Solaris (Steven Soderbergh - 2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Oui, ça doit être la raison de l'échec. Il ne peut y en avoir d'autres.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Margo a écrit :
Dave Garver a écrit :Seul bémol à ce film, l'interprétation de JEremy Davies qui se situe toujours dans le même registre décalé, mal à l'aise... à croire qu'il ne sait jouer que ce type de personnage (l'interprétation me fait penser à celle de Dennis Hopper dans Apocalypse now).
Tout à fait exact, j'aimais bien cet acteur jusqu'à ce que je me rende compte que de film en film il joue toujours ce même gnre de type un peu lunaire (ça tombe bien pour Solaris :arrow: :oops: ). Zarbe...
Le jeu de davies dans Solaris est presque identique à celui proposé dans The million dolalr hotel de Wim wenders. Disons que le upham de Il faut sauver est différent. Un peu.
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

je rejoins les éloges faites sur ce film qui m'a totalement transporté.

Natasha rules! :P

Image
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Tuck pendleton a écrit :je rejoins les éloges faites sur ce film qui m'a totalement transporté.

Natasha rules! :P

Image
Une des actrices américaines les plus fascinantes actuellement, mais beaucoup trops sous employée à mon goût (peut-être dut au peu de succès au box-office de ses choix)... "

Solaris" est sans aucun doute son plus beau rôle.
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Enfin vu et franchemment enrthousiasmé !!!

Envoutant, presque hypnothique ce film :shock: le visuel est superbeet l'on se laisse bercer par une musique fort réussi ma foi !

Clooney est saisissant dans ce film, trés juste et "sobre" ...

le film se laisse boire comme du petit lait, je letrouve même trop court :?


Quand à Davies, moi son jeu m'a fortement rappelé Brad Pïtt dans l'armée des 12 singes :lol: ...

bon je vous laisse, j'embarque pour Solaris dans 2 heures

ah oui , y aurait il un âme charitable pour me donner l'auteur de ce fabuleux poéme "la mort n'aura pas d'empire" qui est cité dans le film ?
...
P'tit gars
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 20 avr. 03, 15:53

Message par P'tit gars »

phenryl a écrit : ah oui , y aurait il un âme charitable pour me donner l'auteur de ce fabuleux poéme "la mort n'aura pas d'empire" qui est cité dans le film ?
C'est un poème de Dylan Thomas intitulé And Death Shall Have No Dominion (Et la mort n’aura pas d'empire).

Si j’étais la montagne qui demeure
Avec sa tête dans les nuages
Si j’étais une rivière sans fin
Une source, une mer de miséricorde
Un son de vie qui roule
Qui sonne dans le monde
Afin de réveiller la miséricorde et pitié
Comme un hymne et une prière
Pour la terre entière

Et la mort n’aura pas d'empire

Si j’étais la ville bruyante
Encombrée, un battement de coeur
Si j’étais la chanson qui s’écoute
Et qui empêche l’assassinat d’une âme
Un son de vie qui roule
Qui sonne dans le monde
Afin de réveiller la miséricorde et pitié
Comme un hymne et une prière
Pour la terre entière

Et la mort n’aura pas d'empire

Une chanson de vie qui roule
Qui sonne dans le monde
Comme un hymne et une prière

Et la mort n’aura pas d'empire
"Du chaos naît une étoile". Charles Chaplin
20 Films
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

P'tit gars a écrit :
phenryl a écrit : ah oui , y aurait il un âme charitable pour me donner l'auteur de ce fabuleux poéme "la mort n'aura pas d'empire" qui est cité dans le film ?
C'est un poème de Dylan Thomas intitulé And Death Shall Have No Dominion (Et la mort n’aura pas d'empire).

Si j’étais la montagne qui demeure
Avec sa tête dans les nuages
Si j’étais une rivière sans fin
Une source, une mer de miséricorde
Un son de vie qui roule
Qui sonne dans le monde
Afin de réveiller la miséricorde et pitié
Comme un hymne et une prière
Pour la terre entière

Et la mort n’aura pas d'empire

Si j’étais la ville bruyante
Encombrée, un battement de coeur
Si j’étais la chanson qui s’écoute
Et qui empêche l’assassinat d’une âme
Un son de vie qui roule
Qui sonne dans le monde
Afin de réveiller la miséricorde et pitié
Comme un hymne et une prière
Pour la terre entière

Et la mort n’aura pas d'empire

Une chanson de vie qui roule
Qui sonne dans le monde
Comme un hymne et une prière

Et la mort n’aura pas d'empire
merci beaucoup p'tit gars, d'autant plus que je n'ai pas réussi à le retrouver sur le net :D
...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

phenryl a écrit :Enfin vu et franchemment enrthousiasmé !!!

Envoutant, presque hypnothique ce film :shock: le visuel est superbeet l'on se laisse bercer par une musique fort réussi ma foi !

Clooney est saisissant dans ce film, trés juste et "sobre" ...

le film se laisse boire comme du petit lait, je letrouve même trop court :?


Quand à Davies, moi son jeu m'a fortement rappelé Brad Pïtt dans l'armée des 12 singes :lol: ...

bon je vous laisse, j'embarque pour Solaris dans 2 heures

ah oui , y aurait il un âme charitable pour me donner l'auteur de ce fabuleux poéme "la mort n'aura pas d'empire" qui est cité dans le film ?
si tu as trouvé celui-ci hypnotisant,que vas-tu penser de l'original mon cher Phenryl :)
j'en reparlerai demain mais j'ai détesté de bout en bout,contrairement à celui de Tarkovski que j'adore etqui écrase cette piteuse version dans tout les domaines :wink:
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

NUTELLA a écrit : si tu as trouvé celui-ci hypnotisant,que vas-tu penser de l'original mon cher Phenryl :)
j'en reparlerai demain mais j'ai détesté de bout en bout,contrairement à celui de Tarkovski que j'adore etqui écrase cette piteuse version dans tout les domaines :wink:
"Ecraser", le terme est peut être un peu fort même si je préfère effectivement l'oeuvre original qui m'a bien plus troublé.

Soderbergh joue sur une voie plus romantique, nourrissant copieusement son film de flash back. Les scènes de drague auréolés de la musique très planante de martinez sont à ce niveau très réussis et s'éloigne de l'atmosphère insaisisable de Tarkovki (parvenant à donner merveilleusemant forme à cette station coincés entre le monde des vivants et celui des morts)
En contre partie l'amour entre Clooney et McElhone devient plus fort et crédible. On comprends mieux les raisons qui poussent Clooney à s'attacher à son visiteur.
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Pour moi aussi film de l'année.. J'adore Tarkovski, mais franchement Solaris est son seul film qui me semble râté, cryptique et pesant...
Je trouve la fin juste ce qu'il faut explicite pour permettre au public de "communier". Sinon, je dois avouer que Soderbergh est pour moi l'auteur holywoodien au dessus de la mêlée et de loin, de A fleur de Peau, L'Anglais, Hors d'atteintes, Errin B. ,Traffic, Ocean's 11 à Solaris.. Putain! Que des films différents et aucun de râtés, malgré les préférences; si c'est pas une oeuvre, je comprend rien à rien!

Re : Pour Solaris, Cliff Martinez, batteur de génie (Captain Beefheart Magic Band, Lydia Lunch and the Jerks, Weirdoes, Red Hot Chili Pepers - co-fondateur) à composé une sorte de musique gamelan détonante autour d'un instrument "structure Sonore Lasry-Bashet", instruments métaliques construits par les frères luthiers Bashet...
Un chef d'oeuvre qui tient peut être aussi de la proximité entre le compositeur et le réalisateur qui pour la première foi s'occupait lui même du montage de son flim tout en donnant pdt toutes les étapes des instructions au compositeur, lui même patrie prenante dans l'évolution de la vision du film chez Soderbergh lui même!

A noté que sur la BO de traffic, le thème principal crépusculaire est composé par le même, mais aidé pour la guitare de Michael Brook, formidable guitariste/luthier, inventeur de l'infinite guitar, collaborateur de Brian Eno et Daniel Lanois, et surtout compositeurs de la plus belle BO de tout les tps à mes yeux : Albino Aligator!
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Sven Ben Israel a écrit : de A fleur de Peau, L'Anglais, Hors d'atteintes, Errin B. ,Traffic, Ocean's 11 à Solaris.. Putain! Que des films différents et aucun de râtés,
peut-etre,mais aucun de vraiment réussis non plus :wink: du très mauvais moyen,du moyen-moyen,et du moyen sympathique tout au plus,pas de quoi en fair un cador...
Sven Ben Israel
Doublure lumière
Messages : 391
Inscription : 14 oct. 03, 20:57
Localisation : Virtuellement, Mörtviken, Ingarö i Sverige

Message par Sven Ben Israel »

Bah.. Le seul que je trouve dispensable, c'est Ocean's Eleven.. En attendant Ocean's 12?
Le cercle est l'ombre bi-dimensionelle de la sphère, elle même perçue à travers l'histoire socio-culturelle comme un icone de l'ineffable ouverture d'esprit, l'indivisible accomplissement de l'univers.
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

NUTELLA a écrit :
Sven Ben Israel a écrit : de A fleur de Peau, L'Anglais, Hors d'atteintes, Errin B. ,Traffic, Ocean's 11 à Solaris.. Putain! Que des films différents et aucun de râtés,
peut-etre,mais aucun de vraiment réussis non plus :wink: du très mauvais moyen,du moyen-moyen,et du moyen sympathique tout au plus,pas de quoi en fair un cador...
J'adore "sexes mensonges et vidéo " !!! :wink:
...
NUTELLA

Message par NUTELLA »

phenryl a écrit :
NUTELLA a écrit : peut-etre,mais aucun de vraiment réussis non plus :wink: du très mauvais moyen,du moyen-moyen,et du moyen sympathique tout au plus,pas de quoi en fair un cador...
J'adore "sexes mensonges et vidéo " !!! :wink:
lui, il fait parti des moyens sympahique,tout comme l'histoire mexicaine dans Traffic,et la premiére heure de l'Anglais,et un petit peu aussi le couple glamour lopez/clooney dans hors d'atteinte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

NUTELLA a écrit :
phenryl a écrit :Enfin vu et franchemment enrthousiasmé !!!

Envoutant, presque hypnothique ce film :shock: le visuel est superbeet l'on se laisse bercer par une musique fort réussi ma foi !

Clooney est saisissant dans ce film, trés juste et "sobre" ...

le film se laisse boire comme du petit lait, je letrouve même trop court :?


Quand à Davies, moi son jeu m'a fortement rappelé Brad Pïtt dans l'armée des 12 singes :lol: ...

bon je vous laisse, j'embarque pour Solaris dans 2 heures


ah oui , y aurait il un âme charitable pour me donner l'auteur de ce fabuleux poéme "la mort n'aura pas d'empire" qui est cité dans le film ?
si tu as trouvé celui-ci hypnotisant,que vas-tu penser de l'original mon cher Phenryl :)
j'en reparlerai demain mais j'ai détesté de bout en bout,contrairement à celui de Tarkovski que j'adore etqui écrase cette piteuse version dans tout les domaines :wink:
Et bien moi, c'est le contraire mon cher Nut, donc peut-être que Phenryl va s'ennuyer à l'original, ce n'est pas impossible. Piteuse, vraiment très sévère alors que pour moi c'est le plus beau film de l'année
Répondre