche.
Pas encore vu LIVIDE
Livide est très inégal, et souffre notamment d'une intrigue falotte (déja, à l'intérieur - je pense que c'est avant tout une question de dialogues, ils sont très mauvais) mais contient quelques moments vraiment réussis au niveau de l'ambiance et de l'utilisation du décor. Peu convaincu au moment du visionnage, je le réévalue avec le temps, parce que certains moments me laissent finalement des souvenirs assez forts.
J'espère qu'aux yeux des vivants me convaincra tout à fait. :D
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Mouais. Pas très convaincu par ce teaser, tout comme je n'avais pas été convaincu par A l'intérieur (malgré une débauche d'effets gores...mais bon, si je devais me contenter de ça, j'irais chez mon boucher d'à côté) et Livide (tentative ratée de faire du Argento poético-niaiseux).
Effectivement, comme le dit Cinephage, le problème vient du faible niveau du scénario et surtout des dialogues, d'une pauvreté repoussante et mal déclamés par des comédiens mal dirigés.
Et quand je vois que dans leur dernier film, les gamins parlent en français d'aller à "Blackwoods", je ne peux pas m'empêcher de tiquer. Ok je vois très bien leurs références, les mecs sont marqués par la culture anglophone...mais ça passe super mal dans ce contexte là. Ça fait limite boulot d'amateur quoi, du niveau d'un fan-film comme on en trouve par centaines sur Youtube.
Mais bon, je vais leur laisser le bénéfice du doute (et j'irais peut-être même vérifier ça en salle).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par cinephage »

C'est probablement pour ça que ces films marchent un peu mieux à l'international, la traduction rabote certaines faiblesse d'écriture.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par ctiss »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit : Tu parles de celle-là ?
J'espère que Bustillo a passé sa crise d'adolescence depuis cette interview...
Je l'ai trouvé très intéressante cette interview.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

Le côté "Standy by me" rencontre "Funhouse" de celui-là m'intrigue un peu même si j'avais trouvé "Livide" assez raté ( "A l'intérieur" limité mais correct), le film sort en tout cas le 30 Avril sur 25 copies (me semble-t-'il?) et il y aura une avant-première à Paris Samedi prochain dans "la nuit du slasher" au Gaumont Opéra.

Quelques avis glanés sur Facebook (Pascal Sid, Julien Séri et Bruno Terrier), suite à la projection privée de Vendredi dernier:

Dommage... Les acteurs sont bons... Le côté stand by me ne fonctionne pas bien... Les acteurs ado sont pas top... Surtout au début... Anne, Francis, Nicola, Béatrice et Manu Lanzi sont très bon.... "Le monstre aussi"... Dommage que sa partie ne soit pas plus exploitée... On frissonne mais le scénario est mal équilibré et la mise en scène pas assez forte... Donc vraiment dommage... Mais je n'arrête pas de me dire que ces deux réalisateurs qui ont refusé tant de films de genre Hollywoodien aurait mieux fait de les faire... Car ils se cantonnent au film de genre mais sans les moyens... Ce qui rend l'exercice très très difficile. Pressé de voir leur prochain..

Exactement gros souci de scénario ... Le sujet est intéressant mais on a pas le temps de s'attacher a qui que ce soit ...la créature est fantastique par contre ...
Inégal dans la structure ,on sent qu'il y a eu des coupes franche dans le scénario.


Esthétiquement ca défonce. Narrativement c'est plus creux qu'une télé novella.

Bon finalement, une fois n'est pas coutume ce qui est important ici, après maintes réflexions, ce n'est pas le point de vue circonstancié et chieur d'un cinéphile presque cinquantenaire, certe le film a a des faiblesses scénaristiques, il s'adapte tant bien que mal à son petit budget, n'évite pas les incohérences, les raccourcis, les baisses de rythme, certains seconds rôles mal venus alors que d'autres sont tout à l'opposé , mais voilà je me laisse aller...mais Alexandre et Julien aime ce cinéma, leurs prods aussi...et au delà du fait que l'on se connaît tous, étant tous ami du Fantastique et que je suis donc mal placé pour faire semblant d'être objectif, ce qui compte ici c'est de se précipiter en salles, d'y croire, de participer, de faire ce putain d'effort de n'y voir que les bons côtés, comme on le fait souvent avec tant de films ricains de merde que l'on "accepte" si facilement alors qu'en réalité ils n'arrivent pas à la cheville de tant de bonnes volontés...Le cinéma fantastique/horrifique français est en marche, après de multiples faux départs et il ne se fera pas sans Alex et Julien et ça c'est déjà énorme et ça ne se fera pas sans nous non plus
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Borislehachoir »

Ratatouille a écrit :
Borislehachoir a écrit :Merci Manny, depuis que j'ai vu leur interview par Dahan
Tu parles de celle-là ?
J'essayais d'oublier ce moment assez minable mais oui, c'est bien ça dont je parlais. Je crois avoir rarement vu autant de complaisance et d'idiotie cumulées en un quart d'heure. Il me semble qu'ils apparaissaient aussi dans un documentaire sur le cinéma de genre franco-belge, un truc genre " viande d'origine française " et qu'ils avaient donné envie de voter Nicolas Dupont-Aignan.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

J'ai juste écouté les 5 premières minutes de l'interview avec Dahan. Puis j'ai eu envie de frapper fortement Bustillo et son bonnet.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :Puis j'ai eu envie de frapper fortement Bustillo et son bonnet.
Et en plus, il n'est pas poli (normalement, on se découvre de son bonnet ou de son chapeau quand on entre quelque part :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par nobody smith »

Je profite de la remonter de ce topic pour conseiller vivement cet excellent et complet article de ragemag qui résume la production de genre hexagonal de la décennie passée :

http://ragemag.fr/autopsie-du-cinema-dh ... ais-64726/
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Flol »

Merci, c'est mis en favori (et j'espère inconsciemment qu'il dézingue un peu ces réalisateurs plus "fans de" que véritables metteurs en scène).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

AUX YEUX DES VIVANTS de Bustillo et Maury:

Bon c'est pas très folichon tout ça...ce qui passe le mieux en fait c'est le passage bucolique au début avec quelques cadres sympas et des gosses plutôt naturels mais dès que la traque s'enclenche le récit devient vraiment laborieux, le film souffrant d'un scénario inconsistant, d'une intrigue déja vue et sans rythme (malgré la courte durée)...le tout manque d'originalité, de suspens et de tension, avec en prime un final bâclé qui lorgne vers le Z à base de fumigène et de tueur grotesque...dommage, on espère que leur premier essai américain sera le bon.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par 1kult »

J'ai eu la chance de voir Trahison, segment du futur Tokyo Grand Guignol, réalisé (entre autres) par François Gaillard. Une réussite !

http://www.1kult.com/2014/12/15/preview ... -gaillard/

:wink:
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par mannhunter »

Bande-annonce de NIGHT FARE, décrit par son réalisateur Julien Seri comme un croisement de DUEL et COLLATERAL...sortie prévue à l'automne:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 41615.html
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Réalisateurs de films de genre en France

Message par Rockatansky »

Un petit air de déjà vu hein...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre