les Cendres du Temps (Wong Kar Wai - 1994)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Le meilleur de WKW, c'est quand même pour moi Happy Together. Je ne vais pas dire que c'est l'essence de son cinéma, mais c'est celui qui m'a le plus marqué par ses recherches formelles constantes, son atmosphère et sa musique.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Ryo_Saeba
Francis Lalanne
Messages : 10389
Inscription : 13 avr. 03, 18:28
Localisation : On Tour
Contact :

Message par Ryo_Saeba »

tewoz a écrit :Vu à sa sortie au ciné, j'ai été assez décu car je m'attendais à un vrai Wu xia pian, et ce n'en est pas un.
Il faut absolument que je le revois avec un oeil neuf.
Tu as vu la version international et ce montage a été allégé apparement au niveau de l'action par rapport a la version hk.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Rien compris la première fois. J'ai trouvé ça très beau mais je ne savais pas quoi en penser. :lol:

Puis, j'ai lu les explications dans le magazine HK et je l'ai redécouvert avec un oeil neuf. C'est vraiment génial.

Du coup, j'ai encore envie de le revoir car ça fait trop longtemps, là.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Les Cendres du Temps (Wong Kar Wai, 1994)

Message par Ouf Je Respire »

Image
Inspirée par deux personnages crees par Jin Young, auteur de romans d'arts martiaux, l'histoire de la jeunesse tumultueuse de Geng et de Yaoshi, deux heros d'arts martiaux lorsque l'amour les consumait bien davantage que l'ambition de devenir celebres.

Film de 1994 d'une poésie immaculée, ou bien sommet d'ennui sans fond? Ce film divise et divisera encore.

A vos avis![*]
Dernière modification par Jeremy Fox le 17 avr. 08, 09:51, modifié 1 fois.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Message par reuno »

Juste... le dvd sort en mai en France.
12.99 € sur alapage... à priori pas d'édition collector comme promie à un moment. Tant pis pour les bonus mais on peut craindre qu'un travail correct ne soit pas fait au niveau de l'image.

De plus on m'a dit sur un autre forum que la version sortie e France était plus que courte que l'original.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

je l'ai vu il y a trop longtemps. pour en parler clairement..gros souvenir d'une fresque épique et poétique, j'ai hate de revoir ca, cette fois ci sans double sous titrage chinois/anglais imposé.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Il fait partie de ces films sur lesquels je me suis laissé emporté par les premières minutes mais, pour des raisons multiples, sur lesquels je m'endors, entre somnolence rêveuse et sommeil profond, sensation que j'adore. Je retenterai d'ici peu, avec une impatience non feinte.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Je sais que ce film partage, m'en fous, ça marche pour moi: les guerriers mythiques et solitaires paumés dans le désert, les amours qui se dérobent et se reflètent les unes dans les autres... J'adore, j'adore.

Pour ce qui est du DVD, j'ai très très peur que la qualité d'image ne soit pas à la hauteur et/ou qu'on nous propose une version coupée... Bref, j'attends les premiers tests avec angoisse.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Il me semble que je me suis endormi dans la salle de cinéma.
Je me souviens de ces effets de flou lors des combats qui m'ont fait sortir direct du film. De plus le scénario partait dans tout les sens.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je l'ai vu dans la foulée des autres WKW pendant la rétrospective au Champo. J'attendais beaucoup du wu xia de celui qui était devenu un de mes réalisateurs préférés... Et j'ai été décontenancé. Je ne me suis pas ennuyé, mais j'ai été assez perdu(les cadres serrés n'aident pas à se repérer entre tous ces personnages). Mon souvenir est aujourd'hui assez flou, néanmoins je me souviens du monologue de Maggie Cheung à la fenêtre qui se finit en larmes: Un moment d'émotion pure(surtout quand elle dit une phrase du genre "et dans le miroir, j'ai vu le visage d'une perdante" :roll: ).
J'attends donc beaucoup de la revision, en espérant que le DVD soit regardable...
Stalker
Accessoiriste
Messages : 1830
Inscription : 24 avr. 04, 01:19

Message par Stalker »

J'en garde un excellent souvenir malgré des conditions de visionnement très médiocre (VHS de médiathèque très usée).
C'est un peu déroûtant au départ, WKW mélange volontairement les personnages, de telle manière qu'on ne sait pas très bien qui est qui ; mais il me semble que tout se met bien en place par la suite... Je ne m'en souviens pas assez pour en dire plus, mais en tous cas j'étais resté envoûté par la beauté et la richesse de ce film.
J'attends impatiemment de le revoir !
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Comme beaucoup de gens, je l'ai vu y-a longtemps, j'avais adoré sans forcement avoir tout compris aux intrigues ni à l'éction mais quel(les) émotion(s).

Mais j'attends un test dvd et surtout de savoir si c'est la version longue...
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Suis-je le seul à ne pas avoir supporté les effets de flou lors des combats qui les rend complètement incompréhenssible et inintéressant ?
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

kyle reese a écrit :Suis-je le seul à ne pas avoir supporté les effets de flou lors des combats qui les rend complètement incompréhenssible et inintéressant ?
Ca ne m'a pas marqué plus que ça.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

kyle reese a écrit :Suis-je le seul à ne pas avoir supporté les effets de flou lors des combats qui les rend complètement incompréhenssible et inintéressant ?
j'avais en effet trouvé ça trés incompréhensibles pour me trouver assez frustant niveau action.

Mais est-ce le principal du film ?

et de mémoire, ceci n'accompagne-t-il pas les errances des personnages et leur perte de repère ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Répondre