Les frères Weinstein

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les frères Weinstein

Message par AtCloseRange »

La position de Margaret Atwood (l'auteur de Handmaid's Tale)

https://www.theglobeandmail.com/opinion ... e37591823/
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les frères Weinstein

Message par Jack Griffin »

hellrick a écrit :C'est p'tet un peu hors sujet mais ça traduit bien la problématique des milenials selon moi...

- une créationniste qui refuse d'entendre parler de dinosaures parce qu'ils n'ont pas existé et que les fossiles et autres squelettes ont été placés là par satan pour tromper l'homme...
- une musulmane qui veut faire des études de psycho mais refuse d'entendre le mot "sexe"
- un défenseur de la cause animale qui entame médecine mais refuse les dissections et autres expérimentations animales
- une protestante radicale pour qui internet a été créé par satan afin de contrôler l'humanité et la détourner de dieu...

ou un cours [...] où on parle d'un "négrillon"...
Oui donc rien à voir avec les millenials ...Le terme ne renvoie d'ailleurs à aucune réalité concrète selon moi. On évite encore de parler de classe sociale
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par hellrick »

Jack Griffin a écrit : Oui donc rien à voir avec les millenials
SI leur âge, ils ont tous environ 18, donc ils sont nés avec le siècle (ou à peu près) et arrivent dans l'enseignement supérieur ce qui les classent quand même dans une classe "relativement" favorisée (en dépit de la démocratisation - supposée ? - des études universitaires)
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les frères Weinstein

Message par cinephage »

Duke Red a écrit :Mais à quel moment dans la discussion ai-je déclaré qu'il était convenable de faire une remarque sur la poitrine de sa collaboratrice ou de se frotter contre elle ? D'ailleurs, j'espère que tu ne t'es pas privée de recadrer ton collègue. Il s'agit là de comportements clairement sexistes.
A tout hasard, je précise évidemment qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit de vanner un collaborateur ou une collaboratrice sur son physique ou de faire des allusions sexuelles le/la concernant. Il ne s'agit pas de sexisme, là, mais de simple convenance ou de civilité. Ce n'est pas exactement ce dont nous parlons.

Je ne pense d'ailleurs pas qu'on trouvera sur ce forum un défenseur de la main au panier ou de la vanne graveleuse énoncée les yeux dans les yeux à une collaboratrice dans le cadre du travail.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Les frères Weinstein

Message par Duke Red »

C'est à moi que tu parles, là, ou à Tristana ? Je ne t'accuse de rien du tout.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les frères Weinstein

Message par cinephage »

Duke Red a écrit :C'est à moi que tu parles, là, ou à Tristana ? Je ne t'accuse de rien du tout.
Heu... J'enquillais sur ton post, tout simplement... #metoo
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par Supfiction »

Karras a écrit :
Duke Red a écrit :Catherine Deneuve revient sur la fameuse tribune et condamne les propos de certaines cosignataires (enfin, surtout Lahaie visiblement) :
Intéressante remarque de Peggy Sastre, à ce propos ...
Le problème avec Lahaie c’est qu’elle a lancé ça dans une discussion en tant que sexologue. Si elle a à priori raison sur le fond, elle s’est planté sur la forme. Elle a en quelques sortes « étalé sa science » alors que ce n’était pas un débat sur la sexualité mais un débat de société sous les projecteurs. Elle s’est cru sur son plateau.
Quelque soit les domaines de discussion (sexologie, Histoire, politique, cinéma etc), c’est à chaque fois les memes mécanismes qui opèrent: la télé est incapable de traiter les problèmes de fond sans que la culture zapping/lynchage médiatique se mette en marche. Les experts apportent des nuances ou des contradictions que les réseaux sont incapables d’absorber avec sérénité et intelligence.
tenia a écrit :
Duke Red a écrit :De toute façon aujourd'hui, avec Twitter et cie, tu trouveras toujours un pékin quelque part qui s'indignera de quelque chose et le fera savoir bruyamment. C'est une quête sans fin de pureté morale, qui n'apportera que suspicion et névroses, et tuera toute forme de dialogue constructif.
Ces gens ont toujours existé, les réseaux sociaux donnent aujourd'hui une résonance à leurs remarques, libre à toi d'estimer qu'ils sont représentatifs d'un courant qui changera concrètement la société dans laquelle tu vis.
Ou alors, on peut estimer que Twitter et co, qui ont 10 ans d'existence, ont toujours eu ces gens là et ces remarques là, et que finalement, 10 ans plus tard, ces gens là n'ont pas franchement changé le monde.
C'est ta position récurrente, le fait qu'il n'y a pas mort d'homme et qu'en gros rien ne change, qu''il n'y a pas de réelle censure sur les films ou que les polémiques sur les réseaux n'ont pas d'impact. Je ne suis pas d'accord avec toi. A court terme, tu as raison mais sur une plus longue échéance, je pense que tout ça fini par infusé dans la société et avoir des répercussions dans la vie de tous les jours. Il me semble que c'était le but de la signature de Deneuve sur le texte maladroit publié dans Le Monde. Elle s'inquiète des critiques en cours sur des films/séries qui seraient problématiques pour les uns ou les autres. Elle s'inquiète également des conséquences à plus long terme sur les relations entre les hommes et les femmes.
Dernière modification par Supfiction le 15 janv. 18, 13:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par Major Tom »

Duke Red a écrit :C'est à moi que tu parles, là
Image
:mrgreen:
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Les frères Weinstein

Message par Duke Red »

:lol:
cinephage a écrit :
Duke Red a écrit :C'est à moi que tu parles, là, ou à Tristana ? Je ne t'accuse de rien du tout.
Heu... J'enquillais sur ton post, tout simplement... #metoo
:mrgreen:

(Pardon pour le ton sec, j'ai pas bien dormi :oops: )
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

Supfiction a écrit :C'est ta position récurrente, le fait qu'il n'y a pas mort d'homme et qu'en gros rien ne change, qu''il n'y a pas de réelle censure sur les films ou que les polémiques sur les réseaux n'ont pas d'impact. Je ne suis pas d'accord avec toi. A court terme, tu as raison mais sur une plus longue échéance, je pense que tout ça fini par infusé dans la société et avoir des répercussions dans la vie de tous les jours. Il me semble que c'était le but de la signature de Deneuve sur le texte maladroit publié dans Le Monde. Elle s'inquiète des critiques en cours sur des films/séries qui seraient problématiques pour les uns ou les autres. Elle s'inquiète également des conséquences à plus long terme sur les relations entre les hommes et les femmes.
Je vais le dire comme ça : je pense que votre inquiétude est probablement légitime mais exagérée et qu’en regardant chronologiquement les choses, ce qui se passe aujourd’hui sur les réseaux sociaux ne me parait pas très différent de ce qui s’y passait il y a 10 ans, et pourtant, on voit où on en est 10 ans plus tard.
Cela fait 20 ans qu’on s’inquiète des conséquences à long terme sur les relations hommes – femmes, l’hygiénisation des rapports, la fameuse Américanisation. Et finalement, 20 ans plus tard, on se rend que bon, c’est pas terriblement si consensuel que ça.

Je comprends l’inquiétude, indéniablement, mais je la trouve partiellement injustifiée, trop grande. Et le fait finalement que ces tribunes continuent de paraître comme ça, après Bedos, après Bonnaud, montre pour moi que ce n’est actuellement pas (encore ?) monolithique.

C’est d’autant plus flagrant quand on compare avec l’ambiance aux USA, où c’est littéralement l’avalanche jour après jour de remontées contre untel et untel. Hier Aziz Ansari. Aujourd’hui Bruce Weber. Demain ?
Et pas grand monde sur les forums (du moins, ceux où je suis actif) y trouve particulièrement à redire, autrement de bien faire attention à ne pas relayer des accusations anonymes rapportées et isolées sur Twitter, mais des sites considérés comme consistants.
Supfiction a écrit :Le problème avec Lahaie c’est qu’elle a lancé ça dans une discussion en tant que sexologue. Si elle a à priori raison sur le fond, elle s’est planté sur la forme. Elle a en quelques sortes « étalé sa science » alors que ce n’était pas un débat sur la sexualité mais un débat de société sous les projecteurs. Elle s’est cru sur son plateau.
Elle a surtout sorti de son contexte un élément traumatisant pour les victimes qui, si il est physiologiquement exact, n'a rien à faire dans un argumentaire sociétal qui donne l'impression qu'il faut tout de même un peu de laisser-faire dans le comportement pas toujours respectueux des hommes.
C'est retourner, en quelque sorte, le couteau dans la plaie des victimes, et ce n'est pas surprenant, outre toute incapabilité de traitement des journalistes, qu'elle se soit fait tomber dessus.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :C'est ta position récurrente, le fait qu'il n'y a pas mort d'homme et qu'en gros rien ne change, qu''il n'y a pas de réelle censure sur les films ou que les polémiques sur les réseaux n'ont pas d'impact. Je ne suis pas d'accord avec toi. A court terme, tu as raison mais sur une plus longue échéance, je pense que tout ça fini par infusé dans la société et avoir des répercussions dans la vie de tous les jours. Il me semble que c'était le but de la signature de Deneuve sur le texte maladroit publié dans Le Monde. Elle s'inquiète des critiques en cours sur des films/séries qui seraient problématiques pour les uns ou les autres. Elle s'inquiète également des conséquences à plus long terme sur les relations entre les hommes et les femmes.
Je vais le dire comme ça : je pense que votre inquiétude est probablement légitime mais exagérée et qu’en regardant chronologiquement les choses, ce qui se passe aujourd’hui sur les réseaux sociaux ne me parait pas très différent de ce qui s’y passait il y a 10 ans, et pourtant, on voit où on en est 10 ans plus tard.
Cela fait 20 ans qu’on s’inquiète des conséquences à long terme sur les relations hommes – femmes, l’hygiénisation des rapports, la fameuse Américanisation. Et finalement, 20 ans plus tard, on se rend que bon, c’est pas terriblement si consensuel que ça.

Je comprends l’inquiétude, indéniablement, mais je la trouve partiellement injustifiée, trop grande. Et le fait finalement que ces tribunes continuent de paraître comme ça, après Bedos, après Bonnaud, montre pour moi que ce n’est actuellement pas (encore ?) monolithique.

C’est d’autant plus flagrant quand on compare avec l’ambiance aux USA, où c’est littéralement l’avalanche jour après jour de remontées contre untel et untel. Hier Aziz Ansari. Aujourd’hui Bruce Weber. Demain ?
Et pas grand monde sur les forums (du moins, ceux où je suis actif) y trouve particulièrement à redire, autrement de bien faire attention à ne pas relayer des accusations anonymes rapportées et isolées sur Twitter, mais des sites considérés comme consistants.
Supfiction a écrit :Le problème avec Lahaie c’est qu’elle a lancé ça dans une discussion en tant que sexologue. Si elle a à priori raison sur le fond, elle s’est planté sur la forme. Elle a en quelques sortes « étalé sa science » alors que ce n’était pas un débat sur la sexualité mais un débat de société sous les projecteurs. Elle s’est cru sur son plateau.
Elle a surtout sorti de son contexte un élément traumatisant pour les victimes qui, si il est physiologiquement exact, n'a rien à faire dans un argumentaire sociétal qui donne l'impression qu'il faut tout de même un peu de laisser-faire dans le comportement pas toujours respectueux des hommes.
C'est retourner, en quelque sorte, le couteau dans la plaie des victimes, et ce n'est pas surprenant, outre toute incapabilité de traitement des journalistes, qu'elle se soit fait tomber dessus.
Pas surprenant non mais profondément injuste puisque elle comme Deneuve, chacune à leur manière se battent depuis longtemps pour les droits des femmes.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les frères Weinstein

Message par AtCloseRange »

Parlons-en d'Ansari ou plutôt mieux vaut ne pas en parler.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Parlons-en d'Ansari ou plutôt mieux vaut ne pas en parler.
Je choisis la seconde option.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30718
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

Supfiction a écrit :Pas surprenant non mais profondément injuste puisque elle comme Deneuve, chacune à leur manière se battent depuis longtemps pour les droits des femmes.
A partir du moment où on ne mélange pas les choses, et qu’on juge les propos pour ce qu’ils sont sans juger les personnes, je pense que ça peut rester juste. Mais je conçois que toutes les attaques contre elles suite à la tribune ne soient pas toutes comme ça.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Les frères Weinstein

Message par xave44 »

Supfiction a écrit :Mais déjà, pourquoi ces quelques millenials choqués ne font pas la différence entre les personnages et ce que dit la série ?
Parce qu'on a affaire à une génération de crétins élevés en batterie sur internet (donc culture hors-sol), voila pourquoi.
Mais attendez, le plus beau c'est ceci : la génération qui suit sera pire ! :roll:
Répondre