Quand les grands cinéastes s'admirent...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54793
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Flol »

ctiss a écrit :J'ai vu ça sur Twitter, je ne sais pas si c'est authentique.


Image
Surtout qu'il était pas si bon que ça finalement, ce Mafia Salad.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Rick Blaine »

ctiss a écrit :J'ai vu ça sur Twitter, je ne sais pas si c'est authentique.
On peut penser que ça l'est. En tous cas, connaissant l'amitié et l'estime réciproque que se portaient Powell et Scorsese ça parait réaliste.

C'est très intéressant. Je serais curieux de lire le reste l'échange (visiblement Powell répond à Scorsese, peut-être même à des questions directes.)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Roy Neary »

Ratatouille a écrit :Surtout qu'il était pas si bon que ça finalement, ce Mafia Salad.
J'avoue, j'ai ri.
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par nobody smith »

Alex de la Iglesia à propos de Robert Aldrich :

Aldrich est l'un des plus grands réalisateurs du cinéma américain. Il n'est jamais dans le top ten des cinéastes, mais tous ses films, sans exception, sont des chefs-d'oeuvre. Le seul point commun entre eux c'est qu'ils sont extraordinaires. Il en va de même avec Sidney Lumet. Quel est le secret de ses films ? Je n'en sais rien. Si je le savais, je serais Aldrich. Mais l'une des clés tient au fait que ses personnages sont tellement bien développés que le spectateur comprend leurs motivations et perçoit leur force irrésistible. Tu regardes L'empereur Du Nord et, aussitôt, tu réalises que tu es embarqué dans le train avec les personnages.

Tiré de La Passion De Tourner de Jesus Angulo et Antonio Santamarina
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 62
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Wolverine95 »

Godard sur Van Gogh
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par cinephage »

Merci beaucoup c'est assez touchant venant d'un type comme Godard qui n'a pas le compliment facile.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Watkinssien »

Jean Renoir écrivant à Truffaut, sur Spielberg: "L'auteur de Rencontres du troisième type est un poète."
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Demi-Lune »

Watkinssien a écrit :Jean Renoir écrivant à Truffaut, sur Spielberg: "L'auteur de Rencontres du troisième type est un poète."
La classe. 8)

Je ne connaissais pas cette citation, alors j'ai fait ma petite recherche Google. Voici la lettre au complet (en anglais, vraisemblablement parce qu'elle est issue, en l'occurrence, d'un ouvrage anglo-saxon) :
Jean Renoir a écrit :7 March 1978
Beverly Hills

Dear François [Truffaut],

We have finally seen Close Encounters. It is a very good film, and I regret it was not made in France. This type of popular science would be most appropriate for the compatriots of Jules Verne and Méliès. Both men were Montgolfier‘s rightful heirs. You are excellent in it, because you’re not quite real. There is more than a grain of eccentricity in this adventure. The author is a poet. In the South of France one would say he is a bit fada. He brings to mind the exact meaning of this word in Provence: the village fada is the one possessed by the fairies.
These fairies who reside with you have agreed to let themselves be briefly borrowed by the author of the film in question.
Love from Dido and I.

Jean Renoir
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Watkinssien »

Je trouve cela toujours enthousiasmant que de tels Maîtres expérimentés (et en fin de vie) arrivent à voir le talent de jeunes qui vont marquer également le cinéma.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Demi-Lune »

Watkinssien a écrit :Je trouve cela toujours enthousiasmant que de tels Maîtres expérimentés (et en fin de vie) arrivent à voir le talent de jeunes qui vont marquer également le cinéma.
Oui d'ailleurs ce qui est marrant, c'est que Renoir n'appelle jamais Spielberg par son nom : il dit "l'auteur" [du film], ce qui est évocateur quand on sait qu'il s'adresse à Truffaut et qu'on connaît tout le combat sur ce statut en France (et accessoirement, combien ça semble évident dès cette époque pour des gens comme Renoir et Truffaut, lorsque la critique chiera de son côté pendant 20 ans sur Spielberg et ce combat de légitimité). Et puis ça rappelle dans le même temps qu'en 1978, Spielberg n'est pas encore tout à fait un nom mondialement connu. On est vraiment aux portes de l'Histoire, en fait, avec cette lettre. C'est une jolie trouvaille. :)

Un jour, tiens, je prendrai le temps de caser la préface que François Truffaut avait signée, peu avant sa mort, à la toute première publication sur l’œuvre de Spielberg, L'aventure Spielberg. Je ne résiste pas à l'envie de rapporter ce trait d'esprit qu'il avait fait sur un plateau télé, remettant les commentateurs à leur place comme à l'époque où il se battait pour Hitchcock, quand ils lui demandent si Rencontres du troisième type l'avait fait croire aux soucoupes volantes : "Non, je n’y crois toujours pas mais je crois au cinéma. Les ovnis sont un merveilleux prétexte pour faire un film, exactement comme les oiseaux pour Hitchcock."
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par ctiss »

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Watkinssien »

"J'adore Cuarón, j'adore... J'adore Gravity, j'adorais ses films mexicains et j'adore l'homme! Je trouve que c'est quelqu'un de merveilleusement chaleureux, prodigieusement sympathique." Bertrand Tavernier
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Truffaut à Oury

Message par hansolo »

François Truffaut à Gérard Oury : « J'ai beaucoup aimé Le Corniaud... »
Lettre du 4 octobre 1965

Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par Rick Blaine »

Une bien belle lettre, et une réflexion très intéressante sur la critique et les très grands succès.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quand les grands cinéastes s'admirent...

Message par cinephage »

52 réalisateurs parlent de ce qu'ils ont le plus aimé dans les salles en 2018...

https://www.indiewire.com/2018/12/direc ... 202030788/
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre