Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Rockatansky
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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par Rockatansky »

Faut dire qu'ils avaient mis le paquet niveau com sur lui en sortant quasi en même temps Rambo et Rocky III
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Alexandre Angel
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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par Alexandre Angel »

J'avais failli aller voir, en 81, A nous la victoire, de Papy Huston, mais il était passé en coup de vent et comme, en même temps, sortait Les Aventuriers de l'Arche perdue.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par Alexandre Angel »

Rockatansky a écrit :Faut dire qu'ils avaient mis le paquet niveau com sur lui en sortant quasi en même temps Rambo et Rocky III
Sans vérifier, il me semble qu'il y avait deux mois d'écart (Janvier-Mars 83, quelque chose comme ça).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par Rockatansky »

Oui dans mon souvenir aussi
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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par Alexandre Angel »

Je viens de penser à un petit fait remarquable concernant le Rambo de Ted Kotcheff, même si ça a du être dit souvent (enfin, j'en sais rien) : on a du mal à réaliser mais il n'y a qu'un mort!

Preuve qu'on était encore loin de ce que ça allait devenir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par la_vie_en_blueray »

rambo comme rocky sont de bons films sur la société americaine des années 70. les suites sont aussi le reflet des annees Reagan pour le pire

il he faut pas non plus jeter les suites recentes qui sont respectables
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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par cinéfile »

la_vie_en_blueray a écrit :rambo comme rocky sont de bons films sur la société americaine des années 70. les suites sont aussi le reflet des annees Reagan pour le pire

il he faut pas non plus jeter les suites recentes qui sont respectables
D'ailleurs, les sorties quasi simultanées de Rambo (I) et Rocky III est un fait assez remarquable en soit, comme si deux facettes de la carrière de Stallone trouvait une convergence dan l'agenda cinéma, ou plutôt, une forme de passation de pouvoirs.

Rambo est un film désenchanté et amer, totalement ancré dans les années 70 (comme tu le dis), quasi anachronique esthétiquement et thématiquement parlant. Seule la seconde partie plus "guerrière" sera récupérée dans les suites.

Rocky III est un pur produit des années 80 et représentatif de ce que Stallone fera pour tout le reste de la décennie.

Cela relève de l'évidence bien sûr, et je connaissais les années de sortie de chacun de ses deux films bien avant aujourd'hui, mais n'avais bizarrement jamais fait ce lien.
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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par Rockatansky »

Ce n'est valable qu'en France car aux USA ils sont sortis avec 8 mois d'écart
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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par Alexandre Angel »

cinéfile a écrit : D'ailleurs, les sorties quasi simultanées de Rambo (I) et Rocky III est un fait assez remarquable en soit, comme si deux facettes de la carrière de Stallone trouvait une convergence dan l'agenda cinéma, ou plutôt, une forme de passation de pouvoirs.
Mais c'est que cette passation est toute entière contenue dans Rambo. En fait, le passage de relais se fait à mi-parcours, au moment où nous assistons à la naissance d'un (super)héros. Et les larmes finales ne changent rien à l'affaire. Le film est, pour moi, moins intéressant à partir du moment où le personnage se coltine des rats dans une galerie ou pique un camion à l'armée (séquence qui renvoie au premier Indiana Jones).

Rarement aura-t-on assisté, au sein d'un même film, au passage d'une époque à une autre.
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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par cinéfile »

Alexandre Angel a écrit :
cinéfile a écrit : D'ailleurs, les sorties quasi simultanées de Rambo (I) et Rocky III est un fait assez remarquable en soit, comme si deux facettes de la carrière de Stallone trouvait une convergence dan l'agenda cinéma, ou plutôt, une forme de passation de pouvoirs.
Mais c'est que cette passation est toute entière contenue dans Rambo. En fait, le passage de relais se fait à mi-parcours, au moment où nous assistons à la naissance d'un (super)héros. Et les larmes finales ne changent rien à l'affaire. Le film est, pour moi, moins intéressant à partir du moment où le personnage se coltine des rats dans une galerie ou pique un camion à l'armée (séquence qui renvoie au premier Indiana Jones).

Rarement aura-t-on assisté, au sein d'un même film, au passage d'une époque à une autre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le basculement brusque au milieu du film. Je l'évoquais d'une autre manière plus haut dans mon message, en disant que les suites n'avaient gardé en souvenir que la seconde partie pour bâtir l'esprit de la franchise.

Cependant, et contrairement à toi, je dirais que le côté désenchanté de la première partie sort "vainqueur aux points" sur l'humeur générale du film. Il ne faut pas oublier que dans le roman original, John Rambo finit par se suicider. Si le film choisit finalement une autre issue (ce suicide de Rambo a été tourné mais n'a pas été retenu dans le montage final), il m'en reste une impression pathétique et peu reluisante. C'est pour cela que je le range encore dans la première partie de carrière de Stallone. Je suis conscient que c'est très subjectif.
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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par Telmo »

cinéfile a écrit : Il ne faut pas oublier que dans le roman original, John Rambo finit par se suicider. Si le film choisit finalement une autre issue (ce suicide de Rambo a été tourné mais n'a pas été retenu dans le montage final), il m'en reste une impression pathétique et peu reluisante. C'est pour cela que je le range encore dans la première partie de carrière de Stallone. Je suis conscient que c'est très subjectif.
Pour le coup, dans le bouquin, c'est le Colonel Trautman qui le tue. Le suicide était une des fins alternatives envisagées pour le film, de même que l'exécution de Rambo, ou coup de grâce, par le colonel Trautman.
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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par La Rédac »

Aujourd'hui, DVDClassik propose la chronique des Faucons de la nuit.
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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par Supfiction »

Premier aperçu de .. Rambo V.

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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par cinéfile »

La fabrique d'Arnold Schwarzenegger, le doc proposé par Arte ce soir en second partie de soirée, est d'ors et déjà disponible sur leur site Internet
(en replay jusqu'au 16/02) : https://www.arte.tv/fr/videos/078697-00 ... rzenegger/

C'est vraiment bien fait (up pour l'accompagnement sonore à la Tangerine Dream).
Probablement redondant avec le livre de Momcilovic (qui a écrit et co-réalisé ce documentaire), que je n'ai pour ma part pas lu.
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Re: Sylvester Stallone / Arnold Schwarzenegger

Message par Supfiction »

cinéfile a écrit :La fabrique d'Arnold Schwarzenegger, le doc proposé par Arte ce soir en second partie de soirée, est d'ors et déjà disponible sur leur site Internet
(en replay jusqu'au 16/02) : https://www.arte.tv/fr/videos/078697-00 ... rzenegger/

C'est vraiment bien fait (up pour l'accompagnement sonore à la Tangerine Dream).
Probablement redondant avec le livre de Momcilovic (qui a écrit et co-réalisé ce documentaire), que je n'ai pour ma part pas lu.
Une soirée Schwarzenegger sur Arte, c’est paradoxalement très audacieux de la part de la chaîne. Une partie du public habituel ne va rien y comprendre. Mais ça en dit beaucoup je trouve sur les ambitions cinéphiles de la chaîne très « classikienne » dans l’esprit.
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