Three Times (Hou Hsiao-Hsien, 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Three Times (Hou Hsiao-Hsien, 2005)

Message par -Kaonashi- »

Image
Three Times (Zui hao de shi guang), le nouveau film d'Hou Hsiao-Hsien qui était en compétition à Cannes cette année.

Trois époques, trois histoires, 1911, 1966, 2005, incarnées par le même couple, May (Shu Qi) et Chen (Chang Chen). Ce conte sentimental évoque ainsi la triple réincarnation d'un amour infini... (merci allociné)


Trois parties distinctes, donc, intitulées "Le Temps des amours", "Le Temps de la liberté", "Le Temps de la jeunesse".
Le film est dans son ensemble magnifiquement mis en lumière et très très bien filmé. À cette image, la séquence d'ouverture, sur la chanson "Smoke Gets In Your Eyes", est un petit bijou de seulement deux plans longs, serrés sur les deux personnages autour d'un billard et bougeant lentement de la table vers May, puis vers Chen qui apparaît puis sort du champ.
Passé l'émerveillement pour l'esthétique du film, il y a un peu d'ennui. J'ai trouvé la seconde partie (1911) trop longue, n'arrivant pas à saisir les enjeux politiques en arrière plan de l'intrigue.
La troisième partie (2005) commence elle aussi par des plans magnifiques (surtout le premier).
Mais au final l'intrigue m'a laissé perplexe. D'autant plus que je n'ai pas bien saisi les intention du réalisateur, les liens qu'il tisse entre les trois histoires, en dehors de l'histoire d'amour contrariée, et le couple (les deux acteurs sont fabuleux, Shu Qi est à tomber).


ça dure 2h, et ça sort le 16 novembre.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Re: Three Times (Hou Hsiao-hsien, 2005)

Message par tewoz »

-Kaonashi Yupa- a écrit : ça dure 2h, et ça sort le 16 novembre.
Vivement! :D
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Three Times (Hou Hsiao-hsien, 2005)

Message par Jack Griffin »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
ça dure 2h, et ça sort le 16 novembre.
ça dure 16h et ça sort le 2 novembre non ? :mrgreen:

Le film m'a laissé indifférent, je ne suis donc pas le mieux placé pour en parler. C'est très bien fait et pétri de tas de références sur l'histoire de Taiwan, qui m'ont surement échappé. On peut aussi en parallèle voir le film comme l'histoire, en plusieurs étapes, d'un couple (mais c'est un peu plus complexe).
La première histoire fonctionne plutôt bien malgré quelques redondances dans l'utilisation de la musique (et puis Demis Roussos...en fait non) et on accroche à cette histoire d'amour naissante jusqu'au plan, simple mais beau, où les deux mains se touchent. Dans le deuxième thème, celui de la liberté, ça se gâte un peu. Je n'ai pas du tout acroché au parti pris formel qui, selon moi, ne fonctionne absolument pas et rend cette partie terriblement ennuyeuse. J'avais hâte que ça se finisse. La déliquescence et l'incommunicabilité exposés dans le troisième segment réussit à rendre sensible l'état d'abandon dans lequel se trouve les personnages...

voilà.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Message par kayman »

Shu Qi Shu Qi Shu Qi Shu Qi
enfin bon j'ai hate quoi et puis j'aime beaucoup HHH
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
HarryTuttle
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 1 juin 05, 22:43
Contact :

Message par HarryTuttle »

Magnifique en effet!

Mais il ne faut pas chercher à s'accorcher à tout prix à une intrigue et une logique... c'est un film organique et atmosphérique.

Le 2e volet est mon préféré! Un film muet en couleur!!!! comment personne n'y avait pensé avant?

Pour se repérer, avoir vu quelques films de HHH peut servir. Chacun est un hommage à une période de sa filmographie et à une époque politique de Taïwan:

- Le 1er volet c'est 1966, l'authorité chinoise, et référence à ses premiers films (Les Garcons de Feng-Kuei/1983, Poussieres dans le vent /1986)

- Le 2e volet c'est 1911, l'occupation japonaise, et une scène directement copié sur Fleurs de Shanghai/1998 (sauf que celui-ci n'était pas muet).

- Le 3e volet c'est 2005, l'indépendance, et une ambiance très semblable à Millenium Mambo/2001 (et bien sûr Shu Qi, héroïne de ce film).
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Un véritable chef d'oeuvre qui vieillit merveilleusement bien dans mon esprit. :mrgreen:

J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. :D
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Ah oui, bon souvenir aussi. :D
Je pense aller le revoir.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

vic a écrit :Ah oui, bon souvenir aussi. :D
Je pense aller le revoir.
Bien sûr, 2h20 de Shu Qi, le pied. :D

HHH a tout compris au cinéma. :!:
Gerry
Invité
Messages : 277
Inscription : 25 sept. 05, 10:58
Localisation : Ici et là

Message par Gerry »

Ou l'avez-vous vu et quand ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Gerry a écrit :Ou l'avez-vous vu et quand ?
Je l'ai vu avec Yupa à l'AP Positif...Mais je pense qu'il y avait des séances organisés à paris après le festival de cannes, avec la projection de certains des films qui étaient en compétition.
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Jack Griffin a écrit :
Gerry a écrit :Ou l'avez-vous vu et quand ?
Je l'ai vu avec Yupa à l'AP Positif...Mais je pense qu'il y avait des séances organisés à paris après le festival de cannes, avec la projection de certains des films qui étaient en compétition.
C'est dans ce cadre qu'on l'a vu avec Vic au MK2 bibli, juste après le festival.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

:D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Montag a écrit :Un véritable chef d'oeuvre qui vieillit merveilleusement bien dans mon esprit. :mrgreen:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. :D
Tout pareil. Tu as donc trouvé un film qui prouve que le cinéma n'est pas mort. :idea:
Montag
Invité
Messages : 3099
Inscription : 27 janv. 04, 13:39
Localisation : on the dancefloor

Message par Montag »

Bob Harris a écrit :
Montag a écrit :Un véritable chef d'oeuvre qui vieillit merveilleusement bien dans mon esprit. :mrgreen:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. :D
Tout pareil. Tu as donc trouvé un film qui prouve que le cinéma n'est pas mort. :idea:
La première phrase est une parodie de ton style. :lol:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Montag a écrit :La première phrase est une parodie de ton style. :lol:
Pas une parodie, juste un pompage. :o
Répondre