Hollywood, guerre froide et 80's

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Max Schreck
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Hollywood, guerre froide et 80's

Message par Max Schreck »

L'évocation récente de Rocky IV, fleuron du genre, m'a rappelé un peu tout ces films hollywoodiens des années reaganiennes qui tentaient d'aborder ouvertement le choc des deux blocs US/URSS, contrairement aux films paranos des 50's par exemple qui évoquaient la menace rouge de façon prudemment métaphorique.

Entre films d'espionnage, de guerre, de SF, d'action et comédies, le sujet a été traité avec plus ou moins de lourdeur, dans un esprit soit d'opposition franche soit d'ouverture et de tolérance. Voilà quelques titres qui s'inscrivent dans ce courant historiquement intéressant :


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Firefox, Eastwood, 1982
Clint qui reprend du service pour aller dérober un avion top secret au coeur même du territoire ennemi. Situations un peu jamesbondiennes, filé par le KGB notre héros se fait passer pour un russe (il parle la langue). Un petit peu de dénonciation au passage du régime dicatorial avec ces scientifiques séquestrés pour leurs idées politiques, avec des militaires russes méchants comme on les aime au cinéma.
Film assez pépère (comme son protagoniste), que personnellement je regarde avec confort et plaisir, et qui ne cherche vraiment pas la subtilité dans sa peinture de la vie à l'Est.


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2010, Peter Hyams, 1984
Avertissement lancé aux hommes et à leur goût pour la guerre, ce très joli film nous propose un équipage spatial composé pour moitié de Russes et d'Américains (chacun ayant ses compétences). Evidemment, la méfiance règne au début avant de se rendre compte que dans l'espace et dans certaines situations, nous sommes tous égaux et devons nous entraider. Ce besoin de réconciliation devra urgemment être réalisé sur Terre pour éviter que les intelligences extraterrestres nous règlent notre compte à notre place.
Au-delà de cet aspect qui pourrait faire croire que le film est gentiment désuet, c'est une oeuvre attachante et qui se révèle même très émouvante en ce qui concerne le rôle joué par Hal (de retour).


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Rocky IV, Stallone, 1985
Je ne reviens pas dessus. Ici c'est sans ambiguité, le recours aux symboles est poussé à son paroxysme dès le générique de début. Ce qui en fait aujourd'hui un document précieux.


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Top gun, Tony Scott, 1986
Après tous ces films qui se sont efforcés de cultiver la mauvaise conscience américaine liée à son armée et à la débâcle du Vietnam, le succès massif de Top gun vient rappeller la puissance de l'US Air Force et suscite un tas de vocations de pilotes qui trouvent Tom Cruise top cool et Kelly McGillis top bonne (moi je m'étais pécho le blouson de cuir). Ici on affronte du Mig russe, on dépasse le traumatisme du père (le paternel de Cruise a fait le Vietnam) et on prend sa revanche le front haut avec l'aide de la technologie bien de chez nous. Bref, l'Amérique retrouve ses couilles.
C'est du Bruckheimer. Audiovisuellement, on peut raisonnablement y être allergique, sur le fond c'est assez navrant, scénaristiquement c'est très balisé, mais les scènes aériennes restent insurpassées (pour des prises de vues réelles et maquettes). Tony Scott refilmera le même scénario et Tom Cruise mais cette fois avec des bagnoles, Robert Duvall et Nicole Kidman. Ça donnera Days of Thunder que j'apprécié davantage parce qu'il est justement débarassé de cette idéologie lourdingue.


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Red heat (Double détente), Walter Hill, 1988
Deux flics sont amenés à collaborer pour une quelconque enquête. D'un côté Schwarzie le Russe venu du froid, de l'autre James Belushi le fumeur de Marlboro avec son jean et ses santiags. Pas vu, mais je suppute un buddy movie typique, avec gags fondés sur le choc des cultures, et scènes d'action destinées à mettre en valeur la capacité de bourrinage de l'autrichien culturiste. Y avait eu une adaptation en jeu vidéo marrante à l'épôque.
L'appel à la collaboration entre les deux régimes laisse effectivement penser que le temps de la détente est venu (?).


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The Hunt for Red October (A la poursuite d'Octobre Rouge) McTiernan, 1990
Ici aussi, c'est le temps de la détente, avec l'équipage d'un sous-marin russe qui tente de passer à l'Ouest. Occasion de montrer le pouvoir américain pas très ouvert et ouvertement paranoïaque. Mais c'est davantage le suspense et l'action qui priment. Je m'attarde pas dessus parce que mes souvenirs du film commencent à dater.



Il y a sûrement encore d'autres titres emblématiques. Je laisse aux spécialistes la section 007. Et je me demande quels ont été les équivalents du côté soviétique ?
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Re: Hollywood, guerre froide et 80's

Message par Cosmo Vitelli »

Max Schreck a écrit :Il y a sûrement encore d'autres titres emblématiques.
Invasion USA ?

Sinon du côté russe, je crois me souvenir d'un Soviet assez lamentable.
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Re: Hollywood, guerre froide et 80's

Message par M_RiK »

Max Schreck a écrit :Il y a sûrement encore d'autres titres emblématiques.
Red dawn, avec Patrick Swayze...
  • At the outbreak of World War III, midwestern high school students turned refugees slowly organized themself into an effective guerilla force to turn back the tide of Soviet invaders.
Rien à ajouter (j'ai eu la flemme, oui, c'est résumé IMDb, et alors, il est parlant quand même)...
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Re: Hollywood, guerre froide et 80's

Message par Max Schreck »

Cosmo Vitelli a écrit :
Max Schreck a écrit :Il y a sûrement encore d'autres titres emblématiques.
Invasion USA ?
Ah bin oui. Ou comment Chuck Norris repousse à lui tout seul les méchants rouges.

Pas vu non plus, mais ça me fait penser à The Red dawn (L'Aube rouge) de John Milius. Ambiance politique fiction avec un débarquement russe sur le territoire US. Avec Patrick Swayze. J'avoue que je suis curieux du traitement mais je sais pas ce que ça vaut.

EDIT : grillé par M_Rik ! :lol:
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Billy Budd
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Re: Hollywood, guerre froide et 80's

Message par Billy Budd »

Max Schreck a écrit : Image
Firefox, Eastwood, 1982
Film assez pépère (comme son protagoniste), que personnellement je regarde avec confort et plaisir, et qui ne cherche vraiment pas la subtilité dans sa peinture de la vie à l'Est.
Peu subtil, par moments ridicule voire consternant, c'est le moins que l'on puisse dire, terriblement ennuyeux aussi en ce qui me concerne
Max Schreck a écrit : Image
Top gun, Tony Scott, 1986

C'est du Bruckheimer. Audiovisuellement, on peut raisonnablement y être allergique, sur le fond c'est assez navrant, scénaristiquement c'est très balisé, mais les scènes aériennes restent insurpassées (pour des prises de vues réelles et maquettes).
J'ai pu voir dix minutes du film l'autre jour et je dois dire que les quelques séquences aériennes entr'aperçues à cette occasion me sont au contraire apparues d'une platitude affligeante
Cosmo Vitelli a écrit : Sinon du côté russe, je crois me souvenir d'un Soviet assez lamentable.
Il a bien parlé du côté soviétique
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Re: Hollywood, guerre froide et 80's

Message par M_RiK »

Nikita a écrit :
Max Schreck a écrit :Top gun, Tony Scott, 1986

C'est du Bruckheimer. Audiovisuellement, on peut raisonnablement y être allergique, sur le fond c'est assez navrant, scénaristiquement c'est très balisé, mais les scènes aériennes restent insurpassées (pour des prises de vues réelles et maquettes).
J'ai pu voir dix minutes du film l'autre jour et je dois dire que les quelques séquences aériennes entr'aperçues à cette occasion me sont au contraire apparues d'une platitude affligeante
S'il n'y avait que les séquences aériennes, encore, ça ne serait pas grave... Je lui préfère encore Days of Thunder (je ne sais pas si vous saisissez bien la portée de cet engagement cinéphilique) :mrgreen:
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MJ
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Message par MJ »

C'est drôle je viens d'entamer un livre en grande partie sur ce sujet aujourd'hui: HOLLYWOOD, LE PENTAGONE ET WASHINGTON Trois acteurs d'une stratégie globale :)
Alors donc... en ce qui concerne Top Gun c'est quand même assez édifiant de savoir que l'armée a elle même financée en grande partie le film et que la Navy a installé des bureaux de recrutements aux sorties des salles de cinéma. C'était une période où l'Armée voulait vraiment redorer son blason et renflouer ces effectives et ceux par tous les moyens possibles: la politique Reagan a par exemple elle même financée le clip In The Navy des villages people et leur a même prêté un destroyer pour quelques jours. :shock: :lol:
Mais pour en revenir au-dit film, un aspect important est qu'il se passe entièrement sur les océans et la terre, afin de rendre caduc la notion de combat au sol et donc de sang, violence, souffrance et mort (même si Maverrick se fait buter à la fin :twisted: ). Les combats sur l'océan donnent aussi un aspect patrio à l'histoire: sur les mers on ne peut pas concevoir de quelconques notions de coup d'état.
Sinon un autre film que j'aurais cité à ta place Max, c'est le chef-d'oeuvre absolu de James Cameron Abyss. Qui entretient une relation très ambigue vis-à-vis de la Guerre Froide et de la politique Reaganiene car bien que critiquant ces deux choses, de nouvaux types de caméras sous-marines furent mises au point et ensuite adopter par par l'ennemi numéro du plaidoyé: la Navy, un exemple parmi tant d'autre de l'ambivalence du cinéma Cameron et plus généralement hollywoodien.
Le cinéma de Cameron est peut-être même à ce niveau le plus intéressant sur cette période. On imagine facilement qu'il ne soutenait pas la Maison Blanche lors de cette période mais pourtant Aliens: Le Retour pourrait être interprété comme une énorme propagande pour l'armée U.S. et la politique Reagan ( qui en gros dit: On va tous leur botter le cul à ces connards alters-mondialistes! Imposons donc la liberté et la démocratie à toute le Tiers-Monde, surtout si on y voit un intérêt! America fuck the world les mecs! Pas taper je caricature. :oops: ) Mais bon là je m'égare.
Je finirais donc sur une note un peu plus large que le sujet mais quand même pas hors de propos: l'un des grand principe hollywoodien est de déterminer la valeur (positive Independance Day ou négative Starship Troopers) de l'Amérique et ses croyances, que ce soit par le western (les origines), le film de guerre (la politique actuelle) etc... Or comme le dit si bien Socrate, une société a impérativement besoin d'un ennemi pour se définir. D'où l'intérêt du méchant au cinéma, l'Autre, celui qu'on ne veut surtout pas être. Le schéma tant éculé hollywoodien est finalement aussi simple que ça: se définir par son antipode.
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Billy Budd
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Message par Billy Budd »

Certains voient Starship troopers au premier degré, d'autres voient Independance day au second
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Message par frédéric »

OPERATION CREPUSCULE je crois de Andrew Davis, je l'ai vu y a longtemps, mais il me semble que c'était pas trop mal.
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Message par frédéric »

Parallèlement ABYSS est plus cohérent dans la version longue que courte.

Je veux dire après avoir vu la version longue, on voit la courte d'une autre manière.
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Message par Swan »

MJ a écrit :On imagine facilement qu'il ne soutenait pas la Maison Blanche lors de cette période mais pourtant Aliens: Le Retour pourrait être interprété comme une énorme propagande pour l'armée U.S. et la politique Reagan ( qui en gros dit: On va tous leur botter le cul à ces connards alters-mondialistes! Imposons donc la liberté et la démocratie à toute le Tiers-Monde, surtout si on y voit un intérêt! America fuck the world les mecs! Pas taper je caricature. :oops: )
Armée qui se fait totalement exterminer par un ennemi dont elle n'a pas mesuré la puissance. Comme dans toute l'oeuvre de Cameron, fascination pour les systèmes complexes et leur défaillance, thématique héritée de Kubrick.
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Message par mannhunter »

MJ a écrit :Le cinéma de Cameron est peut-être même à ce niveau le plus intéressant sur cette période. On imagine facilement qu'il ne soutenait pas la Maison Blanche lors de cette période mais pourtant Aliens: Le Retour pourrait être interprété comme une énorme propagande pour l'armée U.S. et la politique Reagan ( qui en gros dit: On va tous leur botter le cul à ces connards alters-mondialistes! Imposons donc la liberté et la démocratie à toute le Tiers-Monde, surtout si on y voit un intérêt! America fuck the world les mecs! Pas taper je caricature. :oops: ) Mais bon là je m'égare.
tiens,ça me rappelle un sujet sur Devil Dead... :) :

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 598start=0
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Eusebio Cafarelli
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Message par Eusebio Cafarelli »

MJ a écrit :C'est drôle je viens d'entamer un livre en grande partie sur ce sujet aujourd'hui: HOLLYWOOD, LE PENTAGONE ET WASHINGTON Trois acteurs d'une stratégie globale :)
Je viens juste de le terminer, c'est un très bon livre, très intéressant.
On doit pouvoir ajouter Wargames à la liste. L'auteur du livre cité ci-dessus le classe, de mémoire, dans la tendance critique d'Hollywood vis-à-vis des forces armées US et de la course aux armements, par le biais d'une critique de la technicisation croissante de processus militaires qui échapperaient de plus en plus à la décision humaine, comme dans Terminator.
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Message par Max Schreck »

Eusebio Cafarelli a écrit :On doit pouvoir ajouter Wargames à la liste. L'auteur du livre cité ci-dessus le classe, de mémoire, dans la tendance critique d'Hollywood vis-à-vis des forces armées US et de la course aux armements, par le biais d'une critique de la technicisation croissante de processus militaires qui échapperaient de plus en plus à la décision humaine, comme dans Terminator.
Très chouette suspense que ce Wargames en effet qui dénonce gentiment le principe de la bombe atomique comme arme de dissuasion. La guerre froide, tension permanente et invisible, est un bon postulat pour la SF et la politique fiction. Symbole d'une humanité qui ne peut s'empêcher de se faire la guerre, elle peut inspirer des scénarios où une entité va dénoncer l'hypocrisie de ce principe et menacer de déclencher à la place des hommes l'armagedon qu'ils semblent prêts à réaliser.

Avertissements qu'on trouvait dans Le Jour où la Terre s'arrêta mais aussi dans certains Godzilla, et poursuivi par exemple dans ce Wargames ou dans 2010, en opposition flagrante avec un Rocky IV qui défend clairement un système contre un autre.

Bon après ça reste du divertissement, mais c'est intéressant en tant que témoignages sur des états d'esprit. Et ça se poursuit d'une autre manière aujourd'hui (voir comment Michael Bay réinvente Pearl Harbour avec l'episode final de la revanche qui sauve un peu l'honneur). Ou le sympathique Navy seals, que je n'ai pas vu, mais qui faisait un portrait "tout en nuance" de la Guerre du Golfe.
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Gounou
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Message par Gounou »

Nikita a écrit :Certains voient Starship troopers au premier degré, d'autres voient Independance day au second
Oui, mais ceux-là devraient voir d'autres films des réalisateurs en question pour avoir une meilleure appréciation de leur point de vue (au hasard, Robocop pour Verhoeven et Godzilla pour Emmerich)

:wink:
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