The Descent (Neil Marshall - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Descent (Neil Marshall)

Message par Demi-Lune »

Anorya a écrit :D'autant plus que quand tu vois la scène finale (qui m'a bien cloué au passage), tu comprends que le second volet n'a aucune raison d'exister autre que purement mercantile. ;)
Oui, apparemment
Spoiler (cliquez pour afficher)
la fin de la version US permettait une suite dans la mesure où ce qui est chez nous une fausse fin (l'évasion et la fuite sur la route) est, aux Etats-Unis, la vraie fin. Pas de conclusion tétanisante avec le travelling arrière qui montre le personnage enfermé dans une cavité perdue dans une obscurité abyssale. Du coup, l'idée d'une suite a dû sembler plus "logique" aux Américains qu'à nous Européens. Mais je te crois sur parole quand tu dis que c'est le Dieu Dollar qui est la vraie raison d'être de ce second volet, qui ne m'intéresse absolument pas.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: The Descent (Neil Marshall)

Message par Nimrod »

Anorya a écrit :D'autant plus que quand tu vois la scène finale (qui m'a bien cloué au passage), tu comprends que le second volet n'a aucune raison d'exister autre que purement mercantile. ;)
Second volet que j'ai trouvé assez crétin en plus.
Je ne suis pas forcément d'accord :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Même si effectivement l'héroïne est en plein délire, il n'en demeure pas moins qu'on ne la voit pas mourir à la fin du 1. La fin reste donc ouverte.
Très franchement, qu'elle réussisse n'est pas ce qui m'a choqué le plus dans le 2. Il y a une ellipse, voilà tout. La survie de la nana-au-piolet-dans-le-mollet m'a plus gêné.
Mais on est bien d'accord pour admettre que cette suite aurait pu être évitée.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Descent (Neil Marshall)

Message par odelay »

Une question : j'ai vu The Descent en DVD et ensuite en Blu ray (les deux français de chez Pathé) et j'ai toujours eu une version où le personnage de Sarah réussit à s'échapper de l'enfer dans lequel elle était. Je suis donc surpris de lire que le film a été exploité en Europe avec une fin originale pessimiste et encore plus surpris que cette fin ne se retrouve sur aucun des supports vidéo chez nous, que ce soit dans le film ou dans les bonus. D'un autre côté quand j'ai vu l'inutile suite (pas terrible car plein d'incohérences mais pas immonde non plus), je n'ai pas du tout été surpris du lien avec le premier car moi il n'y avait pas de doute sur sa survie.
Le DVD UK a-t-il la fin originale?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Descent (Neil Marshall)

Message par AtCloseRange »

odelay a écrit :Une question : j'ai vu The Descent en DVD et ensuite en Blu ray (les deux français de chez Pathé) et j'ai toujours eu une version où le personnage de Sarah réussit à s'échapper de l'enfer dans lequel elle était. Je suis donc surpris de lire que le film a été exploité en Europe avec une fin originale pessimiste et encore plus surpris que cette fin ne se retrouve sur aucun des supports vidéo chez nous, que ce soit dans le film ou dans les bonus. D'un autre côté quand j'ai vu l'inutile suite (pas terrible car plein d'incohérences mais pas immonde non plus), je n'ai pas du tout été surpris du lien avec le premier car moi il n'y avait pas de doute sur sa survie.
Le DVD UK a-t-il la fin originale?
C'est étonnant. J'ai le DVD Uk et la fin est la même que dans la version vue en salle: pessimiste donc.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: The Descent (Neil Marshall)

Message par Billy Budd »

Euh Odelay, tu as fumé ?

Je l'ai vu en BD français, et la fin est bien la même que dans les salles européennes.
Dernière modification par Billy Budd le 9 mai 12, 07:36, modifié 1 fois.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Descent (Neil Marshall)

Message par odelay »

Ben je l'ai encore revu hier. Pour moi il n'y a pas de doute, elle s'en sort à la fin du film puisqu'elle regagne la surface et qu'elle se sauve à travers les bois (attends je vais revérifier, lol)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23913
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: The Descent (Neil Marshall)

Message par cinephage »

odelay a écrit :Ben je l'ai encore revu hier. Pour moi il n'y a pas de doute, elle s'en sort à la fin du film puisqu'elle regagne la surface et qu'elle se sauve à travers les bois (attends je vais revérifier, lol)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Sauf qu'après qu'on l'aie vue à la surface, elle se réveille, c'était un rêve qu'elle a eu au fond de sa caverne, où elle attend la mort en pensant à sa fille...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Descent (Neil Marshall)

Message par odelay »

Punaise même en l'ayant revu hier, j'avais complètement zappé de mon esprit ces dernières secondes :fiou: . Bon vous oubliez tout ce que je viens de dire... Je viens de vérifier et en effet ça m'est revenu tout de suite. Sans doute qu'inconciemment je voulais une fin heureuse et j'ai effacé de ma mémoire cette dernière scène qui pourtant est très bien filmée. Le pire c'est que j'ai enchainé avec la suite aujourd'hui et ça ne m'a pas du tout géné, :lol: Par contre d'autres trucs m'ont bien gêné :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Comme le retour abusif de Juno, le fait que les grottes soient bien plus éclairées que dans le premier alors qu'ils ont à peine une torche, le fait qu'elle soit amnésique et qu'elle revienne deux jours après dans son enfer (pb qui était autrement mieux géré dans Aliens), le fait que les créatures sortent le jour pour chasser alors qu'on voit que leur évolution n'a pu se faire que très profondemment sous terre, le fait que le shériff ne prenne que des décisions complèment crétines, le fait qu'ils s'engagent dans une mine qui n'a pas été utilisée depuis 50 ans sans apparemment prévenir personne... et j'en passe)
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Descent (Neil Marshall)

Message par Outerlimits »

Etonnant que tu aies zappé ce final, qui est fait pour marquer durablement les esprits.

En revanche, sa "suite", qui prend en compte le "non-officiel" montage américain, et ignore le superbe final pessimiste tel que voulu par son auteur, est un beau nanar dans toute sa splendeur...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Descent (Neil Marshall - 2005)

Message par odelay »

Oui bizarre. Il y a beaucoup d'autres choses qui m'ont marqué dans ce film que j'aime énormément mais pas ça. Sans doute parce que paradoxalement il s'agit d'un moment "apaisé" avant une attaque qu'on imagine venir, et que je n'associe pas du tout cet adjectif avec le film. Je m'en veux d'autant plus car cette dernière scène est vraiment très belle.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2907
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Descent (Neil Marshall - 2005)

Message par Outerlimits »

Et pourtant profondément pessimiste :
Spoiler (cliquez pour afficher)
elle ne parviendra à s'évader que par sa propre folie /Tout ce qui aura précédé n'était qu'un leurre
Répondre