Fréquentation des salles de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Alcatel
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Message par Alcatel »

Trelkovsky a écrit :
Jordan White a écrit :
En HD le film me paraît toujours aussi laid. Mais c'est subjectif. En pellicule, j'en aurais pensé la même chose. Mais libre à toi de penser que c'est beau et que George Lucas sait parfaitement la maîtriser.
Heureusement que tu lui laisses la liberté de penser !
Ce qui me permet de penser que, en effet, nous n'avons pas DU TOUT la même conception de la beauté...
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1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
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Re: Fréquentation des salles de ciné: climat morose?

Message par Karras »

Contre la crise et le volet légal d'Hadopi, les cinémas se plongent dans le noir
Les mécontents de la loi Hadopi ne sont pas seulement du côté des internautes et des consommateurs. Ce mercredi 4 novembre, les 2100 cinémas de France « vont s’unir en éteignant leurs enseignes lumineuses de 18h à 19h » annonce la Fédération Nationale des Cinémas Français(*).
Pourquoi ? « Les salles de cinéma souffrent de difficultés économiques structurelles, aggravées par la nouvelle chronologie des médias » explique la FNCF qui chiffre à 2 milliards d’euros le montant des investissements du secteur. Or, si ces investissements ont profité essentiellement aux films français, dans le même temps le prix des équipements a coûté de plus en plus cher. « Le coût de la construction d’un fauteuil a ainsi augmenté de 87% en 10 ans, tandis que le prix du billet, contrairement à une idée reçue, n’a augmenté lui que de 11%, bien moins que l’inflation sur la même période (19%) ». Autre phénomène aggravant, « le taux de taxe sur le prix du billet (TSA, Taxe Spéciale Additionnelle) de 10,72% est deux fois plus élevé que celui de la taxe appliquée aux chaînes de télévision et cinq fois plus élevé que celui du DVD et de la vidéo à la demande (VOD) ».

Avec un marché pourtant vigoureux, tout aurait pu s’arranger avec Hadopi… mais en réalité c’est bien le contraire : avec cette loi, la nouvelle chronologie des médias, qui rythme la sortie d’un film sur les différents supports (salle, VOD, DVD, TV payantes puis gratuites…) a amputé du tiers la durée d’exclusivité d’exploitation des films par les salles de cinéma (4 mois) voire de moitié selon les cas. « Dans ces conditions, de plus en plus salles ne sont plus en mesure de faire face aux échéances ».

Les salles de cinéma demande « de toute urgence », « une baisse à 45% du plafond des taux de location des films actuellement fixés par la loi à 50% » mais également un wagon de mesures fiscales comme l’exonération sectorielle de la taxe professionnelle, ou des crédits d’impôt, pour soutenir le secteur. « Si les pouvoirs publics ne prennent pas en compte ce cri d’alarme et n’agissent pas très vite, les salles de cinéma ne pourront survivre ». Le contribuable, déjà appelé à la rescousse par les producteurs de musique, sera-t-il la bouée de secours du marché ?
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Re: Fréquentation des salles de ciné: climat morose?

Message par Le prisonnier »

Et proposer un spectacle de qualité, pour que les gens continuent d'avoir envie d'aller en salle ? Je sors d'une salle soit-disant THX qui avait un haut-parleur qui grésillait sur certains passages un peu fort :x
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Re: Fréquentation des salles de ciné: climat morose ?

Message par Karras »

Malgré une période marquée par l'état d'urgence, une bonne année pour la fréquentation des salles :
213 millions d'entrées dans les salles en 2016

La fréquentation dans les salles françaises a atteint, en 2016, son deuxième meilleur niveau depuis cinquante ans (le record absolu reste l'année 2011, avec 217 millions de spectateurs), avec une centaine de films qui ont engrangé plus de 500.000 entrées. Au total, 213 millions de billets ont été vendus cette année, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2015, selon les chiffres du Centre national du cinéma. Des films aussi divers que les dessins animés Disney « Zootopie », le dernier né de la saga « Star Wars », « Rogue One », et des comédies françaises, comme « Les Tuche 2 : Le rêve américain », ont contribué à ce très bon cru qui maintient la France au premier rang en Europe en terme de fréquentation des salles obscures.

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Re: Fréquentation des salles de ciné: climat morose ?

Message par Supfiction »

Karras a écrit :Malgré une période marquée par l'état d'urgence, une bonne année pour la fréquentation des salles :
213 millions d'entrées dans les salles en 2016

La fréquentation dans les salles françaises a atteint, en 2016, son deuxième meilleur niveau depuis cinquante ans (le record absolu reste l'année 2011, avec 217 millions de spectateurs), avec une centaine de films qui ont engrangé plus de 500.000 entrées. Au total, 213 millions de billets ont été vendus cette année, soit une hausse de 3,6 % par rapport à 2015, selon les chiffres du Centre national du cinéma. Des films aussi divers que les dessins animés Disney « Zootopie », le dernier né de la saga « Star Wars », « Rogue One », et des comédies françaises, comme « Les Tuche 2 : Le rêve américain », ont contribué à ce très bon cru qui maintient la France au premier rang en Europe en terme de fréquentation des salles obscures.

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Impressionnant (en partie grâce à un mois de fevrier de dingue), car à part les star wars, il n'y a pas vraiment de grosses locomotives. Les français sont dans une période creuse presque digne du début des années 90.
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tenia
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Re: Fréquentation des salles de ciné : climat morose ?

Message par tenia »

Fevrier, mars et novembre ont bien fonctionné. Et visiblement, Vaiana et Rogue One ont bien poussé décembre.
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Re: Fréquentation des salles de ciné : climat morose ?

Message par Karras »

Cinéma : à chaque région ses spécificités
- Bordeaux, ville la mieux équipée
- La Corse peu branchée ciné
- Pour payer moins cher, direction la Bretagne
- Les zones rurales, plus friandes de films français
- Les franciliens n'aiment pas les « Tuche »
- L'Auvergne-Rhône-Alpes, la région de l'« Art et Essai »
Le rapport du CNC.
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Fréquentation France 2018

Message par hansolo »

Alors que le box-office mondial est à son plus haut historique; la France sans battre des records compte sa 5e année consécutive au dessus des 200 millions d’entrées (d'une courte tête cette fois çi) - le mauvais mois de décembre (-12% par rapport a 2017) après les mois de juin et juillet calamiteux (-14% et -22%; effet CDM ...) expliquent le recul par rapport a 2017.
La France demeure très en avance par rapport aux autres marchés européens: Grande Bretagne 176 millions d'entrées, Allemagne 90 millions, Espagne 92 millions, Italie 79 millions.

Net recul des films US: 45% contre 51% l'an dernier; petite progression des films français (39% contre 38%) et 16% de films non US ou non français (score rarement atteint; mais un peu faussé par le fait que les Animaux fantastiques 2 et Ready Player One sont classés films UK ...)

Les locomotives françaises: Tuche 3, Ch'tis 2, Grand Bain, Taxi 5 & Asterix
5,7 millions 5,6 millions 4,2 millions 3,7 millions 2,7 millions

Les fers de lance US: Indestructibles 2, Avengers 3, Black Panther, Jurassic World 2 & Bohemian Rhapsody
5,8 millions 5,1 millions 3,7 millions 3,6 millions 3,5 millions

https://www.lemonde.fr/cinema/article/2 ... _3476.html
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Re: Fréquentation France 2018

Message par tenia »

hansolo a écrit :Net recul des films US: 45% contre 51% l'an dernier; petite progression des films français (39% contre 38%) et 16% de films non US ou non français (score rarement atteint; mais un peu faussé par le fait que les Animaux fantastiques 2 et Ready Player One; sont classés films UK ...)
Oui, donc si on ajoute Animaux 2 et RPO, le net recul des films US est très relatif...
C'est d'autant plus relatif quand on contextualise ces évolutions dans le temps : le cinéma français représentait 45% en 2008 mais 37% en 2009, 40% en 2012 puis 34% en 2013 mais 44% en 2014 et re 36% en 2015. En face, le cinéma US représentait 49% en 2007 puis 43% en 2008, 54% en 2013 puis 45% en 2014 et 51% en 2015.

Autant dire qu'on est surtout dans les fluctuations habituelles.

A noter par contre que le prix moyen du billet a plus augmenté depuis 2010 que le nombre de billets vendus, donc le BO 2018 en € devrait être au moins stable sinon plus haut.
Et que par contre, en face, le nombre de films distribués continue inlassablement à augmenter, avec un nombre toujours plus grand de films se partageant des miettes... 2018 ne changera pas la donne puisque le top 10 se partagera au moins 22% du BO français total. Le top 25 se partagera au moins 40% et les 37 films millionnaires au moins 49%. Les 650 autres nouvelles productions de l'année se partageront le reste.
Côté film français, les 11 films français millionnaires se partageront au moins 15% du BO total 2018, soit 38% des entrées françaises 2018, laissant les 62 autres % répartis entre environ 350 nouvelles productions.

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Re: Fréquentation France 2018

Message par hansolo »

tenia a écrit : Oui, donc si on ajoute Animaux 2 et RPO, le net recul des films US est très relatif...
Pour pouvoir comparer "ce qui est comparable"; il faudrait comptabiliser les blockbusters "UK" a part tous les ans, car le 1er Animaux fantastiques par exemple avait aussi été intégré hors US/France et pourtant la PDM "autres films" avait été mauvaise en 2016 ...
tenia a écrit :Côté film français, les 11 films français millionnaires se partageront au moins 15% du BO total 2018, soit 38% des entrées françaises 2018, laissant les 62 autres % répartis entre environ 350 nouvelles productions.

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Oui, surtout quand on réalise qu'en dehors de Le grand bain et d'Asterix; les films du "top" 5 n'ont pas connu un accueil dithyrambique (mention spéciale aux Ch'tis 2 dont j'ai peine a comprendre le beau score vu les retours invariablement mauvais que j'en ai eu!)

Au chapitre des bides commerciaux - entre autres - Les Aventures de Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Bécassine, Budapest, L'Extraordinaire voyage du Fakir & Christ(off)
https://www.lepoint.fr/pop-culture/cine ... 4_2923.php
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Re: Fréquentation France 2018

Message par tenia »

hansolo a écrit :pourtant la PDM "autres films" avait été mauvaise en 2016 ...
C'est normal, la PDM US était à 53%, une valeur haute. Déplacer Les Animaux n'aurait fait qu'accentuer cela et aurait basculé les USA à 54% et les Restes du monde à 9%. Le cinéma français était en 2016 à 36%, sa valeur médiane.
tenia a écrit :Oui, surtout quand on réalise qu'en dehors de Le grand bain et d'Asterix; les films du "top" 5 n'ont pas connu un accueil dithyrambique (mention spéciale aux Ch'tis 2 dont j'ai peine a comprendre le beau score vu les retours invariablement mauvais que j'en ai eu!)
Tout à fait, mais c'est le cas sur l'ensemble du BO franco-français : Taxi 5, Alad'2, Neuilly sa mère sa mère ont été très très mal accueillis et dotés d'un bouche à oreille exécrable, et pourtant.
Cela étant, Les Tuche 3 et La ch'tite famille ont été, il me semble, uniquement considérés comme médiocres plutôt que vraiment mal reçus.
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Re: Fréquentation France 2018

Message par hansolo »

tenia a écrit : Tout à fait, mais c'est le cas sur l'ensemble du BO franco-français : Taxi 5, Alad'2, Neuilly sa mère sa mère ont été très très mal accueillis et dotés d'un bouche à oreille exécrable, et pourtant.
Cela étant, Les Tuche 3 et La ch'tite famille ont été, il me semble, uniquement considérés comme médiocres plutôt que vraiment mal reçus.
Tu n'as pas tort, on a l'impression que Boon reussi a capitaliser quelque soit la qualité du film qu'il propose.
En revanche, je n'ai pas l'impression que - pour en rester aux films que tu mentionnes ( Taxi 5, Alad'2, Neuilly sa mère sa mère) - ces films puissent être considérés comme de beaux succès financiers: Taxi 5 a une rentabilité correcte par rapport a un Valerian, mais ce n'est pas un jackpot et je pense qu'il faudra bien attendre 10 ans pour avoir droit a une suite :fiou: , Alad'2 divise les entrées du premier par 2, idem pour Neuilly sa mère 2 ...
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Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Je ne parle pas en succès financier, je ne parle d'eux que parce qu'ils sont dans les films millionnaires, voire dans le top 10. Vu les scores effectués, je doute que ça ait été suffisant pour les rentabiliser ou donner envie de faire une suite.
Quant à La ch'tite famille, plus qu'une aura positive autour de Boon, le film en lui-même a été de mémoire reçu simplement comme anodin, pas mauvais en soi mais pas très bon non plus, le genre de film consensuellement mou comme il y en a des tas chaque année. Je peux comprendre que ça marche plutôt bien, ne serait-ce qu'en le balançant sur 800 copies les 2 1eres semaines. D'ailleurs, je disais ça de tête mais viens de vérifier : 8 semaines d'exploitation, dont 4 semaines entre 843 et 817 copies (malgré des chutes de fréquentation assez costaud), et une 5e semaine à 667 copies. Avec ça, tu peux démarrer direct à 2.5M en 1ere semaine et gratter les semaines suivantes, parce que même quand tu ne fais plus que 1000 spectateurs par copies, ça fait encore 800 000 entrées.
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Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

Certes le fait de balancer un film dans 800 salles aide a atteindre le million voir un peu plus ... mais pour faire 5 millions d'entrées il faut une adhésion du public.
Autrement Solo aurait fonctionné en termes d'entrées :wink:

PS: en dehors des locomotives, l'année 2018 est assez mauvaise pour le cinéma français en termes d'entrées: 4 films au dessus des 3 millions d'entrées mais seulement 11 au dessus du million (le plus mauvais score de la décennie était jusqu'a present de 14 films millionnaires en 2015; plus souvent de 18 à 21 films français millionnaires par an!)
Année egalement assez faible pour les films US: 23 films millionnaires et 11 au dessus des 2 millions - score le plus faible sur la décennie.
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Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Supfiction »

Ready Player One film anglais ? Bonne blague. Pas sûr que les anglais le considère comme tel.
Les animaux fantastiques en revanche oui puisque c'est issu du JK Rowling universe.
hansolo a écrit :Certes le fait de balancer un film dans 800 salles aide a atteindre le million voir un peu plus ... mais pour faire 5 millions d'entrées il faut une adhésion du public.
Le film a marché parce qu'il y avait le mot ch'tis dans le titre. Et parce que le précédent Dany Boon avait beaucoup plu (n'en déplaise..).
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