Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3117
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par The Eye Of Doom »

Watkinssien a écrit :Comme je l'ai écrit ailleurs, ce que m'a procuré cette excellente suite, c'est une sorte d'assainissement du genre qu'on se coltine depuis dix ans. Inventivité de la mise en scène, oeuvre personnelle d'un auteur énergique et constant dans ses thématiques, sens du rythme, bon dosage émotionnel, technique irréprochable.
Vu hier.
Excellent spectacle, drôle et distrayant.
Il n'est pas question de retrouver le choc du 1er (dans mon top 3 des pixar) mais on retrouve la famille Parr avec un grand plaisir qu'il serait stupide de bouder.
D'ailleurs la 1ere surprise est que
Spoiler (cliquez pour afficher)
le film démarre exactement là où on avait laisser notre petit groupe. C'est un peu déstabilisant car finalement cela referme ce qui était justement ouvert en fin du 1er. Pourquoi ce choix déroutant ? Peut être simplement parce que c'est possible en animation et impossible avec de vrais acteurs qui en 14 ans auraient pris un peu de bouteille.
Mais le film se relance immédiatement et on vas suivre les exploits d'une Elastic Girl (Women serait plus adapté) en tres grande forme.
D'un point de vue plastique et mise en scène, le film est d'un bout à l'autre parfaitement réussi: décors superbes, actions fluides et dynamiques, ...
On a droit à de nombreux clins d'oeil, de Man in Black à un hommage à Coppola que seuls les cinéphiles pointus comprendront. Difficile de ne pas voir dans l'adversaire qu'affronte Jack-Jack dans un combat hilarant, un hommage à Scrat. Ou dans une des plus belles envolées d'Elastic Girl un tribut au Spiderman de Sam Raimi. Ou encore dans le corbeau, un à À. Moore. Mais tout cela comme c'était le cas dans Toy Story 2 n'est pas qu'un étalage de référence mais bien la marque d'un profond respect pour ceux qui auront contribuer à faire rêver.
Au delà du parti pris sur le début, le film surprend. Non pas tant dans le traitement assez fin de l'apprentissage de la vie au foyer de M. Parr mais dans le discours qui soustant le propos.
Le film se place d'emblée dans le cadre quasi situationniste de la Théorie du spectacle. En effet, il faut donner à voir l'action des super-héros pour qu'ils soient compris. On entre dans l'air de l'exhibitionnisme où tout est enregistré pour être montrer. Pour exister, une chose doit être montrée.
Le personnage de Evelyn Deavor créatrice géniale de l'ombre, semble vivre bien mal sa situation malgré ses déclaration contraires. A la limite de la dépression, son rendu plastique tranche avec les personnages et décors lisses, comme un élément étranger non assimilable.
Spoiler (cliquez pour afficher)
On se doute bien qu'il vas y avoir une embrouille quelquepart. C'est peu être la la limite du scénario : la révélation finale et le discours fort associé - "les super héros sont la parce que vous êtes incapables de vous prendre en main" - ne sont pas très bien amenés et insuffisamment traités. On peine à comprendre les motivations d'Evelyn au delà de l'acte terroriste. Tout cela semble vain et est traité comme un artifice de scénario. Le rassemblement sur le bateau tourne court
Spoiler (cliquez pour afficher)
vis à vis du potentiel.
Dans Toy Story 2 par exemple, te traitement du thème de la museiphication des heros était autrement mieux abordé tout en restant sous la ligne narrative principale.
Du coup le discours de remise en question de la société ne porte pas vraiment et ne debouche pas sur une véritable interrogation de fond.
Ces limites ne suffisent pas à gâcher la qualité du film et le plaisir du spectateur.
A noter, parmis les nombreux musts du film, une scène émouvante ou
Spoiler (cliquez pour afficher)
le père se leve en pleine nuits pour tenter de résoudre le pb de mathématique de son fils,
Et aussi
Spoiler (cliquez pour afficher)
la scène de combat avec l'hypnotiseur.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par Jack Griffin »

Je trouve ce deuxième opus moins bon que le premier. J'y ai senti plusieurs longueurs et aussi une difficulté plus grande à lier tous les éléments de l'intrigue (Bird et son équipe ont du sortir le film plus rapidement). Surnagent les scènes d'actions et celles du bébé mais sans trop rentrer dans la comparaison il manque au film cette fluidité et ce sens de l'aventure bondienne XXL.
Sinon la musique de Giacchino est vraiment extra.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par pol gornek »

Jack Griffin a écrit :Je trouve ce deuxième opus moins bon que le premier. J'y ai senti plusieurs longueurs et aussi une difficulté plus grande à lier tous les éléments de l'intrigue (Bird et son équipe ont du sortir le film plus rapidement). Surnagent les scènes d'actions et celles du bébé mais sans trop rentrer dans la comparaison il manque au film cette fluidité et ce sens de l'aventure bondienne XXL.
Sinon la musique de Giacchino est vraiment extra.
Pas mieux.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Les Indestructibles 2 (Brad Bird - 2018)

Message par hansolo »

Alors que le film n'est pas encore sorti dans plusieurs pays porteurs (sortie très étalée dans le temps, jusqu'a fin septembre en Allemagne), Les Indestructibles 2 atteint 940 M$ a l'issue du week end.
Le film va donc bientot rejoindre le club fermé des films d'animation milliardaires en $ dans le monde (seuls 6 films d'animation ont atteint ce seul; dans l'ordre; Frozen, Minions, Toy Story 3, Moi Moche et mechant 3, Monde de Dory et Zootopie)
A noter qu'a coté de Disney/Pixar; Illumination Entertainment est particulièrement bien représenté; avec en plus Moi Moche et mechant 2 à 970 M$ monde.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par monk »

The Eye Of Doom a écrit : D'ailleurs la 1ere surprise est que
Spoiler (cliquez pour afficher)
le film démarre exactement là où on avait laisser notre petit groupe. C'est un peu déstabilisant car finalement cela referme ce qui était justement ouvert en fin du 1er. Pourquoi ce choix déroutant ? Peut être simplement parce que c'est possible en animation et impossible avec de vrais acteurs qui en 14 ans auraient pris un peu de bouteille.
Et de noter que:
Spoiler (cliquez pour afficher)
L'homme taupe s'en sort et ne sera pas arrêté par la suite ! Il gagne la partie.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :Je trouve ce deuxième opus moins bon que le premier. J'y ai senti plusieurs longueurs et aussi une difficulté plus grande à lier tous les éléments de l'intrigue (Bird et son équipe ont du sortir le film plus rapidement). Surnagent les scènes d'actions et celles du bébé mais sans trop rentrer dans la comparaison il manque au film cette fluidité et ce sens de l'aventure bondienne XXL.
Il y a manque aussi un vrai méchant, qui ici manque trop de développement. Mais ça aussi, c'est une conséquence malheureuse du rush de production les ayant forcé à sortir le film dès cet été (plutôt que Toy Story 4).
Jack Griffin a écrit :Sinon la musique de Giacchino est vraiment extra.
Indeed.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par harry »

Flol a écrit :
Jack Griffin a écrit :Sinon la musique de Giacchino est vraiment extra.
Indeed.
Encore plus que sur le 1er, Giacchino est en mode "full John Barry" y'a des morceaux qui pourraient etre colles dans un Bond periode Connery, on y "entendrai que du feu".

Le fight dans la cage hypnotique ca pourrait etre 007 coince dans un piege mortel.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par hansolo »

Découvert à l'instant : un très beau moment de cinéma :)

Par contre, absence totale de l'avant programme Bao :(
A t il été programmé dans les salles françaises ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par Rick Deckard »

Je l’ai vu. C’est mignon.

(donc oui, Bao a été programmé à au moins une séance d’une salle de cinéma en France)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par Jack Griffin »

Vu aussi au Max Linder. Assez mauvais.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par hansolo »

Rick Deckard a écrit :Je l’ai vu. C’est mignon.

(donc oui, Bao a été programmé à au moins une séance d’une salle de cinéma en France)
Merci!
Ça commence a être pénible cette manie des exploitants de virer aléatoirement le court métrage :evil:
(j’étais dans le même ciné ou les autres CM des Pixar précédents étaient bien diffusés )
:(

Pixar ne peut pas attacher le CM au film?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17116
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par Watkinssien »

Jack Griffin a écrit :Vu aussi au Max Linder. Assez mauvais.
De quoi? Le court ou le film de Brad Bird?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par Flol »

Watkinssien a écrit :
Jack Griffin a écrit :Vu aussi au Max Linder. Assez mauvais.
De quoi? Le court ou le film de Brad Bird?
Je pense qu'il voulait parler de Bao.
Vu aussi au Max Linder et c'est effectivement mignon, sans plus. Mais ça reste largement mieux que Lava.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par Outerlimits »

"Lava" était une petite perle. Pas du tout apprécié par contre ce nouveau court (y compris le design du personnage principal).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les Indestructibles (Brad Bird - 2004)

Message par Flol »

Outerlimits a écrit :"Lava" était une petite perle.
Je l'avais trouvé d'une niaiserie assez monumentale.
Répondre