C'est spontanément ce que je me suis dit, que ça permet d'éviter les trucs trop passés devenus trop approximatifs.
Mais à nouveau, dans le principe, si t'es un criminel, t'as juste à bâillonner ta victime suffisamment longtemps, et hop, le tour est joué. On peut trouver ça injuste.
cinephage a écrit :Tu peux décrire ta journée du 13 octobre 2007 avec précision, toi ??
Roy Price, chef d'Amazon Studios mis en congé avec effet immédiat, après l'accusation de harcèlement sexuel envers la productrice de la série Le maître du haut château, fille de Philip K Dick. http://www.huffingtonpost.fr/2017/10/12 ... a_23241947
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
La prescription permet aussi d'éviter que les situations dégénèrent. On pourrait imaginer le cas d'une ancienne victime qui ferait du chantage à son agresseur, le menaçant de poursuites si il ne se plie pas à ses exigences.
Etre victime ne donne pas tous les droits et être un agresseur suspecté n'autorise personne à "jouer" avec vous.
"Seuls deux violeurs sur cent sont condamnés et envoyés en prison. Les autres 98% ne sont jamais punis pour leurs crimes", comme le souligne Connie Leyva, sénatrice démocrate.
Il se trouve toujours des voix pour reprocher aux victimes leur long silence, les rendre responsables de leur situation, défendre les agresseurs et dénoncer des "ragots". C'est le "victim-blaming", qui s'inscrit dans la culture du viol.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
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Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Maintenant c'est Marlène Jobert qui parle pour sa flle en disant qu'en 2010-2011 il n'arrêtait pas de la harceler au tel pour qu'elle lui accorde du temps, chose qu'elle n'a jamais voulu et du coup il l'a menacée professionnellement.
Sans me faire l'avocat du diable (je trouve évidemment ce comportement immonde et je suis contre le harcèlement sexuel-mais même à notre niveau malheureusement ça existe, alors plus haut ça doit être l'enfer), ce revirement soudain de ces actrices harcelées me parait étrange (le cas Seydoux notamment qui se retrouve seule avec lui et qui attends qu'il lui propose un rôle à sa mesure?).
C'est bizarre car il n'y aucunes actrices qui avouent publiquement qu'elles ont couché pour avoir un rôle (et ne me dites pas que ça n'existe pas et ce n'est pas du harcèlement sexuel même si ce n'est pas moral), qu'elles le proposent ou pas, à cette heure-ci combien d'actrices auraient mieux réussi?
Tout ça est malsain d'un côté comme de l'autre, c'est une guerre des sexes. C'est celui ou celle qui aura le plus de preuves contre l'autre mais quelles preuves? Ce n'est pas tout un lot d'actrices qui se lèvent contre lui qui feront une preuve devant la cour, lui aussi aura des arguments (faux ou vrais) pour se défendre : qu'il ne les a pas forcé à venir le rencontrer, qu'il les a invité gentiment et qu'elles savaient très bien pourquoi elles venaient le voir (proposition d'un rôle) et que son assistante était là (du moins au début)...reste les menaces de ruiner leur carrière.Ne me dites pas que Harvey est le seul producteur influant d'Hollywood? Tous les autres sont avec lui? Aucun autre producteur ne prendra plus telle actrice sous appel du grand Harvey? Mouais..
Pour ce qui est de ruiner la carrière de qq'un, là je veux bien le croire. Weinstein c'est celui qui fait des films de prestige qui resteront dans la filmo, des films où les actrices ont de beaux rôles, celui qui dépense un fric fou pour mener l'actrice aux Oscars et la faire gagner. Alors oui, il y a d'autres producteurs, il y a les majors, mais souvent ce qu'elles proposent (et encore plus aujourd'hui), ce sont des films pas franchement épanouissants dans l'exercice de leur métier et qui ne vont pas faire grand chose pour leur réputation en tant qu'artiste. Weinstein est un mec qui a été très intelligent dans sa façon de voir le paysage Hollywoodien pour faire ces fameux films du milieu qui manquent tant en France et leur donner tous les moyens possibles. Cela a mené à des méthodes plus que contestables (je ne parle que de l'aspect professionnel et pas des chambres d'hôtel) où le fameux respect de l'artiste tant défendu était bien mis à mal, mais quoiqu'il en soit ça a fonctionné et plus que tout autre producteur c'est celui qui avait le plus d'influence sur la réussite ou non d'une actrice. Donc le coup du "il avait tellement de pouvoir", je le comprends totalement.
Ce qu'il faut voir, dans l'acception du pouvoir d'un grand producteur, c'est qu'il pèse au delà du périmètre des films qu'il tourne. S'il menace un agent de ne plus employer ses acteurs parce qu'une-telle continue à travailler (même pour d'autres), alors si le volume d'affaires que représente ce producteur est important, il y a de très bonnes chances que l'agent obtempère et ne trouve plus de bons rôles pour son actrice.
Certes, on peut imaginer que certains lui tiennent tête, mais dans le cas de Weinstein, il était réputé pour son agressivité et son entêtement. Pourquoi se faire un ennemi puissant et rancunier, pour une actrice de peu d'importance dont peut trouver plein d'équivalents ?
La menace de Weinstein était très réelle, il pouvait vraiment enterrer une carrière s'il le décidait.
Après, on parle de jeunes actrices, ou de filles qui rêvaient d'une carrière à Hollywood. C'est sans doute aussi parce qu'à présent elles peuvent parler sans crainte qu'elles le font : à un certain niveau de réputation et de reconnaissance, Harvey ne peut plus aussi facilement éteindre une carrière (c'est d'ailleurs le sujet de la blague de Seth McFarlane aux Oscars, qui tapait assez juste).
Le fils Farrow aurait sorti son article en 1998, pas sur qu'il aie eu un pareil écho...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.
Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
On se doutait bien que cette réunion de l'Académie des Oscars était plus une formalité pour établir un communiqué qu'autre chose. On voyait mal comment ils auraient pu le garder.
Dunn, tu confonds un peu tout.
Bien sur qu'il y a des coucheries contre promotion, mais ce n'est ce dont on parle ici.
Quant à Weinstein, il n'est pas le seul producteur influent, mais il etait clairement tout en haut de la chaine. Et si en plus, au dela de ce qu'il peut proposer, il y a ce qu'il peut empecher de faire...
Et je ne sais pas combien de fois il faut rappeler qu'il faut arreter de voir des guerres de sexe et autres parole contre parole. L'extreme majorité des plaintes pour harcelement ou viol en general sont justifiées. Point. Donc pourquoi se focaliser spontanément sur si celles ci font potentiellement partie du 1% d'exception ?
tenia a écrit :Dunn, tu confonds un peu tout.
Bien sur qu'il y a des coucheries contre promotion, mais ce n'est ce dont on parle ici.
Quant à Weinstein, il n'est pas le seul producteur influent, mais il etait clairement tout en haut de la chaine. Et si en plus, au dela de ce qu'il peut proposer, il y a ce qu'il peut empecher de faire...
Et je ne sais pas combien de fois il faut rappeler qu'il faut arreter de voir des guerres de sexe et autres parole contre parole. L'extreme majorité des plaintes pour harcelement ou viol en general sont justifiées. Point. Donc pourquoi se focaliser spontanément sur si celles ci font potentiellement partie du 1% d'exception ?
Ok mais justement dans le déballage actuel, combien finiront en plaintes?
Il y a un hashtag #balancetonporc qui a été lancé hier où effectivement on liste de nombreux comportements beaufs, machistes, inconvenants mais à 99% qui n'ont rien d'illégal.
et pour prendre un milieu que je suis, de plus en plus de musiciens sont écartelés en place publique avant même que la majorité des gens qui les insultent n'aient la moindre idée des accusations, ni de leur gravité. Le chanteur de Ducktails (ex-Real Estate) qui a joué jeudi à Paris peut déjà dire adieu à sa carrière. C'est probablement mérité mais tout est dans le probablement.
Qu'on soit dans l'avalanche de témoignages, de preuves des cas Cosby et Weinstein ou juste un faisceau de preuves, la justice (surtout sur ces questions-là) est maintenant sur les réseaux sociaux.