Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Message par Rick Deckard »

J’ai le blu-ray allemand et il y a bien des sous titres français ! (J’ai la seconde édition avec 1 seul disque)

Par contre, comme signalé sur le forum de blu-ray.com, il y a quelques saccades, heureusement discrètes, je ne l’ai remarqué qu’a une seule reprise.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Message par la_vie_en_blueray »

c'est du a quoi les saccades, un mauvais pressage ?
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Message par Rick Deckard »

Un mauvais encodage, sûrement...
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Message par The Boogeyman »

Dans le genre "sortie complètement improbable en catimini" :shock:
Qu'est ce qui a bien pu leur prendre d'inclure des sous titre Français.

Bon passé l'enthousiasme et un petit tour sur le forum de blu-ray.com ça ne semble pas fou fou coté image

http://caps-a-holic.com/c.php?a=2&x=622 ... 1&i=0&go=1
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Message par Rick Deckard »

C’est pas exceptionnel, mais c’est quand même bien meilleur que le DVD ! Je l’ai visionné et j’ai trouvé ça très correct, à part une saccade, et quelques points blancs...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Message par El Dadal »

L'exemple type du film fait pour ressortir avec un master 4K.
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Message par Addis-Abeba »

Bon ben 17 ans après je n'ai pas changé d'avis, c'est toujours aussi chiant :(
A force d'entendre Mad Movies ou autres encenser la musique de Martinez j'ai voulu retenter, mais non, malheureusement ca fonctionne juste au début sur moi, les premières minutes étant assez hypnotiques c'est vrai. Visuellement oui c'est beau, la photographie est oui magnifique, la BO oui est assez sympa..
Le problème est comme le dit Stanislaw Lem à propos de cette adaptation: "A ce que je sache, le livre n'était pas dédié aux problèmes érotiques de gens dans l'espace".
Tout est dit, c'est beaucoup trop centré sur l'histoire d'amour au détriment du reste, et je pense aussi que l'autre gros problème est dû au casting.
Jeremy Davies est horrible, insupportable,et Georges Clooney, évidemment possède beaucoup de charisme, mais franchement là son jeu est limité. Sa palette d'émotion proche de zéro, là il aurait fallu faire passer beaucoup plus d'émotions pour ressentir le désarroi de son personnage.
J'ai lu qu'au début Daniel Day-Lewis avait était envisagé (non libre) il aurait sûrement apporté plus de force, de puissance au film.
Evidemment c'est tout sauf une merde, mais une fois de plus je le trouve trop léger,trop vide, pour me plaire.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Message par 7swans »

Je trouve ce film magnifique et d'une grande tristesse. Avec ce point culminant :


I tried to find the rhythm of the world where I used to live.
I followed the current. I was silent, attentive, I made a conscious effort to smile, nod, stand, and perform the millions of gestures that constitute life on earth. I studied these gestures until they became reflexes again.
But I was haunted by the idea that I remembered her wrong, and somehow I was wrong about everything.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 16017
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Message par Addis-Abeba »

7swans a écrit :Je trouve ce film magnifique et d'une grande tristesse. Avec ce point culminant :


I tried to find the rhythm of the world where I used to live.
I followed the current. I was silent, attentive, I made a conscious effort to smile, nod, stand, and perform the millions of gestures that constitute life on earth. I studied these gestures until they became reflexes again.
But I was haunted by the idea that I remembered her wrong, and somehow I was wrong about everything.
Un moment de "grâce", trop rare.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3771
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Message par Akrocine »

Comme un master HD est dispo j'ai retenté expérience. La 1ère fois j'avais tenu 10min..

Ayant revu la version de Tarkovski il y a peu, il va s'en dire que la comparaison fait mal. Non pas que le film de Soderbergh soit mauvais, mais la structure est hyper balisé, vlà le flashback de la rencontre pour expliquer aux 2 du fonds qui ne comprendront pas qu'il s'agit de son ex femme. "C'est ta femme? Elle est morte?". Aucun mystère, on montre tout. La comparaison renforce encore plus le dons de Tarkovski de distiller des infos non par par les mots ou l'image frontale, mais par des sensations, par le temps qui se dilate, et le montage.
Et pourquoi vouloir à tout prix humaniser l'entité, Chris qui est un psychiatre perd totalement la raison et croit qu'il s'agit bien de sa femme.

Je retiens l'idée du double scientifique, les décors, la musique qui reprend le style d'Artemev, le duo Cloney/McElhoene (même si son jeu est plus que limité), et la fin à la fois épouvantable et belle, Chris trouve la paix intérieur ou Solaris devient quelque sorte un paradis.
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Répondre