Pauline à la plage (Eric Rohmer - 1983)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Bob Harris

Pauline à la plage (Eric Rohmer - 1983)

Message par Bob Harris »

Je vais parler d'Eric Rohmer dans mon premier topic cinéma sur ce nouveau forum. :lol:

Et c'est juste pour dire que "Pauline à la plage" est un sacré bon film !

Voilà. Dodo maintenant.
Dernière modification par Jeremy Fox le 3 avr. 08, 17:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Que cela vous plaise ou non....

Message par Jeremy Fox »

Bill Harford a écrit :Je vais parler d'Eric Rohmer dans mon premier topic cinéma sur ce nouveau forum. :lol:

Et c'est juste pour dire que "Pauline à la plage" est un sacré bon film !

Voilà. Dodo maintenant.
Je dirais même plus : Un sacré bon film
Le film qui m'a fait découvrir, émerveillé, l'univers unique et que je trouve génial de Rohmer.

Content Billou mais tu vas voir rappliquer Roy avec un vilain jeu de mot de derrière les fagots :lol:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Enfin, quitte à rester avec Amanda langlet, je préfère quand mème "Conte d'Eté", mon Rohmer préféré...
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: Que cela vous plaise ou non....

Message par Melmoth »

Jeremy Fox a écrit :
Bill Harford a écrit :Je vais parler d'Eric Rohmer dans mon premier topic cinéma sur ce nouveau forum. :lol:

Et c'est juste pour dire que "Pauline à la plage" est un sacré bon film !

Voilà. Dodo maintenant.
Je dirais même plus : Un sacré bon film
oui, un sacré bon film :P


(Dvdclassik est la légendraire haute tenue de ses débats cinéphiliques)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Que cela vous plaise ou non....

Message par Roy Neary »

Jeremy Fox a écrit :Content Billou mais tu vas voir rappliquer Roy avec un vilain jeu de mot de derrière les fagots :lol:
Meuuuuuuh non..... :oops: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Je n'aime pas beaucoup Rohmer, mais "Conte d'été" est effectivement assez fascinant (je l'ai vu trois ou quatre fois à la téloche). Reste à savoir si c'est pour de bonnes raisons. :?
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Commissaire Juve a écrit :Reste à savoir si c'est pour de bonnes raisons. :?
en voilà une bonne (raison) : Gwenaëlle Simon :oops:
Image
Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Re: Que cela vous plaise ou non....

Message par Hrundi V. Bakshi »

Harry Dawes a écrit : (Dvdclassik est la légendraire haute tenue de ses débats cinéphiliques)
Bon, alors parce que monsieur trouve qu'on ne développe pas assez ici ( :lol: ), je rajouterais que ce film est génial parce qu'il trouve un équilibre miraculeux entre la légereté des situations et la profondeur des sentiments.

Les personnages ont des différentes approches de l'amour. Tous leurs points de vue se confrontent, se complètent, s'opposent, et donc, en conséquence, les dialogues n'en sont que plus savoureux. C'est un régal d'observer les comportements de tous ces personnages, qui ne sont jamais filmés de haut, précisons-le. L'innocence de Pauline, la naïveté de Marion, l'idéalisme de Pierre, les mensonges de Henri, etc... Et à aucun moment, on ne tombe dans la démonstration lourdaude qui consisterait à cataloguer les personnages selon des archétypes bien définis... Quelque part, on sent que ces personnages se trompent probablement sur eux-mêmes...

C'est une formidable comédie humaine pleine d'ironie, avec un humour frais et pétillant, et une réflexion passionnante sur les sentiments amoureux.

Masterpiece.
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Re: Que cela vous plaise ou non....

Message par Melmoth »

Hrundi V. Bakshi a écrit :
Harry Dawes a écrit : (Dvdclassik est la légendraire haute tenue de ses débats cinéphiliques)
Bon, alors parce que monsieur trouve qu'on ne développe pas assez ici ( :lol: ), je rajouterais que ce film est génial parce qu'il trouve un équilibre miraculeux entre la légereté des situations et la profondeur des sentiments.

Les personnages ont des différentes approches de l'amour. Tous leurs points de vue se confrontent, se complètent, s'opposent, et donc, en conséquence, les dialogues n'en sont que plus savoureux. C'est un régal d'observer les comportements de tous ces personnages, qui ne sont jamais filmés de haut, précisons-le. L'innocence de Pauline, la naïveté de Marion, l'idéalisme de Pierre, les mensonges de Henri, etc... Et à aucun moment, on ne tombe dans la démonstration lourdaude qui consisterait à cataloguer les personnages selon des archétypes bien définis... Quelque part, on sent que ces personnages se trompent probablement sur eux-mêmes...

C'est une formidable comédie humaine pleine d'ironie, avec un humour frais et pétillant, et une réflexion passionnante sur les sentiments amoureux.

Masterpiece.
Tout ça est admirable, brillament écrit, fin et léger, un vrai bonheur :
Bon, alors parce que monsieur trouve qu'on ne développe pas assez ici ( :lol: )
je parlais surtout de ma propre paresse :wink: :lol:
Image
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Re: Que cela vous plaise ou non....

Message par Leopold Saroyan »

Hrundi V. Bakshi a écrit :C'est une formidable comédie humaine pleine d'ironie, avec un humour frais et pétillant, et une réflexion passionnante sur les sentiments amoureux.
Je t'avais dit que c'était le meilleur film du monde, non? :wink:
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Re: Que cela vous plaise ou non....

Message par Hrundi V. Bakshi »

Harry Dawes a écrit : Tout ça est admirable, brillament écrit, fin et léger, un vrai bonheur
Tu parles du film ou de ma critique? :mrgreen: :lol:

Allez hop :
Image
Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Re: Que cela vous plaise ou non....

Message par Hrundi V. Bakshi »

Leopold Saroyan a écrit : Je t'avais dit que c'était le meilleur film du monde, non? :wink:
C'est vrai qu'il devait être bien quand même. :wink:
Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Re: Que cela vous plaise ou non....

Message par Hrundi V. Bakshi »

Au fait, je sais maintenant d'où vient "qui trop parole il se mesfait" mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la subtilité de cette citation. :oops:
Hrundi V. Bakshi
Stagiaire
Messages : 52
Inscription : 13 avr. 03, 13:34

Re: Que cela vous plaise ou non....

Message par Hrundi V. Bakshi »

Hrundi V. Bakshi a écrit :Au fait, je sais maintenant d'où vient "qui trop parole il se mesfait" mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la subtilité de cette citation. :oops:
Léopold, t'as pas envie de m'éclairer la-dessus? :wink:
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Re: Que cela vous plaise ou non....

Message par Leopold Saroyan »

Hrundi V. Bakshi a écrit :
Hrundi V. Bakshi a écrit :Au fait, je sais maintenant d'où vient "qui trop parole il se mesfait" mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la subtilité de cette citation. :oops:
Léopold, t'as pas envie de m'éclairer la-dessus? :wink:
Cette citation est tirée de Le beau mariage.
Je dirais que cette phrase détermine et conditionne les comportements des personnages Rohmeriens. Il y a toujours décalage entre leurs actes et leurs paroles.
Qui trop parole il se mesfait illustre dans le film en question le fait que le personnage de Beatrice Romand échappe à celui d'Andre Dussolier à force de trop parler(à son amie entre autres).
Chaque Conte moral propose une phrase de ce type. Voila :)
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Répondre