Les frères Weinstein

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les frères Weinstein

Message par hansolo »

Farnaby a écrit :
hansolo a écrit : Tu as raison sur le fait que les femmes (et les hommes) agressés sexuellement disposent aujourd'hui; en France comme aux USA, de tous les outils pour porter plainte.
Force est de reconnaître que quand ses agressions ont lieu dans le cadre du travail et/ou sont le fait d'une personne qui a un ascendant sur la victime; ces plaintes semblent - pour le moins - extrêmement complexes a être portées et entendues.

Temoin l'exemple récent d'une journaliste qui disait avoir été agressée par un présentateur TV, son supérieur hiérarchique et dont la premiere plainte n'a pas été prise au sérieux par la direction; et la seconde - dans le déferlement médiatique de l'affaire Weinstein - a conduit à la suspension temporaire du présentateur; puis à la démission de la journaliste ...
Autre exemple suite aux plaintes portée contre un député qui ont été classée sans suite pour cause de prescription mais ce qui n'a pas empêché l'ancien député de pretendre qu'il avait été blanchi ...

C'est sans doute pour ça que des victimes présumées préfèrent trouver un arrangement avec leur agresseur (comme les victimes présumées de Trump, Weinstein ou Argento ...) plutôt que passer par la commission de déontologie de leur entreprise ou par la justice; au risque d'essuyer des rires goguenards, d’être ridiculisés ou humiliés, voire virés sans autre forme de procès ...
Eh oui, c'est compliqué, la recherche de la vérité et la justice... C'est sûr que faire de la délation sur le Net et condamner un homme avec des accusations disons "non vérifiées", en un mot rétablir ou instituer une pseudo justice populaire et totalitaire, c'est plus simple, plus expéditif.
Bien sur que non ... mais on ne peut pas non plus prétendre que les lois actuelles sont adaptées.
Suffit de voir que, dans le cas de Argento vs. Bennett; le fait que ce dernier ait préféré chercher un arrangement - et obtenu en partie gain de cause - plutot que faire appel a la justice; montre a quel point le système judiciaire n'est pas le moyen privilégié même par les presumées victimes.
D'ailleurs s'il avait porté plainte officiellement il y a quelques mois en pleine affaire Weinstein, beaucoup auraient mis ça sur le compte d'un contre feu dérisoire ou d'une tentative extortion; alors que a posteriori la revelation d'un arrangement financier crédibilise aujourd'hui aux yeux de beaucoup (a tort ou a raison) sa version des faits ...
Farnaby a écrit :Mais puisque Tenia nous dit que déposer une plainte pour viol ou harcèlement en France et aux USA, en 2018, c'est comme dans un mauvais téléfilm de FR3 en 1982 : " quand tu vas dans un commissariat, on te dissuade de porter plainte. On te traite de menteuse. On t'explique qu'au fond, c'est un peu ta faute, qu'est-ce que tu faisais là dehors / tard / habillée comme ça.", alors je comprends... d'autant, c'est sûr, que des filles comme Argento & co, c'est certain, elles sont complètement démunies : elles n'ont pas les armes morales, financières, intellectuelles et de réseau pour faire valoir leur droit à déposer plainte... Elles arrivent complètement paumées au commissariat, Bidochon misogyne phallocrate d'estrême droite en uniforme de gendarme (Attention : pléonasmes !!!) lui fait remarquer que son rouge à lèvre est une incitation au viol et elle repart en pleurant sans rien dire dans sa studette du Queens... Insérer un émoticon qui pleure.
Pretendre que Asia Argento - a l'époque où les faits dont elle se plaint de la part de H Weinstein se seraient produits - avait les mêmes ressources morales et appuis qu'aujourd'hui; c'est tendancieux.
Dernière modification par hansolo le 23 août 18, 12:18, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Les frères Weinstein

Message par Farnaby »

tenia a écrit : Et comme à chaque fois, je serais évidemment très intéressé par la sensation des principales concernées, les femmes, sur ce qu'elles ont tant à perdre (voire déjà perdu ?) dans cette tentative d'inflexion des rapports de force interne d'une société encore profondément machiste et paternaliste. Vu ce qui se passe dans mon boulot, je ne les sens pas particulièrement inquiètes.
1) Que la société soit "encore profondément machiste et paternaliste", c'est ton opinion, pas une vérité. Je pense par exemple pour ma part exactement le contraire.
2) Mais en admettant que tu aies raison, le débat porte sur les moyens, pas du tout sur l'objectif. Elisabeth Badinter et Judith Butler ont sans doute le même objectif global de lutte contre le "machisme et le paternalisme". Mais elles n'utilisent pas du tout les mêmes moyens.
3) Et oui, les femmes, toutes les femmes, comme tous les hommes, ont à perdre dans les moyens utilisés par le féminisme 2.0 : délation, pseudo tribunaux populaires, politisation outrée du regard, de l'analyse, biais ou grille de lecture "minoritaire" et sexuel attaché à chaque geste et chaque oeuvre d'art, donc rétrécissement terrible de la pensée et de l'art : Allen n'est plus un artiste, c'est un homme qui viole et d'ailleurs dans ses films etc. / ou, dans l'autre sens : tel film débile faisant la promotion de la femme est bon parce qu'il est correct politiquement et si vous ditesle contraire, c'est parce que vous utilisez des outils de critique phallocratiques etc., assignation de tous à un sexe, une race, un comportement sexuel, interdiction de rétrospectives de cinéastes (Brisseau etc.), introduction de la loi et de l'Etat dans les situations les plus intimes (nécessité aux USA de formuler l'acceptation du baiser ou du rapport sexuel, comme on le voit désormais dans quasiment chaque production américaine)... sans parler de la remise en cause des compétences des femmes qui obtiennent un poste par la politique scandaleuse des quotas...

La réduction du monde, du réel, de leur complexité, et de l'Art, à des rapports de pouvoir, des conflits de sexes ou de race, ça conduit des "journalistes" à préférer Ocean 8 aux Oiseaux. Exactement comme en 1971 certains zombies maoïstes préféraient un cinétract de propagande à un Renoir "fasciste" ou un Ford "impérialiste", forcément impérialiste.

Personne ne gagnera à remplacer la pute Darrieux du Plaisir par la "femme forte" Bullock d'Ocean 8.

Addendum de dernière minute : une revue anglo-saxonne annonce qu'elle ne dira plus "vagin" mais "trou de devant" pour ne pas offenser les transexuels. Voilà, Tenia, tu devrais demander aux femmes "dans ton boulot" ce qu'elles en pensent.
Avatar de l’utilisateur
Farnaby
Doublure lumière
Messages : 516
Inscription : 5 août 17, 22:14

Re: Les frères Weinstein

Message par Farnaby »

hansolo a écrit : Pretendre que Asia Argento - a l'époque où les faits dont elle se plaint de la part de H Weinstein se seraient produits - avait les mêmes ressources morales et appuis qu'aujourd'hui; c'est tendancieux.
Pardon, je ne dis pas du tout cela : je dis qu'Argento avait des ressources (PAS qu'elle avait les mêmes que Weinstein), hier comme aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les frères Weinstein

Message par hansolo »

Farnaby a écrit :
hansolo a écrit : Pretendre que Asia Argento - a l'époque où les faits dont elle se plaint de la part de H Weinstein se seraient produits - avait les mêmes ressources morales et appuis qu'aujourd'hui; c'est tendancieux.
Pardon, je ne dis pas du tout cela : je dis qu'Argento avait des ressources (PAS qu'elle avait les mêmes que Weinstein), hier comme aujourd'hui.
Je pense que tu m'as mal lu; je dis qu'Asia Argento n'avait pas, en 1997, les ressources morales et appuis qu'elle a 20 ans plus tard!
C'est d'ailleurs sur ça que comptent beaucoup d'agresseurs: que la victime soit naïve, en position de dépendance et pensant avoir peu de chance d'être crue au moment de l'agression ...
Dernière modification par hansolo le 23 août 18, 12:29, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Les frères Weinstein

Message par Billy Budd »

hansolo a écrit : Bien sur que non ... mais on ne peut pas non plus prétendre que les lois actuelles sont adaptées.
Suffit de voir que, dans le cas de Argento vs. Bennett; le fait que ce dernier ait préféré chercher un arrangement - et obtenu en partie gain de cause - plutot que faire appel a la justice; montre a quel point le système judiciaire n'est pas le moyen privilégié même par les presumées victimes.
Explique moi en quoi les lois actuelles ne sont pas adaptées et en quoi la voie de l’arrangement à l’amiable en serait la preuve ?
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

Farnaby a écrit :Addendum de dernière minute : une revue anglo-saxonne annonce qu'elle ne dira plus "vagin" mais "trou de devant" pour ne pas offenser les transexuels. Voilà, Tenia, tu devrais demander aux femmes "dans ton boulot" ce qu'elles en pensent.
Qu'elles voient pas le rapport avec ce qu'elles vivent au quotidien entre les vieux lourds, les peloteurs de cul impunis du métro, les remarques des responsables masculins sur leurs compétences manageuriales parce que ce sont des femmes, les congés paternité rarement utilisés, la vision old school et biaisée des relations mères-enfants et pères-enfants, le résultat du vote contre l'IVG en Argentine, j'en passe et des meilleures.
Bref, que ça leur fait une belle jambe.

Par contre, j'ai eu une discussion vendredi dernier sur comment ça a changé pas mal de choses pour elles dans leur taf d'avoir maintenant une responsable et plus un responsable.
Farnaby a écrit :2) Mais en admettant que tu aies raison, le débat porte sur les moyens, pas du tout sur l'objectif. Elisabeth Badinter et Judith Butler ont sans doute le même objectif global de lutte contre le "machisme et le paternalisme". Mais elles n'utilisent pas du tout les mêmes moyens.
Si on parle de moyens, on peut commencer par arrêter les hyperboles des "carrières détruites par un tweet". Les carrières détruites sont très peu nombreuses (encore plus hors des USA, en fait, et encore plus en France), mais en plus ne le sont pas à cause d'un tweet, mais à cause d'articles et enquêtes journalistiques. Weinstein n'est pas tombé par un tweet mais par le NYT, Spacey non plus, Singer non plus (et il est d'ailleurs revenu depuis), la plupart des membres des groupes de musique non plus.
Récemment, Squeezie a balancé un pavé dans la mare via Twitter mais sans citer de noms, les noms sont tombés via Le Parisien.
En France, un seul nom a été cité par tweet, et à ma connaissance, le mec va très bien professionnellement parlant.

Mais à te lire, on dirait qu'en fait, toutes ces interventions de milliers de femmes, c'est juste parce qu'elles ont quoi, trop de temps libre sur les bras ? De l'aigreur mal placée ? Envie de se faire mousser sur les réseaux sociaux en se faisant passer pour une victime de viol ou attouchements (ce statut si envié) ?
Farnaby a écrit :d'autant, c'est sûr, que des filles comme Argento & co, c'est certain, elles sont complètement démunies : elles n'ont pas les armes morales, financières, intellectuelles et de réseau pour faire valoir leur droit à déposer plainte...
Une nana cokée depuis des années, qui se tape tout ce qui bouge, qui tourne des scènes de cul dans les films de son père, elle confond probablement promotion canapé et viol, ça ne sert que ses intérêts, et elle savait très bien qu'en allant dans la chambre d'hôtel de Weinstein, c'était pas pour jouer au Scrabble.
Farnaby a écrit :Personne ne gagnera à remplacer la pute Darrieux du Plaisir par la "femme forte" Bullock d'Ocean 8.
La femme forte d'Ocean 8, je ne sais pas, mais ça fait 25 ans que j'entends les cinéphiles demander plus de femmes fortes Ellen Ripley. :idea:
Ripley qui n'a jamais été empêchée de cohabiter avec, disons, Vivian Ward.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Les frères Weinstein

Message par Rick Deckard »

Ellen Ripley est une femme forte parce que le personnage était écrit pour un homme! C’est une méthode que les scénaristes devraient employer : écrire des personnages génériques et leur assigner un genre et une origine aléatoirement après l’écriture du scénario.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les frères Weinstein

Message par la_vie_en_blueray »

Rick Deckard a écrit :Ellen Ripley est une femme forte parce que le personnage était écrit pour un homme! C’est une méthode que les scénaristes devraient employer : écrire des personnages génériques et leur assigner un genre et une origine aléatoirement après l’écriture du scénario.
De la même manière, le personnage de Murtaugh dans le premier Arme Fatale était écrit pour un blanc et ne souffre d'aucun stereotype. Paradoxalement, ce genre de stereotype est il me semble plus visible dans les suites.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Les frères Weinstein

Message par Jean-Pierre Festina »

Rick Deckard a écrit :Ellen Ripley est une femme forte parce que le personnage était écrit pour un homme! C’est une méthode que les scénaristes devraient employer : écrire des personnages génériques et leur assigner un genre et une origine aléatoirement après l’écriture du scénario.
J'ai l'intention de réaliser un film sur la vie de Bokassa. Attention, il sera blanc.

Edit : carrément mieux : Mandela ou Martin Luther King ! (Merci Nikita !)
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

T'en fais pas, Divya Narendra peut être joué par un acteur moitié chinois moitié britannique, et Mena Suvari et William Mapother peuvent jouer des noirs, donc tu peux y aller.
Par contre, ce qui serait vraiment couillu, ce serait de faire le contraire. C'est d'ailleurs évidemment amusant de voir la tonne d'exemples allant dans un sens mais jamais dans l'autre.
Donc réalise plutôt un film sur Elisabeth II, mais interprétée par Angela Bassett. :idea:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Les frères Weinstein

Message par Jean-Pierre Festina »

Oui oui.
Mais mon exemple est plus couillu.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Les frères Weinstein

Message par Billy Budd »

tenia a écrit :T'en fais pas, Divya Narendra peut être joué par un acteur moitié chinois moitié britannique, et Mena Suvari et William Mapother peuvent jouer des noirs, donc tu peux y aller.
Par contre, ce qui serait vraiment couillu, ce serait de faire le contraire. C'est d'ailleurs évidemment amusant de voir la tonne d'exemples allant dans un sens mais jamais dans l'autre.
Donc réalise plutôt un film sur Elisabeth II, mais interprétée par Angela Bassett. :idea:
Ce qui est "amusant", c'est de pointer une anomalie et de proposer d'y remédier par une autre anomalie.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

Je crois que tu veux plutôt dire répondre à une connerie trollesque par une autre, ce qui effectivement peut être amusant de temps à autre (mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre ce genre de choses).
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Les frères Weinstein

Message par Jean-Pierre Festina »

C'est pas parce que tu ponds des tartines à longueur de temps que ça t'exclut AUTOMATIQUEMENT du banc des trolls, attention ne confondons pas.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Les frères Weinstein

Message par Billy Budd »

tenia a écrit :Je crois que tu veux plutôt dire répondre à une connerie trollesque par une autre, ce qui effectivement peut être amusant de temps à autre (mais ce n'est pas à toi que je vais apprendre ce genre de choses).
Tu veux dire que lorsque le rôle de Jeanne d'Arc est confié à une actrice racisée, c'est du trollisme (j'ai un doute sur l'existence de ce mot) et non pas une saine lutte contre les discriminations ?
Everybody's clever nowadays
Répondre