Fréquentation des salles de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

hansolo a écrit :Certes le fait de balancer un film dans 800 salles aide a atteindre le million voir un peu plus ... mais pour faire 5 millions d'entrées il faut une adhésion du public.
Autrement Solo aurait fonctionné en termes d'entrées :wink:
Ce n'est évidemment pas systématique, mais il est évident que la démultiplication des copies permet majoritairement d'éviter la casse, simplement parce que mathématiquement, même si tu fais des salles remplies à 50%, le nombre de copies compensera.
Evidemment, cela n'empêche pas tout, et on connait des cas où ça n'a pas empêché de bider salement.
Mais ça aide, évidemment.
hansolo a écrit :PS: en dehors des locomotives, l'année 2018 est assez mauvaise pour le cinéma français en termes d'entrées: 4 films au dessus des 3 millions d'entrées mais seulement 11 au dessus du million (le plus mauvais score de la décennie était jusqu'a present de 14 films millionnaires en 2015; plus souvent de 18 à 21 films français millionnaires par an!)
C'est surtout une plus grande dispersion (qui n'est pas pour me déplaire). En 2018, les films FR auront fait environ 78M d'entrées. La moyenne sur 2001-2017 est 74.8M, avec 2 années très hautes dans les 2010s : 2011 (Intouchables) et 2014 (Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu + La famille bélier + Supercondriaque + Lucy) (qui à eux 4 cumulaient 30.28M d'entrées soit 33% des entrées des films français...). Si on enlève ces 2 années, la moyenne 2010s est de 74M.
hansolo a écrit :Année également assez faible pour les films US: 23 films millionnaires et 11 au dessus des 2 millions - score le plus faible sur la décennie.
Comme au-dessus, j'y vois surtout une plus grande dispersion qu'une faiblesse globale. Cela étant, la PDM plus faible (45% contre une médiane à 51%) cumulée à un BO total un peu plus faible que récemment amène les USA à 90M d'entrées, 2e score le plus faible depuis 2010 et le plus faible depuis 2014. Il manque une bonne dizaine de millions d'entrées quand même par rapport aux 3-4 dernières années. Cependant, il y a eu une forte progression des films US en France depuis 2001 puis une autre en 2009. Si on prend 1992-2001, 90M est largement au-dessus. Si on prend 2001-2009, on est en plein dedans.
Supfiction a écrit :Ready Player One film anglais ? Bonne blague. Pas sûr que les anglais le considère comme tel.
Je ne vois surtout aucun élément habituel laissant le penser. Wiki le donne comme Américain, et IMDB aussi. Les HP et Animaux fantastiques sont bien des coprods UK-US par contre.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

tenia a écrit :
Supfiction a écrit :Ready Player One film anglais ? Bonne blague. Pas sûr que les anglais le considère comme tel.
Je ne vois surtout aucun élément habituel laissant le penser. Wiki le donne comme Américain, et IMDB aussi.
le CNC le considère comme UK ... y a surement une raison.

Après RPO a fait 2.2 millions d'entrées, soit un très bon cru pour le Spielberg "récent" (il faut remonter a Tintin pour le voir signer un grand succès; seul cas des années 2010 ou il dépasse les 1,3 millions d'entrées) mais ça compte pour 1 point dans la PDM du cinéma 2018.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1856
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Roilo Pintu »

Merci Hansolo et Tenia pour cet échange très intéressant.
(moi aussi j'aime bien les chiffres :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Pas de soucis. :wink:
Je trouve toujours ces échanges intéressants car finalement, les articles sur le sujet mettent rarement les chiffres en perspective, notamment dans la durée. On doit se contenter d'un "net recul" juste parce que l'année d'avant était dans les valeurs hautes, ou des choses de ce genre.
Certains indicateurs semblent aussi parfois pas forcément ultra révélateurs. Par exemple, sur le nombre de millionnaires, je trouve cet indicateur pratique mais pas forcément très intéressants, car plus le chiffre est haut, plus la concentration des entrées dans une poignée de films sera importante, ce qui ne me semble pas être une bonne chose pour le cinéma (d'autant plus quand le nombre de films produits et/ou distribués augmente quoi qu'il arrive). Qui plus est, les millionnaires français (en particulier, mais pas que) sont quand même rarement particulièrement mémorables pour leurs qualités cinématographiques, ce qui ajoute encore une couche.

Cela étant, c'est intéressant cette année de voir que dans une année au BO mondial record, et quelques énormes scores au BO US, chez nous, personne n'est particulièrement sorti du lot. Par contre, niveau ciné US, on retrouve dans notre top français une grosse partie des succès au BO US, là où il y a d'habitude plus de différences que ça. Par ex, l'année passée, les gros succès Marvel et DC étaient plutôt dans des chiffres moyens (2.5M) alors que Ferdinand ou Pirates des Caraibes 5, bien plus bas dans le BO US, ont bien marché chez nous. Pareil pour Ça.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

tenia a écrit :Pas de soucis. :wink:
Je trouve toujours ces échanges intéressants car finalement, les articles sur le sujet mettent rarement les chiffres en perspective, notamment dans la durée. On doit se contenter d'un "net recul" juste parce que l'année d'avant était dans les valeurs hautes, ou des choses de ce genre.
(...)
Cela étant, c'est intéressant cette année de voir que dans une année au BO mondial record, et quelques énormes scores au BO US, chez nous, personne n'est particulièrement sorti du lot. Par contre, niveau ciné US, on retrouve dans notre top français une grosse partie des succès au BO US, là où il y a d'habitude plus de différences que ça. Par ex, l'année passée, les gros succès Marvel et DC étaient plutôt dans des chiffres moyens (2.5M) alors que Ferdinand ou Pirates des Caraibes 5, bien plus bas dans le BO US, ont bien marché chez nous. Pareil pour Ça.
Idem, c'est toujours interessant de prendre un peu de hauteur et de sortir de la remarque bateau "ça monte" ou "ça s'effondre" qui ne signifie rien.

Cela dit si on adopte une vision globale; la France reste un des rares pays d'Europe où les salles de cinéma sont bien fréquentées; particulièrement si on compare a l'Espagne ou l'Italie :!:
J'imagine que le nombre de salles dans ces pays est bien moindre!

Pour la comparaison US/France:
- Les Indestructibles 2 a remarquablement marché aux US et en France

- Les Animaux fantastiques & Ready Player One ont bien mieux marché dans notre pays

- Grinch, Sans un bruit & Halloween bien plus forts aux US (sans surprise)
- Ant-Man 2, Aquaman, Solo font également une bien meilleure performance aux US
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Je fais avec ce que je trouve, mais il y aurait 278 cinémas en Italie (dont peut-être seulement 186 encore ouverts) pour environ 500 écrans (ouverts) et 297 (107 ouverts) en Espagne (422 écrans - beaucoup moins de petits cinémas qu'en Italie -). En France, on compte environ 2000 établissements pour 5 700 écrans, soit 10 fois plus que dans ces 2 pays. Je ne connais pas le nombre de sièges cependant. Vu le nombre de petites salles en Italie, le total est peut-être plus faible là où l'Espagne et ses giga multiplexes est peut-être plus grand.
Cela étant dit, cela signifie, si mes chiffres sont justes, que la France compterait 10 fois plus d'établissements et 10 fois plus d'écrans, mais ne ferait que 2.2 à 2.5 fois plus d'entrées. :idea:
Cela fait relativiser.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

tenia a écrit : Cela étant dit, cela signifie, si mes chiffres sont justes, que la France compterait 10 fois plus d'établissements et 10 fois plus d'écrans, mais ne ferait que 2.2 à 2.5 fois plus d'entrées. :idea:
Merci pour cette recherche.
Ça doit énormément dépendre de la taille des cinémas ...
Et ça semble avoir énormément chuté en Italie sur 15 ans, si tes chiffres sont justes: un rapport du Sénat de 2003 mentionnait 1 254 salles en Italie & 2 243 en Espagne (chiffres 2001).
https://www.senat.fr/rap/r02-308/r02-3086.html (L'évolution du secteur de l'exploitation cinématographique - https://www.senat.fr/rap/r02-308/r02-308.html)

En France il y a environ 200 multiplexes - mais ils représentent 60% des entrées (données CNC de 2016)
http://cnc.fr/c/document_library/get_fi ... groupId=18

Aux US, la "progression" de la fréquentation cinéma est un trompe l’œil ...
on assiste a un tassement de la fréquentation depuis 2000 (largement compensée par l'augmentation des tarifs et le boost de la 3D)
Image

Mais 2018 est une année faste: 1,33 milliard d'entrées; soit un retour au niveau 2013.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Aux USA, j'ai revu ce matin le BO US via Box Office Mojo, et effectivement, on voit que le prix du billet sur-compense au moins une stagnation sinon une légère baisse des entrées. Tarifs dont d'ailleurs les Américains commencent sérieusement à se plaindre, et je les comprends : y a 10 ans déjà, on flirtait avec les $20. :shock:
hansolo a écrit :Ça doit énormément dépendre de la taille des cinémas ...
EDIT : on reprend les bons chiffres et on recommence :
Italie - 2011 : 1074 cinémas pour 3217 écrans (3 écrans par ciné). Statista indique une augmentation du nombres de cinéma pour atteindre 1204 cinémas en 2017, ce qui donnerait 3606 écrans.
Espagne - 2017 : 739 cinémas pour 3618 écrans (4.89).
France - 2017 : 2037 pour 5741 (2.8 ).

BOs respectifs :
Italie : 80M
Espagne : 99M
France : 202M

Le CNC donne un taux d'occupation français 2017 de 13.9% (je reprend le même pour 2015), il serait du coup sous les 10% en Italie et en Espagne.
Dernière modification par tenia le 3 janv. 19, 12:29, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Je vais corriger, j'ai trouvé des chiffres plus fiables. On y parle de 3217 écrans en Italie en 2011 et 3618 en Espagne en 2017.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

tenia a écrit :Tarifs dont d'ailleurs les Américains commencent sérieusement à se plaindre, et je les comprends : y a 10 ans déjà, on flirtait avec les $20. :shock:
Ca doit dépendre des salles et des réductions: en France un tarif "normal" dans un multiplexe c'est entre 12 et 15€ ... dans les faits y a presque toujours moyen de payer moins même quand on ne va pas régulièrement au ciné (CE, carte d'un ami, premiere séance ...)

The Numbers mentionne: Average Ticket Price 2018: $8.97
https://www.the-numbers.com/market/2018/summary
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Oui, c'était les billets les plus onéreux qui étaient à $20 (genre 3D + IMAX + Film long), mais ça représentait un palier notable.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

tenia a écrit :Oui, c'était les billets les plus onéreux qui étaient à $20 (genre 3D + IMAX + Film long), mais ça représentait un palier notable.
Ah, ok ...
En France, on doit pas en être très loin si on prend un billet IMax (sans réduction(s) bien sûr)
https://levarois.com/zoom-sur/de-10-a-3 ... lavenue83/
Dernière modification par hansolo le 3 janv. 19, 12:45, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fréquentation France 2018

Message par Supfiction »

Il y a qu'en France qu'existe les cartes illimitées ?
hansolo a écrit :Alors que le box-office mondial est à son plus haut historique
Les chinois sont bien réveillés effectivement. Et grâce à eux on va avoir droit à tout plein de bons films et suite en 2019, 2020...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16067
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation France 2018

Message par hansolo »

Supfiction a écrit :Il y a qu'en France qu'existe les cartes illimitées ?
hansolo a écrit :Alors que le box-office mondial est à son plus haut historique
Les chinois sont bien réveillés effectivement. Et grâce à eux on va avoir droit à tout plein de bons films et suite en 2019, 2020...
Les cartes illimités ne me semble pas être fréquentes hors de France (peut être en Belgique ?)

Sinon parmi les centaines de suites prévues; pour lesquelles on pourrait "remercier" specifiquement la Chine, ça ne semble pas légion.
On nous a parlé de Terminator 6, peut être Pacific Rim 3 et sans doute 2 ou 3 Dwaynejohnsonnerie; guère plus il me semble...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Supfiction »

On risque de s'éloigner du sujet des salles françaises mais je pense que la fréquentation des salles chinoises, bientôt le premier marché au monde, a une influence certaine sur la production hollywoodienne.
Répondre