Fréquentation des salles de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

Manolito a écrit :
La force du box office français, c'est aussi la diversité des films disponibles en salles, il suffit de voir l'UGC les Halles (plus grand cinéma du monde par sa fréquentation !) ou le MK2 bibliothèque qui peuvent proposer une vingtaine de films différents par semaine, ce qui est inimaginable aux USA ou les autres pays dont le marché est plus concentré sur le secteur blockbuster/comédie.
...
Ce que tu dis est - il me semble - principalement valable a Paris et dans de rares grandes villes.
Limmense majorité des villes françaises n'a guère accès a une grande diversité de films & encore essentiellement par le biais des salles A&E.
Dans les multiplexes on a le choix cornélien entre plusieurs fleurons du ciné hexagonal : Tuche 3, Ch'tis 2 et Alad'2 & quelques prod hollywoodienne de haut vol comme Venom ... :uhuh:
Dernière modification par hansolo le 6 janv. 19, 10:18, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44787
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Rockatansky »

Malgré tout quand je vois les films en salle dans la ville du sud où j'ai grandi, l'accès et la diversité aux films est sans commune mesure avec ce que c'était il y a 30 ans.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Manolito »

Oui, nous sommes d'accord, c'est surtout dans les plutôt grandes villes (outre Paris, je pense à Bordeaux, Nancy, Montpellier par exemple)...

Cela dit un certain nombre de villes petites moyennes ont des cinémas municipaux (spécificité française là aussi!) qui proposent des programmations variées (je pense à Chartres avec le multiplexe Les Enfants du Paradis en centre ville par exemple), des salles Art et Essai plutôt dynamiques (Nîmes, Metz...)... Ca dépend des villes... Mais tout de même, le dernier Kore-Eda dans 400 salles, Miraï dans 200 salles, Leto dans 150 salles... c'est quand même très spécifique à notre système et pèse positivement dans la fréquentation des salles...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

J'habite près de Nancy, et je suis très déçu de la diversité des films meme si par rapport a la grande majorité des villes je suis privilégié.
Si on n'avait pas les 2 Caméo, ce serait la misère :(

C'était bien mieux a Bordeaux où j'ai habité il y a 15 ans!
(encore une fois surtout grâce à l Utopia !!!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Manolito »

L'important c'est que ces films soient facilement visibles dans des salles de bonne qualité ((les caméo prennent la carte UGC Illimité, ce qui encourage une certaine porosité entre les publics des UGC et Caméo). Et qu'ils le soient de plus en plus ce qui est à mon avis le cas..

Si les films Art et Essai étaient dans les UGC, cela permettrait une encore meilleure porosité entre les publics, certes - mais les salles art et essai indépendants auraient la vie dure (c'est un peu ce qui s'est passé à Paris ces 2 dernières décennies)...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Manolito a écrit :La force du box office français, c'est aussi la diversité des films disponibles en salles
Mouais.
Et je dis ça, Metz est (ou du moins a été) très bien loti, avec son Kinepolis complété par le Palace complété par le Cameo. Mais en pratique, quand un film sort sur 1000 copies, il mange à lui seul 20% des écrans disponibles. Autant dire que certaines semaines, ce n'est pas la diversité qui étouffe le parc français. Surtout que ce sont des films qui n'ont que très rarement une carrière longue en salles, donc pendant qu'un Ch'tite famille tient 8 semaines à l'affiche, Leto va pas faire long feu... (dont acte : le film est sorti sur 108 copies précisément et n'est resté qu'une semaine à l'affiche).

Maintenant, il y a une vraie progression de l'A&E dans les salles françaises, ce qui signifie obligatoirement que de plus en plus de séances y sont dédiées (même si c'est parfois probablement artificiel afin d'obtenir la classification).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

Manolito a écrit :L'important c'est que ces films soient facilement visibles dans des salles de bonne qualité ((les caméo prennent la carte UGC Illimité, ce qui encourage une certaine porosité entre les publics des UGC et Caméo). Et qu'ils le soient de plus en plus ce qui est à mon avis le cas...
J'ignorais que Caméo prenait la carte UGC, tu viens de me l'apprendre !
Comme je vais habituellement 1 a 2 fois par mois au ciné (essentiellement au Caméo) je ne suis pas le public cible.

Après je te rejoins sur la qualité des cinémas existant: j'ai l'impression qu'on ne trouve plus de cinéma miteux, mal éclairés ou avec des appareils de projection usés jusqu'à la corde comme il en existait encore il y a 30/40 ans
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Manolito »

Leto, Burning ou Le poirier sauvage ont fait plus de 100 00 entrées France chacun, Capharnaum ou Cold war plus de 300 000... C'est pas des cartons, mais pour les films que c'est, c'est quand même beaucoup ! Et si on les met tous bout à bout, qu'on comprend qu'ils font venir régulièrement en salles un public qui ne se déplacerait pas au cinéma pour aller voir Avengers ou les Chtis... C'est très sensible sur Paris/région parisienne en tout cas...

Quand je lis que les "Chtis" trustent "20% de salles" c'est faux, ou on ne se comprend pas... En France, c'est très rare qu'un film occupe plus de 2 salles par complexe (3 grand maxi !) la semaine sa sortie, et encore dans les très gros multiplexes de plus de 12 salles...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

Manolito a écrit : Quand je lis que les "Chtis" trustent "20% de salles" c'est faux, ou on ne se comprend pas... En France, c'est très rare qu'un film occupe plus de 2 salles par complexe (3 grand maxi !) la semaine sa sortie, et encore dans les très gros multiplexes de plus de 12 salles...
A Paris je ne sais pas, mais en province c'est malheureusement très fréquent qu'un blockbuster occupe 2 a 3 salles d'un multiplexe.
Les films qui sortent dans 800 a 1000 salles occupent mathématiquement 15 a 18% des salles françaises ...
Et le pire c'est que les films qui sortent dans autant de salles restent dans ces salles au moins 2 semaines même quand le succès n'est pas au rendez-vous (alors que les "petits films" n'ont pas de délai de grâce ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Rick Deckard »

hansolo a écrit :Après je te rejoins sur la qualité des cinémas existant: j'ai l'impression qu'on ne trouve plus de cinéma miteux, mal éclairés ou avec des appareils de projection usés jusqu'à la corde comme il en existait encore il y a 30/40 ans
Si les projecteurs sont bons c’est parce que tout le monde a été obligé de passer au numérique il y a quelques années. Donc on a partout du matos moderne, plus fiable, plus facile à manipuler et à entretenir. Par contre les salles elles mêmes… Y’a encore des écrans défraîchis, des haut-parleurs qui grésillent, des sièges pourris, des toilettes douteuses, et j’en oublie !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30309
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Jack Carter »

hansolo a écrit : j'ai l'impression qu'on ne trouve plus de cinéma miteux, mal éclairés ou avec des appareils de projection usés jusqu'à alité des cinémas existant:la corde comme il en existait encore il y a 30/40 ans
si si, les cinemas gérés par Moravioff (enfin, s'il lui en reste encore...) :mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Manolito a écrit :Leto, Burning ou Le poirier sauvage ont fait plus de 100 000 entrées France chacun, Capharnaum ou Cold war plus de 300 000... C'est pas des cartons, mais pour les films que c'est, c'est quand même beaucoup !
C'est sûr que c'est toujours mieux que les 350 nouveaux films par an qui font moins de 50 000 entrées, mais ça reste particulièrement quelconque. Cf plus bas.
Manolito a écrit :Et si on les met tous bout à bout, qu'on comprend qu'ils font venir régulièrement en salles un public qui ne se déplacerait pas au cinéma pour aller voir Avengers ou les Chtis...
En moyenne en France, seuls 8% des nouvelles sorties dépassent le million d'entrées. Sauf qu'elles captent en moyenne 63% des entrées annuelles. A l'opposé, 55% de ces nouvelles sorties vont faire moins de 50 000 entrées et se partageront tout juste 2% des entrées annuelles. Et encore, on dit "50 000" parce que c'est la tranche du CNC, mais la moyenne est de 10 000 entrées.
Et les chiffres sont à peine plus reluisants si on grimpe dans les tranches d'entrées réalisées.
Je ne vois rien de particulièrement positif dans ce constat, ni même un attrait particulier du public.
Manolito a écrit :Quand je lis que les "Chtis" trustent "20% de salles" c'est faux, ou on ne se comprend pas...
Le chiffre est un peu exagéré, mais c'est techniquement vrai : il y a 5700 écrans en France, donc quand un film sort sur 1000 copies, c'est 17.5% des écrans qui diffuseront le film.
Manolito a écrit :En France, c'est très rare qu'un film occupe plus de 2 salles par complexe (3 grand maxi !) la semaine sa sortie, et encore dans les très gros multiplexes de plus de 12 salles...
Sauf qu'un film sortant sur 1000 copies va aussi et surtout occuper la seule salle dispo de très nombreux établissements mono-salles. C'est là aussi mathématique : il y a moins de 1000 établissements multi-salles en France.
Et comme hansolo le rappelle, ce sont en plus des films qui seront poussés dans des carrières longues malgré des moyennes par copie exécrables, alors qu'un film plus petit sera viré sans scrupule au bout de 2 semaines.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

2018, année prétendument noire pour le cinéma français à l'étranger ...
Mais avec une chute des entrées a l'international, en fait simplement liée a l'absence de production Besson porteuse (comme Valérian l'an dernier) et pas de succès surprise comme Ballerina.
Et le retard de sortie d Anna de Besson fera que l'année 2019 devrait aussi être une année "creuse" a l'international pour le cinéma hexagonal.

http://www.ozap.com/actu/2018-annee-noi ... ger/573498
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Ah bah cette année c'est clair. Aucune énorme locomotive, et en plus, les gros succès français n'ont pas été exportés (ni, probablement, exportables). Faut pas s'étonner du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Supfiction »

hansolo a écrit :2018, année prétendument noire pour le cinéma français à l'étranger ...
Mais avec une chute des entrées a l'international, en fait simplement liée a l'absence de production Besson porteuse (comme Valérian l'an dernier) et pas de succès surprise comme Ballerina.
Et le retard de sortie d Anna de Besson fera que l'année 2019 devrait aussi être une année "creuse" a l'international pour le cinéma hexagonal.

http://www.ozap.com/actu/2018-annee-noi ... ger/573498
Il faudrait regarder l’évolution hors productions internationales de Besson qui faussent les chiffres. Et je serai très étonné que Anna fasse un carton même si il pourrait facilement se retrouver dans les meilleures ventes internationales tout de même.

Danny Boon est dans les meilleures ventes mais je suppose que ça doit se concentrer sur la Belgique et le Québec.
Répondre