Les frères Weinstein

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les frères Weinstein

Message par odelay »

hellrick a écrit :C'est p'tet un peu hors sujet mais ça traduit bien la problématique des milenials selon moi...et ça rejoint un peu la thématique de la société où il faut faire constamment attention à ne pas choquer l'autre y compris lorsque ce qu'il dit semble absurde...

je travaille depuis une dizaine d'années avec des étudiants de supérieur / unif (donc on peut l'espérer un minimum "éduqué") et on voit arriver des problèmes que l'on n'imaginait pas voici encore quelques années et qui posent la question de "que peut on dire sans choquer les convictions de l'autre" en parallèle avec la notion encore bien floue "d'aménagement raisonnable" des études (qui pour l'instant ne concerne que les étudiants à besoins spécifiques - handicap et autres)

- une créationniste qui refuse d'entendre parler de dinosaures parce qu'ils n'ont pas existé et que les fossiles et autres squelettes ont été placés là par satan pour tromper l'homme...
- une musulmane qui veut faire des études de psycho mais refuse d'entendre le mot "sexe"
- un défenseur de la cause animale qui entame médecine mais refuse les dissections et autres expérimentations animales
- une protestante radicale pour qui internet a été créé par satan afin de contrôler l'humanité et la détourner de dieu...

ou un cours au cour duquel la prof s'est pratiquement frittée avec une étudiante (tout en marchant sur les oeufs) parce qu'elle disait que la conversion de Clovis après l'apparition de dieu était une légende et que l'étudiante affirmait qu'il s'agissait d'un acte de dieu que l'on ne devait pas remettre en cause.

J'ai l'impression que les profs vont avoir de plus en plus de soucis à se faire pour éviter les plaintes et recours d'étudiants pointilleux... :( sans compter dans un autre sujet une instit accusée de tous les maux parce qu'elle a osé faire étudier un texte dans lequel à un moment on parle d'un "négrillon"...

Non mais sérieux, le coup de la créationniste, on n' est plus dans le débat là ou dans le respect d'une opinion, on est dans la bêtise pure et simple, la personne devrait être virée de l'établissement, elle n'a rien à y faire. En tout cas avec cette liste, on voit qu'on a des gens qui ne doutent de rien, qui sont totalement incohérent avec leurs choix d'études (ou alors très cohérents dans leur volonté de pourrir le truc de l'intérieur) et c'est ça qui fait peur.
On est dans l'idée totalement fausse que toutes les opinions sont respectables et doivent donc être respectées.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les frères Weinstein

Message par Jeremy Fox »

xave44 a écrit :
Supfiction a écrit :Mais déjà, pourquoi ces quelques millenials choqués ne font pas la différence entre les personnages et ce que dit la série ?
Parce qu'on a affaire à une génération de crétins élevés en batterie sur internet (donc culture hors-sol), voila pourquoi.
Mais attendez, le plus beau c'est ceci : la génération qui suit sera pire ! :roll:
Belle hauteur de vue qui élève encore le débat ! Si c'est pour en arriver à lire de tels trucs à peine digne du café du commerce, ça fait mal ! J'en arriverais presque à avoir envie de défendre tous ces jeunes "crétins".
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Les frères Weinstein

Message par xave44 »

Jeremy Fox a écrit :
xave44 a écrit : Parce qu'on a affaire à une génération de crétins élevés en batterie sur internet (donc culture hors-sol), voila pourquoi.
Mais attendez, le plus beau c'est ceci : la génération qui suit sera pire ! :roll:
Belle hauteur de vue qui élève encore le débat ! Si c'est pour en arriver à lire de tels trucs à peine digne du café du commerce, ça fait mal ! J'en arriverais presque à avoir envie de défendre tous ces jeunes "crétins".
Mon post était évidemment volontairement un peu provoc', Jeremy... :wink: (c'est mon côté "anar de droite" qui refait surface de temps à autre); mais je garde le fond que je développerai un autre jour. Ou pas.
Après tout, on est là pour parler cinoche...
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Les frères Weinstein

Message par Duke Red »

AtCloseRange a écrit :La position de Margaret Atwood (l'auteur de Handmaid's Tale)

https://www.theglobeandmail.com/opinion ... e37591823/
Position qui lui vaut désormais d'être taxée par certains de traîtresse à la cause féministe : http://www.lapresse.ca/arts/nouvelles/2 ... propos.php

Alors qu'elle ne fait que dire que #metoo est le symptôme d'un système juridique défaillant en matière de harcèlements et agressions sexuelles (le point sur lequel les politiques devraient se concentrer effectivement), mais qu'il ne doit pas se muer en justice parallèle, qui est l'apanage des sociétés oppressives. Bref une écrivain s'interroge, met en garde, mais pour certains c'est déjà trop.

Et comme il a été mentionné à plusieurs reprises, mais que visiblement certains n'y ont pas accès (et que je souhaite montrer à Tenia que je ne suis pas totalement obtus :mrgreen: ), voici le texte signé par l'auteure Leila Slimani dans Libération le 12 janvier :
Spoiler (cliquez pour afficher)
«Un porc, tu nais ?»

Marcher dans la rue. Prendre le métro le soir. Mettre une minijupe, un décolleté et de hauts talons. Danser seule au milieu de la piste. Me maquiller comme un camion volé. Prendre un taxi en étant un peu ivre. M’allonger dans l’herbe à moitié dénudée. Faire du stop. Monter dans un Noctambus. Voyager seule. Boire seule un verre en terrasse. Courir sur un chemin désert. Attendre sur un banc. Draguer un homme, changer d’avis et passer mon chemin. Me fondre dans la foule du RER. Travailler la nuit. Allaiter mon enfant en public. Réclamer une augmentation. Dans ces moments de la vie, quotidiens et banals, je réclame le droit de ne pas être importunée. Le droit de ne même pas y penser. Je revendique ma liberté à ce qu’on ne commente pas mon attitude, mes vêtements, ma démarche, la forme de mes fesses, la taille de mes seins. Je revendique mon droit à la tranquillité, à la solitude, le droit de m’avancer sans avoir peur. Je ne veux pas seulement d’une liberté intérieure. Je veux la liberté de vivre dehors, à l’air libre, dans un monde qui est aussi un peu à moi.

Je ne suis pas une petite chose fragile. Je ne réclame pas d’être protégée mais de faire valoir mes droits à la sécurité et au respect. Et les hommes ne sont pas, loin s’en faut, tous des porcs. Combien sont-ils, ces dernières semaines, à m’avoir éblouie, étonnée, ravie, par leur capacité à comprendre ce qui est en train de se jouer ? A m’avoir bouleversée par leur volonté de ne plus être complice, de changer le monde, de se libérer, eux aussi, de ces comportements ? Car au fond se cache, derrière cette soi-disant liberté d’importuner, une vision terriblement déterministe du masculin : «un porc, tu nais». Les hommes qui m’entourent rougissent et s’insurgent de ceux qui m’insultent. De ceux qui éjaculent sur mon manteau à huit heures du matin. Du patron qui me fait comprendre à quoi je devrais mon avancement. Du professeur qui échange une pipe contre un stage. Du passant qui me demande si «je baise» et finit par me traiter de «salope». Les hommes que je connais sont écœurés par cette vision rétrograde de la virilité. Mon fils sera, je l’espère, un homme libre. Libre, non pas d’importuner, mais libre de se définir autrement que comme un prédateur habité par des pulsions incontrôlables. Un homme qui sait séduire par les mille façons merveilleuses qu’ont les hommes de nous séduire.

Je ne suis pas une victime. Mais des millions de femmes le sont. C’est un fait et non un jugement moral ou une essentialisation des femmes. Et en moi, palpite la peur de toutes celles qui, dans les rues de milliers de villes du monde, marchent la tête baissée. Celles qu’on suit, qu’on harcèle, qu’on viole, qu’on insulte, qu’on traite comme des intruses dans les espaces publics. En moi résonne le cri de celles qui se terrent, qui ont honte, des parias qu’on jette à la rue parce qu’elles sont déshonorées. De celles qu’on cache sous de longs voiles noirs parce que leurs corps seraient une invitation à être importunée. Dans les rues du Caire, de New Delhi, de Lima, de Mossoul, de Kinshasa, de Casablanca, les femmes qui marchent s’inquiètent-elles de la disparition de la séduction et de la galanterie ? Ont-elles le droit, elles, de séduire, de choisir, d’importuner ?

J’espère qu’un jour ma fille marchera la nuit dans la rue, en minijupe et en décolleté, qu’elle fera seule le tour du monde, qu’elle prendra le métro à minuit sans avoir peur, sans même y penser. Le monde dans lequel elle vivra alors ne sera pas un monde puritain. Ce sera, j’en suis certaine, un monde plus juste, où l’espace de l’amour, de la jouissance, des jeux de la séduction ne seront que plus beaux et plus amples. A un point qu’on n’imagine même pas encore.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par tenia »

Duke, ce n'est pas forcément une question d'être obtus pour le coup. Je pense que certains sont peut être un peu trop inquiets et donnent trop d'importance à des avis peu représentatifs qui sont simplement actuellement disponibles sur Twitter.
Pour le reste, la génération d'avant ou d'après est toujours pire, hein. :)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les frères Weinstein

Message par hellrick »

odelay a écrit :on n' est plus dans le débat là ou dans le respect d'une opinion, on est dans la bêtise pure et simple, la personne devrait être virée de l'établissement, elle n'a rien à y faire. En tout cas avec cette liste, on voit qu'on a des gens qui ne doutent de rien, qui sont totalement incohérent avec leurs choix d'études (ou alors très cohérents dans leur volonté de pourrir le truc de l'intérieur) et c'est ça qui fait peur.
On est dans l'idée totalement fausse que toutes les opinions sont respectables et doivent donc être respectées.
Je suis bien d'accord avec toi mais où est la limite? On parle convictions et croyances alors comment poser la limite entre ce qui est acceptable ou pas, comment dire qu'être créationniste est plus idiot qu'être catho, musulman ou vegan?

Sachant que le nombre de recours a explosé dans l'enseignement supérieur, que la moindre remarque ou cotation est remise en cause et que le prof est sommé de se justifier...On marche sur des oeufs, d'ailleurs même si notre service d'aide aux étudiants n'est pas vraiment concerné on appuie maintenant (depuis deux ans alors que le service existe depuis près de 35 ans) nos décisions avec une juriste qui nous renseigne sur ce qui est "acceptable" ou non, "raisonnable" ou non...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les frères Weinstein

Message par cinephage »

hellrick a écrit :Je suis bien d'accord avec toi mais où est la limite? On parle convictions et croyances alors comment poser la limite entre ce qui est acceptable ou pas, comment dire qu'être créationniste est plus idiot qu'être catho, musulman ou vegan?
Il ne s'agit pas de juger une croyance, mais de délimiter son champ d'expression. On peut être catholique et apprendre la théorie de l'évolution. On peut être musulman, et apprendre le rôle du sexe dans la biologie. On peut être végan, et comprendre que l'organisme humain a besoin de protéines animales, ou que l'homme primitif a été chasseur.
Le problème est quand ces convictions sortent de la sphère intime pour envahir l'espace public.

Je crois ce que je veux, mais je ne peux pas dire à mon voisin comment il doit s'habiller, ni censurer un cours parce qu'il ne me convient pas. Ces limites sont assez claires, en fait. Le problème est lorsqu'il y a une tentative d'aménager les choses pour ménager les uns et les autres, plutôt que de faire pour tout le monde pareil : ça ouvre la porte à toutes les revendications et contestations, puisque ça laisse entendre que le cours est à la carte...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Les frères Weinstein

Message par A serious man »

cinephage a écrit :On peut être végan, et comprendre que l'organisme humain a besoin de protéines animales
J'aimerais bien te voir expliquer ça a un vegan :mrgreen:
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les frères Weinstein

Message par AtCloseRange »

Je pense que cinéphage va trop loin.
Voilà, je l'ai dit!
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Les frères Weinstein

Message par hansolo »

Dans « True Lies », le film d’action de James Cameron sorti en 1994, Eliza Dushku interprétait la fille d’Arnold Schwarzenegger. Ce dimanche, elle raconte le calvaire qu’elle aurait subi sur le tournage, durant lequel elle dit avoir été violée par Joel Kramer, « l’un des principaux coordinateurs de cascades d’Hollywood ».
http://www.leparisien.fr/laparisienne/a ... 502061.php
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Les frères Weinstein

Message par Mosin-Nagant »

hansolo a écrit :Dans « True Lies », le film d’action de James Cameron sorti en 1994, Eliza Dushku interprétait la fille d’Arnold Schwarzenegger. Ce dimanche, elle raconte le calvaire qu’elle aurait subi sur le tournage, durant lequel elle dit avoir été violée par Joel Kramer, « l’un des principaux coordinateurs de cascades d’Hollywood ».
http://www.leparisien.fr/laparisienne/a ... 502061.php
Eh bien,,, Ce film n'est pas prêt de sortir en bluray...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Les frères Weinstein

Message par Karras »

L'acteur franco-américain Timothée Chalamet, révélation de ces derniers mois, dit désormais regretter d'avoir joué dans le dernier film de Woody Allen ...
https://www.ouest-france.fr/culture/met ... en-5505005
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Les frères Weinstein

Message par Duke Red »

Les acteurs qui regrettent maintenant "comme de par hasard" d'avoir joué chez Woody Allen, alors que l'affaire Dylan ne date pas d'hier, c'est vraiment le bal des faux-culs... :|
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Les frères Weinstein

Message par Thaddeus »

Concernant Woody Allen, cet article est assez édifiant.

Méditons la superbe conclusion : "Allen se rendrait coupable d'avoir d'abord songé à un tableau plus immoral (quoique néanmoins légal) puis de l'avoir adouci pour le public se rendant dès lors condamnable de l'avoir pensé."

On y est, donc. Ce ne sont plus seulement les faits qui sont condamnables : les pensées suffisent.
Cela me fait penser à Minority Report, lorsque Colin Farrell demande à Tom Cruise comment les précogs font le tri entre le "fantasme du meurtre" et la réalité du future meurtre.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les frères Weinstein

Message par Jack Griffin »

Thaddeus a écrit : On y est, donc. Ce ne sont plus seulement les faits qui sont condamnables : les pensées suffisent
Tu découvres la censure et l’autocensure thaddeus ?

Bon quelqu’un de l’autre camp pour poster la vidéo de Sharon stone?
Répondre