Les films vus (grâce) à l'école

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par julien »

Federico a écrit :J'ai du en voir un gros pakson dès le primaire puisque le jeudi (ou mercredi ?) après-midi, on pouvait voir des films à l'intérieur de l'école (ça devait être des copies 16mm bien pourries et qui cassaient tous les 1/4h mais on s'en foutait).
Ah oui j'ai connu ça moi aussi les projections 16mm. Et on nous passait ça l'après midi dans la salle des fêtes. Il y avait une résonance de dingue. C'était des vieux western n&b tout minables, en VF. Enfin je dis ça. Peut-être que c'était des classiques. Je ne me souviens plus des titres, mais je trouvais ça super ennuyeux à regarder même si dans le petit village où j'habitais, c'était toujours exaltant des voir des films projetés vu qu'on avaient rarement l'occasion d'aller au cinéma.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par hansolo »

Les dieux sont tombés sur la tête (Vhs en piteux état) et Robin des Bois prince des voleurs en primaire.
Kramer contre kramer en VO au collège en cours d'anglais ... le souvenir d'un ennui mortel!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Jack Carter »

remontée de topic suite à dialogue avec lexandre dans un autre topic (vu que le topic est ancien et qu'il y a eu plein de petits nouveaux)

et vous ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Alexandre Angel »

Et hop!
Jack Carter a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Oui, ça change pas grand-chose et même si ça avait été plus tard, emmener des 4ème voir ça, c'est gonflé, voire même bizarre (c'est quand même un film pour adulte!). Tu m'étonnes qu'ils ont pas dû être emballés tes camarades! :lol:
Prof d'anglais cinephile, je suppose, apres "j'en avais vu d'autres" sur Canal + (les Terminator and co, à 13-14 ans ça le fait :lol: ), et mes camarades aussi, je pense, non, c'est juste que le film ne les interessait pas :lol:
Oui, quand je dis "adulte", c'était ce que j'entendais. Et puis ne pas confondre "violence graphique" parfaitement assimilable pour un ado (mon dépucelage personnel fut Alien :D ) et film qui s'adresse réellement aux adultes avec, comme pour ce Scorsese, pas mal de connotations sexuelles (les mecs en cuir qui se roulent des pelles, etc..) et en plus une ambiance éventuellement anxiogène et névrotique pour des ados qui sortent de l'enfance.
Mais c'est surtout que je ne suis pas étonné que ça ne les ait pas beaucoup intéressés. Toi, tu devais être le cinéphile de la classe : il en fallait un :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30343
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Jack Carter »

8) :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Thaddeus »

Quasiment rien. J'envie tellement les "promos" venus juste après la mienne, pour qui l'enseignement du cinéma était optionnel, et où la projection des films (de patrimoine, souvent) était plus fréquente.

Deux souvenirs seulement émergent :

- en quatrième ou troisième, la prof de français nous avait montré Fenêtre sur Cour. Je me souviens encore du silence sidéral qui s'est abattu sur la classe lorsqu'elle a demandé comment s'appelait le mouvement de caméra qui fait immédiatement suite au générique ("un travelling avant", bande de béotiens)
- en seconde, Le Nom de la Rose. Et personne ne voulait me croire lorsque j'affirmais qu'Adso était interprété par Christian Slater.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Outerlimits »

Il doit y en avoir d'autres mais, pour ce qu'il me revient là, dans l'immédiat :

En primaire :
"Ohé, petiot ! (CP, en 1972 ou 73) en projection à la salle des fêtes de mon village natal de Normandie. Le film n'a ensuite été diffusé qu'une seule fois à la TV, en décembre 73.

Au collège :
"The servant" (dans la salle de projection du collège). En 6ème.
"Molière" (au cinéma; en 4eme ou 3ème).

Au lycée :
"Amadeus" (au cinéma, en seconde ou première).
"Johnny s' en va-t-en guerre" (projection au lycée, VHS à la TV ou avec un projecteur, Je ne sais plus).
Dernière modification par Outerlimits le 24 août 18, 12:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par AntonChigurh »

Mon meilleur souvenir c'est The Host de Bong Joon-ho, découvert au cinéma en classe de seconde 8) .
On s'est pris une bonne grosse claque, on n'était franchement pas préparés à ça, d'autant plus qu'on avait eu droit aux Liaisons dangereuses (en classe) peu de temps avant donc sacré changement de registre en pleine face :lol: ...

J'ai précieusement conservé la fiche élève de ce film qui m'a permis de découvrir et apprécier le cinéma sud-coréen :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Alexandre Angel »

Outerlimits a écrit :"The servant" (dans la salle de projection du collège). En 6ème.
Hein??? :shock: C'est pas vrai, y a une caméra cachée, c'est pas possible!
Y en a pas un qui a vu L'Empire des sens avec sa classe de CM1 par hasard :lol: ?

A part ça , Outerlimits, tu as l'air d'avoir mon âge.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Outerlimits »

Classe 66 Alexandre. :)
Un autre film aussi projeté au lycée en seconde mais juste une image -la 1ère? le dernière? - en tête (un travelling avant sur une fenêtre qui s"ouvre, ou un truc dans le genre). C'était en NB ( Resnais? ).
Ah et aussi : "Une partie de campagne", à la TV, enregistrement VHS (en seconde ou première ).
Dernière modification par Outerlimits le 24 août 18, 12:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Alexandre Angel »

Outerlimits a écrit :Classe 66 Alexandre. :)
Image
en toute modestie
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par hansolo »

Un prof nous avait passé L'Ange exterminateur en 3e ou 2de ...
Souvenir d'un ennui mortel!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par The Boogeyman »

En primaire vers le cm1 - cm2, lors de la pause déjeuner, il était possible d'assister à un atelier télé et regarder TELECHAT.
Ce qui faisait flipper tout le monde mais on voulait quand même y retourner :) (l'atelier n'a pas tenu bien longtemps)

Au collège, Germinal de Claude Berry avec censure de la prof lorsqu'arrivait le moment de l'émasculation du boulanger.

Toujours au collège un épisode de la saison en noir et blanc avec Emma Peel de Chapeau Melon et Bottes de cuir en VO non sous titré lors d'un cour d'anglais (j'arrive pas à me souvenir de quel épisode).

Lors d'une fin d'année où on ne faisait plus grand chose, une prof nous a donné le choix entre A la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis et Les 39 Marches de Alfred Hitchcock... l'un des choix a été approuvé à 99%... Est ce utile de préciser lequel :uhuh:
A ce jour j'ai toujours pas vu celui qu'on a pas choisi :oops:
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par Torrente »

Putain, Germinal au collège, vu 2 fois de suite, parce que mes parents avaient eu la bonne idée de m'emmener le weekend précédent et la prof de français, une semaine après... j'ai eu envie de m'ouvrir les veines à la petite cuillère 2 fois !?

Sinon un prof d'histoire génial nous a montré Les sentiers de la gloire quand il était encore interdit. Un bon gars.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Les films vus (grâce) à l'école

Message par AntonChigurh »

Germinal j'y ai eu droit aussi (en classe), avec la visite du site minier en prime.
Répondre