Fréquentation des salles de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Films français les plus rentables de 2018

Message par hansolo »

Première place :
L’Amour flou de Romane Bohringer et Philippe Rebbot. Une comédie à petit budget - 437 000 euros - qui comptabilise 194 356 entrées, pour un taux de rentabilité de 155,04 %.

Les Tuche 3 a la deuxième place avec plus de 5,6 millions d’entrées pour un budget estimé à près de 14 millions d’euros (soit une rentabilité de 151,45 %).

Tout le monde débout de Franck Dubosc est 3e avec 84,17 % de rentabilité.

Derrière, on retrouve Mademoiselle de Joncquières (79,96 %), Le Grand bain (78,28 %), La Ch’tite famille (73,07 %), Le Jeu (71,54 %), Taxi 5 (62,47 %), Première année (57,49 %) et Les Vieux Fourneaux (55,77 %).

http://www.lefilmfrancais.com/cinema/14 ... nt-complet
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Karras »

Mediamétrie publie quelques statistiques sur l'année cinéma 2018 :
https://www.mediametrie.fr/fr/lannee-ci ... renouvelee
http://www.mediametrie.fr/sites/default ... 202018.pdf

On constate un certain vieillissement des spectateurs :
L’étude Médiamétrie montre aussi que le spectateur cinéma a un peu vieilli, en passant de 38,6 ans en moyenne en 2017 à 39,3 ans (alors que la population française, elle, n’a vieilli que de « 0,1 an »). Entre 1993 et 2018, le nombre d’entrées réalisées par les plus de 50 ans a explosé en passant de 18,9 millions à 70,8 millions… Tandis que celui réalisé par les 15-24 ans a chuté de 46,8 millions à 33,2 millions.
Une progression de la SVOD :
En 2017, 23 % des spectateurs de cinéma étaient abonnés à une plateforme comme Netflix, Amazon, Hulu… En 2018, ce chiffre est passé à 33 %.
Un intérêt grandissant des femmes pour le cinéma de genre :
La proportion des femmes dans le public des films d’action et d’aventure, fantastiques, de science fiction, d’horreur s’est accrue de 22% depuis 2006. Elles continuent cependant de privilégier les comédies, les drames, les comédies dramatiques et les films d’animation, qu’elles partagent en famille ou entre ami.e.s.
44% des femmes choisissent un film avant tout pour l’histoire (vs 35% des hommes).
Avatar de l’utilisateur
Martine Cachet
Assistant(e) machine à café
Messages : 283
Inscription : 4 avr. 18, 16:36
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Martine Cachet »

C’est très intéressant ces chiffres, ça permet de relativiser et de ne pas avoir une vision trop alarmiste sur l’avenir du cinéma français
Je ne peux rien citer, j'ai pas de mémoire...
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Spongebob »

Oui en effet ces chiffres sont très intéressants.
Un chiffre qui me fait halluciner : "Arrivé à destination, plus d’un spectateur sur deux (56%) s’offre une confiserie ou une boisson à déguster avant ou pendant sa séance."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Flol »

Moi ce qui me fait surtout halluciner, c'est les gens qui arrivent comme une fleur 20mn après le début du film, mais qui ont quand même bien pris le temps avant de s'acheter leur baquet de popcorn de gros dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Faut quand même relativiser et rappeler qu'en 1993, le BO français cumulait 132.7M d'entrées, alors qu'en 2018, le BO a cumulé plus de 200M...
Les plus de 50 ans représentaient 14.2% des spectateurs en 1993, ils en représentent maintenant 35%. Ça tombe bien, ils représentent actuellement 39% de la population. Ce qui est bien plus qu'en 93, là où les jeunes de moins de 25 ans, eux, sont quelques % de moins qu'à l'époque...
Flol a écrit :Moi ce qui me fait surtout halluciner, c'est les gens qui arrivent comme une fleur 20mn après le début du film, mais qui ont quand même bien pris le temps avant de s'acheter leur baquet de popcorn de gros dégueulasse.
Non seulement ils te font chier en arrivant en retard, mais en plus ils te feront chier en bouffant leur popcorn. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

Karras a écrit :
On constate un certain vieillissement des spectateurs :
L’étude Médiamétrie montre aussi que le spectateur cinéma a un peu vieilli, en passant de 38,6 ans en moyenne en 2017 à 39,3 ans (alors que la population française, elle, n’a vieilli que de « 0,1 an »). Entre 1993 et 2018, le nombre d’entrées réalisées par les plus de 50 ans a explosé en passant de 18,9 millions à 70,8 millions… Tandis que celui réalisé par les 15-24 ans a chuté de 46,8 millions à 33,2 millions.
Je serais curieux d'avoir la même analyse chez les amateurs de Marveleries et autres films du DCU !
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

Spongebob a écrit :Oui en effet ces chiffres sont très intéressants.
Un chiffre qui me fait halluciner : "Arrivé à destination, plus d’un spectateur sur deux (56%) s’offre une confiserie ou une boisson à déguster avant ou pendant sa séance."
Si ça peut permettre aux exploitants de mieux gagner leur vie et de ne pas trop augmenter le prix de la place, ça ne me dérange pas.
Mais ça fait très longtemps que je n'ai pas acheté le moindre article au cinéma en dehors de la place.
Flol a écrit :Moi ce qui me fait surtout halluciner, c'est les gens qui arrivent comme une fleur 20mn après le début du film, mais qui ont quand même bien pris le temps avant de s'acheter leur baquet de popcorn de gros dégueulasse.
Je ne sais pas quel(s) ciné (s) tu fréquente, mais c'est quand même assez rare.
En dehors de certains ciné A&E, rien que les tunnels habituels de pub font que si on arrive 15 mn après l'"heure" du film on a encore au moins droit a une pub/bande annonce.

Donc être dérangé par des spectateurs 20mn après le début du film, ça nécessite la conjonction d'un spectateur sans gêne + des pubs très courtes ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Supfiction »

Je suis étonné que le box office se stabilise à 200,5 millions d’entrées réalisées sur l’année en dépit de Netflix. C'est peut-être un contretemps avant que la fréquentation ne s'effondre dans les prochaines années. Est-ce qu'on ne se dirige pas vers un système ou en caricaturant, les jeunes regardent Netflix et les vieux vont au cinéma modulo films de super-héros pour booster la fréquentation ?
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Karras »

tenia a écrit : Les plus de 50 ans représentaient 14.2% des spectateurs en 1993, ils en représentent maintenant 35%. Ça tombe bien, ils représentent actuellement 39% de la population. Ce qui est bien plus qu'en 93, ...
29,7% en 1993, la progression est malgré tout significative.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22136
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Supfiction »

On voit nettement deux courbes qui se croisent avec les 15-24 qui vont moins en salle et les seniors qui y vont davantage.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par Flol »

hansolo a écrit :Je ne sais pas quel(s) ciné (s) tu fréquente, mais c'est quand même assez rare.
En dehors de certains ciné A&E, rien que les tunnels habituels de pub font que si on arrive 15 mn après l'"heure" du film on a encore au moins droit a une pub/bande annonce.

Donc être dérangé par des spectateurs 20mn après le début du film, ça nécessite la conjonction d'un spectateur sans gêne + des pubs très courtes ...
Des spectateurs sans gêne ? Comme tu y vas.
Aux Halles, je ne dirais pas que ça arrive "souvent", mais j'y ai eu droit plusieurs fois. Et malgré le tunnel de pubs de 20mn, ils arrivent quand même à louper 20mn du film. Donc ils arrivent 40mn (oui) après le début de la séance.
Mais tout va bien, ils ont leur seau de popcorn.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par tenia »

Karras a écrit :
tenia a écrit : Les plus de 50 ans représentaient 14.2% des spectateurs en 1993, ils en représentent maintenant 35%. Ça tombe bien, ils représentent actuellement 39% de la population. Ce qui est bien plus qu'en 93, ...
29,7% en 1993, la progression est malgré tout significative.
Merci, je ne trouvais que des tranches 25-59 puis 60+...
hansolo a écrit :Donc être dérangé par des spectateurs 20mn après le début du film, ça nécessite la conjonction d'un spectateur sans gêne + des pubs très courtes ...
J'ai vu, très rarement mais au moins 2 fois, des gens arrivés 35 minutes après l'horaire prévu. Et une fois, c'était une projection d'un Pierre Etaix dans un Kinépolis, donc on recoupe l'A&E et le multiplexe. :mrgreen:
Supfiction a écrit :Je suis étonné que le box office se stabilise à 200,5 millions d’entrées réalisées sur l’année en dépit de Netflix. C'est peut-être un contretemps avant que la fréquentation ne s'effondre dans les prochaines années. Est-ce qu'on ne se dirige pas vers un système ou en caricaturant, les jeunes regardent Netflix et les vieux vont au cinéma modulo films de super-héros pour booster la fréquentation ?
Les dernières études indiquent que le problème est plutôt le prix du billet, et non Netflix.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par hansolo »

tenia a écrit :
hansolo a écrit :Donc être dérangé par des spectateurs 20mn après le début du film, ça nécessite la conjonction d'un spectateur sans gêne + des pubs très courtes ...
J'ai vu, très rarement mais au moins 2 fois, des gens arrivés 35 minutes après l'horaire prévu. Et une fois, c'était une projection d'un Pierre Etaix dans un Kinépolis, donc on recoupe l'A&E et le multiplexe. :mrgreen:
Voila, ça arrive, mais assez rarement.
Faut être débile et sans gêne pour arriver 40 mn après l’heure du film et en plus perturber les autres.
Je n’ai pas dit que ça n’existe pas, mais c’est pour moi peu fréquent, et tant mieux.

Par contre qu’un amateur de ciné s’achète un seau de pop-corn, tant qu’il ne fait pas de bruit et ne me force pas à en manger, ça ne me dérange pas.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Fréquentation des salles de cinéma

Message par la_vie_en_blueray »

c'est pour ca que je vais plus au cinema.
Répondre