Les frères Weinstein

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

Farnaby a écrit :Les historiens du communisme ont bien montré ce mécanisme implacable : le procureur du jour, le bourreau du matin, est la victime du lendemain.
Je me souviens encore du discours inouï de violence prononcé par Argento à Cannes cette année, accusant à tout va, semant la terreur dans la salle, enivrée de sa rage, de sa bonne conscience, de sa quête du Bien, de son 'bon droit" précisément complètement hors du droit, du travail de la justice, de la preuve, de l'enquête, de la présomption d'innocence — de tout ce qui fait la civilisation... et je pense maintenant à cette misérable négociation de 380000 dollars pour faire taire un jeune homme...
Tout le monde a à perdre dans cette folie puritaine et totalitaire qui, de féminisme 2.0 en quotas raciaux, sexuels et autres, de politique des minorités d'extrême gauche en chasse aux sorcières : la Pensée, l'Art, le Cinéma, le public... et les petits procureurs du jours qui seront mangés le lendemain par le nouvel et éphémère empereur.
Je suppose que combattre le feu par le feu signifie ici dénoncer une démesure par une autre. Paille, poutre, tout ça.
Et comme à chaque fois, je serais évidemment très intéressé par la sensation des principales concernées, les femmes, sur ce qu'elles ont tant à perdre (voire déjà perdu ?) dans cette tentative d'inflexion des rapports de force interne d'une société encore profondément machiste et paternaliste. Vu ce qui se passe dans mon boulot, je ne les sens pas particulièrement inquiètes.
Dernière modification par tenia le 21 août 18, 09:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44834
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les frères Weinstein

Message par Rockatansky »

Il est clair que l'action contre Argento est faite pour lui nuire vu la coïncidence temporelle, pour moi ça reste loin des actions de Weinstein, faut arrêter de déconner.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

Rockatansky a écrit :Il est clair que l'action contre Argento est faite pour lui nuire vu la coïncidence temporelle
Je ne sais pas. Peut-être, peut-être pas. Va savoir.
Mais le fait est que la potentielle culpabilité d'Argento sur Bennett n'annule pas celle de Weinstein sur Argento, et encore moins la situation actuelle du traitement des femmes dans notre société moderne.
Sauf que c'est très humain de confluer ce genre de choses même si ça n'a aucune logique. Et c'est même une réaction extrêmement prévisible dans des contextes clivants de ce type.
Dernière modification par tenia le 21 août 18, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les frères Weinstein

Message par hansolo »

Rockatansky a écrit :Il est clair que l'action contre Argento est faite pour lui nuire vu la coïncidence temporelle, pour moi ça reste loin des actions de Weinstein, faut arrêter de déconner.
Je pense qu'on est tous d'accord.
Mais tu peux être certain que H. Weinstein et ses avocats ne se priveront pas d'exploiter ce point pour discréditer une de ses principales accusatrices. Avec le NYT comme caisse de résonance, il n'aurait pas pu rêver mieux!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les frères Weinstein

Message par odelay »

C'est très possible que le positionnement d'Argento sur l'affaire Weinstein soit mal passé pour Bennett, ce que je peux comprendre. Elle a 37 ans, lui 17, elle a une forte personnalité, donc on peut très bien imaginer qu'elle a facilement eu l'ascendant sur lui en y allant un peu fort par rapport à ce qu'il voulait, peut être qu'il n'avait pas du tout envie de se retrouver dans cette situation avec celle qui interprétait sa mère quand il avait 8 ans même s'ils étaient amis.
C'est quand même étonnant de voir qu'inconsciemment (ou pas), elle reproduise des comportements qu'elle avait déjà vécu en tant que victime ou alors si ça s'est passé avant dont elle avait déjà entendu parler que ce soit pour n'importe quel homme de pouvoir dans le cinéma.
A des degrés différents, la base du problème dans l'affaire Weinstein ou celle-là est la même, c'est celui du "non" avec des gens qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir ce que ça veut dire.
Dernière modification par odelay le 21 août 18, 10:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les frères Weinstein

Message par hansolo »

odelay a écrit :C'est très possible que le positionnement d'Argento sur l'affaire Weinstein soit mal passé pour Bennett, ce que je peux comprendre. Elle a 37 ans, lui 17, elle a une forte personnalité, donc on peut très bien imaginer qu'elle a facilement eu l'ascendant sur lui en y allant un peu fort par rapport à ce qu'il voulait, peut être qu'il n'avait pas du tout envie de se retrouver dans cette situation avec celle qui interprétait sa mère quand il avait 8 ans même s'ils étaient amis.
C'est quand même étonnant de voir qu'inconsciemment (ou pas), elle reproduise des comportements qu'elle avait déjà vécu en tant que victime ou alors si ça s'est passé avant dont elle avait déjà entendue parler que ce soit pour n'importe quel homme de pouvoir dans le cinéma.
A des degrés différents, la base du problème dans l'affaire Weinstein ou celle-là est la même, c'est celui du "non" avec des gens qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir ce que ça veut dire.
Sauf qu'on n'en est qu'a faire des supputations sur un prétendu accord financier (jusqu’à présent on n'a le témoignage de l'une des 2 parties); le dit-accord a priori conclu sous le sceau du secret.
Que cet accord fuite aussi rapidement est d'ailleurs étonnant, je suppose que si cette transaction a bien eu lieu elle devait contenir une clause de non divulgation.

Par ailleurs même s'il etait établi qu'Asia Argento a bien transigé financierement; ca n'induit pas qu'elle soit effectivement coupable. Et si Bennett s'estime lésé, il aurait pu aussi porter plainte ... qu'il reclame 3.5 M$ et en obtienne 10 fois moins n'induit pas systématiquement qu'il est honnête dans sa plainte et qu'on doive croire tout ce qu'il dit sur parole!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Les frères Weinstein

Message par la_vie_en_blueray »

Aux US, on prefere payer un peu qu'avoir à se défendre en public, c'est assez courant, et c'est aussi pour ca qu'il y a autant de proces, les plaignants savent qu'ils auront toujours qq chose.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les frères Weinstein

Message par hansolo »

la_vie_en_blueray a écrit :Aux US, on prefere payer un peu qu'avoir à se défendre en public, c'est assez courant
Oui; mais ces transactions se font a priori avec une clause de non divulgation ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les frères Weinstein

Message par Thaddeus »

C'est bien la même Asia Argento qui, il y a quelques mois, se permettait de donner son avis sur la fondamentale amoralité du mariage Luc Besson-Maïwenn ? Qui affirmait haut et fort que le système ne devrait jamais permettre qu'un homme mûr comme lui puisse abuser d'une jeune femme comme elle ? Bref, la foncière hypocrisie de certain(e)s prête quand même à sourire.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Les frères Weinstein

Message par Stromboli »

Ou alors les gens ont des personnalités complexes, des motivations morales qu'eux-mêmes déchiffrent avec difficulté, une vie pleine de contradictions, quoi c'est pas le cas de tout le monde?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les frères Weinstein

Message par odelay »

Ah oui, c'est vrai j'avais oublié sa sortie très inappropriée sur le mariage Besson/ Maïwenn. Ca m'avait bien choqué cet almagame très douteux. Maîwenn (autre personnalité très forte) avait dit officiellement "oui"sans qu'on l'ait forcé.

Sinon j'imagine mal comment il y aurait pu avoir un arrangement financier aussi haut s'il n'y avait pas eu un comportement déplacé de sa part (après, il faut définir ce que ces termes veulent dire). Bon, ok, le fait qu'il ne soit pas majeur peut être déjà considéré comme un comportement déplacé qu'il y ait eu consentement ou pas même s'il affirme que non.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les frères Weinstein

Message par Thaddeus »

Stromboli a écrit :Ou alors les gens ont des personnalités complexes, des motivations morales qu'eux-mêmes déchiffrent avec difficulté, une vie pleine de contradictions, quoi c'est pas le cas de tout le monde?
Absolument. Et c'est pourquoi Argento aurait mieux fait de ne pas se positionner sur un cas qui relève de la vie privée, n'a enfreint aucune loi du pays où il s'est produit, et dont elle ne sait rien.

Je ne m'engage pas sur le fond de toutes ces affaires, dont ne bouillonne que l'écume médiatique. Mais s'il y a bien une chose que j'abhorre dans tout cela, c'est la tartufferie du double discours. Prôner la vertu fiscale lorsque dans le même temps, on est un fraudeur patenté (coucou Jérôme Cahuzac). Demander aux citoyens de se serrer la ceinture lorsque dans le même temps, on profite grassement du système (coucou François Fillon). Dans le sujet qui nous occupe, accuser Luc Besson de détournement de mineure lorsque, dans le même temps, on signe avec un jeune homme, qui avait 17 ans au moment des faits, une clause de confidentialité pour que la relation sexuelle (illégale en Calfornie) ne s'ébruite pas et n'aboutisse pas à un procès. Ou bien affirmer que ce cas est une tentative de déstabilisation évidente, de nuire à Argento, lorsque par ailleurs on foulait au pied la présomption d'innocence et que l'on demandait de croire et de respecter avant tout la sincérité de la victime. Cf encore le cas Avital Ronell, très éclairant là aussi sur les réflexes pavloviens de certains, agissant exactement de la manière qu'ils dénonçaient auparavant dès lors qu'"un(e) des leurs" est touché(e).

Ce double discours me fait sourire, oui, pour ne pas dire plus. Et cela n'enlève absolument rien à la plausibilité des accusation des uns et des autres, au statut de victimes des uns et des autres (qu'elles s'appellent Asia Argento et Jimmy Bennett).

Ce sera ma dernière intervention sur le sujet, qui n'a rien à voir avec le cinéma.
Dernière modification par Thaddeus le 21 août 18, 12:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44834
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Les frères Weinstein

Message par Rockatansky »

odelay a écrit :Ah oui, c'est vrai j'avais oublié sa sortie très inappropriée sur le mariage Besson/ Maïwenn. Ca m'avait bien choqué cet almagame très douteux. Maîwenn (autre personnalité très forte) avait dit officiellement "oui"sans qu'on l'ait forcé.

Sinon j'imagine mal comment il y aurait pu avoir un arrangement financier aussi haut s'il n'y avait pas eu un comportement déplacé de sa part (après, il faut définir ce que ces termes veulent dire). Bon, ok, le fait qu'il ne soit pas majeur peut être déjà considéré comme un comportement déplacé qu'il y ait eu consentement ou pas même s'il affirme que non.
Même sans comportement déplacé, il avait 17 ans elle 37, légalement elle encourait une condamnation
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Les frères Weinstein

Message par Billy Budd »

hansolo a écrit :Par ailleurs même s'il etait établi qu'Asia Argento a bien transigé financierement; ca n'induit pas qu'elle soit effectivement coupable. Et si Bennett s'estime lésé, il aurait pu aussi porter plainte ... qu'il reclame 3.5 M$ et en obtienne 10 fois moins n'induit pas systématiquement qu'il est honnête dans sa plainte et qu'on doive croire tout ce qu'il dit sur parole!
Que signifie "être honnête dans sa plainte" ?

Si relation sexuelle il y a eu lorsqu'il avait 17 ans, apparemment, elle aurait été illégale en vertu de la loi californienne.
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les frères Weinstein

Message par hansolo »

Billy Budd a écrit :
hansolo a écrit :Par ailleurs même s'il etait établi qu'Asia Argento a bien transigé financierement; ca n'induit pas qu'elle soit effectivement coupable. Et si Bennett s'estime lésé, il aurait pu aussi porter plainte ... qu'il reclame 3.5 M$ et en obtienne 10 fois moins n'induit pas systématiquement qu'il est honnête dans sa plainte et qu'on doive croire tout ce qu'il dit sur parole!
Que signifie "être honnête dans sa plainte" ?
Si relation sexuelle il y a eu lorsqu'il avait 17 ans, apparemment, elle aurait été illégale en vertu de la loi californienne.
Simplement que ce que Bennett & les médias nous présentent comme des faits, ce n'est pas forcement ce qui s'est réellement passé ...

Si Asia Argento a effectivement versé a Bennett 380 000 $; ca n'induit pas qu'elle aurait été forcement condamnée si l'affaire avait été portée au tribunal; ça induit uniquement que Bennett s'est souvenu que A Argento aurait mal agit a son encontre et qu'il pouvait être intéressant de monnayer son silence.
On n'en saura sans doute pas plus.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre