Rescue dawn (Werner Herzog, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Je reprend l'article de Dvdrama

" C’est la renaissance d’un artiste. Alors qu’il y a encore quelques années, on pensait Werner Herzog nostalgique de sa relation amour-haine avec Klaus Kinski (le beau Ennemis Intimes) ; il frappe plus fort que jamais avec des documentaires d’exception (l’excellent Grizzly Man actuellement en salles et l’épatant The White Diamond prochainement) et surtout Rescue Dawn, une fiction qui risque de faire parler d’elle avec dans le rôle principal l’élastique Christian Bale. La bande-annonce vient de tomber.

Image

Ce n’est pas nouveau : Werner Herzog a toujours passionné par la frontière (ténue) qui sépare la réalité et la fiction. C’est le sujet premier de la majorité de ses films jusqu’au récent Grizzly Man qui triture si élégamment les fils du documenteur qu’on ne sait toujours pas si c’est du lard ou du cochon. Le cas de Rescue Dawn, son prochain long-métrage de fiction, tourné en Thaïlande, est troublant. Il y a quelques années, le cinéaste allemand avait foudroyé le petit monde de la cinéphilie avec Little Dieter needs to fly, un documentaire sauvage et intense sur Dieter Dengler, un soldat américain capturé au Viêt-nam qui reproduisait sous la caméra du réalisateur allemand ce qu’il avait vécu aux mains des ennemis.
Image



Rescue Dawn reprendra grosso modo la même trame en se focalisant sur le parcours d’un pilote de l’armée américaine, germano-américain, capturé au Laos pendant la guerre du Vietnam et qui organise une fuite. Mais Werner œuvre cette fois-ci dans le registre de la fiction. Plus expérimental que jamais, le cinéaste va certainement en profiter pour explorer ses marottes. Dans le rôle principal du soldat, on retrouve Christian Bale qui n’en finit plus de changer de look (doit-on revenir sur le cas des excellents Machinist et Batman Begins ?) et dans un rôle secondaire, Steve Zahn (Happy Texas)."
dvdrama
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

:shock: Wah-ouh !
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Aliocha
Assistant(e) machine à café
Messages : 123
Inscription : 19 oct. 05, 18:21

Message par Aliocha »

L'année 2006 s'annonce très bonne.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

J'apprécie énormément le travail d'Herzog.
Il est vrai que ces derniers temps, on pouvait penser que sa carrière était uniquement derrière lui ( impression laissée par le décevant Invincible).

N'étant pas actuellement sur Paris, je ne pourrais certainement pas voir Grizzly Man (distribution honteuse!).
Mais les avis positifs ainsi que l'attente suscitée par ce Rescue Dawnlaissent augurer de belles promesses.
Image
Aliocha
Assistant(e) machine à café
Messages : 123
Inscription : 19 oct. 05, 18:21

Message par Aliocha »

tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Herzog revient à la fiction, j'ai hâte !!! :D
Surtout sur un sujet pareil, la guerre du Vietnam...
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Bon, comme c'est le 8 Mai, j'ai eu le temps de jouer avec Photoshop 8) .

Image
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

:shock: J'avais complètement oublié ce film. J'en avais vu la bande-annonce il y a au moins un an et depuis plus aucune nouvelle. C'est censé sortir en France ? Parceque ça avait l'air tout simplement dément alors bon :P
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Art Core a écrit ::shock: J'avais complètement oublié ce film. J'en avais vu la bande-annonce il y a au moins un an et depuis plus aucune nouvelle. C'est censé sortir en France ? Parceque ça avait l'air tout simplement dément alors bon :P
Pas de date de sortie Fr à l'heure actuelle.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Message par johell »

RESCUE DAWN de Werner Herzog

Bon, ben le film sort pas en Suisse. :cry:
C'est bien dommage. Mais bon, voilà qu'est sorti le DVD US et on va pas se priver pour se faire une p'tite séance chez soi!

Je l'ai donc vu! Et c'est pas mal du tout.
C'est basé sur une histoire vraie. Un jeune homme s'engage dans l'armée, non pas à cause de ses convictions politiques ou pour tuer du Viet', mais parce qu'il aime plus que tout voler en avion! C'est joli comme tout! :)

Ben, au final, il volera pas bien longtemps, puisque notre héros va se crasher la gueule dans les 15 premières minutes du film. Après cela, il va essayer d'échapper aux méchants du Vietnam et c'est parti pour un "survival" en milieu hostile. Mais attention, ici on est dans un film qui n'explore que très rarement le caractère série B que représente ce concept. Werner Herzog nous offre principalement une aventure humaine où l'homme est poussé jusqu'au bout de ses propres limites..voire même au-delà. Et comme c'est Christian Bale dans le rôle principal, nous voici à nouveau prêt à déguster une bien belle performance physique de la part de cet excellent acteur. Et l'on est pas déçu, car Christian Bale est de la trempe de ses acteurs qui se donne corps et âme pour les rôles qu'il interprète. Et ici, une fois encore, il se révèle absolument incroyable et c'est réellement le point fort de ce RESCUE DAWN. Le reste du casting est tout à fait correct. Jeremie Davis et Steve Zahn sont de bons seconds rôles.

L'intrigue humaine de RESCUE DAWN se déroule en deux temps. Nous avons droit à la capture du héros et sa vie qui s'ensuit dans un camp de prisonniers au milieu de la jungle. L'occasion pour Herzog de plonger dans une étude quasi-contemplative de ses hommes qui perdent assez rapidement la notion du temps qui passent avant de sombrer dans la pire des déprimes, pensant ne jamais pouvoir être sauvé. Alors, entre passages à tabac et petits dîners d'asticots, le temps passe plutôt lentement. Heureusement, Bale et son pure "American Spirit" n'entend pas en rester là et planifie une évasion qui, forcément, ne se révèlera pas aussi simple qu'il l'a planifié.

Deuxième temps fort du film, l'évasion et la fuite en avant qui s'ensuit où Herzog rejoint plus les quotas nécessaires au "survival" avec plus d'action, de bêbêtes et d'un destin qui s'acharne contre lui. Le tout est emballé par son réalisateur dans un style très "naturaliste" qui nous plonge dans une "réalité" assez horrible (nos évadés s'enfuient sans chaussures dans la jungle!) et permet de s'immerger complètement dans cette histoire où l'on s'identifie très rapidement aux personnages et à leur calvaire!

Au final, RESCUE DAWN est une belle aventure humaine, classique dans sa construction qui pourrait en faire un nouveau film "banal" sur le sujet mais le film d'Herzog est un brin spécial car il possède un atout de taille dans sa distribution : Christian Bale. C'est spécialement pour lui que l'on s'accroche à cette histoire à laquelle il donne corps et passion avec une force de conviction vraiment étonnante. C'est un acteur incroyable qui nous offre une nouvelle performance vraiment extraordinaire. Si il faut voir le film, c'est surtout pour lui. Il EST le film! Au-delà de cela, RESCUE DAWN est un "survival" efficace, beau et éprouvant où un "joyeux" final pour motiver les troupes sur le pouvoir des ressources de l'être humain vient à peine ternir un film qui est plus que recommandable à voir!
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Message par 2501 »

johell a écrit :RESCUE DAWN est un "survival" efficace, beau et éprouvant où un "joyeux" final pour motiver les troupes sur le pouvoir des ressources de l'être humain vient à peine ternir un film qui est plus que recommandable à voir!
Ce joyeux final est assez hallucinant.
Spoiler (cliquez pour afficher)
J'ai cru jusqu'au générique qu'il délirait et qu'il allait se réveiller au milieu de la jungle... mais non. :|
Vu aussi il y a quelques jours donc, et je serais moins indulgent.


Pas encore sorti dans nos contrées franchouillardes, "Rescue Dawn" est un film traitant la guerre du Vietnam sous l'angle du survival en terre ennemie. Parmi la multitude de films du genre, il a donc l'originalité d'axer rapidement son récit sur un pilote prisonnier des vietcongs, au moment où la guerre du Vietnam n'avouait pas encore son nom.

Werner Herzog continue à s'intéresser à des personnages hors du commun perdus en milieu hostile. On a beau connaître l'acuité contemplative du cinéaste allemand, on s'étonne encore malgré tout de la majesté des décors sublimée par la caméra toute en doux glissements panoramiques. Sa réalisation ne sacrifie en rien aux modes actuelles, et il faut l'avouer, qu'est-ce que ça fait du bien de voir un film aux cadres posés et maîtrisés, sans filmage à l'épaule ni montage saccadé. Un savoir-faire à l'ancienne renforcé par une très belle photographie qui nous immerge tranquillement dans l'ambiance d'une oeuvre à l'atmosphère étrangement calme par rapport aux rudes évènements décrits.

Christian Bale est comme à son habitude impeccable sans pour autant faire un numéro (bien qu’il maîtrise les serpents comme personne). Mais Jeremy Davies joue son traditionnel rôle de taré horripilant, il faut vraiment qu’il pense à changer de registre… Le passage dans le camp de prisonniers alourdit considérablement le film en répétant sans cesse les mêmes séquences de planification d’évasion. Le traitement assez léger façon film d’aventures surprend, on ne ressent par conséquent pas plus d’empathie pour les personnages que pour les candidats d’un Koh Lanta. Herzog raye totalement le coche dans sa façon de rendre compte des souffrances de ses protagonistes. La dernière partie dans la jungle n’arrange pas vraiment les choses, et petit à petit on n’y croit plus, le film n’allant jamais au bout de ses idées. On croit un temps avoir affaire à un "Aguirre" au Vietnam, Dieter sombrant progressivement dans une folie bien compréhensible, mais la fin gentiment naïve et bizarrement euphorique vient tout gâcher.

Qu’il soit inspiré d’une histoire réelle ne justifie pas les longueurs et les répétitions qui minent le récit. On reconnaît dans ce "Rescue Dawn" la patte du cinéaste, sans jamais savoir où il veut vraiment en venir. Trop léger pour être un survival efficace, trop terre-à-terre pour prétendre à l’allégorie de la situation américaine au Vietnam, il fait l’effet d’un film entre deux eaux, au potentiel allégrement gâché.

6/10
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4844
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Message par G.T.O »

Mauvaise nouvelle: le film sera diffusé sur Canal début 2008 dans le cadre de leurs prestigieuses avant-première... On ne verra donc pas le nouveau Herzog en salle. Messieurs dames, circulez y a rien à voir !!! Putain, bordel de m... :evil:
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Message par Joe Wilson »

Comme le Boorman récemment...c'est donc considéré comme invendable et non rentable, le Herzog ayant pourtant bénéficié d'une réputation critique extrêmement élogieuse bien qu'évidemment confidentielle. En tout cas, ce sont des manoeuvres qui entravent encore plus la diffusion des oeuvres (bien que ce problème ne soit qu'un maillon d'une longue chaîne).
Image
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Message par mynameisfedo »

G.T.O a écrit :Mauvaise nouvelle: le film sera diffusé sur Canal début 2008 dans le cadre de leurs prestigieuses avant-première... On ne verra donc pas le nouveau Herzog en salle. Messieurs dames, circulez y a rien à voir !!! Putain, bordel de m... :evil:
en revanche, le film est actuellement en libre circulation sur le net (underground). pas sûr que le studio ait gagné quelque chose dans l'affaire... :roll:
Répondre