Les films vus (grâce) à l'école

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par hansolo »

Torrente a écrit :Sinon un prof d'histoire génial nous a montré Les sentiers de la gloire quand il était encore interdit. Un bon gars.
Whaooo! :D
Donc avant 1975!
Il vous l'avait projeté sur quel support?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Jack Carter »

Alexandre Angel a écrit :
Outerlimits a écrit :"The servant" (dans la salle de projection du collège). En 6ème.
Hein??? :shock: C'est pas vrai, y a une caméra cachée, c'est pas possible!
Y en a pas un qui a vu L'Empire des sens avec sa classe de CM1 par hasard :lol: ?

A part ça , Outerlimits, tu as l'air d'avoir mon âge.
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par la_vie_en_blueray »

Pas vu grand chose.

High Noon au college, je crois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Torrente »

AntonChigurh a écrit :Germinal j'y ai eu droit aussi (en classe), avec la visite du site minier en prime.
Pareil :lol:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par odelay »

Peut être que certains connaissent le dispositif Ecole et cinéma fait par des professionnels de la pédagogie pour les classes en élémentaire. L'année dernière à Colombes ils ont diffusé La Barbe à papa/paper moon. Excellent choix qui devait aussi venir après dans notre commune qui est frontalière avec Colombes. Les retours ont été catastrophiques, des parents choqués, qq instits trouvants qu'effectivement c'etait un peu limite. Il était destiné aux cycles 3, c'est à dire CM1 et CM2.
J'ai quand même halluciné devant ces réactions, j'ai revu il y a peu dans cette optique, à part une scène où Tatum O'Neal écoute à une porte Madeline Khan qui fait crac crac en poussant cris de castafiore (on ne voit rien) et évidemment le fait que la gamine est une escroc en devenir qui se débrouille mieux que son père, il n'y a vraiment pas de faire tout un flan. Bref, ces pauv' petits qui adorent des jeux vidéos qui ne sont pas du style candy crush auraient pu être choqués. Pfffff.... Pourtant c'est un film qui ouvre pas mal de discussions et d'angles d'etudes.
Du coup, la mairie de ma commune ayant vu ces reactions a annulé ce film et m'a demandé d'en trouver un autre pour le remplacer. J'ai choisi Searching for Bobby Fisher qui a été beaucoup apprécié. Du coup on n'est plus dans le dispositif et je vais faire la programmation pour les écoles de la ville pour les deux cycles avec un prof de ciné qui viendra discuter avec les gamins à l'issue des projections. En tout cas, quand je vois ce qui s'est passé avec paper moon j'ai intérêt à faire bien gaffe (j'ai vu pas mal de films dans cette optique qui commençaient bien, genre Hope and glory et qui tout à coup partaient dans des voies où c'était même plus la peine d'y penser. J'avais aussi pensé à ma vie de chien et au bout de 4 min j'ai dit même pas en rêve :mrgreen: !). Le selection est faite, elle sera inattaquable sur ce point avec de la qualité, du pas trop vieux et du patrimoine.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :Peut être que certains connaissent le dispositif Ecole et cinéma fait par des professionnels de la pédagogie pour les classes en élémentaire. L'année dernière à Colombes ils ont diffusé La Barbe à papa/paper moon.
Tiens ! du nouveau... Parce que -- pendant 20 ans -- j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond.
Excellent choix qui devait aussi venir après dans notre commune qui est frontalière avec Colombes.
Hm-hm-hm... si ça se trouve, c'est une commune où j'ai bossé !
Les retours ont été catastrophiques, des parents choqués, qq instits trouvants qu'effectivement c'etait un peu limite. Il était destiné aux cycles 3, c'est à dire CM1 et CM2.
Oué oué oué... ça ne s'arrange pas à ce que je vois.

Il y a 14 ans, à Levallois, c'était La Nuit du chasseur qui avait fait pousser des hauts cris.
J'ai quand même halluciné devant ces réactions, j'ai revu il y a peu dans cette optique, à part une scène où Tatum O'Neal écoute à une porte Madeline Khan qui fait crac crac en poussant cris de castafiore (on ne voit rien)
Bof !

Le seul truc qui pourrait "choquer", c'est de la voir fumer.
et évidemment le fait que la gamine est une escroc en devenir qui se débrouille mieux que son père,


Si on veut.

C'est fatigant... Je m'arrête là pour ne pas dire de grossièretés.
Comme dit Bébel dans Un singe en hiver :
-- Albert ! I' m'font mal aux yeux. Tirons-nous.
Et Gabin répond :
-- T’as raison, va, on n'a rien à foutre chez les Français moyens. On n’appartient pas au même bataillon.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par odelay »

Le nuit du chasseur c'est vrai que ça avait fait grincer des dents ? Parce que j'y ai pensé pour des cycles 3 (mais pas choisi cette année).
Pour ce qui est de fumer, j'avais aussi envisagé les 400 coups (sans doute l'année prochaine si c'est reconduit)... Je trouve au contraire intéressant de montrer de comportement qui ne sont plus acceptés aujourd'hui et justement d'expliquer pourquoi ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :Le nuit du chasseur c'est vrai que ça avait fait grincer des dents ? Parce que j'y ai pensé pour des cycles 3 (mais pas choisi cette année).
Absolument. Pétition et tout le bazar. Il y a 11 ans, à Courbevoie, j'ai vu des préparations au visionnage (genre : "cellule d'aide psychologique" avant de voir le film :roll: ).

Dans les années 90, à Gennevilliers, c'était passé sans protestations.
Pour ce qui est de fumer, j'avais aussi envisagé les 400 coups (sans doute l'année prochaine si c'est reconduit)... Je trouve au contraire intéressant de montrer de comportement qui ne sont plus acceptés aujourd'hui et justement d'expliquer pourquoi ensemble.
Les 400 Coups, je l'ai vu plusieurs fois en cycle "Ecole & cinéma". Je l'ai aussi montré à plusieurs classe de CM2. Une année -- laquelle ? je ne sais plus... faudrait que je voie mon journal de bord -- j'avais eu trois animations pédagogiques sur le cinéma. L'une d'elles traitait de la figure de l'enfant rebelle (c'est allé jusqu'à "De bruit et de fureur" de Brisseau, mais on était entre adultes).

La clope : je trouve ça nettement moins choquant pour Antoine Doinel que pour "Addie" de Paper Moon (elle est plus jeune).

EDIT : La Guerre des boutons (version Yves Robert)... le déboutonnage de Migue la Lune et le passage à tabac de Bacaillé, c'est hyper violent quand on y songe. J'ai fait travailler plusieurs classes sur ce film -- sur la violence en particulier --, mais... hm... ça ferait sûrement grincer des dents aujourd'hui. Les gens laissent leurs gamins s'abrutir devant la TNT, mais... attention... faut pas leur montrer n'importe quoi.

Et puis, tiens : en 1996, un de mes élèves de CM1 avait quand même été capable de me parler de "Les Visiteuses". Ce genre de truc, ça ne s'oublie pas.

message édité cinquante mille fois... j'ai corrigé des fautes, mis des trucs en caractères gras... :fiou:
Dernière modification par Commissaire Juve le 25 août 18, 00:48, modifié 6 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par odelay »

Bon ben je vais laisser de côté La Nuit du chasseur. :fiou: Ce qui me faisait un peu peur, ce n'était pas le côté ogre de Mitchum mais plutôt tout le discours très bigot avec notamment une scène autour d'un feu je crois où on hurle qu'il faut se repantir, ne pas être dans le pêché et des allusions au côté femme adultère, une scène assez dérangeante car elle est difficile à expliquer aux enfants. Le côté ogre passerait sans doute mieux car il y a un traitement de conte de fées.

Merci pour les tuyaux et de me conforter pour le Truffaut (ils avaient aussi montré l'argent de poche il y a deux trois ans).
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :
Merci pour les tuyaux et de me conforter pour le Truffaut (ils avaient aussi montré l'argent de poche il y a deux trois ans).
Truffaut, en cycle école et cinéma, j'ai vu :

- Les 400 coups
- L'Enfant sauvage
- L'Argent de poche.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :
EDIT : La Guerre des boutons (version Yvers Robert)... le déboutonnage de Migue la Lune et le passage à tabac de Bacaillé, c'est hyper violent quand on y songe. J'ai fait travailler plusieurs classe sur ce film -- sur la violence en particulier --, mais... hm... ça ferait sûrement grincer des dents aujourd'hui. Les gens laissent leurs gamins s'abrutir devant la TNT, mais... attention... faut pas leur montrer n'importe quoi.

Et puis, tiens : en 1996, un de mes élèves de CM1 avait quand même été capable de me parler de "Les Visiteuses". Ce genre de truc, ça ne s'oublie pas.
:mrgreen: et dire qu'on inquiète s'il y a un dos nu ou l'ombre d'un sein !

Pour la guerre des boutons, j'y ai aussi pensé, je le reverrai, mais je sais qu'il arrive d'être montré. Je ne me souviens pas de cette scène.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :
odelay a écrit :
Merci pour les tuyaux et de me conforter pour le Truffaut (ils avaient aussi montré l'argent de poche il y a deux trois ans).
Truffaut, en cycle école et cinéma, j'ai vu :

- Les 400 coups
- L'Enfant sauvage
- L'Argent de poche.
L'enfant sauvage je le montre très souvent dans ma classe, mais en perso, ça passe très bien dans tous les sens et c'est très riche.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Alexandre Angel »

Tiens, pour en revenir à Losey, ce qui conviendrait bien à des écoliers et 6 ème (plutôt que The Servant :fiou: ) est son tout premier long métrage : Le Garçon aux cheveux verts
Mais je suis sûr que ça a été fait...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13144
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par odelay »

Jamais vu, mais je connais de nom bien sûr, je vais essayer de le trouver et le regarder, bonne idée. Par contre, il est très peu montré car assez tombé dans l'oubli pour les non cinéphiles.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Torrente »

J't'en foutrais, des cris d'orfraie devant Paper moon !? N'importe quoi :x

'Faut leur montrer Seul contre tous et La bouche de Jean-Pierre en double programme à tous ces p'tits couillons, ça leur apprendra.
Répondre