The Descent (Neil Marshall - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Message par Lt John Dunbar »

Vu à l'instant!
Ouais !!
Plaisir!
Grand plaisir que la vision d'un film qui fout vraiment les boules.
Je n'ai pas eu les pétoches comme cela depuis BLAIR WITCH.
Comme certain d'entre vous je regrette de ne pas l'avoir vu au cinéma, précisons qu'on nous vend désormais des dizaines de films chaque année avec la prétention de faire peur et qui ne font, hélas, qu'a peine rire, donc on ne tombe plus dans le piège et on rate ce genre de rareté.
Effectivement la fin est très bonne, pas originale....mais on tombe dans le panneau, et c'est le principal.
8/10
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Enfin découvert hier soir.
Dommage que je ne l'ai pas vu au ciné celui la.
J'ai vraiment bien aimé, tout le début est bien oppressant, faut pas être clostro, et quand les bêbêtes arrivent, ca tourne au survival de base, et ca charcle bien. Le casting est sympa, certaines filles ne servent à rien se ce n'est à se fair emanger (aucune caractérisation pour au moins 2 d'entre elles). On reconnait le coté sadique du réal avec
Spoiler (cliquez pour afficher)
la fracture ouverte qui n'est pas sans rappeler le recollage de ventre de dog soldier
Je reprocherai juste la fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
cette double fin qui ne sert à rien. Ca aurait été plus percutant (c'est le cas de le dire) si le camion avait défoncé la voiture, tuant la dernière survivante et faisant écho à la mort de sa fille au début (scène choc à laquelle je ne m'attendais pas du tout d'ailleurs)
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

tewoz a écrit :Je reprocherai juste la fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
cette double fin qui ne sert à rien. Ca aurait été plus percutant (c'est le cas de le dire) si le camion avait défoncé la voiture, tuant la dernière survivante et faisant écho à la mort de sa fille au début (scène choc à laquelle je ne m'attendais pas du tout d'ailleurs)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je comprends ce que tu veux dire en termes d'efficacité, mais cette double fin est autrement plus désespérée et noire que ne l'aurait été une fin "coup de poing".
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Autant j'aurais plusieurs reproches à faire sur la première partie (dont le problème de caractérisation que tu soulignes) autant je trouve ce final, et ces deux dernières scènes, particulièrement réussis.
Spoiler (cliquez pour afficher)
De plus la fin que tu proposes aurait évacué l'aspect "drame humain" , tout de même important et qui m'a beaucoup touché.
Neil Marshall a manqué son intro, pose maladroitement les bases de son univers, mais paradoxalement, quand on entre dans le vif du sujet c'est du caviar. Ce qui en fait au final une excellente surprise et non pas une déception.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

cinephage a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je comprends ce que tu veux dire en termes d'efficacité, mais cette double fin est autrement plus désespérée et noire que ne l'aurait été une fin "coup de poing".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Elle est desespérée et noire, c'est vrai, et en plus au niveau pictural, cette minuscule caverne eclairée à la torche, et le noir tout autour, c'est vraiment beau visuellement. Mais ca m'énerve ce coté "tout ce que vous venez de voir, bah c'etait un rêve". Enfin, ca n'enlève rien au film que j'ai vraiment apprécié.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

tewoz a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais ca m'énerve ce coté "tout ce que vous venez de voir, bah c'etait un rêve".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le film reste justement très premier degré!
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

MJ a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le film reste justement très premier degré!
bah la bof pour le coup.
Pour tout le reste du film je suis d'accord, c'est 1er degré, pas d'humour (contrairement à dog soldier), et c'est pour ca qu'il est bien.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

MJ a écrit :Neil Jordan a manqué son intro
Neil Marshall
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

tewoz a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mais ca m'énerve ce coté "tout ce que vous venez de voir, bah c'etait un rêve".
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce n'est pas du tout le cas. Tout ce qui s'est passé est réel, il y a juste cette première fin qui n'est pas réelle, la fille étant dans un tel état de choc qu'elle finit par être victime d'hallucinations.
"Give me all the bacon and eggs you have."
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Colqhoun a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce n'est pas du tout le cas. Tout ce qui s'est passé est réel, il y a juste cette première fin qui n'est pas réelle, la fille étant dans un tel état de choc qu'elle finit par être victime d'hallucinations.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Je n'ai pas bien à quel moment du récit on revenait. Si le rêve c'est juste la partie ou elle trouve le trou pour sortir, à la limite ca peut aller. Pour moi elle revenait avant même son combat contre Juno, au moment ou elle se reveille au milieu des squelettes.
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Art Core
Paulie Pennino
Messages : 2254
Inscription : 24 mai 05, 14:20
Contact :

Message par Art Core »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour moi c'est le fait qu'elle "tue" indirectement Juno qui lui fait perdre totalement la raison et qui lui donne ces hallucinations. Car à ce moment là elle est devenue une meurtrière, elle s'est condamnée elle-même au sens propre comme figuré.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12482
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Message par MJ »

Ratatouille a écrit :Neil Marshall
Que serait le forum sans ses béotiens émérites? :mrgreen:

Je rougis sous couvert.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23918
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Art Core a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour moi c'est le fait qu'elle "tue" indirectement Juno qui lui fait perdre totalement la raison et qui lui donne ces hallucinations. Car à ce moment là elle est devenue une meurtrière, elle s'est condamnée elle-même au sens propre comme figuré.
Je partage ce point de vue, tout en appréciant que l'auteur nous laisse une relative marge de manoeuvre pour interpréter le film différemment...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Spoiler (cliquez pour afficher)
Non, rien, je n'ai toujours pas vu le film
Everybody's clever nowadays
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Nikita a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Non, rien, je n'ai toujours pas vu le film
Spoiler (cliquez pour afficher)
je te le prète si tu veux...
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Répondre