Mémoires de nos pères (Clint Eastwood, 2006)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Bob Harris

"Flags of our Fathers" de Clint Eastwood

Message par Bob Harris »

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Ca sent le topic à 50 pages d'ici à dans 2 mois, ça...:roll:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Ratatouille a écrit :Ca sent le topic à 50 pages d'ici à dans 2 mois, ça...:roll:
Merci de donner le bon exemple. :lol:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Le problème c'est que malgré leurs inutilités flagrante, on écrit quand même sur ces topics. :lol:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

Chef d'oeuvre.
Image
AchaB
Invité
Messages : 4865
Inscription : 6 avr. 05, 11:41

Message par AchaB »

Effectivement, ça sent le nouveau chef d'oeuvre. En grand adorateur de mauvaise foi de Clint, je prepare deja mes chars shermann pour contrer les trolls qui viendront essayer de marcher sur nos lignes de front!

:o Gentlemen, All Hail To The CLINT! :o
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Directed by CLINT EASTWOOD
Produced by STEVEN SPIELBERG

Ca peut que tuer ! 8)
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Directed by Martin Scorcese
Produced by Steven Spielberg aussi en 92 :? .
Mais enfin, inutile de faire le rabat-joie puisque moi aussi j'attends ce film avec impatience.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
HZF
Assistant(e) machine à café
Messages : 136
Inscription : 11 oct. 03, 18:12
Localisation : Darnell's

Message par HZF »

Alcatel a écrit :Ca peut que tuer ! 8)
Pas sûr que beaucoup de gens iraient voir, sachant que c'est un film qui tue. :lol:
Hoe dood je iets dat niet kan leven?
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Ben quoi ? Après avoir vu ce film, on peut crever. :lol:
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

MJ a écrit :Directed by Martin Scorcese
Produced by Steven Spielberg aussi en 92 :? .
Mais enfin, inutile de faire le rabat-joie puisque moi aussi j'attends ce film avec impatience.
Moi j'aime bien Cape fear. :?
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12476
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Fanning a écrit : Moi j'aime bien Cape fear. :?

Moi aussi, mais j'ai pris cet exemple parce que c'est généralement un film peu aprécié. Et qui est loin d'être un chef-d'oeuvre, quand même.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Mémoires de nos pères (Clint Eastwood, 2006)

Message par Martin Quatermass »

Je ne resiste pas à l'envie de créer un topic sur le prochain film du grand Clint : Flags of our Fathers.

Produit par Steven Spielberg, Clint Eastwood (mes deux réalisateurs préférés associés dans un projet commun - joie) va nous offrir sa vision de la bataille d'Iwo Jima.

quelques images du tournage :

Image

Image

Image

Image

Image

sur la bataille d' Iwo Jima :
La bataille d'Iwo Jima opposa les États-Unis, attaquant, et le Japon en février et mars 1945 pendant sur le théâtre du Pacifique de la Seconde Guerre mondiale. L'île fut capturée. La bataille est particulièrement célèbre par la photo des Marines érigeant le drapeau au sommet.

Au début de 1945 le Japon est bombardé quotidiennement depuis les Marianes (opération Scavenger). Iwo Jima sert de station d'alerte pour la défense.

Des mois auparavant les alliés avaient débarqués sur l'île de Leyte dans les Philippines la trouvant vide de défenseur ce qui avait hâté de huit semaines le programme de conquête. Mais l'attaque sur l'île de Okinawa ne pouvait pas commencer avant huit semaines. Alors il fut décidé d'envahir Iwo Jima ce qui porterait le nom d'opération Detachment.

Les défenseurs étaient prêts. L'île avait une garnison de 22 000 soldats et était fortifiée avec un réseau de protections souterraines. Le but était d'infliger des pertes sévères aux alliés ce qui pourrait les décourager d'envahir les îles principales. Tous devaient faire le sacrifice de leur vie pour leur patrie en emportant dix ennemis avec eux.

Les alliés rationalisèrent en déclarant qu'Iwo Jima était une menace sur leurs lignes de communication et utiliser les aérodromes notamment comme secours. Le 16 février ils commencèrent un bombardement massif de trois jours aussi bien aérien que naval.

À l'aube du 19 février le Ve Corps amphibie (3,4 et 5 divisions de Marine) débarque soit trente mille hommes. Ils doivent faire face à un feu nourri depuis la montagne Suribachi au sud de l'île. Il n'est pas possible de creuser des trous dans la lave et seul les lances-flammes et les grenades peuvent déloger les défenseurs retranchés. Quarante mille Marines suivent et finalement le 23 février le sommet est atteint.

Alors l'équipement lourd peut être amené pour réduire la résistance qui se bat jusqu'à la mort. Seul mille japonais seront fait prisonniers.

Les forces alliés subirent 25 000 pertes dont 7 000 morts. Le quart des médailles d'honneur attribuées aux Marines pendant la Seconde Guerre mondiale seront attribuées pour l'invasion d'Iwo Jima.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4005
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Message par Coxwell »

Je ne sais pas, mais j'ai quand même un peu de prudence vis à vis de ce nouveau projet. J'aime beaucoup Clint Eastwood et son travail en général, mais j'ai peur qu'il nous serve pour un sujet - très - délicat, et complexe, un film un peu trop académique, avec quelques séquences convenues qui peuvent nous faire insurger.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Eastwood est un républicain notoire et Spielberg un Démocrate (le scénariste, je n'en sais rien). Que va donner le mélange ? On ne sait pas. Ce qui est sûr, c'est que le film aura certainement un discours patriotique. Devra-ton s'indigner pour cela ?

A moins que les soldats japonais soient traités de façon caricaturale, je ne vois pas pourquoi. J'ai envie de dire que, si notre réflexion sur l'histoire nous oblige à prendre du recul sur les événements quels qu'ils soient, il faut faire attention à ne pas regarder le passé avec nos yeux contemporains qui ont été le témoin de la guerre du Vietnam (pour les anciens) et celle d'Irak (pour les plus jeunes). Car j'attends déjà les critiques pointer et verser de la bile contre ce film et l'accuser de glorifier jusqu'à la nausée les USA et leur armée. J'attends les discours relativistes (Hirohito-Roosevelt même combat et des idées de ce genre). Puiqu'on parle d'îles, il serait bon de rappeler que sur certaines d'entre elles, les Japonais pratiquaient sur leurs prisonniers (des Chinois en majorité) des expériences "scientifiques" que n'aurait pas reniées le tristement célèbre Dr Mengele...
Image
Répondre