Jean-Philippe (Laurent Tuel - 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai pas vu PODIUM, mais c'est bien Poelvoorde qui joue son rôle à un moment dans le film ?
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

frédéric a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai pas vu PODIUM, mais c'est bien Poelvoorde qui joue son rôle à un moment dans le film ?
Oui, apparition très sympa d'ailleurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Il est d'ailleurs crédité au générique en tant que Bernard Fréderic et pas Benoit Poelvoorde.
Intersections Global Corp.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Joshua Baskin a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il est d'ailleurs crédité au générique en tant que Bernard Fréderic et pas Benoit Poelvoorde.
J'ai vu ça aussi :wink:
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Griffin Mill
Machino
Messages : 1135
Inscription : 8 févr. 05, 02:35

Message par Griffin Mill »

Boubakar a écrit :Jamais les fans de Johnny se sont précipités pour aller voir un de ses films, c'est pas aujourd'hui que ça aurait changé :uhuh:
Oui mais justement cette fois c'est un peu différent. Il est le sujet-même du film. Même si le personnage de Luccini n'est pas ce qu'il y a de plus flatteur pour s'y identifier, il fait tout de même un fan de Johnny "plutôt pas carricatural".
Sinon j'ai trouvé le film malheureusement inégal et pas loin d'être formidable. C'est dommage.
One of us..... One of us.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

« OPTIC DEUX MIIIIIIIIIIIIILES »

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17111
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Une comédie étonnante, drôle et bien menée.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le final bascule le film comme une oeuvre à tiroirs tout à fait réjouissante, où la notion de réalité est bellement malmenée.
Image

Mother, I miss you :(
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

tiens? sur le coup, je m'aperçois que c'est l'une des meilleures comédies françaises de ces dernières années!

Fabrice Luchini est excellent et Johnny s'en tire relativement bien.

Mais c'est évidemment le comique de situation qui prend tout son sens et qui fait qu'on se marre beaucoup... :mrgreen:

la fin auquelle on pouvait bien évidemment s'attendre est néanmoins bienvenue pour parachever le coup de maitre... 8)

au final, une excellente surprise! :idea: suffisamment rare en ce moment pour le signaler...

à noter que malgré un petit rôle, Caroline Cellier à 61 ans a encore de beaux restes...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Une anecdote qui manifestement n'a pas rapportée ici et qui donne peut être un peu plus de réalisme à ce film: Luccini est dans sa vie de tous les jours un vrai fan de Johnny.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Message par Boubakar »

Malgré le festival Luchini (j'en pouvais plus de son abatage) et la platitude totale de la mise en scène, c'est un bon (petit) film où la surprise vient de Johnny Halliday, étonnant dans son auto-dérision et dans le moment où il aperçoit la "brêche" dans la scène au bowling.
Mais le film est un peu trop sage, un peu trop propre pour pleinement me satisfaire. Ca se voit une fois, pas plus.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: "Jean-Philippe" de Laurent Tuel

Message par Jordan White »

J'ai beaucoup aimé, limite adoré par moments, sauf une ou deux scènes pas terribles comme la présentation de la fille de Fabrice. Le début de Quelque chose de Tennessee à la guitare sèche est magnifique. C'est le Johnny tel que je l'aime : direct, la voix dénudée, sans effet, qui vous regarde droit dans les yeux, avec le coeur. Des petits défauts, mais pour la première fois, depuis un bail, un regard sincère et juste sur le super fan qui ne soit pas caractérisé comme un tocard mais comme quelqu'un de passionné (la chambre recouverte de photos, de livres et de CD c'est très parlant pour les spectateurs, en tout cas moi ça m'a touché en tant que collectionneur des oeuvres de mes idoles) qui rencontre son idole dans le ciné français. Le scénario est d'ailleurs formidablement écrit. J'ai aussi été séduit par la photo et l'habillage sonore du film, très travaillé. Je rêve d'un film comme ça avec Shahrukh Khan même s'il y aurait une part de redite, il y a matière et la star je pense se prêterait volontiers au jeu. Car Jean-Philippe est un beau film ludique, une belle comédie populaire (à mon sens beaucoup plus aboutie que Podium). Luchini et Hallyday = duo gagnant sur toute la ligne (d'accords).
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: RE: Re:

Message par hansolo »

Interview d'époque saisissante !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre