Quand les grands cinéastes s'insultent...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Major Tom »

Y a ça aussi... :)

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Watkinssien »

Oui mais BHL grand cinéaste? :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par mannhunter »

AllSimon a écrit :Je crois n avoir jamais vu d anecdote de réalisateurs qui disent du mal de Samuel Fuller.
Un seul je crois :wink: , Pascal Laugier (qui n'est pas un grand cinéaste certes :) )...et à propos des films français de Fuller.
Avatar de l’utilisateur
AllSimon
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 24 août 18, 12:01

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par AllSimon »

Ah je vois, je vois.
J apprécie quand même beaucoup le début et la fin de Les voleurs de la nuit.
Après ses téléfilms et épisode tv doivent faire peur, j en ai fait les frais avec Un pigeon mort [...] où il fait jouer sa femme qui est plutot mauvaise actrice.

Bon ben du coup une autre preuve que Samuel Fuller est le meilleur.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par mannhunter »

AllSimon a écrit :J apprécie quand même beaucoup le début et la fin de Les voleurs de la nuit.
Bon ben du coup une autre preuve que Samuel Fuller est le meilleur.
J'aimerais bien le revoir "les voleurs de la nuit"...souvenir d'une ou deux scènes pas mal en effet. Pas de dvd ou blu ray à l'horizon?
Avatar de l’utilisateur
AllSimon
Stagiaire
Messages : 17
Inscription : 24 août 18, 12:01

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par AllSimon »

Malheureusement qu en VHS. Mais oui les passages avec la musique de Morricone sont bien.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Major Tom »

Magazine "Nostalgia", 1983 :
Rien ne m'agace plus que de voir Patrice Leconte faire pour la énième fois un film comme Les Bronzés, Viens chez mi j'habite chez une copine, Ma femme s'appelle reviens, Circulez y a rien à voir... ou d'un autre côté les Lauzier. Ça m'agace. Ils prennent vraiment les gens pour des cons. À quoi sert ce cinoche-là ?? On nous dit : "C'est vrai, mais ça fait du pognon." Eh bien qu'ils vendent des chaussettes, pas d'ambiguïté. On ne fabrique pas des chaussettes pour le plaisir, mais pour gagner de l'argent. Le cinéma s'avère être aussi un moyen de gagner de l'argent, mais c'est aussi un ART. C'est idéologique. Il doit transmettre une idée à quelqu'un...
Signé...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... Luc Besson.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jeremy Fox »

:shock: :uhuh: Ca va être difficile de faire mieux ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Shin Cyberlapinou »

La question étant, est-ce qu'il était sincère (quoiqu'on pense du
Spoiler (cliquez pour afficher)
Grand bleu
c'est un film profondément personnel et à l'époque loin d'être un succès assuré) ou avait-il déjà un discours bien rodé pour se distinguer de la "vieille" garde...
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Major Tom »

Les deux, je pense. Besson n'a jamais respecté le cinéma franchouillard et en même temps il voulait se distinguer des autres. Sa fascination première c'est le ciné ricain, et à l'époque il a 24 ans et il est à peine cinéphile (s'y étant intéressé sur le tard).
Et ironiquement, c'est Leconte qui lui remettra son César pour Le Cinquième élément des années plus tard...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par mannhunter »

Werner Herzog en 1979, en guerre contre la télé, Hollywood et "Apocalypse now"...:

"L'industrie du cinéma, dans sa conception commerciale, hollywoodienne, a mutilé le public en général. Pour elle, l'information doit vous être donnée très rapidement.
La télévision commerciale a produit des effets tout aussi catastrophiques sur la faculté de recevoir des images. Ses messages vous sont transmis en quinze secondes, sans aucun détail sinon pour vous frapper, et ça se transforme en un grand désastre comme le film de Ford Coppola APOCALYPSE NOW, qui vous montre des évènements gigantesques, jusqu'à l'épuisement, sans le moindre petit détail, sans la moindre personne, sans le moindre être humain, seulement des figures en guise de personnages.
Il faut voir ce film ne serait-ce que pour comprendre vers quelle voie sans issue se dirige le cinéma. Ce ne sont que des scènes grandioses mais le tout assemblé ne fonctionne pas. Ce danger vient des publicités de la télévision, et une fois de plus je suis prêt à déclarer la guerre sainte contre la télé commerciale. J' attends qu'un jour les gens prennent les armes pour venir occuper les studios de télévision. "

Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par G.T.O »

Dans la revue Rockyrama consacrée à Alien, les propos de Thoret (grand cinéaste de We blew it :P ) sur Jaws , qui pourrait, à peu de frais, s'appliquer à un autre film récemment sorti:
"On a le sentiment que Jaws est un film qui oublie un peu volontairement les années 70. D'ailleurs, le film commence avec une scène extrêmement emblématique puisqu'on a une caricature des seventies - les guitares, les hippies, la drogue, la nudité- et le requin va venir bouffer tout ça. C'en est fini du Nouvel Hollywood, des hippies, de la critique, de la contre-culture".
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :Dans la revue Rockyrama consacrée à Alien, les propos de Thoret (grand cinéaste de We blew it :P ) sur Jaws , qui pourrait, à peu de frais, s'appliquer à un autre film récemment sorti:
"On a le sentiment que Jaws est un film qui oublie un peu volontairement les années 70. D'ailleurs, le film commence avec une scène extrêmement emblématique puisqu'on a une caricature des seventies - les guitares, les hippies, la drogue, la nudité- et le requin va venir bouffer tout ça. C'en est fini du Nouvel Hollywood, des hippies, de la critique, de la contre-culture".
Oui voilà et dans sa grille de lecture Thoret tant qu'il y est oublie d'ajouter que celui qui a le savoir (le scientifique Hooper) manque d'y passer ses connaissances ne suffisent pas et surtout le héros qui gagne à la fin c'est un flic :)
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jack Griffin »

G.T.O a écrit :Dans la revue Rockyrama consacrée à Alien, les propos de Thoret (grand cinéaste de We blew it :P ) sur Jaws , qui pourrait, à peu de frais, s'appliquer à un autre film récemment sorti:
"On a le sentiment que Jaws est un film qui oublie un peu volontairement les années 70. D'ailleurs, le film commence avec une scène extrêmement emblématique puisqu'on a une caricature des seventies - les guitares, les hippies, la drogue, la nudité- et le requin va venir bouffer tout ça. C'en est fini du Nouvel Hollywood, des hippies, de la critique, de la contre-culture".
Il reprend presque mot pour mot la critique de Daney sur Jaws
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Thaddeus »

Alors que je vois personnellement Jaws comme l'une des peintures les plus justes et précises de la société et du peuple américains des années 70. Mais il est vrai que je n'ai pas l'expertise de Monsieur Thoret.
Répondre