Quand les grands cinéastes s'admirent...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Anorya »

Profitons-en, c'était rare que Bergman aligne les superlatifs à ce point dans une même conversation. :mrgreen:


-------------------


Conversation entre Stig Björkman, Olivier Assayas et Ingmar Bergman.

S.Björkman : Pourquoi avez-vous mis la caméra dans tel axe, à telle hauteur quand vous tourniez tel film en 1949 ?... (Rires)

Bergman : J'ai relu le livre de Truffaut avec Hitchcock. Je l'aime beaucoup. Le seul problème, c'est que ce personnage arrogant, détestable, méchant, très intelligent, qu'est Hitchcock, est un peu apeuré lorsqu'il se retrouve en face de Truffaut. Exactement comme je me trouvais moi-même quand nous avions fait ces entretiens : ils étaient trois, deux idiots et un plus malin... Non, ce ne sont pas des idiots, ils sont étranges. En tout cas la combinaison n'était pas très bonne. Et Truffaut passe son temps à essayer de donner son opinion, page après page, et quelquefois on se demande : "Où est Hitchcock ?" Il disait à Hitchcock ce qu'Hitchcock devait dire... C'est très intéressant de le relire aujourd'hui. Truffaut a, à juste titre, une très grande admiration pour Hitchcock. Il le considère comme le génie qu'il était. Mais il essaye sans arrêt d'expliquer à Hitchcock qu'il a compris Hitchcock mieux que lui-même. Et c'est très touchant.

O.Assayas : J'ai beaucoup aimé Hitchcock, mais aujourd'hui tous les cinéastes sont obsédés par Hitchcock. Il y a quelques années quand on voyait les films américains, on avait l'impression que tous les cinéastes étaient influencés par John Ford, à présent plus du tout, c'est Hitchcock qui a envahi tout le cinéma américain et étouffe sous lui...

Bergman : Ce n'est pas de sa faute...

O.Assayas : ça ne fait pas de lui un moindre cinéaste.

Bergman : C'était un merveilleux cinéaste parce qu'il a su beaucoup expérimenter au sein d' une industrie entièrement commerciale. C'était très difficile. Et si voyez --moi, je peux le voir et le revoir-- ce drôle de film que j'admire tellement, Psychose, c'est incroyable... Cet homme cupide l'a fait avec son propre argent, vous vous rendez compte, une petite équipe, et une telle logique, une telle précision, une telle obsession de la qualité cinématographique. J'admire ce film. Et La Corde, techniquement ce n'est pas une entière réussite mais l'idée était absolument juste.

O.Assayas : Une chose essentielle chez Hitchcock, c'est sa préoccupation d'un rapport direct avec le public. Quand il parle de ses films, il dit toujours : "Là j'ai trompé le public parce que je lui ai fait croire cela, en lui montrant ceci alors qu'il aurait dû regarder telle autre chose." Il a toujours cette façon de jouer avec le spectateur. Quelle est votre relation avec le public de vos films ?

Bergman : Je l'aime. J'aime le public. J'ai toujours pensé : "Je suis très clair, ils doivent comprendre ce que je dis, ce n'est pas difficile" et plusieurs fois, je me suis rendu compte que je n'avais pas été assez simple, assez clair. Mais toute ma vie, et au théâtre aussi, j'ai toujours travaillé avec ou pour le public.


Olivier Assayas et Stig Björkman - Conversation avec Bergman, petite bibliothèque des Cahiers du Cinéma. P. 88 à 90.
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Major Tom »

Anorya a écrit :Bergman : J'ai relu le livre de Truffaut avec Hitchcock. Je l'aime beaucoup. Le seul problème, c'est que ce personnage arrogant, détestable, méchant, très intelligent, qu'est Hitchcock, est un peu apeuré lorsqu'il se retrouve en face de Truffaut. Exactement comme je me trouvais moi-même quand nous avions fait ces entretiens : ils étaient trois, deux idiots et un plus malin... Non, ce ne sont pas des idiots, ils sont étranges. En tout cas la combinaison n'était pas très bonne. Et Truffaut passe son temps à essayer de donner son opinion, page après page, et quelquefois on se demande : "Où est Hitchcock ?" Il disait à Hitchcock ce qu'Hitchcock devait dire... C'est très intéressant de le relire aujourd'hui. Truffaut a, à juste titre, une très grande admiration pour Hitchcock. Il le considère comme le génie qu'il était. Mais il essaye sans arrêt d'expliquer à Hitchcock qu'il a compris Hitchcock mieux que lui-même. Et c'est très touchant.
Décidément j'adore Bergman. J'ai l'impression que c'est la première fois qu'un cinéaste ose le dire. :)
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par MJ »

Il clame aussi son admiration pour Tarkovski dans le même livre (coup de chance, je l'ai juste à portée de main): "C'est très facile et c'est très difficile de faire des rêves au cinéma. J'y suis parvenu quelque fois et ça me fascine beaucoup. Tarkovski, quand il ne faisait pas du Tarkovski, y parvenait merveilleusement. Le Miroir est l'un des films les plus remarquables jamais faits. Il y a aussi sa fameuse assertion: "Tarkovski se promenait avec aisance derrière des portes contre lesquelles j'ai frappé toute ma vie."
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Major Tom »

Michael Stevenson (assistant-réalisateur de Michael Cimino puis de De Palma) a écrit :J'ai travaillé sur Mission: Impossible avec Brian De Palma. Nous revenions de Rome, d'un plateau à la James Bond, et nous allions tourner cette grande scène dans le train avec Tom Cruise, Ving Rhames et Vanessa Redgrave. Pendant une pause, Brian s'assoit sur une chaise et parle de cinéma en général avec son équipe. Soudain, le nom de Michael Cimino arrive. Ils savaient que j'avais travaillé avec lui et m'ont intégré à la conversation. Les gens de l'équipe se demandaient pourquoi Michael Cimino ne faisait plus de film. L'un d'entre eux dit alors: "Mais est-il vraiment un si bon réalisateur?" De Palma l'a fusillé du regard et lui a répondu, droit dans les yeux, avec un calme glaçant: "Celui qui a réalisé Voyage au bout de l'enfer est un immense cinéaste." Ce fut la fin de la conversation.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par bronski »

Ça calme.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Akrocine »

Anecdote issue des Cahiers du Cinéma numéro spécial Cimino :wink:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Major Tom »

Akrocine a écrit :Anecdote issue des Cahiers du Cinéma numéro spécial Cimino :wink:
Oui.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Akrocine »

Je n'avais pas cliqué sur le lien :mrgreen:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par mannhunter »

Avant de se gausser de "Miami Vice" avec son complice Olivier Marchal le réalisateur Frédéric Schoendorffer s'enthousiasmait sur Michael Mann et "La ligne rouge"...:

J'aime beaucoup le cinéma de Michael Mann. Pour le sujets et pour la forme. Je trouve que c'est le type, aujourd'hui, dans le monde, le plus intéressant sur le plan de la forme. C'est marrant, il y a deux jours, chez moi, après le dîner, j'ai mis Ali sans le son. J'ai une grande télé et j'avais mis de la musique en fond sonore. Je suis allé en même temps manger un morceau à la cuisine et je passais devant, en faisant d’autres choses… et tout d’un coup, vous arrêtez tout ce que vous faites, car le film vous captive. Michael Mann a cette faculté de faire des films qui vous accrochent uniquement par l’image. Même en muet, vous en voyez cinq minutes et c'est captivant. Il se passe quelque chose. C'est très très rare, ça. C'est un type qui a un talent fou. Je vous le dis, je peux mettre du Michael Mann muet chez moi ! J'ai fait l'expérience avec un autre film, La Ligne rouge, de Terrence Malick. Là aussi c'est fascinant : vous mettez du classique sur le chaîne stéréo, vous enlevez le son du film, vous faites autre chose, et à un moment donné vous vous arrêtez et vous regardez le film. Et puis, au bout de dix minutes, vous vous dites « Putain, il est muet ! » Vous mettez le son. Voilà. Ça c'est les très grands films.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par mannhunter »

Nicolas Boukhrief, Xavier Gens, Marc Caro, Marina de Van, Xavier Palud, Pitof et Pascal Laugier passent en revue les Grand Prix d'Avoriaz et Gérardmer signés Spielberg, Fleischer, Loncraine, Cronenberg, De Palma, Miller, Cameron, Lynch...:

http://www.ecranlarge.com/article-details-25047.php
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Borislehachoir »

Marina de Van a l'air presque aussi cultivée que Maroussia Dubreuil.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Jack Griffin »

mannhunter a écrit :Avant de se gausser de "Miami Vice" avec son complice Olivier Marchal le réalisateur Frédéric Schoendorffer s'enthousiasmait sur Michael Mann et "La ligne rouge"...:

J'aime beaucoup le cinéma de Michael Mann. Pour le sujets et pour la forme. Je trouve que c'est le type, aujourd'hui, dans le monde, le plus intéressant sur le plan de la forme. C'est marrant, il y a deux jours, chez moi, après le dîner, j'ai mis Ali sans le son. J'ai une grande télé et j'avais mis de la musique en fond sonore. Je suis allé en même temps manger un morceau à la cuisine et je passais devant, en faisant d’autres choses… et tout d’un coup, vous arrêtez tout ce que vous faites, car le film vous captive. Michael Mann a cette faculté de faire des films qui vous accrochent uniquement par l’image. Même en muet, vous en voyez cinq minutes et c'est captivant. Il se passe quelque chose. C'est très très rare, ça. C'est un type qui a un talent fou. Je vous le dis, je peux mettre du Michael Mann muet chez moi ! J'ai fait l'expérience avec un autre film, La Ligne rouge, de Terrence Malick. Là aussi c'est fascinant : vous mettez du classique sur le chaîne stéréo, vous enlevez le son du film, vous faites autre chose, et à un moment donné vous vous arrêtez et vous regardez le film. Et puis, au bout de dix minutes, vous vous dites « Putain, il est muet ! » Vous mettez le son. Voilà. Ça c'est les très grands films.
Schoendorffer a fait plus fort...Rien qu'avec le son, on reste subjugué par ses films.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17103
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Watkinssien »

Borislehachoir a écrit :Marina de Van a l'air presque aussi cultivée que Maroussia Dubreuil.
Et elle ressemble à ses films : vains et inintéressants.
Image

Mother, I miss you :(
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Borislehachoir »

Watkinssien a écrit :
Borislehachoir a écrit :Marina de Van a l'air presque aussi cultivée que Maroussia Dubreuil.
Et elle ressemble à ses films : vains et inintéressants.
Je trouve que Dans ma peau est un superbe film.

Par contre, quand elle parle, mon dieu. En revanche mon respect et mon admiration pour Boukhrief ( même si je considère que seul le Convoyeur était réellement abouti parmi sa filmographie ) vont croissants tellement je le trouve intéressant, érudit et humble. Gros respect pour lui.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17386
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par mannhunter »

Borislehachoir a écrit :En revanche mon respect et mon admiration pour Boukhrief ( même si je considère que seul le Convoyeur était réellement abouti parmi sa filmographie ) vont croissants tellement je le trouve intéressant, érudit et humble. Gros respect pour lui.
Oui assez passionnant à écouter et lire, réalisateur et scénariste intéressant aussi...par contre à l'écouter maintenant il est plus enthousiaste sur le Grand Prix d'Avoriaz 1985 "Terminator" qu'il ne l'était à l'époque dans les pages de Starfix!
Répondre