La saga des Freddy (1984-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par Arn »

Pareil ça m'a donné envie de tous me les refaire :mrgreen:
Après en dehors du premier que je revois fréquemment et du 3 que j'ai du voir 3 fois, les autres je ne les ai vu qu'une fois et c'était il y a un paquet d'année, donc j'ai assez peu de souvenir. Ah et jamais vu le remake.
Il faudra que je me regarde le documentaire qui est sur ma watchlist depuis pas mal de temps.

Assez surpris aussi de l'avis mitigé sur le 7 que je me souviens apprécié et qui me semble plutôt jouir d'une bonne réputation et être considéré comme un des meilleurs avec le 1 et le 3.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par Spongebob »

Pour moi le 7 est aussi un des tout meilleurs. Assez surpris aussi du peu d'enthousiasme des participants. Ils disent que le propos est passionnant mais que le résultat dans le film est passablement raté. C'est sûr que c'est un film un peu théorique, pour ne pas dire "intello" (toutes proportions gardées). Ça m'a étonné que le film ait fait un bide et puis je me suis rappelé que la cible première de cette saga étant les adolescents et dans ce cas je comprends qu'ils aient été perturbés.

Mon petit classement personnel :

A Nightmare on Elm Street (1984)
A Nightmare on Elm Street 3: Dream Warriors (1987)
New Nightmare (1994)
A Nightmare on Elm Street 4: The Dream Master (1988)
Freddy vs. Jason (2003)
Freddy's Dead: The Final Nightmare (1991)
A Nightmare on Elm Street 5: The Dream Child (1989)
A Nightmare on Elm Street 2: Freddy's Revenge (1985)
A Nightmare on Elm Street (2010)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par mannhunter »

Spongebob a écrit :Ça m'a étonné que le film ait fait un bide et puis je me suis rappelé que la cible première de cette saga étant les adolescents et dans ce cas je comprends qu'ils aient été perturbés.
Pas assez de morts, pas de teenagers dans les rôles principaux, un Freddy moins présent et qui lance beaucoup moins de vannes, des scènes oniriques moins délirantes que dans les quatre opus précédents...de quoi dérouter, en effet!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par Flol »

Arn a écrit :Pareil ça m'a donné envie de tous me les refaire :mrgreen:
Ça me fait ça à chaque fois, avec eux. Même quand ils parlent de Category III, j'ai envie de tout (re)découvrir.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par Arn »

Flol a écrit :
Arn a écrit :Pareil ça m'a donné envie de tous me les refaire :mrgreen:
Ça me fait ça à chaque fois, avec eux. Même quand ils parlent de Category III, j'ai envie de tout (re)découvrir.
Haha pour le coup sur le Category III c'était intéressant mais j'ai pas envie de tout découvrir :mrgreen: Mais quand même 2/3 qui m'ont bien intrigués.
Mais oui à chaque podcast ma watchlist en prends un sacré coup !
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par Bens1912 »

Je me suis refait la saga la semaine dernière. Globalement j'ai les mêmes avis que lorsque je les ai vu il y a quelques années, mais je revois en hausse ma note du 2.
Petit classement perso :

1/ Les griffes de la nuit
2/ Les griffes du cauchemar
3/ Freddy sort de la nuit
4/ La revanche de Freddy
5/ Freddy vs Jason
6/ Le cauchemar de Freddy
7/ L'enfant du cauchemar
8/ La fin de Freddy
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les 7 vies de Freddy le croquemitaine (récapitulatif)

Message par mannhunter »

nobody smith a écrit : 22 oct. 08, 16:52putain de grand film de Wes Craven (un de mes films d'horreur préférés de tout les temps)
...et ça tombe bien le film ressort cette semaine au cinéma dans toutes les salles de France et de Navarre et en copie restaurée testée il y a quelques années par Devil Dead...:

Image

LES GRIFFES DE LA NUIT de Wes Craven. L'unique, l'original - pas l'épouvantable remake qu'il faut jeter aux oubliettes- qui revient en projection numérique, scannée en 4K (et projetée en 2K). Force des couleurs, beauté sublime des éclairages, jamais le travail de Jacques Haitkin ne fut aussi révélé au grand jour. Des détails insoupçonnés font surface… maintenant, fut-ce le but avéré lorsqu'il fut tourné en 35mm? Doute permis. Mais ne gâchons pas le plaisir - même si l'on pointera un remixage en 5.1 pas vraiment utile, avec des effets de dialogues parfois pauvrets par rapport à des ambiances sur-représentées. d'autant que le film a été à l'origine enregistré en mono.

Quoiqu'il en soit, toujours aussi impressionnant, jouant sur les nerfs, ambigu, aux sous-entendus sexuels pervers (anthologique scène de la baignoire, maintes fois reprises). Doté d'un Freddy Krueger pas encore passé du côté de la punchline débile. Un effroi toujours aussi moderne, efficace, et déstabilisant après 35 ans d'âge.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par Roilo Pintu »

Etalée sur 10 ans de cauchemars et de massacres bon enfant, la série du grand brûlé d’Elm street se (re)découvre avec plaisir. Une série de films qui fait le lien entre un cinéma d’horreur pur à l’origine d’un mythe (Les Griffes de la nuit est un slasher pur et dur qui conserve son efficacité), et un cinéma qui s’interroge avec un dernier chapitre qui clôt parfaitement la saga, pour préparer le terrain de la référence, de la conscience du genre (Freddy sort de la nuit est une véritable rampe de lancement de la série Scream).
Entre les deux chapitres, on passe par la parodie, le recyclage, l’hommage à Ray Harryhausen, le festival de bons mots, parfois un peu lourd, parfois drôles, un excellent épisode 3, des FX craspecs et sympatoches (vive le latex, une thérapie à l’omniprésence du numérique qui occupe le genre)… bref même si la série perd en caractérisation des personnages, en originalité (les gags visuels ne font que banaliser le récit) la série Freddy est une folie meurtrière qui se revoit avec nostalgie, un plaisir de sale gosses.

NB : on peut facilement oublier le remake de 2010, inutile et à côté de la plaque.

1/ Les Griffes de la nuit – Wes Craven (1984)
2/ Freddy sort de la nuit – Wes Craven (1994)
3/ Freddy 3 : les Griffes du cauchemar – Chuck Russel (1987)
4/ Freddy 2 : la Revanche de Freddy – Jack Sholder (1985)
5/ Freddy 4 : le Cauchemar de Freddy – Renny Harlin (1988)
6/ Freddy 5 : l’Enfant du cauchemar - – Stephen Hopkins (1989)
7/ Freddy 6 : la Fin de Freddy – Rachel Talalay (1991)
8/ Freddy : les Griffes de la nuit – Samuel Bayer (2010)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par hellrick »

Revu aussi, Halloween oblige,... décidément ^^

Mon classement:
- Freddy III
- les griffes de la nuit
- Freddy sort de la nuit
- Freddy 5 (en hausse complète avant c'était celui que j'aimais le moins)
- Freddy 2 (le mal aimé mais j'aime bien son ambiance)
- Freddy IV (en baisse, trop proche du 3)
- Freddy 6

Pas revu le Vs Jason mais il se situerait sans doute au niveau du 2.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par Ikebukuro »

Ce film est génial mais, malheureusement, il marque avec Vendredi 13, le basculement du cinéma d'horreur adultes des années 70 (Maniac, Massacre à la tronçonneuse, l'Exorciste, Alien) au cinéma d'horreur teenagers des années 80, plus drôle, plus grand public, moins malsain aussi.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par mannhunter »

Ikebukuro a écrit : 11 nov. 20, 19:27 Ce film est génial mais, malheureusement, il marque avec Vendredi 13, le basculement du cinéma d'horreur adultes des années 70 (Maniac, Massacre à la tronçonneuse, l'Exorciste, Alien) au cinéma d'horreur teenagers des années 80, plus drôle, plus grand public, moins malsain aussi.
C'est à partir de l'opus 3 que ce basculement se fait irrémédiablement à mon sens...le film de Craven (et sa première suite signée Jack Sholder) étant premier degré, Freddy y est encore menaçant, pervers, effrayant et avare en bons mots.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par Ikebukuro »

Oui mais il s'en prends à des ados... public visé par les deux films.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par mannhunter »

Ikebukuro a écrit : 11 nov. 20, 20:24 Oui mais il s'en prends à des ados... public visé par les deux films.
alors le basculement remonte à "Halloween" dans les 70's avec le tueur qui s'en prend à des teenagers! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par Ikebukuro »

mannhunter a écrit : 11 nov. 20, 20:39
Ikebukuro a écrit : 11 nov. 20, 20:24 Oui mais il s'en prends à des ados... public visé par les deux films.
alors le basculement remonte à "Halloween" dans les 70's avec le tueur qui s'en prend à des teenagers! :wink:
Pas d'accord, le film est adulte dans son traitement, rien à voir avec l'ambiance des années 80 (Gremlins...) et, de plus, même si les victimes sont des lycéennes, elles ont plus l'air d'étudiantes que de teenagers... donc pour moi ce n'est pas un film sur et pour des teenagers.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La saga des Freddy (1984-2003)

Message par mannhunter »

Ikebukuro a écrit : 11 nov. 20, 22:14
mannhunter a écrit : 11 nov. 20, 20:39
alors le basculement remonte à "Halloween" dans les 70's avec le tueur qui s'en prend à des teenagers! :wink:
Pas d'accord, le film est adulte dans son traitement
Je ne critique ni le film ni son traitement, je souligne juste le fait que ses protagonistes héros/héroïnes ou victimes sont jeunes -sauf le Dr Loomis- à l'instar de la Nancy des "Griffes de la nuit" ou le casting de "Vendredi 13". Et le public majoritairement ciblé par ces productions est plutôt jeune également. Seuls différent la qualité et l'humour (ou l'absence d'humour) de ces films.
Répondre