Les films vus (grâce) à l'école

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Pete Dayton
Electro
Messages : 787
Inscription : 14 févr. 06, 20:06

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Pete Dayton »

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de film au lycée ; au collège en revanche :

En histoire : Nuit et brouillard, comme beaucoup d'entre vous.
En Latin : Spartacus
En arts plastiques : Basquiat et The Blues Brothers (inutile de préciser que tout le monde, moi y compris, était passé à côté du premier)
En musique : des extraits de Titanic et Alien: Resurrection dans le cadre d'un cours sur la musique de film.
En fin d'année, quand on n'avait plus rien à faire : Taxi, Fortress et Le cinquième élément... :|
Il y avait également eu une sortie au cinéma pour Microcosmos.

En école d'ingénieur, on avait un prof d'Anglais flemmard qui se contentait parfois de lancer un film ou une série et de retourner dans son bureau, nous laissant à notre sort. Je me souviens avoir vu entre autres Fargo, Super Size Me... et quelques épisodes de Desperate Housewives. :|

Au ciné-club de l'école, j'ai dû seulement voir The Shining et Locataires. Je m'y rendais rarement car la programmation était souvent d'une facilité et d'un manque de variété assez lassants (souvent, des gros films récents comme Inside Man), et car par souci d'économie les projections de DVD avaient fini par prendre le pas sur les projections d'authentiques pelloches.

Enfin, ça sort un peu du sujet, mais en Humanités (cours dans lequel on fait un peu tout et n'importe-quoi : sciences humaines, communication, arts...) toujours en école d'ingénieur, on devait faire une présentation d'une heure sur le sujet utopie/contre-utopie en choisissant une oeuvre de notre choix ; j'ai axé la mienne sur Brazil en passant quelques extraits. En Projet Personnel en Humanités (un gros truc que l'on est censé travailler individuellement tout au long de la scolarité, et qui empêche l'obtention du diplôme si on le prend à la légère), j'ai pris pour sujet David Lynch. ça rappellera peut-être des souvenirs à Vazymollo... :idea: :mrgreen:
Vazymollo
Charly Oleg
Messages : 30657
Inscription : 13 avr. 03, 12:55
Last.fm
Localisation : à Sion

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Vazymollo »

Pete Dayton a écrit :ça rappellera peut-être des souvenirs à Vazymollo... :idea: :mrgreen:
Le projet en humanités, c'est bien, ça. Moi j'avais fait de la musique, Musique-Etudes oblige.
Le ciné-club de l'INSA était beaucoup mieux à mon époque, j'y ai découvert Les Parapluies de Cherbourg, Les Feux dans la Plaine, Trafic, et plein d'autres bons films. Et parfois il y avait bien sûr des blockbusters pour rentabiliser l'affaire, ça peut se comprendre. Il y avait aussi des petits concours où je gagnais souvent un petit truc, c'était sympa.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par julien »

Korczak d'Andrej Wajda, Los Olvidados de Buñuel, L'Esprit de la Rûche de Victor Erice, Padre Padrone des frères Taviani, Un Enfant de Calabre de Comencini. Et puis pas grand chose d'autre en fait. En primaire pendant les fêtes de noël, je me souviens d'une projection de Peau d'Âne de Jacques Demy. Un grand moment de solitude.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
a2line
Doublure lumière
Messages : 451
Inscription : 24 sept. 06, 12:54
Localisation : Gallifrey
Contact :

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par a2line »

Anorya a écrit :
a2line a écrit : Princesse Mononoké lors de sa sortie ciné française, vivement recommandé par une prof d'art plastique qui faisait tout son possible pour faire comprendre à des élève pas très convaincus que les dessins animés japonais ce n'était pas que des truc mal dessinés et ultra-violents.
Cette prof était une femme bien. :D

en effet. Je lui en serai éternellement reconnaissante.
"Any view of things that is not strange, is false" (Neil Gaiman)

le bollyblog d'A2

Mes photos


Image
MrDeeds
Assistant(e) machine à café
Messages : 221
Inscription : 31 janv. 09, 15:21
Localisation : Mandrake Falls - Vermont

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par MrDeeds »

Quand Germinal de Claude Berri est sorti, j'étais en 5e ou 4e je crois... Toutes les classes y ont eu droit. on étudiait le roman en même temps. N'empêche que ça ne nous avait pas ennuyé à l'époque. Les élèves d'aujourd'hui lisent-ils encore zola en 4e ?
En 5e, le nom de la rose avait impressionné toute la classe (à cause de ron Perlman et de la scène de sexe avec la bohémienne, on était comme des fous !!!) En 3e, on nous a passé le dictateur et de nuremberg à Nuremberg bien sûr ! Nuit et Brouillard puis La partie de campagne de Renoir au lycée. Que du bon...

Mais je garde deux grands souvenirs, vraiment originaux, qui datent du lycée:

- Un prof d'histoire nous a passé le Bal d'Ettore scola pour illustrer tout ce que l'on avait étudié sur le XXe siècle. GENIAL ! Mes copains trouvaient ça chiant (de la danse et pas un dialogue, pensez donc !), moi, j'ai été émerveillé. Je l'ai revu depuis, c'est vraiment formidable.

- mon prof de philo nous a parlé du libre-arbitre en nous passant Un jour sans fin d'Harold Ramis. Je le revois chaque fois qu'il passe à la télé, et je crois que c'est un de mes films fétiches...

Petite anecdote : je suis prof d'histoire aujourd'hui. Lors de mon stage, j'ai passé ELephant de Gus Van Sant à mes élèves (pour un thème d'ECJS en seconde). Je pense que c'est un des films les plus importants des années 2000. Grosse déception : les élèves n'ont pas du tout aimé, ils se sont ennuyés (sauf à la fin où certains élèves ont soupiré "enfin de l'action !"...) et le débat qui a suivi n'a rien arrangé...
:(
"I scream, you scream, we all scream for ice cream..."
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par someone1600 »

Au primaire, aucun souvenir des films vu... mais bon, ca devait pas etre génial non plus...

Au secondaire par contre.

Les aventuriers de l'arche perdue en francais 1ere secondaire
Indiana Jones et la derniere croisade en francais 2e secondaire

En histoire 2e secondaire,

Ben-Hur, Spartacus, 1492, Le choc des titans

ET en Anglais 3e secondaire

Le dernier des Mohicans en Histoire 4e secondaire

En francais 5e secondaire

Midnight Express et Aurore l'enfant martyre (film québecois)

Et je ne me souviens plus dans quel cours, mais j'ai aussi vu La guerre du feu. :wink:

Je vous épargne les navets... :roll:

Ah oui, j'ai du voir un nombre incalculable de fois Jesus de Nazareth lors des cours de religion... :? :|
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Lord Henry »

Une rareté:

Image
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par angel with dirty face »

Image
Bébert Et L'Omnibus d'Yves Robert. Je l'avais déjà vu à la télévision quand j'étais au primaire. Et revu à l'école... Depuis, je l'ai en DVD, pas eu encore le temps de le revoir!
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3691
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par manuma »

Jesus de Nazareth, en classe de 5eme ou 4eme (pas d'un trait, en 2 ou 3 séances)
A l'est d'Eden de Kazan, en cours d'anglais
Witness, en cours d'anglais également il me semble
Dernière modification par manuma le 21 avr. 09, 13:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par odelay »

J'ai toujours été dans des classes qui n'utilisaient pas ce moyen pour illustrer des cours ou travailler sur un sujet. On ne peut pas dire que l'école soit à l'origine de ma passion ou de ma culture cinématographique. Je me souviens par contre avoir vu quand j'étais étudiant à Manchester "Samedi soir, dimanche matin" de Karel Reiz, "Coup de Foudre" de Kurys (que je connaissais par coeur), "La mariage de Maria Braun" de Fassbinder, et "the Searchers" je crois (je l'ai tellement revu depuis que je ne sais plus trop où je l'ai découvert).

Par contre, maintenant que je suis prof en primaire, je travaille souvent sur des films : Cette année (CE2) "L'enfant Sauvage'" et "Oliver !" pour l'instant.
Les années précédentes, encore en CE2, "L'Ours", "Deux frères", "Peau d'âne", "The kid" toujours avec beaucoup de succès auprès des élèves (ils avaient vraiment aimé le Demy, ce qui m'avait fait plaisir). Sinon pour illustrer des passages historiques, j'aime bien leur montrer la course de chars de "Ben Hur", l'arrivée de Cléopâtre à Rome dans le Mankiewitz," la sacre du Printemps" dans "FAntasia" ou la création du feu dans le film de JJ Annaud.
Pour le plaisir, en fin d'années, ou vers Noël, je sors généralement un bon Oury genre "Le Cerveau", les courts métrages de Roger Rabbit, ou "Matilda" qu'on a souvent vu en littérature en extraits.
Quand j'avais des CM2, on avait bossé notamment sur "Amadeus" et d'autres films dont les titres m'échappent.
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Momo la crevette »

odelay a écrit :d'autres films dont les titres m'échappent.
Cours-leur derrière !
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Phnom&Penh »

Rien de bien transcendant dans le cadre classique de l'école mais j'étais demi-pensionnaire dans un lycée qui comptait beaucoup d'internes et on avait des séances de ciné très fréquentes.
Les unes faites par un surgé qui était une vraie terreur mais grand fan de Mocky. J'ai du en voir une bonne quinzaine grâce à lui.
Les autres par un prof d'anglais grand fan de la Hammer, donc plein de Frankenstein, Dracula, Christopher Lee, Terence Fisher...en VO sans sous-titre, par contre :mrgreen:
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
serlo
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 9 avr. 09, 18:27

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par serlo »

En primaire je me souviens d'une diffusion du Château de ma mère. Aucun souvenir du film.

Au collège on nous a montré Sleepy Hollow qui m'avais plu (pas revu depuis), L'ami retrouvé parce qu'on avait étudié le bouquin (aucun souvenir ni du film ni du bouquin), Le pianiste au cinéma ainsi que le deuxième Harry Potter.

Au lycée on a étudié Le Parrain en anglais (sans voir le film en entier), on a vu Le Dictateur et Good Bye Lenine en allemand et on a vu Traffic de Tati (tout le monde s'est ennuyé bien sûr) et Les Temps Modernes en cours de français. D'ailleurs ce prof de français nous a aussi montré le début de Metropolis (qui m'avais donné envie de le voir en entier) et nous a fait une étude d'un passage de Cyrano de Bergerac.
Sinon il y a eu les films de fin d'année (quand on a fini le programme, et que le prof passe un film pour encourager les élèves à ne pas sécher) : on a eu droit a Battle Royale en sciences de l'ingénieur et à Hot Shots 2 en histoire (allez comprendre :lol:).

Ensuite j'ai fait des études dans l'audiovisuel, donc je me suis enquillé pas mal de classiques que souvent je connaissais déjà sauf pour le "cinéma du réel" qui m'a permis de découvrir L'Homme d'Aran, L'Homme à la caméra, des films de Jean Painlevé, le free cinéma anglais, Les statues meurent aussi, certains Portraits de Cavalier ou encore un passage de Délits Flagrants de Depardon.

Donc en dehors du cinéma du réel je trouve que ce qui est enseigné en cours d'histoire du cinéma est un peu réducteur : apparemment le cinéma asiatique n'a jamais existé, le film de genre non plus, et l'histoire du cinéma s'arrête aux années 70.
fargo
Doublure lumière
Messages : 349
Inscription : 16 janv. 10, 17:31

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par fargo »

Films vus avec des élèves de CM2 puis étudiés en classe ensuite( enfin quelques scènes seulement ).

Monte là-dessus ( titre français complètement nul ) : Safety Last avec Harold Lloyd.Film culte avec la fameuse scène de Lloyd accroché à l'aiguille de l'horloge.

La rivière sans retour d'Otto Preminger, aves Marilyn Monroe etRobert Mitchum.Les gamins ont adoré.Moi aussi !

Le voyage de Chihiro de Miyazaki.Là encore, gros coup de coeur.Mon Miyazaki préféré ( devant le Château ambulant, Ponyo ou Totoro ).

The cameraman, avec Buster Keaton.

Jour de fête , de Tati.Un très beau film à revoir d'urgence, pas assez connu à mon avis.

L'enfant sauvage de Truffaut.Une petite déception pour les élèves.Un film pas vraiment adapté à leur âge.

Le Cirque, du maître Chaplin.Enorme, un de ses meilleurs films et pourtant loin d'être le plus connu.Un bijou.

L'argent de poche ,de Truffaut encore.Mais là, il a beaucoup plu.La scène où le petit Grégory tombe par la fenêtre les a scotchés.

U, de Solotaref et Elissalde. J'ai adoré.Dessins et couleurs superbes.Doublages magnifiques et musique du tonnerre.Quel dommage qu'il n'ait pas eu
un réel succès à sa sortie.

La Belle et la Bête, de Cocteau. :D :D :D :D :D :D

Un enfant de Calabre, de Luigi Comencini. Introuvable en DVD, seulement en Italie sans sous-titres français.D'ailleurs si quelqu'un pouvait me dire s'il est possible de le trouver quelque part... :mrgreen:

Et prochainement, Charlie et la chocolaterie :mrgreen: :D
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Anorya »

Eh bien, que du beau là-dedans. Tu les gâtes assurément... :D
Pour l'enfant sauvage, c'est dommage par contre. Sans doute fallait-il plus tenter avec Les 400 coups ? :wink:
Image
Répondre