Gabrielle (Patrice Chéreau, 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bob Harris

Gabrielle (Patrice Chéreau, 2005)

Message par Bob Harris »

Le film français qui n'a pas été retenu à Cannes, suite à la grosse brouille entre Patrice Chéreau et Gilles Jacob pour le palmarès 2003.

C'est avec Isabelle Huppert et Pascal Greggory, ça dure 1h30, et ça sort le 28 septembre.

Un des favoris pour le Lion d'Or à Venise.

Image

Une maison où on aime venir. De longues soirées où on écoute, regarde, rit, affirme une chose puis son contraire. C'est l'avantage des cercles d'habitués, on se connaît si bien. Elans de franchise ou excès de dissimulation, instants de doute, de joie fondée ou infondée, tout s'y côtoie, pour le plaisir des invités et des maîtres de maison. A ces derniers, tout réussit et leur existence est de celles qu'on envie.
Mais soudain, l'horloge se dérègle. Un jour, quelqu'un part, et tarde à revenir. Et quand la sonnette retentit enfin, le monde a basculé. Plus tard, un homme et une femme se retrouvent dans cette maison et se voient vraiment pour la première fois. L'un l'a voulu, l'autre non. L'un veut parler, l'autre pas. Difficile d'être dans la même maison quand on ne veut pas les mêmes choses.
Dernière modification par Jeremy Fox le 17 avr. 08, 09:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Je n'aime pas beaucoup Chéreau, autant le personnage que ses films (détesté Ceux qui m'aiment..., pas passionné par La Reine Margot, ennui devant Intimité, mais beaucoup aimé Son Frère).
Mais le titre de son nouveau film est le plus beau prénom du monde, alors du coup j'irai peut-être voir... :mrgreen: Et puis Positif fait des rapprochements avec l'univers de Visconti, du coup je suis intéressé.
Le pitch fait quand même "très Chéreau" : ça va s'engueuler et se faire la gueule tout du long, je le sens...
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Bob Harris

Message par Bob Harris »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Le pitch fait quand même "très Chéreau" : ça va s'engueuler et se faire la gueule tout du long, je le sens...
Chereau's Style ! :P
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

yes, j'adhère d'avance.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Je n'aime pas beaucoup Chéreau, autant le personnage que ses films (détesté Ceux qui m'aiment..., pas passionné par La Reine Margot, ennui devant Intimité, mais beaucoup aimé Son Frère)....
Que reproches tu au personnage Chéreau ?
Everybody's clever nowadays
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Re: "Gabrielle" de Patrice Chéreau

Message par Pancake »

Très beau film aux racines très littéraires (je connais pas assez Visconti pour faire la filiation - enfin Visconti les yeux ouverts parce qu'endormi devant je connais malheureusement mieux :? ), porté par son écriture tranchante et ses amours empoisonnées. Huppert et Greggory sont impériaux.
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Message par -Kaonashi- »

Nikita a écrit :Que reproches tu au personnage Chéreau ?
Il joue comme une merde ! J'ai revu récemment Le Dernier des Mohicans, il a un petit rôle mais quest-ce q'il est mauvais !

Bon plus sérieusement, à vrai dire je le trouve un peu antipathique, pédant ; je me base sur quelques interviews de lui que j'ai pu lire ou entendre.
Pancake a écrit :Très beau film aux racines très littéraires (je connais pas assez Visconti pour faire la filiation - enfin Visconti les yeux ouverts parce qu'endormi devant je connais malheureusement mieux :?)
Alors pour le lien avec Visconti, il faut voir avec Positif. Je n'ai lu que l'intro de leur mini dossier sur le film (critique + interview), il y est fait mention d'atmosphère rappelant Visconti et aussi Bergman.
Quant à Visconti, je ne peux que te pousser à persévérer, c'est vraiment un cinéaste très intéressant, et dans le fond vraiment passionnant. J'en ai quelques-uns en DVD & VHS.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

-Kaonashi Yupa- a écrit :Alors pour le lien avec Visconti, il faut voir avec Positif. Je n'ai lu que l'intro de leur mini dossier sur le film (critique + interview), il y est fait mention d'atmosphère rappelant Visconti et aussi Bergman.Quant à Visconti, je ne peux que te pousser à persévérer, c'est vraiment un cinéaste très intéressant, et dans le fond vraiment passionnant. J'en ai quelques-uns en DVD & VHS.
Uhuh et bien dans un futur proche pourquoi pas, je pense que ça finira par me plaire (enfin je verrai), c'est surtout une question de maturité. Visconti il y a quelques années c'était encore trop tôt pour moi. :)
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Message par Cosmo Vitelli »

-Kaonashi Yupa- a écrit :à vrai dire je le trouve un peu antipathique, pédant ; je me base sur quelques interviews de lui que j'ai pu lire ou entendre.
Je l'ai vu en vrai et il s'est montré charmant, modeste et accessible.
J'ai dû tomber sur un de ses bons jours.
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Cosmo Vitelli a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :à vrai dire je le trouve un peu antipathique, pédant ; je me base sur quelques interviews de lui que j'ai pu lire ou entendre.
Je l'ai vu en vrai et il s'est montré charmant, modeste et accessible.
J'ai dû tomber sur un de ses bons jours.
Les interviews que j'ai pu lire ou voir de lui, tournant essentiellement du théâtre ou de l'opéra il est vrai, ne m'ont pas donné cette impression non plus
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Cosmo Vitelli a écrit :
-Kaonashi Yupa- a écrit :à vrai dire je le trouve un peu antipathique, pédant ; je me base sur quelques interviews de lui que j'ai pu lire ou entendre.
Je l'ai vu en vrai et il s'est montré charmant, modeste et accessible.
J'ai dû tomber sur un de ses bons jours.
+1. Quand je l'ai rencontré, je l'ai trouvé agréable. En toute objectivité, bien sûr (je tremblais à l'idée de cette rencontre).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12864
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Message par Spongebob »

J'ai découvert Chéreau au cinéma avec le sublime Son Frère, certainement le meilleur film français de l'année 2003. J'ai enchaîné seulement hier soir avec Intimité, un autre superbe chef-d'oeuvre. Je ne raterais pas Gabrielle.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

C'est sublimement mis en scène, interprété, mis en musique, c'est assez court, à peine une heure et demie, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui m'empeche d'adhérer totalement au film.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :C'est sublimement mis en scène, interprété, mis en musique, c'est assez court, à peine une heure et demie, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui m'empeche d'adhérer totalement au film.
Le fait que tu aies dormi, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Ratatouille a écrit :
Joshua Baskin a écrit :C'est sublimement mis en scène, interprété, mis en musique, c'est assez court, à peine une heure et demie, mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui m'empeche d'adhérer totalement au film.
Le fait que tu aies dormi, peut-être ?
Même pas, pour une fois...
Intersections Global Corp.
Répondre