Mesrine (Jean-François Richet - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par 2501 »

frédéric a écrit :La réhabilitation de Thomas Langmann 8) .
Faut pas pas déconner non plus.
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

2501 a écrit :
frédéric a écrit :La réhabilitation de Thomas Langmann 8) .
Faut pas pas déconner non plus.
Ah si quand même. Le projet a été porté pendant une dizaine d'années. Le film est très bien accueilli par la critique, il sera probablement bien vendu à l'étranger. Et ce n'est pas un gros barnum plein d'air comme Astérix: il fera date pour de bien meilleures raisons.

Par contre: qu'il en profite car cela ne durera pas. Je doute qu'il fasse beaucoup de MESRINE dans sa carrière future (bien que, pour nous spectateurs, ça ne me déplairait pas). Il reviendra forcément à ses premières amours: le film populaire bas du front, mais de luxe, comme LE BOULET ou ASTERIX.

Je souhaite me tromper bien sûr!
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re:

Message par Boubakar »

Nestor Almendros a écrit : Il reviendra forcément à ses premières amours: le film populaire bas du front, mais de luxe, comme LE BOULET ou ASTERIX
Du moment où grâce à ces films-là, il peut faire des films comme celui de Richet, ça ne me dérange pas. :)
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par 2501 »

1 bon film pour 10 bouses, j'appelle ça du hasard et pas un talent de producteur.

Oups, pardon, on ne parlait pas d'argent... (ni de famille...)


Bref, ce Mesrine m'intrigue quand même vu les critiques quasi unanimement positives.
Me viendrait pas à l'idée de féliciter le producteur d'Assaut sur le central 13 parce qu'il n'a pas pourri le film de Crapenter.
J'irai sans doute, pour Richet donc, en croisant les doigts pour ne pas ressentir le même sentiment que devant la dizaine de films de genre français vus ses dernières années...
Image
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par aurélie »

7/10

C'était plutôt pas mal. Contente qu'on nous montre pas un portrait idéalisé du type (on le voir faire et dire des trucs bien dégueulasses). Rendez-vous compte : ce truand avait tellement une image quasi positive (alors que c'était un meurtrier) que mon frère et moi quand on était gosses on jouait à Mesrine. Je ne l'ai vu aucunement sympathique.


Cassel a une gueule, de la présence dans le rôle de Mesrine, mais j'ai un problème avec lui : sa voix. Ce garçon a une façon de parler bien particulière et désolée mais j'aurais aimé pouvoir entendre une autre voix que celle du jeune homme qui jouait dans La Haine.
Parce qu'ils ont sous-titré les canadiens, et des fois je me disais "ça va on comprend.... par contre quelques phrases de cassel aurait pu être sous-titré tellement il articule pas bien".

Prenons un exemple d'acteur capable de changer de voix selon le rôle : Gérard Depardieu.
Ca tombe bien, il joue dans le film. Voilà un acteur capable de jouer les gangsters/truands et/ou les romantiques car il est capable d'adapter sa voix.
S'il joue les gangsters, il va donner de l'ampleur à sa voix en la laissant dans les graves, et quand il joue un perso à la Cyrano il sait l'adoucir et avoir une voix tendre (cyrano est d'ailleurs le rôle idéal car il y fait preuve de force et de tendresse).
Alors Depardieu a fait des merdes c'est clair, mais cet atout, en partie, fait qu'il est mon acteur français préféré.



Enfin carton jaune orangé, aux décideurs des interdictions ("tout public" ; "-10 ans" ; "-12 ans" etc...). Ils ont mis ce film "tout public" avec seulement une mention (certains scènes peuvent choquer) pas présente sur l'affiche.
Je m'installe dans le cinéma et je vois deux gosses (1 fille ; 1 garçon) d'environ 10 ans s'installer sur le rang avant moi.
Alors voilà ils ont eu le temps de voir un mec abattu de sang froid, une scène de sexe osée, un type poignardé et enterré vivant, un langage particulier (raciste notamment), des mecs se faire mitrailler, etc...pendant que moi j'étais gênée qu'il soit là à voir tout ça.
Finalement et heureusement ils sont partis au bout d'une heure de film environ.

Autant les USA sont trop durs, puritains etc..autant je nous trouve laxiste.
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par julien »

aurélie a écrit :7/10

Enfin carton jaune orangé, aux décideurs des interdictions ("tout public" ; "-10 ans" ; "-12 ans" etc...). Ils ont mis ce film "tout public" avec seulement une mention (certains scènes peuvent choquer) pas présente sur l'affiche.
Je m'installe dans le cinéma et je vois deux gosses (1 fille ; 1 garçon) d'environ 10 ans s'installer sur le rang avant moi.
Alors voilà ils ont eu le temps de voir un mec abattu de sang froid, une scène de sexe osée, un type poignardé et enterré vivant, un langage particulier (raciste notamment), des mecs se faire mitrailler, etc...pendant que moi j'étais gênée qu'il soit là à voir tout ça.
Finalement et heureusement ils sont partis au bout d'une heure de film environ.

Autant les USA sont trop durs, puritains etc..autant je nous trouve laxiste.
Il doit probablement s'agir d'un oubli parce que chez moi, le film est interdit au moins de 10 ans et c'est clairement affiché devant le cinéma. (Pathé)
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par aurélie »

julien a écrit : Il doit probablement s'agir d'un oubli parce que chez moi, le film est interdit au moins de 10 ans et c'est clairement affiché devant le cinéma. (Pathé)
MESRINE : L'INSTINCT DE MORT
Policier, Tous publics (certaines scenes peuvent choquer)
http://www.cbo-boxoffice.com/v3/page000 ... &fid=11840

Mais ça veut dire que le cinéma, où tu as été, a pris la décision de l'interdire au moins de 10 ans lui-même.

The Departed (les infiltrés) avait eu la même annotation (tous publics, certaines scènes peuvent choquer).
Pulp Fiction avait été interdit au moins de 12 ans seulement.
Image
aurélie
Accessoiriste
Messages : 1895
Inscription : 15 juil. 03, 21:05

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par aurélie »

L'affiche de l'ennemi public N°1
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

beaucoup trop christique à mon goût. :?
Image
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par Monnezza »

Image

Y a de ça effectivement :mrgreen:

personnellement, j'aurai bien vu celle-là :

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par hansolo »

Nestor Almendros a écrit : Il reviendra forcément à ses premières amours: le film populaire bas du front, mais de luxe, comme LE BOULET ou ASTERIX.
Je ne saisis pas ce que tu entends par "film populaire de luxe" ... ça veut dire "film inutile à plus de 20 millions d'€"?
aurélie a écrit :L'affiche de l'ennemi public N°1
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
beaucoup trop christique à mon goût. :?
+1

completement idiot, mais a mon avis c'est voulu pour essayer de créer une polémique ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Profiler
Assistant(e) machine à café
Messages : 201
Inscription : 9 sept. 05, 18:27

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par Profiler »

Mel Gibson est aussi passé par là !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par »

Profiler a écrit :Mel Gibson est aussi passé par là !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Déjà faite deux posts plus haut... :mrgreen:
Avec raison probablement : le phénomène d'assimilation est voulu, ce n'est pas possible autrement. Trop à mon goût. Parce que Mesrine martyr, manquerait plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par Boubakar »

Mµ a écrit :
Profiler a écrit :Mel Gibson est aussi passé par là !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Déjà faite deux posts plus haut... :mrgreen:
Avec raison probablement : le phénomène d'assimilation est voulu, ce n'est pas possible autrement. Trop à mon goût. Parce que Mesrine martyr, manquerait plus que ça.
A la manière de l'affiche du premier film, est-ce inspiré d'un portrait de Mesrine ?
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par »

Boubakar a écrit :A la manière de l'affiche du premier film, est-ce inspiré d'un portrait de Mesrine ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
En quelque sorte. Une manière stylisée de le représenter après s'être fait tuer par la police au volant de sa voiture. Il suivait une camionnette qui s'est ouverte à un feu rouge, remplie de flics armés jusqu'aux dents qui l'ont véritablement carnardé. Tu n'étais pas né, je n'étais pas bien vieux, mais cette image de lui criblé de balles, montrée à la télé et dans les journaux pendant des semaines, m'a vraiment marqué.

ImageImage
Image
Dernière modification par le 28 oct. 08, 21:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Mesrine (Jean-François Richet)

Message par Boubakar »

Je ne connaissais pas ces clichés, effectivement.
Merci. :wink:
Répondre