Bon voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Bon voyage (Jean-Paul Rappeneau, 2003)

Message par Jeremy Fox »

Youpi, je vais enfin sortir de ma tanière pour entrer dans une salle obscure même si je n'ai jamais aimé Adjani mais le réalisateur est capable de miracle alors j'attend avec impatience aussi vos impressions. De toute manière, même si elles sont mauvaises, j'irais voir par moi même car Rappeneau se fait trop rare pour que je ne loupe aucun de ses films au cinéma ;-)

Mais après une telle merveille que Le hussard sur le toit il ne faut peut-être pas s'attendre à un miracle pour ne pas être déçu :-)

Rappeneau, l'orfèvre du cinéma français populaire !
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Idem je vais inaugurer la nouvelle salle qui vient de s'installer près de chez moi avec ce nouveau Rappeneau.

C'est LA sortie de la semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Pareil : pour moi un film de Rappeneau est toujours un événement. 8)
Image
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Un film avec Adjani, c'est au dessus de mes forces! Pourtant j'aime bien Camille Claudel.
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

La bande-annonce n'est pas très emballante... :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Matt Murdock a écrit :La bande-annonce n'est pas très emballante... :(
Il y a longtemps que je ne fais plus confiance aux bandes annonces ;-) Combien de désillusions ou de surprises à cause ou grâce à elles.
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Jeremy Fox a écrit :
Matt Murdock a écrit :La bande-annonce n'est pas très emballante... :(
Il y a longtemps que je ne fais plus confiance aux bandes annonces ;-) Combien de désillusions ou de surprises à cause ou grâce à elles.
Ce n'est pas faux ce que tu dis...
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

encore un film qu'il va falloir que j'attende encore en dvd...sinon ,il ne faut pas s'attendre à une petite merveille comme le hussard car sinon c'est la déception à coup sûr :wink:


sinon adjani était trés bien dans :la reine margo et adolph
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

phenryl a écrit :adolph
Je l'avais déjà signalé à l'époque mais quel joli titre de film que "Adolph" !!! C'est glamour, poetique et sensuel, ca donne vraiment envie d'aller voir le film ! D'ailleurs, je ne comprends pas comme le film n'a pas marché avec un aussi beau titre...

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

Momo la crevette a écrit :
phenryl a écrit :adolph
Je l'avais déjà signalé à l'époque mais quel joli titre de film que "Adolph" !!! C'est glamour, poetique et sensuel, ca donne vraiment envie d'aller voir le film ! D'ailleurs, je ne comprends pas comme le film n'a pas marché avec un aussi beau titre...

Momo
momo la homard ... ta gueule :mrgreen:
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Momo la crevette a écrit :
phenryl a écrit :adolph
Je l'avais déjà signalé à l'époque mais quel joli titre de film que "Adolph" !!! C'est glamour, poetique et sensuel, ca donne vraiment envie d'aller voir le film ! D'ailleurs, je ne comprends pas comme le film n'a pas marché avec un aussi beau titre...

Momo

Dans la série les histoires formidables de tonton tewoz, des amis ont offert un poisson rouge à ma femme, ils l'ont appelé Adolph (je sais pas trop pourquoi), et ce poissons est la terreur de l'aquarium puisqu'il a déjà mangé 4 autres poissons...
Merci et à bientôt...
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Alors quelqu'un l'a vu?? Ca donne quoi?? :)
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Philip Marlowe a écrit :Alors quelqu'un l'a vu?? Ca donne quoi?? :)
Je n'en ai entendu que des bons échos.
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Vu hier et je suis très circonspect.

C'est à mes yeux un film qui tient avant tout sur sa réalisation : la mise en scène, les cadrages et la photo sont superbes, c'est très bien mis, un joli paquet, mais me semble-t-il assez vide, vain et peu touchant.
SPOILERS LEGERS

Evidemment, du point de vue des décors, avec sa touche factice de studio, il y a un hommage au cinéma de cette époque, qui est assez bien vu. Dans l'ensemble on se sent artistiquement replongé dans l'époque, ce qui est renforcé par la mise en abyme des personnages allant au cinéma.

Mais l'histoire, mêlant petites histoires (fictionnelles) et grande histoire (réelle) est peu enthousiasmante. Le film s'attache évidemment à montrer des destins différents à la veille de la prise du pouvoir par Pétain, soulignant d'avance ceux qui s'opposeront et auront un destin héroïque et ceux qui ne peuvent que se résoudre à rester ce qu'ils ont toujours été, des pions du système.

Mais malgré tout, je trouve que le film manque d'envergure, que ce qui a trait à l'eau lourde semble un peu biaisé par le fait que nous savons ce qu'est a posteriri une bombe atomique, que les destin des juifs est à peine esquissé (entre une réflexion du savant Kopolski et une famille vue dans un entrebaillement de porte).

Le film essaie selon moi de faire un divertissement historique,entre critique et satire d'une époque, avec humour et férocité, il cherche à s'approcher de "la règle du Jeu" de Renoir par exemple. Mais il y a un décalage entre le surcroît esthétique du film et son propos beaucoup plus étriqué (à l'image de toute la France se retrouvant à Bordeaux). C'est à la fois grandiloquent et petit.

J'ai trouvé cela un peu vain et trop léger au final. Et avec bien moins de moyens, et des acteurs plus convaincants (le casting ici étouffe encore plus le propos), et sur un même sujet (trouver sa place dans une France déboussolée), Tavernier avait visé plus juste, plus fort et plus humain avec son "Laissez-passer".

Bref, un gros film, pas indigeste mais vraiment assez fade au regard des moyens déployés. Comme une grosse meringue. Pas mauvais, mais pas impérissable. Pour moi oublié demain, malgré Rappeneau qui a essayé de bien faire.
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Re: Bon voyage : le nouveau Rappeneau

Message par Cosmo Vitelli »

Jeremy Fox a écrit :Rappeneau, l'orfèvre du cinéma français populaire !
Ouh là, un nouveau désaccord en perspective :D
Répondre