Fréquentation des salles de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :On risque de s'éloigner du sujet des salles françaises mais je pense que la fréquentation des salles chinoises, bientôt le premier marché au monde, a une influence certaine sur la production hollywoodienne.
Difficile a dire.
Il y a des chances qu'on n'en serait pas a la 30e suite/spin-off de Fast&Furious ou que les DC/Marveleries et autres JurassikParkeries seraient produites pour un peu moins cher ou en ralentissant la cadence; mais pas sûr que le logiciel blockbusterien Hollywoodien serait très différent ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Il n'y a en tout cas pas de carte illimitée aux USA, d'où l'expérience (relativement olé olé) Moviepass là bas.
Quant à la Chine, je pense que ça peut créer des ajustements à la marge de certains films pour éviter d'y mettre des choses qui déplairaient au public ou à la censure locale. Mais je ne pense pas que ça changera massivement la physiologie des films, vu que ce qui marche partout dans le monde y marche aussi très bien, sauf exceptions (genre Star Wars).
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Roilo Pintu »

Je le dis à nouveau, mais merci encore pour ces informations / ces échanges, qui permettent effectivement d’aller plus loin que ces mise à plat de stats et constats.

Une question ? Peut-être a-t-elle déjà eu sa réponse.
Est-ce qu’on a l’information sur la répartition de l’offre « carte d’abonnement illimité » dans la fréquentation annuelle française?
Ce système d’offre n’est-il pas de nature à lisser à la hausse la fréquentation ? (= les abonnés vont voir plus de films qu’ils ne le feraient par rapport à un achat à la place, et constituent un matelas de sécurité / confort sur la fréquentation globale, et donc « l’arbre qui cache la forêt »)

Je suis toujours surpris des chiffres annuels en hausse / en baisse, et relativement important, quand je vois le prix des places (hors carte illimitée donc) sans cesse à la hausse, même si il existe des réductions diverses et variées qui permettent de réduire le prix d’entrée.
J’ai l’impression de voir un loisir devenir une sortie de luxe, de moins en moins populaire, ou ne facilitant pas la sortie familiale, et pour des salles qui n’ont pas bougés depuis des années (et je ne parle ici que des multiplexes).
C’est surement une réflexion « enfonçons des portes ouvertes », mais je suis surpris de l’acceptation des spectateurs sur ces prix (et on ne parle pas encore de la qualité du film), mais sans plus chercher je l’attribue aux cartes d’abonnement.

Réflexion sans doute à relativiser (concernant l’exception française) au vu des derniers post sur le nombre de salle / écrans comparés à nos voisins européen.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

Roilo Pintu a écrit : J’ai l’impression de voir un loisir devenir une sortie de luxe, de moins en moins populaire, ou ne facilitant pas la sortie familiale, et pour des salles qui n’ont pas bougés depuis des années (et je ne parle ici que des multiplexes).
C’est surement une réflexion « enfonçons des portes ouvertes », mais je suis surpris de l’acceptation des spectateurs sur ces prix (et on ne parle pas encore de la qualité du film), mais sans plus chercher je l’attribue aux cartes d’abonnement.
Je chercherais la référence de soir, mais il me semble que les cartes illimités ne représentent guère plus de 5% de la fréquentation (a confirmer ...)
Pour le "tarif" du cinéma; je n'ai pas du tout le sentiment que ça devienne une sortie du luxe ... le ciné augmente, mais tout augmente (en dehors des salaires ;))
Ca reste bien moins onéreux que des sorties comparables (théâtre, concert, opéra, foires, cirque ...)
Et il suffit d'avoir dans son groupe d'ami certains qui beneficient de CE pour que ce soit encore moins cher.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Je ne crois pas que des chiffres précis liés à l'impact de l'illimité soit disponibles, malheureusement.
Cependant, oui, on peut tout à fait supposer, en caricaturant, qu'il y a d'un côté des abonnés illimités en profitant pour se gaver juste parce que la carte le permet, et de l'autre des gens qui sont à l'opposé du spectre et ne vont que très rarement au cinéma. Et il est évident que même à 6€ la place, si tu veux aller au cinéma en famille, ça chiffre très vite.

Cependant, il semble bel et bien qu'au fond, les gens soit trouvent des astuces (réductions, cartes, etc) soit acceptent bel et bien ce prix. Après tout, ça fait des années maintenant qu'on se plaint que ça coûte 25-25€ d'aller au cinéma à 4, et pourtant, ces dernières années sont les plus remplies en nombre de billets vendus, avec grosso modo une 1ere accélération en 2001 (on passe de 140-150M d'entrées à une stabilisation au-dessus de 170) puis une 2e en 2010 (où on passe et maintient le cap des 200M).

Le prix de la séance (recettes guichet € vs nombre de billets vendus) : 5.18€ en 92 (évidemment converti depuis le franc, hein :mrgreen: ), 5.45€ en 2001, 6.33€ en 2010, 6.60€ en 2017. L'évolution des prix année par année ne semble pas profiter d'une stagnation à un moment donné, même s'il y a eu un -1.5% historique en 2014 vs 2013. Il y a eu 2 hausse notables autour de 2002 à 2004 et de 2008 à 2010. Ca tourne en général autour d'1% par an. Donc niveau prix, les cartes ne semblent pas avoir d'effet visible.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Roilo Pintu »

hansolo a écrit :
Roilo Pintu a écrit : J’ai l’impression de voir un loisir devenir une sortie de luxe, de moins en moins populaire, ou ne facilitant pas la sortie familiale, et pour des salles qui n’ont pas bougés depuis des années (et je ne parle ici que des multiplexes).
C’est surement une réflexion « enfonçons des portes ouvertes », mais je suis surpris de l’acceptation des spectateurs sur ces prix (et on ne parle pas encore de la qualité du film), mais sans plus chercher je l’attribue aux cartes d’abonnement.
Je chercherais la référence de soir, mais il me semble que les cartes illimités ne représentent guère plus de 5% de la fréquentation (a confirmer ...)
Pour le "tarif" du cinéma; je n'ai pas du tout le sentiment que ça devienne une sortie du luxe ... le ciné augmente, mais tout augmente (en dehors des salaires ;))
Ca reste bien moins onéreux que des sorties comparables (théâtre, concert, opéra, foires, cirque ...)
Et il suffit d'avoir dans son groupe d'ami certains qui beneficient de CE pour que ce soit encore moins cher.

Oui 5% effectivement ce n’est pas enorme.
Merci de ta recherche.
Sur le côté sortie de luxe, il y a une part de vraie dans ce que tu dis.. tout augmente, je n’ai plus également l’âge des réductions, et ne suis plus forcément seul sur la sortie (Mme et enfants).
Et hors inflation (et sans tenir compte des cartes abonnement ou forfait places) j’ai quand même cette impression de forte hausse, sans doute biaisée.
Mais je reconnais par ailleurs que le prix du ciné à la maison a fortement baissé (le prix moyen d’un DVD / Blu ray vs les K7 vidéos) 8)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

tenia a écrit :Je ne crois pas que des chiffres précis liés à l'impact de l'illimité soit disponibles, malheureusement.
Cependant, oui, on peut tout à fait supposer, en caricaturant, qu'il y a d'un côté des abonnés illimités en profitant pour se gaver juste parce que la carte le permet, et de l'autre des gens qui sont à l'opposé du spectre et ne vont que très rarement au cinéma. Et il est évident que même à 6€ la place, si tu veux aller au cinéma en famille, ça chiffre très vite.
Sauf que n'importe quelle sortie en famille pour aller voir le moindre spectacle coûte quasi-invariablement plus cher ... donc je ne comprends pas vraiment l'argument "sortie de luxe" ?
C'est en revanche evidemment plus cher que d'aller voir un feu d'artifice ou aller a la piscine; en famille.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Roilo Pintu »

Tenia a été rapide et complétiste sur sa réponse, que moi à répondre à Hansolo.
Plus rapide que son ombre Tenia…
Intéressant effectivement ces évolutions sur le prix des séances. Merci

Je n’ose poser la question, mais je la pose quand même… on connait les profils des spectateurs ? Par tranche d’âge ?

Hansolo,
Pour compléter sur la sortie de luxe, je dirai que les opportunités de spectacles (sur une année entière) ou de concerts sont moins fréquentes en sortie familiale ou pas, que les opportunités de sortie cinéma.
J’ai / on (à la maison) a plus d’envie de cinéma.
Mais bien entendu, cela reste une question de goût de chacun, qui varie d’un spectateur à l’autre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Un point : si on suppose que le but des cartes illimitées est de générer des clients assidus (1 fois au ciné par semaine) ou au moins réguliers (entre 1 fois par mois et 1 fois par semaine), on peut prendre les chiffres du CNC et regarder leur part dans le public : en 2017, ces habitués représentaient 35% des spectateurs mais 67% des entrées réalisées. :shock:
Les 65% d'occasionnels font les 33% d'entrées restantes.

Je ne sais cependant pas si cette part a changé dans le temps. Les assidus ne représentaient cependant en 2017 encore que 3.8% du public, ce qui n'est pas lourd (31.2% pour les réguliers, par contre).


EDIT : tutututtut : je viens de trouver un dossier plus rétrospectif du CNC : la part des habitués n'a pas changé entre 1993 et 2015 (autour de 33-34%) et la part des entrées réalisées a plutôt un peu chuté (75% de 96 à 2005, puis 70% jusque 2015, et donc maintenant un peu moins de 70%).

hansolo a écrit :Sauf que n'importe quelle sortie en famille pour aller voir le moindre spectacle coûte quasi-invariablement plus cher ... donc je ne comprends pas vraiment l'argument "sortie de luxe" ?
C'est un effet d'ancrage, je pense. Le cinéma est considéré comme un divertissement de masse accessible à tous même les plus modestes. C'est ancré dans les mémoires inconscientes, et quand les tarifs augmentent, forcément, à un moment, cela donne l'impression d'embourgeoiser la pratique hors des classes les plus modestes. Mais il est évident que tu peux aller voir 10 films au cinéma pour le prix d'une seule place de concert.
Roilo Pintu a écrit :Je n’ose poser la question, mais je la pose quand même… on connait les profils des spectateurs ? Par tranche d’âge ?
Le CNC donne tout cela dans ses stats de façon directe (le prix est accessible uniquement par calcul).
Ou plus détaillé par année ici.

Enfin, une (vieille) étude sur les cartes illimitées.
Roilo Pintu a écrit :Plus rapide que son ombre Tenia…
Joie du bureau où il n'y a personne qui voit ton écran. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Roilo Pintu »

tenia a écrit :
Roilo Pintu a écrit :Plus rapide que son ombre Tenia…
Joie du bureau où il n'y a personne qui voit ton écran. :mrgreen:
Veinard! :D
Oh super, merci pour les liens… Je ne savais pas (et n’avais pas vraiment cherché :? ...) que ces études / infos du CNC étaient disponibles au public.
C’est encore Noël ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22191
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Supfiction »

tenia a écrit :en 2017, ces habitués représentaient 35% des spectateurs mais 67% des entrées réalisées. :shock:
tenia a écrit :Les assidus ne représentaient cependant en 2017 encore que 3.8% du public, ce qui n'est pas lourd (31.2% pour les réguliers, par contre).
Je suis perdu.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Hé hé. :mrgreen:
Les méthodes de collecte du CNC sont parfois décriées, mais au moins les chiffres sont dispos et forment une base de travail probablement au moins décente.
Supfiction a écrit :
tenia a écrit :en 2017, ces habitués représentaient 35% des spectateurs mais 67% des entrées réalisées. :shock:
tenia a écrit :Les assidus ne représentaient cependant en 2017 encore que 3.8% du public, ce qui n'est pas lourd (31.2% pour les réguliers, par contre).
Je suis perdu.
Habitués = réguliers + assidus
35% = 31.2 + 3.8
Réguliers = au moins 1 fois au ciné par mois mais moins qu'1 fois par semaine
Assidus = au moins 1 fois au ciné par semaine

Et tous ces gens représentent une partie minoritaire des spectateurs mais une partie majoritaire des entrées réalisées. Un peu comme quand je blague en disant qu'à moi seul, je dois faire vivre certains indépendants. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

hansolo a écrit : Je chercherais la référence de soir, mais il me semble que les cartes illimités ne représentent guère plus de 5% de la fréquentation (a confirmer ...)
Pas pu mettre la main sur des chiffres récents mais seulement des chiffres de 2006.
A l'époque: 282 000 cartes actives circulaient en France, représentant plus de 11 millions d’entrées sur l’année (pour une fréquentation globale de 189 millions d’entrées : soit 6% des entrées).
Chez UGC, les cartes illimités représentaient 13% des entrées des films au-delà ayant fait >500 000 entrées et 51% des entrées des films en-deçà de 5 000 spectateurs.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Roilo Pintu »

Merci Hansolo pour ces précisions.
Manolito
Machino
Messages : 1423
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Manolito »

Il y a bien une carte illimité en belgique qui est la carte... d'UGC Belgium, cette société étant présente dans ce pays. Mais avec nettement moins de cinémas qu'en France...

La force du box office français, c'est aussi la diversité des films disponibles en salles, il suffit de voir l'UGC les Halles (plus grand cinéma du monde par sa fréquentation !) ou le MK2 bibliothèque qui peuvent proposer une vingtaine de films différents par semaine, ce qui est inimaginable aux USA ou les autres pays dont le marché est plus concentré sur le secteur blockbuster/comédie.

Cela permet au cinéma français de toucher des publics beaucoup plus variés, même si ils sont non majoritaires et donc de capter plus de spectateurs dans les grands complexes...

C'est le cercle vertueux du système cinématographique français et de la taxe CNC sur le prix des billets qui permet d'aider des productions et des distributions de films plus variés...
Répondre