Goodbye south, goodbye (Hou Hsiao-hsien, 1996)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Goodbye south, goodbye (Hou Hsiao-hsien, 1996)

Message par Jihl »

Bon je viens de voir mon deuxième HHH après Millenium Mambo.
Pour dire les choses un peu crument Goodbye South Goodbye est bien meilleur que Millenium Mambo parce que Shu Qi... bah, je trouve qu'elle joue un peu comme une savate. Ca pour être belle, elle est belle mais
pour le reste...
Reste dans les deux films les qualités évidentes de HHH, le côté très sensoriel de son cinéma, des plans séquences magnifiques, le travail de coloriste, l'utilisation de la bande-son.

Pour Goodbye south Goodbye, le travail avec les comédiens (notamment Jack Kao qui était déja le personnage le plus intéressant de Millenium Mambo à mon avis), les scènes de repas, les scènes de déplacement (train, moto, voiture manque juste un tour en bâteau :wink: ) sont très réussis. En fait je pense que Goodbye south goodbye est vraiement à voir , l'edition MK2 est très correcte même si quelques scènes de nuit sont moins bien rendues.
Dernière modification par Jihl le 12 févr. 09, 13:36, modifié 1 fois.
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Re: Goodbye south, goodbye (MK2)

Message par Akira »

Jihl a écrit :Pour dire les choses un peu crument Goodbye South Goodbye est bien meilleur que Millenium Mambo parce que Shu Qi... bah, je trouve qu'elle joue un peu comme une savate. Ca pour être belle, elle est belle mais
pour le reste...


Si il y a bien un film ou je n'ai pas grand chose à lui reprocher (bien au contraire), ca reste Millenium Mambo. Je la trouve vraiment tres bonne dedans. :wink:
Jihl a écrit :notamment Jack Kao qui était déja le personnage le plus intéressant de Millenium Mambo à mon avis


La par contre, completement d'accord :wink:
Pas vu ce film (pour ça que je te reponds sur Millenium :mrgreen: )
Bienvenue sinon ! :)
Tu auras ptetre du poster ton sujet dans le forum ciné ... plus enclin à parler des films qu'ici ou on parle des editions dvds (meme si t'en parles un peu ... m'enfin ça ne reste que mon avis :wink: )
Lying here on the floor I can’t stand, I’m too weak
I don’t dream anymore, there’s monsters haunting my sleep
Put a lock on the door to try to keep them outside
But they’re in my head I don’t know where I can hide
So I’m talking to them ‘cause I lost all my friends
I never get what I want so I'll get drunk again
I don’t wanna feel anymore ‘cause I only feel pain
Put my thoughts in the sink and watch them go down the drain
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Merci beaucoup pour la bienvenue, je ne savais pas trop où poster. Je vais suivre ton conseil, voir si tout le monde est aussi fan de Shu Qi :wink:
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Jihl a écrit :Merci beaucoup pour la bienvenue, je ne savais pas trop où poster. Je vais suivre ton conseil, voir si tout le monde est aussi fan de Shu Qi :wink:
Tu risques d'en trouver oui mais pas forcement pour ses talents d'actrice :fiou: :mrgreen:
Sinon on peut toujours demander à un modo s'il peut deplacer le topic (d'autant que je ne crois pas qu'il en existe sur le film) :wink:
Lying here on the floor I can’t stand, I’m too weak
I don’t dream anymore, there’s monsters haunting my sleep
Put a lock on the door to try to keep them outside
But they’re in my head I don’t know where I can hide
So I’m talking to them ‘cause I lost all my friends
I never get what I want so I'll get drunk again
I don’t wanna feel anymore ‘cause I only feel pain
Put my thoughts in the sink and watch them go down the drain
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Goodbye south Goodbye j'ai trouvé ca bien la premiere fois
enorme la seconde
je pense que la troisieme sera fatale ! J'aime beaucoup HHH
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Merci au modo qui a déplacé le post au bon endroit :wink:
J'étais effectivement assez surpris que ce film n'est pas de post spécifique, je pense vraiement que c'est un classique ; peut être le fait de le découvrir, en ce qui me concerne, qu'aujourd'hui modifie la perception que l'on pouvait en avoir à sa sortie. Par exemple, je pense que le fait de voir des films comme "Lost in translation" ou "Elephant" ou des WKW avant de voir les films de HHH rend ceux-ci plus faciles d'accès, nous donne des repères pour apprécier un cinéma, une société, une langue très loin de nos répères occidentaux. Tout le monde ne peut avoir "l'universalité" de Miyazaki.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Goodbye south, goodbye (MK2)

Message par Vic Vega »

Jihl a écrit :Ca pour être belle, elle est belle mais
pour le reste...
Pour le reste elle est aussi extrêmement touchante d'humanité et son jeu a encore gagné en nuances et en richesse dans Three Times. Concernant Goodbye south, goodbye, je le vois plutôt (à l'instar de Good men, good women) comme faisant partie de tentatives intéréssantes mais pas totalement abouties d'HHH de trouver une forme qui rendrait compte du Taïwan contemporain. Le dispositif formel m'a paru moins renouvelé que dans Millenium Mambo, gardant trop la distance nostalgique de ses films situés au passé. D'où un film assez inégal. Par contre, il me paraît intéréssant comme film où des individus tentent de maintenir un minimum d'humanité dans leurs rapports dans un monde où information et individus circulent de plus en plus vite (la récurrence des trains, motos, téléphones portables). Et c'est ce qu'incarne à mon sens Jack Kao, un figure d'un autre temps, des codes mafieux du passé et de ce qu'ils pouvaient contenir d'un peu humain (le groupe, la famille, l'entraide). Et qui tente de les maintenir en vain. Ce que le film a de plus fascinant est également ses passages motorisés hypnotiques, abstraits, comme si c'était le moment de vie le plus intense pour les personnages. Ceci dit, cela fait partie des étapes artistiques décisives du parcours d'HHH.
ImageImageImageImage
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Goodbye south, goodbye (MK2)

Message par Jihl »

Vic Vega a écrit : Pour le reste elle est aussi extrêmement touchante d'humanité et son jeu a encore gagné en nuances et en richesse dans Three Times.
Bon je n'ai pas vu Three Times, mais pour Millenium Mambo, mon coeur de pierre n'a absoluement pas senti cette humanité dont tu parles. J'ai même trouvé que le recours à la voix off et à la musique, c'était une façon de limiter les dégâts. Bon j'arrête là, parce que je ne vais pas tarder à me faire découper au sabre par certains...
Vic Vega a écrit : Le dispositif formel m'a paru moins renouvelé que dans Millenium Mambo, gardant trop la distance nostalgique de ses films situés au passé. D'où un film assez inégal.
Pas d'accord, le film est en prise direct avec son époque et la forme est très cohérente pour illustrer la confrontation de figure du passé et du présent (comme tu le dis plus loin). Dans Millenium Mambo, on voit le film a travers les yeux de Vicky et la forme est adaptée. Elle l'est à mon avis tout autant dans Goodbye South Goodbye ou l'on voit le film a travers les yeux de Jack.
Reste que l'histoire de Jack m'intéresse beaucoup plus que celle de Vicky.
Vic Vega a écrit : Par contre, il me paraît intéréssant comme film où des individus tentent de maintenir un minimum d'humanité dans leurs rapports dans un monde où information et individus circulent de plus en plus vite (la récurrence des trains, motos, téléphones portables). Et c'est ce qu'incarne à mon sens Jack Kao, un figure d'un autre temps, des codes mafieux du passé et de ce qu'ils pouvaient contenir d'un peu humain (le groupe, la famille, l'entraide). Et qui tente de les maintenir en vain. Ce que le film a de plus fascinant est également ses passages motorisés hypnotiques, abstraits, comme si c'était le moment de vie le plus intense pour les personnages.
100% d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Goodbye south, goodbye (MK2)

Message par Vic Vega »

Jihl a écrit : Bon je n'ai pas vu Three Times, mais pour Millenium Mambo, mon coeur de pierre n'a absoluement pas senti cette humanité dont tu parles.
Alors que l'histoire de Vicky est justement celle d'une fille qui est dans un monde (celui de la nuit et celui d'un Taïwan contemporain où famille et tradition ont explosé), dans une relation qu'elle n'arrive pas à quitter alors qu'elle aspire à des rapports plus denses humainement, moins individualistes. Et c'est cette quête-là qui m'a beaucoup touché.
Jihl a écrit : J'ai même trouvé que le recours à la voix off et à la musique, c'était une façon de limiter les dégâts.
Limiter les dégâts? L'usage d'une techno hypnotique signée Lim Giong était déjà présent dans Goodbye south, goodbye. Quant à la techno dans Millenium, je n'imagine tout simplement le film sans tant pour moi la tension entre énergie, vitalité et ressassement (le côté "boucle" de la techno), se retrouve dans le film. Quant à la voix off, elle est loin d'être surprésente. Mais elle raconte le présent comme si c'était quelque chose de passé. Et pour moi c'était comme si HHH cinéaste de la nostalgie avait trouvé la bonne distance au présent du coup, l'équilibre entre captation de l'air du temps et nostalgie.
Jihl a écrit : Pas d'accord, le film est en prise direct avec son époque et la forme est très cohérente pour illustrer la confrontation de figure du passé et du présent (comme tu le dis plus loin). Dans Millenium Mambo, on voit le film a travers les yeux de Vicky et la forme est adaptée. Elle l'est à mon avis tout autant dans Goodbye South Goodbye ou l'on voit le film a travers les yeux de Jack.
Ce qui serait donc un regard "nostalgique" sur le présent alors que dans ses films des débuts cette nostalgie avait pour objet des évènements passés (de sa vie, de celle de l'écrivain Chu Tien-Wen, de l'histoire de Taïwan)? Et c'est pour moi justement un regard intéréssant mais moins "synchrone" du monde contemporain que celui de Vicky.
ImageImageImageImage
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Millennium Mambo et Three Times comptant parmi mes films préférés des années 2000, il me tardait de découvrir celui-ci, non sans crainte puisqu'il semble diviser même les fans de Hou Hsiao Hsien.
La peur de l'ennui s'est vite dissipée. Certes, il ne faut pas être allergique à la lenteur et aux plans qui durent, mais tant de virtuosité, j'aimerais bien en voir plus souvent! Des plans-séquences aussi maitrisés(à mon avis du niveau de Mizoguchi, rien que ça), où le cinéaste fait preuve d'un sens rare du détail et du mouvement, ça suffit à me tenir éveillé. Peu importe que Goodbye South Goodbye soit un film non-événementiel, Hou insuffle à ses plans une vie intense, bouillonnante. On peut poser son regard à presque chaque coin du cadre, il y a toujours quelque chose à voir, la scène est toujours en mouvement. Je vois pas comment on peut dire que c'est du cinéma qui bouge pas! :lol:
Toutefois, j'accroche moins qu'à Millennium Mambo, autre film où Hou cherche à capturer le mouvement du Taipei contemporain. Si le dispositif formel de Goodbye South Goodbye n'est pas moins convaincant, que l'exécution n'est pas moins réussie, la dramaturgie me semble assez bancale. Dans le premier, la mise en scène se fixe sur Vicky dans chaque scène, ce qui nous donne un lien direct et solide avec le film, et donc captive plus efficacement. Ici, même si Jack Kao est là pour assurer ce lien, la mise en scène se fixe à mon avis trop sur les personnages secondaires dont on n'a pas grand chose à faire. En résulte un film beaucoup plus sec, où on a parfois du mal à voir ce que les personnages veulent. Goodbye South Goodbye est à mon avis un très grand film pour la forme(cette scène de moto, ce dernier plan qui laisse une forte impression pour qui a accroché au film!) comme pour le fond(encore que quand les choix formels sont si radicaux, je trouve que les deux ne sont pas tellement dissociables), mais qu'on regarde avec pas mal de distance(et donc pour peu qu'on soit pas en admiration devant la forme on est sûrs de s'ennuyer :fiou: ).
Donc même si j'ai beaucoup aimé et que je le sens bien pour la revision, il ne rejoint pas pour moi les deux sommets que sont Millennium Mambo et Three times.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Message par Jihl »

Philip Marlowe a écrit :Goodbye South Goodbye est à mon avis un très grand film pour la forme(cette scène de moto, ce dernier plan qui laisse une forte impression pour qui a accroché au film!) comme pour le fond(encore que quand les choix formels sont si radicaux, je trouve que les deux ne sont pas tellement dissociables), mais qu'on regarde avec pas mal de distance(et donc pour peu qu'on soit pas en admiration devant la forme on est sûrs de s'ennuyer :fiou: ).
Donc même si j'ai beaucoup aimé et que je le sens bien pour la revision, il ne rejoint pas pour moi les deux sommets que sont Millennium Mambo et Three times.
Pas vu Three times, mais j'ai le sentiment inverse du tien quant à la comparaison Millenium /Goodbye.

J'accroche beaucoup plus aux personnages de Goodbye South Goodbye qu'à ceux de Millenium Mambo. Le film est sans doute nostalgique comme l'écrit plus haut Vic Vega, mais ses personnages du passé sont plus épais, et leur confrontation avec le présent m'intéresse beaucoup plus que la modernité de ceux de Millenium Mambo.

Et puis Jack Kao est un acteur, alors que pour moi Shu Qi n'est pas une actrice dans Millenium Mambo. Du coup pour moi, le bel objet formel c'est Millenium Mambo et le grand film Goodbye South Goodbye.
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Message par Helward »

Vu il y a 5 jours.
Je te rejoins sur tout ce qu'a dit Philip, que la forme joue une grande part dans l'appréciation du film. J'ai beaucoup accroché à ces scènes de mouvements (en voiture, en scooter/moto, en train), j'ai par contre un peu décroché lorsque l'action se figeait, HHH alternant ces deux types de scènes. Beaucoup de mal aussi avec les personnages, n'ayant vraiment ressenti de l'empathie qu'au bout d'une 1/2 heure (dans la chambre d'hôtel). Et pareil, la revision me paraît indispensable. C'était mon 2ème HHH après Millenium mambo qu'il faudrait que je revois.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

J'ai un souvenir épouvantable de Goodbye south, goodbye, je m'étais rarement autant ennuyé au cinéma tout en me disant que je devais passer à côté de quelque chose

Je ne lui ai jamais donné de seconde chance
Everybody's clever nowadays
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Jihl a écrit : Shu Qi n'est pas une actrice dans Millenium Mambo.
Alors là je ne te rejoins pas du tout, mais alors pas du tout :mrgreen: Son petit air triste et blasé, sa démarche calme, sa manière d'allumer ses clopes, sa joie qui explose lors des scènes motorisées ou quand elle est à Hokkaido avec les jumeaux japonais...Shu Qi y est la grâce incarnée!! Je n'imagine personne d'autre à sa place dans le film! Pour moi, elle convient parfaitement à ce que cherchait Hou, car elle ne joue pas Vicky, elle l'est.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Message par Blue »

Jihl a écrit :Et puis Jack Kao est un acteur, alors que pour moi Shu Qi n'est pas une actrice dans Millenium Mambo. Du coup pour moi, le bel objet formel c'est Millenium Mambo et le grand film Goodbye South Goodbye.
Je ne saurais que trop te conseiller - si ce n'est pas déjà fait - de te pencher sur le docu de l'édition collector de "Millenium Mambo" où HHH parle de la difficulté de trouver de bons acteurs à Taïwan et revient sur son travail avec Shu Qi. Cela permet déjà d'avoir le point de vue du réalisateur lui-même.

En effet, mis à part Zhou Xun qui est un symbole à elle seule du "nouveau" cinéma chinois, je ne vois pas quelle autre actrice actuelle (parlant le mandarin) pourrait mieux interpréter ce rôle. En outre, Shu Qi n'avait jamais jouée pour un si grand cinéaste et je salue la prise de risque de HHH sur ce coup là.

Maintenant, concernant son jeu d'actrice, je pense qu'il faut voir les progrès réalisés dans "Three Times" à ce niveau pour évaluer à sa juste valeur le potentiel de la ShuQinette :mrgreen:

A part ça, tout à fait d'accord sur Jack Kao et la grandeur des titres d'HHH cités sur ce topic.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre