Splash (Ron Howard - 1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Splash (Ron Howard - 1984)

Message par Frank Bannister »

Dans son enfance, Allen Bauer fut sauver de la noyade par une sirène. Depuis ce jour, ce souvenir le hante. Devenu adulte, il retrouve après un accident de bateau la meme sirène qui l'a sauvé vingt ans plus tot.

Premier long-métrage sous la bannière Disney pour Ron Howard. Une comédie romantique familiale sans surprise mais finalement très agréable à regarder 20 ans après sa sortie. Aucune surprise particulière à l'horizon, le cahier des charges est remplit et rien ne dépasse des cases. On est donc en terrain connu mais l'ensemble fonctionne très bien.

L'un des points forts de ce film réside indéniablement dans son casting: Tom Hanks qui dévelloppe un véritable talent comique, John Candy, un second role efficace tout à fait adapté pour ce type de production et Daryl Hanna, superbe créature qui illumine le film de sa seule présence.
Un petit film sans prétention qui possède un véritable charme très années 80. Un très bon souvenir d'enfance.

Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Bon, et sinon on peut faire un topic "Ron Howard" plutôt qu'un pour chacun de ses films, non? ... (c'est quand même beaucoup d'honneurs, je trouve...)
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Ce film possède un seul et non négligeable avantage: Daryl Hannah.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Qui a elle-même ses atouts.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

thegounou a écrit :(c'est quand même beaucoup d'honneurs, je trouve...)
Certains de ses films le mérite.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Message par Gounou »

Je proposais cela essentiellement afin d'éviter de jongler entre le topic de The Paper et celui-là...

Maintenant, si tu me demandes mon avis, un topic sur l'oeuvre intégrale de Ron Howard suffirait amplement pour parler de son talent... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12479
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

thegounou a écrit :Maintenant, si tu me demandes mon avis, un topic sur l'oeuvre intégrale de Ron Howard suffirait amplement pour parler de son talent... :)
En même temps sur un topic comme ça on parle quand même du film. Sur un topic Howard tu peux être sûr qu'au bout d'une demie-page on parle plus des métrages et on se fout juste de la gueule du personnage, moi le premier.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

MJ a écrit : En même temps sur un topic comme ça on parle quand même du film.
Pour l'instant y a peu de personne qui ont donnés leur avis sur le film.
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Une comédie qui vaut surtout pour l'interprétation de Tom Hanks et la trés bonne idée du scénario (une sirène se retrouve à NY). Toutefois, il n'y a pas l'énergie de The Paper, la mise en scène tombe souvent à plat et dans les clichés mal utilisés (défaut redondant chez Howard selon moi).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Splash (Ron Howard - 1984)

Message par mannhunter »

Frank Bannister a écrit :Une comédie romantique familiale sans surprise mais finalement très agréable à regarder 20 ans après sa sortie. Aucune surprise particulière à l'horizon, le cahier des charges est remplit et rien ne dépasse des cases. On est donc en terrain connu mais l'ensemble fonctionne très bien.

L'un des points forts de ce film réside indéniablement dans son casting: Tom Hanks qui dévelloppe un véritable talent comique, John Candy, un second role efficace tout à fait adapté pour ce type de production et Daryl Hanna, superbe créature qui illumine le film de sa seule présence.
Un petit film sans prétention qui possède un véritable charme très années 80. Un très bon souvenir d'enfance.
Idem...un de mes premiers souvenirs de cinéma fin 84 et le film se revoit plutôt agréablement 35 ans après, ça reste sympathique, mignon, avec un bon quatuor d'acteurs même si la réalisation de Ron Howard reste fonctionnelle.

Image
Répondre