Stuart Gordon (1947-2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par Flol »

Il est très bon, celui-là (découvert il y a 1 an sur CineFX).
Je me rappelle d'ailleurs que j'avais découvert les 1ères images de ce film dans une fausse pub des Inconnus, sur les poupées Klaus Barbie. Elles m'avaient bien marqué, ces images...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :
hellrick a écrit :Comme pas mal de film de cette époque jadis célébré il a sombré dans l'oubli faute de dvd et de diffusion télé.
Un dvd zone 1 existe, hellrick. Comme c'est un dvd MGM, il doit avoir des sous-titres français. D'ailleurs je crois avoir vu un sujet consacré rien qu'à cet aspect dans ma recherche forum. Moi je n'ai pas vu Dolls par ce biais... :fiou:
vraiment dommage qu'il n'y aie pas (encore) d'édition française pour ce "Dolls" qui vieillit très bien, je l'ai revu avec beaucoup de plaisir il y a 2 ou 3 ans...oui, Stuart Gordon rules!!! :D
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Stuart Gordon

Message par AtCloseRange »

Je rejoins les conquis par ce Dolls. Joli conte horrifique à l'esthétique plutôt chiadée (et ce dès le générique). Les meurtres sont très réussis (mention spéciale aux soldats de bois ou à la jeune fille énucléée) ainsi que l'animation des poupées (on pense effectivement au futur Small Soldiers ou à l'ancêtre de ce genre de film, les Poupées du Diable de Tod Browning). Par certains côtés, on n'est pas si loin du morbide gothico-rigolo de Beetlejuice.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Stuart Gordon

Message par AtCloseRange »

Stuck - Instinct de Survie (2007)
On dirait un épisode d'une série télé rallongé, du style Masters of Horror, les Contes de la Crypte ou plus précisément Alfred Hitchcok Présente. Le point de départ est donc un peu court et on sent que Gordon rame un peu pour lui donner la durée d'un long métrage. Il y a quelques bonnes idées comme le dilemme des voisins hispanophones et un humour noir assez grinçant (joli final).
Sympathique (en plus, c'est toujours un plaisir de retrouver le visage droopiesque de Stephen Rea).
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Stuart Gordon

Message par Outerlimits »

Oui, bon film que ces "Poupées", que je préfère à "Reanimator", malgré sa courte durée (1h15 je crois me souvenir). Il est dommage que le film ne soit toujours pas édité en DVD.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Stuart Gordon

Message par Demi-Lune »

From Beyond (1986)

Globalement très déçu.
Autant Re-Animator exploitait brillamment son maigre scénario, autant From Beyond, qui tient lui aussi sur un ticket de métro, donne le sentiment de naviguer à vue et de louper le coche. Le scénar' est vraiment, vraiment maigrichon et surtout mal branlé. C'est l'histoire de trois gogols (Ken "Zombie" Foree se demande d'ailleurs ce qu'il fout là) qui s'amusent à activer et à éteindre, comme Jacquouille la Fripouille avec son interrupteur, la machine d'Edward Nygma qui te fait voir des anguilles voraces volantes, un mec tout pas beau en gélatine et qui te fait pousser une bite rigolote sur le front. Et... voilà.
Trivialement résumé, le film peut donner l'impression d'être un chouette nanar. Il vaut heureusement un peu mieux que ça grâce à la conviction un peu fofolle de Gordon, qui traite son sujet improbable avec un mélange, fragile mais tenable, d'humour et de premier degré. La conviction inentamée du duo Combs/Crampton fera également plaisir à l'amateur de fantastique, sans pour autant forcément le passionner des masses. From Beyond, en effet, reste assez ennuyeux. Les scènes s'enchaînent mécaniquement, sans véritable cohérence, et les quelques temps forts, restant par ailleurs chiches voire gratos (Barbara Crampton en cuir SM, c'est rigolo mais concrètement, qu'est-ce que ça vient foutre là ? :lol: ), ne permettent jamais au film de décoller de son statisme : comme un soufflé, ça retombe aussi sec. Ça ne fonctionne pas des masses, quoi. Les maquillages restent de qualité, même si j'aurais aimé que le film stimule plus l'imagination du spectateur pour cet "au-delà" plutôt que de tout miser sur des déferlements frontaux de gore "blobesque" rosâtre.
Au final, on est pour moi très en-deçà de Re-Animator ou même Dolls.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par hellrick »

Ma récap après vision du Puits et du pendule:

1985 : Re-Animator ==> 10/10
1986 : Aux portes de l'au-delà (From Beyond) ==> 8/10
1987 : Les Poupées (Dolls) ==> 8/10
1990 : The Pit and the Pendulum (vidéo) ==> 6,5/10
1990 : Robot Jox ==> 6,5/10
1993 : Fortress ==> 7/10
1995 : Castle Freak ==> 7,5/10
1996 : Space Truckers ==> ?
2001 : Dagon ==> 7,5/10
2003 : King of the Ants ==> 6,5/10
2005 : Edmond ==> 5 /10
2007 : Stuck ==> 7,5/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Stuart Gordon

Message par Shin Cyberlapinou »

Stuart Gordon est sur Kickstarter pour financer une adaptation de la pièce Nevermore (vrai succès critique outre Atlantique) avec le fidèle Jeffrey Combs dans le rôle d'Edgar Allan Poe. Ils demandent 300.000 dollars, n'ont à ce jour obtenu que 20% de la somme, et l'offre expire à la fin du mois... Bref j'y crois moyen mais je ne pers pas espoir. Le lien:

http://www.kickstarter.com/projects/839 ... evermore-0
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Stuart Gordon

Message par cinephage »

Shin Cyberlapinou a écrit :Stuart Gordon est sur Kickstarter pour financer une adaptation de la pièce Nevermore (vrai succès critique outre Atlantique) avec le fidèle Jeffrey Combs dans le rôle d'Edgar Allan Poe. Ils demandent 300.000 dollars, n'ont à ce jour obtenu que 20% de la somme, et l'offre expire à la fin du mois... Bref j'y crois moyen mais je ne pers pas espoir. Le lien:

http://www.kickstarter.com/projects/839 ... evermore-0
Il faut dire que les compensations sont un peu dans le désordre. Payer 10 000 dollars pour faire une figuration... En revanche, un poster dédicacé, c'est cool.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Stuart Gordon

Message par El Dadal »

Petit choc que son Castle Freak.
Réalisé à une époque où le cynisme n'était pas encore tout à fait généralisé dans le monde de l'horreur, on a affaire à un film bien plus malin et profond que ce que j'imaginais. Beaucoup de belles références, un cadre bien trouvé, des arcs narratifs menés à bien (même si la fin est un chouia poussive), et des acteurs investis. On a en outre de vraies séquences de frousse bien dégueues, et un malaise généralisé, le tout avec donc beaucoup de 1er degré. Vu en HD, le film a une petite patine sympatoche (on voit que ça a été filmé en pellicule, la fin d'une époque pour ce genre de truc) à laquelle je ne m'attendais pas non plus.
Le ton est à l'opposé des premières œuvres de Gordon (pas ou très peu d'humour ici), mais ça n'a pas à rougir de la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par Flol »

El Dadal a écrit :On a en outre de vraies séquences de frousse bien dégueues
Gros souvenir de ça...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Stuart Gordon

Message par Kevin95 »

Image

RE-ANIMATOR (Stuart Gordon, 1985) découverte

Premier long ciné de Stuart Gordon, produit par le briscard Brian Yuzna, et véritable coup de maitre. Adaptation libre de Lovecraft qui évite de tomber dans l'hommage ronflant à l'univers de l’écrivain et film de sale gosse qui aime éclabousser, dégouter, faire marrer son spectateur complice. Même génération et parti pris que les Evil Dead et autre Bad Taste, entre hommage aux maitres et délire potache, voir le mythe de Frankenstein passé au mixeur ou la musique de Richard Band qui pique sans vergogne le score d'un célèbre film d'Hitchcock. Irrespectueux, bricoleur mais jamais je-m’en-foutiste, les personnages existent, le suspense aussi. Jeffrey Combs est un salopard à lunettes adorable comme tout, son prof et sa tête démontable est un personnage entre Fulci et Tex Avery tandis que les deux bons teenageurs ne servent qu'à relancer la machine, tant mieux pour nous. Re-Animator cavale son heure et demi, fait mal aux cotes et file en douce deux trois scènes ultra cultes comme un chat jeté au mur (scène approuvée par le C.C.C.). Fun, qu'on te dit !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par mannhunter »

Image

ça sort en BR le 26 Septembre.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Stuart Gordon

Message par Jack Carter »

mannhunter a écrit :Image

ça sort en BR le 26 Septembre.
Tu l'as deja vu, manny ? bien ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Stuart Gordon

Message par mannhunter »

Très peu de souvenirs! :oops:
Quand je pense que Stuart Gordon n'a rien tourné depuis 10 ans :? :cry: ..."Stuck" sera peut-être son dernier film?
Répondre