de Griffin Mill » 19 Jan 06, 15:55
Je trouve ce débat un peu trop passionné et peu nuancé, à part quelques exceptions.
En tant qu'enfant de la télé et du cinéma à la télévision j'ai trés longtemps vu les films et les séries télé en Version Française.
Même très jeune on comprend très bien que toutes ces oeuvres sont tournées dans une autre langue et que d'autres comédiens s'occupent de les traduire pour qu'ils soient compréhensibles.
Je me souviens de la déception que j'ai éprouvée lorsqu'Antenne 2 à eu la bonne idée de diffuser un après midi les tontons farceurs avec Jerry Lewis... en Version Originale. Je devais avoir 6 ans. J'ai regardé quand-même, tant pis, mais ça m'a déplu.
Pendant des années, comme tout le monde, j'ai été bercé par les versions françaises et Eddie Murphy avait la voix de Med Hondo, de Niro celle de Jacques Frantz, et des tas d'acteurs avaient celles de Jacques Balutin, Francis Lax, Roger Carel, Philippe Dumat, Gérard Hernandez etc.
Franchement ça fait partie de notre culture collective et presque tout le monde a dans l'oreille ces voix françaises qui sont celles de comédiens. (l'indifférence des médias à la mort de Philippe Dumat me semble assez choquante à cet égard)
L'arrivée de canal plus m'a fait découvrir la VOst et l'arrivée du magnétoscope un peu plus tard m'a permis de voir le ciné club et le cinéma de minuit et à partir de là je supportait de moins en moins de voir les films dans leur version doublée. Il y a maintenant des tas de films dont je n'ai jamais entendu la version française. Jusqu'à l'arrivée du DVD j'étais une sorte d'integriste de la VO parcequ'en VHS la VF m'empêchait de voir certains films qui n'étaient que trop rarement edités en VO.
Celà ne m'empêchait pas d'avoir toujours autant d'admiration pour Roger Carel, Guy Pierrault, Dominique Paturel, Michel Roux, ou Philipe Dumat.
Maintenant que je vis à Paris et qu'il y a les DVDs, les versions françaises ne me dérangent pas plus que celà puisque leur existence ne nuit pas à mon choix de voir les films en VO. Le débat n'a presque plus lieu d'être car les cinémas d'art et d'essai, les locations de DVD, la télévision par câble, ADSL ou satellite, l'internet haut débit existent presque partout. Les 10% de VOphiles ne sont plus sacrifiés par la majorité qui préfére la VF parceque le cinéma est pour elle un divertissement avant que d'être un art.
Je peux dire que je préfère la VO mais je suis de plus en plus tolérant à l'égard de la VF.
Si choisir de regarder Amicalement Vôtre, Les Simpson, Nip/Tuck, les Experts, Le Bon, la Brute, le Truand en Version Originale relève plutôt du snobisme, choisir de voir Woody Allen, Monty Python, Friends ou Spinal Tap en VF c'est du masochisme.
One of us..... One of us.....