Les plus beaux plans du cinéma, de votre cinéma
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
- cinephage
- C'est du harfang
- Messages : 23920
- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Les plus beaux plans du cinéma, de votre cinéma
Je rebondis sur une excellente idée pour en donner la version "épurée".
Si je compte des milliers de séquences que j'adore (et du coup c'est frustrant d'en isoler quelques unes), je crois qu'il y a moins de plans isolés que je sois à même d'évoquer (on doit passer à quelques centaines).
Quels sont les plans, séquence ou non, qui vous ont marqué ??
Chez moi, le dernier plan des Temps Modernes (Chaplin),
le plan séquence d'ouverture de La Soif du Mal (Welles),
Le long travelling sur la tranchée en guerre d'A l'ouest rien de nouveau (Milestone)
La remontée de grue sur la ville en chantier d'Il était une fois dans l'ouest, avec l'envolée musicale qui va bien - Emotion à tous les coups (Leone)
Dans La chevauchée fantastique (Ford), juste avant le dernier gunfight, un cowboy apeuré prend, tremblant, un verre de whisky, d'un seul geste apeuré. J'adore ce plan, court, qui traduit pourtant toute la tension du film.
Dans Jacky Brown (Tarantino), un travelling diagonal montant suit une voiture qui part d'une place de parking au terrain vague qui jouxte la rue. Très belle idée de mise en scène, grande économie de moyens.
Dans Code Inconnu (Haneke), le plan-séquence d'ouverture, et le plan-séquence du métro, d'une tension extraordinaire.
Evidemment, le dernier plan de la Prisonnière du désert (Ford, encore et toujours).
Le plan séquence en steadycam des Affranchis (Scorcese), lorsque Liotta emmène sa femme au restaurant en passant par les cuisines.
Dans Magnolia (P.T.Anderson), un travelling brillant passe d'un protagoniste à un autre tout en pénètrant dans le studio de télévision. Magnifique.
Dans Matrix reloaded (Wachowski), j'avoue avoir été surpris et épaté par le plan qui passe sous le camion (c'est de l'esbrouffe, mais quelle idée épatante).
L'ahurissant plan de Ténèbres (Argento), qui part d'une fenêtre, grimpe sur le toit, puis le longe pour redescendre de l'autre coté, sous une trépidante musique des Goblins...
Finalement, j'en ai encore d'autres en tête... Et vous ?
Si je compte des milliers de séquences que j'adore (et du coup c'est frustrant d'en isoler quelques unes), je crois qu'il y a moins de plans isolés que je sois à même d'évoquer (on doit passer à quelques centaines).
Quels sont les plans, séquence ou non, qui vous ont marqué ??
Chez moi, le dernier plan des Temps Modernes (Chaplin),
le plan séquence d'ouverture de La Soif du Mal (Welles),
Le long travelling sur la tranchée en guerre d'A l'ouest rien de nouveau (Milestone)
La remontée de grue sur la ville en chantier d'Il était une fois dans l'ouest, avec l'envolée musicale qui va bien - Emotion à tous les coups (Leone)
Dans La chevauchée fantastique (Ford), juste avant le dernier gunfight, un cowboy apeuré prend, tremblant, un verre de whisky, d'un seul geste apeuré. J'adore ce plan, court, qui traduit pourtant toute la tension du film.
Dans Jacky Brown (Tarantino), un travelling diagonal montant suit une voiture qui part d'une place de parking au terrain vague qui jouxte la rue. Très belle idée de mise en scène, grande économie de moyens.
Dans Code Inconnu (Haneke), le plan-séquence d'ouverture, et le plan-séquence du métro, d'une tension extraordinaire.
Evidemment, le dernier plan de la Prisonnière du désert (Ford, encore et toujours).
Le plan séquence en steadycam des Affranchis (Scorcese), lorsque Liotta emmène sa femme au restaurant en passant par les cuisines.
Dans Magnolia (P.T.Anderson), un travelling brillant passe d'un protagoniste à un autre tout en pénètrant dans le studio de télévision. Magnifique.
Dans Matrix reloaded (Wachowski), j'avoue avoir été surpris et épaté par le plan qui passe sous le camion (c'est de l'esbrouffe, mais quelle idée épatante).
L'ahurissant plan de Ténèbres (Argento), qui part d'une fenêtre, grimpe sur le toit, puis le longe pour redescendre de l'autre coté, sous une trépidante musique des Goblins...
Finalement, j'en ai encore d'autres en tête... Et vous ?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
-
- Laspalès
- Messages : 17398
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
-
- Néo scapulaire
- Messages : 14627
- Inscription : 19 nov. 03, 11:32
- Localisation : Au manoir de Ban
-
- Laspalès
- Messages : 17398
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
Ah ouais, je savais que ça me disait quelque chose...Cathwoman a écrit :http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 43&start=0
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Et je fais la capture avec quoi ? Je mettrais volontiers cette image finale, mais ça risque d'être un peu rude sans support.mannhunter a écrit :n'oublie pas le plan final de "full circle"!Colqhoun a écrit :Je ferais quelques captures d'écran ce soir de mes plus beaux plans.
"Give me all the bacon and eggs you have."
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25914
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- John Anderton
- Vintage
- Messages : 7661
- Inscription : 15 avr. 03, 14:32
- Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity
Le plan qui virevolte autour (et dans !) de la voiture de Tom Cruise lancée à toute allure sur l'autoroute dans LA GUERRE DES MONDES.
L'ouverture de SNAKE EYES de De Palma.
L'ouverture de LA SOIF DU MAL.
Ce plan de taré signé Fincher, dans PANIC ROOM, où la cam' évolue dans la pièce et passe, il me semble, à travers l'anse de la cafetière ou je ne sais plus quoi...
Le plan-séquence de L'ARCHE RUSSE (tout le film, quoi ! ).
La quasi-totalité des plans de tous les films de Tarkovski.
Le travelling ultra-speed qui finit par grimper une échelle pour arriver dans la chambre) dans ARIZONA JUNIOR des frères Coen.
Le moindre plan de BARRY LYNDON.
Le plan en plongée au-dessus de Leto et Connelly allongés par terre dans REQUIEM FOR A DREAM.
L'ouverture de SNAKE EYES de De Palma.
L'ouverture de LA SOIF DU MAL.
Ce plan de taré signé Fincher, dans PANIC ROOM, où la cam' évolue dans la pièce et passe, il me semble, à travers l'anse de la cafetière ou je ne sais plus quoi...
Le plan-séquence de L'ARCHE RUSSE (tout le film, quoi ! ).
La quasi-totalité des plans de tous les films de Tarkovski.
Le travelling ultra-speed qui finit par grimper une échelle pour arriver dans la chambre) dans ARIZONA JUNIOR des frères Coen.
Le moindre plan de BARRY LYNDON.
Le plan en plongée au-dessus de Leto et Connelly allongés par terre dans REQUIEM FOR A DREAM.
- Major Tom
- Petit ourson de Chine
- Messages : 22225
- Inscription : 24 août 05, 14:28
- Contact :
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
- Ouf Je Respire
- Charles Foster Kane
- Messages : 25914
- Inscription : 15 avr. 03, 14:22
- Localisation : Forêt d'Orléans
Me rappelle pas.Colqhoun a écrit :Je pense à un plan, impossible à afficher en une seule image:
Le fameux plan séquence de Strange Days en vue subjective avec la chute du toit. Hallucinant, incompréhensible.
- Spoiler (cliquez pour afficher)