Quand les grands cinéastes s'insultent...

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par A serious man »

cinephage a écrit :
A serious man a écrit :L'heure d'été et Irma Vep font partie des films les plus insignifiant que j'ai pu voir :|
Allons, A serious man n'est pas un grand cinéaste, qu'est-ce que cette explication fait dans ce topic ?
Elle est dans ce topic au nom du droit que j'ai de répondre a Watkinsien et de donner mon opinion (qui n'engage d'ailleurs que moi) sur Assayas, même je ne suis pas un grand cinéaste...
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par cinephage »

Bonjour le premier degré... :?
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par 7swans »

cinephage a écrit :Bonjour le premier degré... :?
Avec ce pseudo, y avait pas tromperie sur la marchandise.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par A serious man »

cinephage a écrit :Bonjour le premier degré... :?
arf je n'était pas sur de l'ironie comme toujours sur les forums, j'ai déjà eut des problèmes ailleurs alors j'ai tendance a réagir un peu sèchement quand j'ai un doute sur les intentions d'un message par protection... désolé
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par cinephage »

Ce n'est pas bien grave, mais du coup, ma petite blagounette tombe à plat...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20867
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par gnome »

cinephage a écrit :Ce n'est pas bien grave, mais du coup, ma petite blagounette tombe à plat...
Non, non, elle m'a fait rire ! Avant que je ne lise sa réponse...
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par mannhunter »

Le réalisateur Joe Alves évoquant William Friedkin et George Pan Cosmatos...:

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =70&page=2

"Vous savez, il y a trois personnes sur cette Terre que je déteste. Alan Lansburg, George Cosmatos et William Friedkin. Ce dernier étant probablement le pire. Mauvais caractère, désagréable, coléreux misogyne, raciste à un point inimaginable. J’ai commencé avec lui le tournage de JADE et j’ai démissionné après près d’un mois de travail. Horrible. Nous étions à Chinatown et il n’arrêtait pas de singer les personnes asiatiques autour de nous. Un homme répugnant."

"George Pan Cosmatos était l’une des pires personnes avec lesquelles j’ai jamais travaillé. Mon ami Bill Kenny avait déjà bossé avec lui auparavant mais il a démissionné. Il avait plus ou moins la même équipe que moi. Ils m’ont appelé et supplié de sauver le projet et de rencontrer Cosmatos. Je le rencontre, on a un déjeuner : c’était un homme extrêmement sympathique. Après deux semaines de travail sur le plateau, j’ai été voir le producteur en lui disant que je partais. Ce Cosmatos est un trou du cul total.Il me convainc de rester et je retourne sur le plateau le lendemain. Cosmatos arrive et se met à hurler à l ‘équipe « mais c’est pas possible! Je ne sais pas comment tourner dans ces conditions! ». on avait construit le sommet de la Maison Blanche, et il fallait organiser les déplacements des acteurs. Je lui indique comment faire et il me hurle dessus « ne me dis comment mettre en scène! » et je lui réponds « tu dis que tu ne sais comment tourner, je ne fais que te donner des indications ! ». Et il devenait totalement fou sur le tournage. Pourtant, à la fin de journée, il revint vers moi en me disant à quel point la journée avait été fantastique. Je lui demande alors pourquoi il n’allait pas hurler ça directement à l’équipe après qu’il leur ait aboyé dessus ce matin en indiquant que leur travail était horrible. Il ne l’a pas fait. Une autre anecdote à propos d’un morceau de décor qui était mauve. Il vient vers mois et me dit « mauve? mais comment tu peux me faire ça? Ma femme est en train de mourir : tu ne sais pas que le mauve est la couleur de la mort? ». (soupir). Voilà ce que c’était de travailler avec lui. Le tournage s’est terminé et je suis allé le voir en lui demandant « Ne m’appelle plus jamais. Tu me comprends? plus jamais ». Je n’ai plus jamais eu envie d’avoir à faire avec lui. Affreux. Il est mort mais c’était un homme affreux. Encore un exemple : Charlie Sheen, qui venait d’être dans la presse à propos de cette histoire de prostituée, devait justement tourner un scène avec une prostituée. Il est allé voir George en lui demandant de ne pas la faire, que c’était de très mauvais gout après ce qui se passait dans la presse. Il a été obligé de la tourner."
Dernière modification par mannhunter le 30 mars 15, 20:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4842
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :Le réalisateur Joe Alves évoquant William Friedkin et George Pan Cosmatos...:

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =70&page=2

"Vous savez, il y a trois personnes sur cette Terre que je déteste. Alan Lansburg, George Cosmatos et William Friedkin. Ce dernier étant probablement le pire. Mauvais caractère, désagréable, coléreux misogyne, raciste à un point inimaginable. J’ai commencé avec lui le tournage de JADE et j’ai démissionné après près d’un mois de travail. Horrible. Nous étions à Chinatown et il n’arrêtait pas de singer les personnes asiatiques autour de nous. Un homme répugnant."
Ah sympa... :?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jack Griffin »

G.T.O a écrit :
mannhunter a écrit :Le réalisateur Joe Alves évoquant William Friedkin et George Pan Cosmatos...:

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =70&page=2

"Vous savez, il y a trois personnes sur cette Terre que je déteste. Alan Lansburg, George Cosmatos et William Friedkin. Ce dernier étant probablement le pire. Mauvais caractère, désagréable, coléreux misogyne, raciste à un point inimaginable. J’ai commencé avec lui le tournage de JADE et j’ai démissionné après près d’un mois de travail. Horrible. Nous étions à Chinatown et il n’arrêtait pas de singer les personnes asiatiques autour de nous. Un homme répugnant."
Ah sympa... :?
Bizarre...Wang Chung a quand même travaillé avec lui
Spoiler (cliquez pour afficher)
:arrow:
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Chdx »

G.T.O a écrit :
mannhunter a écrit :Le réalisateur Joe Alves évoquant William Friedkin et George Pan Cosmatos...:

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =70&page=2

"Vous savez, il y a trois personnes sur cette Terre que je déteste. Alan Lansburg, George Cosmatos et William Friedkin. Ce dernier étant probablement le pire. Mauvais caractère, désagréable, coléreux misogyne, raciste à un point inimaginable. J’ai commencé avec lui le tournage de JADE et j’ai démissionné après près d’un mois de travail. Horrible. Nous étions à Chinatown et il n’arrêtait pas de singer les personnes asiatiques autour de nous. Un homme répugnant."
Ah sympa... :?
J’espère pour Joe qu'il ne va pas un jour se retrouver au camping a coté de la tente de Michel Leeb...
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Edouard »

mannhunter a écrit :Le réalisateur Joe Alves évoquant William Friedkin et George Pan Cosmatos...:
Le topic s'intitule quand les GRANDS cinéastes s'insultent. Depuis quand Alves est un grand cinéaste ? :mrgreen:
Parce que bon Les Dents de la mer 3..., c'est assez médiocre pour rester gentil (même si par curiosité, j'aimerai bien le voir sortir en BR 3D).
Image
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Edouard »

Hitchcock a écrit :De Palma à propos de Vertigo (et de son film Obsession).
Pour être franc, je trouve mon histoire meilleure. Le scénario de Vertigo n'a aucune logique, il est plein de trous et vous pouvez faire passer des trains à travers. [...] Obsession, je trouve ça meilleur sur le plan de l'intrigue, vraiment ! Il y a cette notion d'inceste, qui rend le dénouement encore plus terrible. C'est tellement plus fort que cette fin incohérente de Vertigo où la nonne vient sonner les cloches. C'est vraiment un effet gratuit genre : "Bouh ! Fais-moi peur !"
Cher Brian,
Je t'aime bien mais là non.
Je préfère mille fois Vertigo à ton Obsession qui m'a bien déçu tant sur le fond (histoire hyper prévisible) que sur la forme (ah, ces foutus blancs laiteux quand il y a de la lumière des 70's et qui me font penser à David Hamilton).
Sans rancune.
A bientôt,
Edouard
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Federico »

Edouard a écrit :
Hitchcock a écrit :De Palma à propos de Vertigo (et de son film Obsession).
Cher Brian,
Je t'aime bien mais là non.
Je préfère mille fois Vertigo à ton Obsession qui m'a bien déçu tant sur le fond (histoire hyper prévisible) que sur la forme (ah, ces foutus blancs laiteux quand il y a de la lumière des 70's et qui me font penser à David Hamilton).
Sans rancune.
A bientôt,
Edouard
C'est quand même hallucinant qu'un tel admirateur d'Hitchcock découvre que ce dernier attachait moins d'importance à la cohérence qu'aux effets puisqu'une grande part de son génie consista tout au long de son oeuvre à faire passer des vessies pour de sublimes lanternes et manipuler les spectateurs en détournant son attention critique (le summum étant atteint avec La mort aux trousses). :roll:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par Jack Griffin »

Pour être juste, ce passage passe mieux dans le bouquin d'interview, les entretiens sont assez longs. Son admiration et sa compréhension d'Hitchcock sont indéniables. Là il s'exprime juste "sur le plan de l'intrigue" et il n'a pas tort.

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17398
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Quand les grands cinéastes s'insultent...

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :Bizarre...Wang Chung a quand même travaillé avec lui
Spoiler (cliquez pour afficher)
:arrow:
:mrgreen:

Oui...mais ils sont pas asiatiques!



Heureusement aux dernières nouvelles Joe Alves reste lucide en qui concerne William Friedkin...:

"J'ai eu l'occasion de reparler de Cruising et de Friedkin à Joe Alves cette semaine. Sa haine du personnage ne l'empêche pas d'admettre que Friedkin a réalisé de grands films"

:mrgreen:

devildead.com
Répondre