Grizzly man (Werner Herzog - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Grizzly man (Werner Herzog - 2005)

Message par Jack Griffin »

Image

Un documentaire dressant le portrait de Tim Treadwell, un écologiste controversé et charismatique, et de sa compagne Amie Huguenard, qui trouvèrent tous deux la mort, mutilés par des ours dont ils assuraient la protection.

Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

J'ai vu la BA au ciné l'autre fois avant Camera Kids et en bas de l'image, il y avait l'inscription de la date de naissance et de décés du type, héros du film. J'avoue que ça met assez mal à l'aise puisqu'on refait parler un mort via le documentaire, ce qui peut avoir un côté positif (refaire vivre la mémoire d'un homme) comme négatif ( ne prend-il pas plus de place par son égo que les animaux ?)
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Oui, il faut saisir que, même de son vivant, l'action de Treadwell était sujet à controverse et qu'Herzog pense que, vers la fin, il était sans doute devenu paranoiaque. En bafouant certaines règles, il s'est mis à dos les services du parc naturel dans lequel il tournait et le genre de contact qu'il essayait de nouer avec les animaux étaient vu d'un mauvais oeil par les indigènes d'Alaska. On le voit à certains moment se dire que lui seul a été élu pour sauver ces Ours, c'est assez effrayant.

Et ce documentaire n'a pas pour sujet le mode de vie des ours, même si l'on voit des images impressionnantes, assez éloigné des docs National Geographic.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

D'accord avec Jack. Ce film est d'une puissance rare.
Bravo Werner !
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

Tuck pendleton a écrit :D'accord avec Jack. Ce film est d'une puissance rare. Bravo Werner !
Euh, ça va?
Trelkovsky
H.I.P.H.O.P.
Messages : 684
Inscription : 15 avr. 03, 16:29

Message par Trelkovsky »

Grosse claque.
Un film drôle, cruel et bouleversant.

Courez-y !!!!
Je ne suis pas Simone Choule, je suis Trelkovsky...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

8)

J'attend l'avis d'autres forumeurs avec impatience...Je ne sais pas si le film va rester longtemps à l'affiche.

Pour info, Herzog a tourné depuis 2003 deux documentaires qui n'ont pas eu la chance de sortir en France. Ils sont toutefois disponibles en dvd.

The white diamond (2004)

Image

Acclaimed filmmaker Werner Herzog (Grizzly Man ,Aguirre: The Wrath of God, Fitzcarraldo) follows enigmatic airship engineer Dr. Graham Dorrington as he embarks on a trip in the heart of Guyana to test his new helium-filled invention above the rainforest. Dubbed the "white diamond" on account of its unique teardrop shape, the expedition begins with some early mishaps but is soon airborne high above the treetops. With every success though, Dorrington is haunted by a similar expedition twelve years ago that killed his friend as they were testing an airship much like the "white diamond." Herzog magnificently captures Dorrington's struggles to atone for what he calls "a stupid, meaningless accident" while at the same time presenting stunning never-before-seen images of the true beauty of nature.

Wheel of Time (2003)

Image
Wheel of Time is acclaimed filmmaker Werner Herzog's (Grizzly Man, Aguirre: The Wrath of God, Fitzcarraldo) gorgeously photographed look at the largest Buddhist ritual in Bodh Gaya, India. It is said that Buddha found enlightenment under a tree in Bodh Gaya and today, Buddhist monks are ordained in this holy place. Herzog magically captures the lengthy pilgrimage (which for some, is over 3,000 miles), the monk's creation of the beautiful and intricate sand mandala (the wheel of time) along with many secret rituals that have never been seen before on film. He delivers a personal and introspective look at what Buddhism really means to its most ardent followers, as well as giving outsiders an intimate look into a fascinating way of life.
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

J'irai sans faute la semaine prochaine. 8)
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Trelkovsky a écrit :Grosse claque.
Un film drôle, cruel et bouleversant.

Courez-y !!!!
Oui, pareil !

Trop crevé là pour développer mais c'est un film vraiment fort, intelligent, riche, nuancé et, pour moi, encore une belle occasion pour m'interroger sur la nature humaine (et en particulier ici la frontière entre mysticisme et paranoïa.)

Je l'ajoute à mes films préférés de l'année.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

:D

Il n'y a pas que les singes dans la vie, il y a aussi les ours !

Bon d'après Allociné il n'y aurait que deux copies en France, toutes sur Paris (Elysée Lincoln et Mk2 Hautefeuille) et le film a fait 2 652 entrées France en première semaine.
Aliocha
Assistant(e) machine à café
Messages : 123
Inscription : 19 oct. 05, 18:21

Message par Aliocha »

Beau documentaire qui a le mérite d'être singulier.
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

J'irais aussi la semaine prochaine. :wink:

Moi aussi, j'adore les ours. Surtout les grizzlis.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

très alléchant tout ça,dommage que ce nouveau Herzog est victime d'une sortie riquiqui... :cry:
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

Du tout bon !!! Tout a été dit plus haut. :D

5/6
Monsieur X
Invité
Messages : 1128
Inscription : 7 déc. 05, 17:02

Message par Monsieur X »

C'est bizarre, mais par moments, j'ai senti que le film pouvait être un putain de canular... Y a des trucs trop énormes quand même... (rien que l'ours en peluche c'est zarbi) :lol:

Incident au Loch Ness aurait-il donné des idées à Herzog? Tim Treadwell a t-il vraiment existé?

Grizzly Man serait-il le premier "documenteur" non avoué de l'histoire? :lol:
Répondre