Le maître des marionnettes (Hou Hsiao Hsien, 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Le maître des marionnettes (Hou Hsiao Hsien, 1993)

Message par Ouf Je Respire »

Image
Ce film de 1993 primé à Cannes la même année pour sa mise en scène raconte le parcours d'un apprenti marionnettiste qui deviendra un maître au fil des époques du XXe siècle.

Qui a vu ce film? Quels sont vos avis?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Le maître des marionnettes, Hou Hsiao Hsien

Message par Vic Vega »

Pas facile d'accès et je trouve que rayon HHH revisitant la grande histoire de Taïwan La Cité des Douleurs bien plus souvent touché par la grâce et plus abouti, plus émouvant. Ceci dit, un excellent HHH avec un dispositif qui donne à ressentir ce qu'est la notion de souvenir: à savoir par exemple qu'une voix off en décalage avec les images raconte les évènements de façon différente de ce qu'on voit à l'écran. Montrant par là que l'histoire et le souvenir d'un individu peuvent différer. Et avec aussi cette théâtralité des interventions caméra du vrai marionnettiste Li Tien Lu (icône nationale) désormais vieux faisant écho au sujet du film, un tableau de l'histoire comme subie, comme un théâtre de marionnettes manipulé par des forces supérieures. Avec également un bel usage de la lueur au milieu de zones d'obscurité comme écho à la soif de survie dans des circonstances dures et le thème de la survie d'une identité culturelle. Beau film à éviter si l'on a du mal avec la style HHH.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Humm, apparemment le sieur Vega a mieux compris le film que moi qui en garde un souvenir très flou.

Tout ce que je peux dire c'est que j'avais bien aimé à l'époque. Mais, effectivement, quand même moins que la Cité des douleurs et quasi tous les HHH antérieurs (Poussières dans le vent notamment.)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Le maître des marionnettes, Hou Hsiao Hsien

Message par Ouf Je Respire »

Vic Vega a écrit :Beau film à éviter si l'on a du mal avec la style HHH.
Finalement, mon coeur balance. J'aime qu'il fait, mais j'en ai vu peu, et j'ai bien peur d'atteindre la limite de ma patience avec ce film, d'après ce que tu en décris. Parce que Hou Hsiao Hsien, c'est beau, mais c'est loooong!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Re: Le maître des marionnettes, Hou Hsiao Hsien

Message par vic »

Ouf chaud bouillant, là a écrit :
Vic Vega a écrit :Beau film à éviter si l'on a du mal avec la style HHH.
Finalement, mon coeur balance. J'aime qu'il fait, mais j'en ai vu peu, et j'ai bien peur d'atteindre la limite de ma patience avec ce film, d'après ce que tu en décris. Parce que Hou Hsiao Hsien, c'est beau, mais c'est loooong!
Ben justement, t'as vu quoi ? (Et qu'en as-tu pensé ?)
J'ai beau adoré certains de ses films d'autres m'insupportent.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Le maître des marionnettes, Hou Hsiao Hsien

Message par Ouf Je Respire »

vic a écrit :
Ouf chaud bouillant, là a écrit :
Finalement, mon coeur balance. J'aime qu'il fait, mais j'en ai vu peu, et j'ai bien peur d'atteindre la limite de ma patience avec ce film, d'après ce que tu en décris. Parce que Hou Hsiao Hsien, c'est beau, mais c'est loooong!
Ben justement, t'as vu quoi ? (Et qu'en as-tu pensé ?)
J'ai beau adoré certains de ses films d'autres m'insupportent.
- Les fleurs de Shangaï: plastiquement, un des plus beaux et élégants films asiatiques que j'ai pu voir, avec une langueur maîtrisée. Le meilleur de ce que j'ai pu voir de HHH.

- Millenium Mambo: là encore, c'est beau, c'est hype, mais il m'est difficile d'en garder un souvenir précis: les errances marchent avec un beau spleen, mais de façon trop décousues pour être complètement embarqué dans le mood. Mi figue mi raisin.

- Good Bye South, Good Bye: je m'étais fié à la très bonne critique de Télérama à l'époque, j'ai finalement tenu 30 minutes, bien que certains passages soient superbes: je me suis fait chier. Je lui redonnerai une chance, un de ces jours.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Bon, le Maître de marionnettes a peu à voir avec ces trois là.

Ni l'esthétisation à outrance des Fleurs de Shangaï (que je n'aime pas.)

Ni le spleen branchouille de Millenium Mambo (que j'aime bien.)

Ni le désoeuvrement de Goodbye South, goodbye (assez soporifique, en effet, mais moi je l'ai vu en entier...)

C'est plus un film sur le souvenir, le rapport à l'histoire du pays, les relations familiales, sans esthétisme poussé.
Plus proche de ses films des années 80, dont le fleuron reste, à mon avis, Poussières dans le vent.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Bon, je verrai bien.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Ouf chaud bouillant, là a écrit :Bon, je verrai bien.
J'ai l'impression que je t'ai beaucoup aidé, là... :mrgreen:


(Enfin du coup, tu m'as donné envie de le revoir.) :D
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

vic a écrit :(Enfin du coup, tu m'as donné envie de le revoir.) :D
Je ne pense pourtant pas avoir tiré une hagiographie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Le maître des marionnettes, Hou Hsiao Hsien

Message par John Anderton »

Ouf chaud bouillant, là a écrit :
Vic Vega a écrit :Beau film à éviter si l'on a du mal avec la style HHH.
Finalement, mon coeur balance. J'aime qu'il fait, mais j'en ai vu peu, et j'ai bien peur d'atteindre la limite de ma patience avec ce film, d'après ce que tu en décris. Parce que Hou Hsiao Hsien, c'est beau, mais c'est loooong!
Vu la semaine dernière CAFE LUMIERE, du bonhomme. Un monument d'emmerdement, pour moi. Des plans interminables où il ne se passe absolument rien, des acteurs inexpressifs (la palme revenant au père de l'héroïne) cadrés 99 % du temps en plan large de dos, un scénario inexistant qui ne mène nulle part, des séquences répétitives. De rares mouvements de caméra très drôles, qui vont chercher un acteur qui vient de sortir du champ, mais, comme l'appareil bouge lentement, le temps de faire un panoramique, ah, merde ! l'acteur est déjà revenu ! :lol: :lol: :lol:
Une plaie, ce film... :?
Image
Répondre