OSS 117 le Caire nid d'espions (Michel Hazanavicius - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

OSS 117 le Caire nid d'espions (Michel Hazanavicius - 2006)

Message par Julien Léonard »

Image
Bon, allez, même si cela ne s'impose pas encore, j'ouvre le topic officiel (quoi, je pense...) du nouvel OSS 117 qui arrive le 19 avril prochain sur nos écrans !!

Alors, tout le monde sait que OSS 117 est le James Bond français (paru en roman 4 ans avant James Bond), apparu après lui sur les écrans : des films souvent inégaux, bien sympathiques, très inférieurs aux Bond (pour moi y'a pas photo), mais qui rend nostalgique d'une certaine époque, en pleine guerre froide, quand le film d'aventures et d'espionnage triomphait sur les écrans dans les années 1960...

Le prochain film qui arrive prend un chemin détourné, misant à fond sur la comédie et la parodie (surtout de James Bond, mais aussi sur d'autres... pas forcément au cinéma)... Pour une fois, au des premières images et bandes annonces, ça a l'air d'une bonne comédie française, marrante et visiblement pas vulgaire...

Voici des liens pour découvrir plus amplement l'univers de ce film qui arrive très bientôt :

-Le site officiel (avec humour, teasers, bande-annonce, reportage, goodies, photos...) :

http://www.oss117.fr/accueil.htm

-La critique parue sur un site connu :

http://www.excessif.com/news.php?14442

Voilou, voilou...

Notez que cette comédie d'espionnage dégage une certaine classe, une musique très sixties et une image également d'époque (un technicolor qui ferait croire à un retour en arrière)... Bref, pour les nostalgiques de ces années là, ça m'a l'air d'un bain de jouvence !! :wink:
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Apparemment le film par son aspect visuel se veut un hommage aux films d'espionnages des années 60. Perso, ça me fait beaucoup envi, même si j'ai peur d'être déçu à l'arrivée.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Dans la bande-annonce, y'a même les vieilles transparences mal faites (le truc en mobilette), rien n'est oublié !! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Le nouveau OSS 117 (Jean Dujardin)

Message par »

Julien Léonard a écrit :Notez que cette comédie d'espionnage dégage une certaine classe, une musique très sixties et une image également d'époque (un technicolor qui ferait croire à un retour en arrière)... Bref, pour les nostalgiques de ces années là, ça m'a l'air d'un bain de jouvence !! :wink:
Certains aspects de l'Enquête Corse de Berbérian étaient un peu du même tonneau (le générique du début, très 60's, et la musique, un mélange de James Bond et de Fantomas). :D
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

J'adore ! C'est bluffant, tout y est ! :D
(et même très drôle : le coup du chiffon ! :lol: )
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

C'est con, mais je crois que ça être l'une des prochaines sorties ciné que j'attend le plus... J'aime tellement ce qui fait le charme des James Bond ou (dans une moindre mesure) des OSS 117... Alors là, le mix avec tout ce qu'il faut dedans (et même un Dujardin excellent) a l'air de dépoter un max !! J'adhère déjà et je serais étonné d'être déçu... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

Julien Léonard a écrit :C'est con, mais je crois que ça être l'une des prochaines sorties ciné que j'attend le plus... J'aime tellement ce qui fait le charme des James Bond ou (dans une moindre mesure) des OSS 117... Alors là, le mix avec tout ce qu'il faut dedans (et même un Dujardin excellent) a l'air de dépoter un max !! J'adhère déjà et je serais étonné d'être déçu... :wink:
On ne peut pas dire que je sois fan des films d'espionnage, mais je suis totalement séduit par la façon retro dont c'est fait, et a priori très bien fait.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Mµ a écrit :
Julien Léonard a écrit :C'est con, mais je crois que ça être l'une des prochaines sorties ciné que j'attend le plus... J'aime tellement ce qui fait le charme des James Bond ou (dans une moindre mesure) des OSS 117... Alors là, le mix avec tout ce qu'il faut dedans (et même un Dujardin excellent) a l'air de dépoter un max !! J'adhère déjà et je serais étonné d'être déçu... :wink:
On ne peut pas dire que je sois fan des films d'espionnage, mais je suis totalement séduit par la façon retro dont c'est fait, et a priori très bien fait.
Ils avaient le budget et... visiblement aussi la mentalité nécessaire pour faire le film... Dujardin et le réalisateur au nom difficile n'ont pas voulu tomber dans la caricature pure et simple, et c'est tout à leur honneur : on n'aura au moins pas d'humour moderne à deux euros six centimes, ni de bonnes grosses vulgarités... vu que le film reprend les codes d'un cinéma trempé fities et sixties !!

L'ambiance a l'air méga sympa, l'humour marche, Dujardin dégage quelque chose à mi-chemin entre Sean Connery et son propre personnage public, ne cédant ni à la facilité ni à l'oubli de son image publique (avec ses fameuses mimiques, son phrasé particulier et son humour toujours à côté de la plaque)...

Bref, j'attend ça avec une certaine impatience !! :wink:
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

ce n'est pas ce qu'on avait dit également de san antonio? :roll:

on verra bien à l'écran, mais les bandes annonce, faut toujours s'en méfier... notamment, ce qui est généralement camouflé par les BA, c'est le manque de rythme de certains films. et généralement, ça ne pardonne pas.

"l'amour aux trousses" avec jean dujardin justement en est un exemple frappant: une BA aguicheuse pour un film sans punch...
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

mynameisfedo a écrit :ce n'est pas ce qu'on avait dit également de san antonio? :roll:
on verra bien à l'écran, mais les bandes annonce, faut toujours s'en méfier... notamment, ce qui est généralement camouflé par les BA, c'est le manque de rythme de certains films. et généralement, ça ne pardonne pas.
"l'amour aux trousses" avec jean dujardin justement en est un exemple frappant: une BA aguicheuse pour un film sans punch...
Permets-moi de ne pas prendre tes généralement pour argent comptant. Parce que tu vois, moi, les généralités... :roll:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

mynameisfedo a écrit :ce n'est pas ce qu'on avait dit également de san antonio? :roll:
Je comprends ce que tu veux dire, mais perso la bande-annonce de San Antonio ne m'avait pas convaincu... Cela dit, peut-être que ce OSS 117 est une daube infâme, mais on verra... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4949
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Message par Brody »

J'attends également avec impatience la sortie...

Il semble qu'il y ait une tendance nostalgique, avec les brigades du Tigre également, de faire revivre des séries / héros d'il y a quelques décennies.

Les décideurs d'aujourd'hui sont peut-être également ceux qui il y a 20-30 ans se délectaient des séries du dimanche et autres pulp d'aventures, et souhaitent retrouver ce parfum de naïveté bon enfant bien perdu dans les blockbusters actuels (c'est pas les productions Besson qui vont le permettre...).

Dans le même esprit, quelqu'un a des nouvelles du projet Bob Morane (tenu il me semble pendnant un temps par Christophe Gans) ?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Julien Léonard a écrit :
mynameisfedo a écrit :ce n'est pas ce qu'on avait dit également de san antonio? :roll:
Je comprends ce que tu veux dire, mais perso la bande-annonce de San Antonio ne m'avait pas convaincu... Cela dit, peut-être que ce OSS 117 est une daube infâme, mais on verra... :wink:
c'est clair: perso, je ne juge jamais un film avant de l'avoir vu. mais en ce qui concerne les blockbusters français, c'est très rarement la panacée.

pour san antonio, c'était tout de même une mauvaise surprise, car gérard lanvin reste tout de même un très bon acteur. comme quoi, il faut vraiment que le reste soit à l'avenant...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

Mµ a écrit :
mynameisfedo a écrit :ce n'est pas ce qu'on avait dit également de san antonio? :roll:
on verra bien à l'écran, mais les bandes annonce, faut toujours s'en méfier... notamment, ce qui est généralement camouflé par les BA, c'est le manque de rythme de certains films. et généralement, ça ne pardonne pas.
"l'amour aux trousses" avec jean dujardin justement en est un exemple frappant: une BA aguicheuse pour un film sans punch...
Permets-moi de ne pas prendre tes généralement pour argent comptant. Parce que tu vois, moi, les généralités... :roll:
c'est la loi des probabilités, tout simplement. et puis, c'est le rôle des bandes annonces d'inciter les gens à aller voir les films, qu'ils soient bons ou mauvais. donc je persiste à dire qu'une bande annonce ne permet généralement pas de juger de la qualité d'un film.
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Message par »

mynameisfedo a écrit :c'est la loi des probabilités, tout simplement. et puis, c'est le rôle des bandes annonces d'inciter les gens à aller voir les films, qu'ils soient bons ou mauvais. donc je persiste à dire qu'une bande annonce ne permet généralement pas de juger de la qualité d'un film.
Peut-être pas, mais ce que j'en ai vu m'a plu, en tout cas. Formellement, je suis complètement séduit.
Après, on jugera sur le tas. Pas la peine d'ergoter sur un film que personne n'a encore vu.
Répondre