Caché (Michael Haneke - 2005)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Bob Harris

Caché (Michael Haneke - 2005)

Message par Bob Harris »

Image

Georges, journaliste littéraire, reçoit des vidéos - filmées clandestinement depuis la rue - où on le voit avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et difficiles à interpréter. Il n'a aucune idée de l'identité de l'expéditeur.
Peu à peu, le contenu des cassettes devient plus personnel, ce qui laisse soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps.
Ce dernier sent qu'une menace pèse sur lui et sur sa famille, mais comme cette menace n'est pas explicite, la police lui refuse son aide...


Non, ce n'est pas un remake de Lost Highway. Le dernier film de Michael Haneke, et peut-être son meilleur, est un grand film de suspense, incroyablement tendu, quasiment sans faute, et peut se targuer d'être l'un des films les plus carrément flippants de ces 5 dernières années. Au programme de ce film très joyeux où on se marre bien : des secrets longtemps enfouis qui t'explosent à la gueule, des blessures d'enfance jamais cicatrisées, des démons intérieurs qui t'assaillent, de la culpabilité qui te ronge, et un fabuleux couple Auteuil - Binoche qui s'entre-déchire dans une ambiance glaciale à souhait. Caché : un film qui porte très bien son titre.

5,5/6

Sortie 5 octobre.
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

J'attends ce film avec impatience. Si Haneke se surpasse, je peux même pas imaginer ce que ça doit être...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

j'ai trouvé ça vraiment soporifique :oops: ...désolé,Bob! :wink:
Bob Harris

Message par Bob Harris »

mannhunter a écrit :j'ai trouvé ça vraiment soporifique :oops: ...désolé,Bob! :wink:
SPOILER :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avoue que tu as aimé la référence à "Ténèbres"... :mrgreen:
Dernière modification par cinephage le 9 mars 08, 19:00, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Bob Harris a écrit :SPOILER :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avoue que tu as aimé la référence à "Ténèbres"... :mrgreen:
oui,tout comme les petits dessins macabres que reçoit Auteuil et qui eux m'ont fait penser aux fétiches de l'assassin de "profondo rosso"! :lol:
Dernière modification par cinephage le 9 mars 08, 19:00, modifié 1 fois.
Fanning
Accessoiriste
Messages : 1699
Inscription : 3 oct. 04, 14:10
Localisation : LA by night

Message par Fanning »

A noter qu'une scène a été tournée à la piscine en face de chez moi.

Comment ça, tout le monde s'en tape ? :cry:
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

J'ai vu la bande-annonce ce matin. Ca a été tourné en petite caméra numérique, non? J'ai trouvé le grain de l'image assez laid... Mais peu importe: j'imagine que l'intérêt du film se situe ailleurs, on n'est pas dans l'esthétisme pur. Donc, je pense que j'irai le voir.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Fanning a écrit :A noter qu'une scène a été tournée à la piscine en face de chez moi.
Moi, j'ai mieux. J'ai assisté au tournage du fameux plan-séquence de Code Inconnu à la Motte-Picquet. Et comme par hasard, c'était l'une des rares scènes réussies de ce film raté.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

Un couple retrouve dans sa boite des vidéos avec, sur la bande, la façade de leur maison filmée en continu, avec les va et viens de ses habitants *petit coup de flippe*. Et de ce point de départ très Lynch, on s'oriente vers du Haneke plus brut, froid et malaisant, sur un sentiment de culpabilité qui empoisonne la vie rangée d'un couple. On se vautre beaucoup moins dans la facilité à choc que certains de ses anciens ouvrages (ça c'est bien) - d'ailleurs le film, assez tragique, a plus de chair humaine que dans ses autres moins réussis. La fin sent un peu l'inachevé, et ça a sa belle grosse scène costaude à l'intérieur. Auteuil et Binoche sont irréprochables.

4+/6
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Pancake a écrit : Et de ce point de départ très Lynch, on s'oriente vers du Haneke plus brut, froid et malaisant, sur un sentiment de culpabilité qui empoisonne la vie rangée d'un couple. On se vautre beaucoup moins dans la facilité à choc que certains de ses anciens ouvrages (ça c'est bien)

Un Haneke "plus brut, froid et malaisant"; mouais, si, on veut... :roll:
Sa quadrilogie sur la violence, c'était quand même autre chose: je pense notamment à Benny's video ou à son chef-d"oeuvre 71 fragments d'une chronologie du hasard. Désolé, je pense, contrairement à toi, que c'est un film d'une grande lourdeur -symbolique- dans lequel Haneke se contente de pérenniser un dispositif.Mais, bon.
Quant aux accusations de facilité, c'est un "truc" qu'il traîne au moins depuis 10 ans, par conséquent...



Pancake a écrit : Auteuil et Binoche sont irréprochables.

Bien sûr qu'ils le sont... :twisted:
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

tronche de cuir a écrit :Un Haneke "plus brut, froid et malaisant"; mouais, si, on veut... :roll:
Problème de syntaxe: le "plus" s'adresse à "brut" en fait. C'est du vrai Mimi quoi. Le froid et malaisant c'est du Mimi classique.
tronche de cuir a écrit :Sa quadrilogie sur la violence, c'était quand même autre chose: je pense notamment à Benny's video ou à son chef-d"oeuvre 71 fragments d'une chronologie du hasard.
cf plus haut donc uhuh. :)
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Pancake a écrit :
tronche de cuir a écrit :Un Haneke "plus brut, froid et malaisant"; mouais, si, on veut... :roll:
Problème de syntaxe: le "plus" s'adresse à "brut" en fait. C'est du vrai Mimi quoi. Le froid et malaisant c'est du Mimi classique.


Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... :oops:
Nicolas Brulebois
Usant jusqu'à la Coen
Messages : 960
Inscription : 16 avr. 05, 09:24

Message par Nicolas Brulebois »

tronche de cuir a écrit : Un Haneke "plus brut, froid et malaisant"; mouais, si, on veut... Désolé, je pense, contrairement à toi, que c'est un film d'une grande lourdeur -symbolique- dans lequel Haneke se contente de pérenniser un dispositif.Mais, bon.
Mais est-ce que c'est du même niveau que La Pianiste ??? (quand même un putain de film - malgré cette horreur de Magimel)
tronche de cuir
Ophely, no soucy
Messages : 2541
Inscription : 2 juil. 04, 14:32
Localisation : RIP !!!

Message par tronche de cuir »

Nicolas Brulebois a écrit : Mais est-ce que c'est du même niveau que La Pianiste ??? (quand même un putain de film - malgré cette horreur de Magimel)

Non. Ce n'est pas aussi intense. Et, même si le thème du film est loin d'être inintéréssant, le traitement est tellement plat et terne ( austère ???) que le contenu s'évide, que l'intérêt baisse et on finit par regarder sa montre avec inquiétude... En somme, tout cela manque terriblement de vigueur et de force.
Pancake
Gondry attitude
Messages : 3518
Inscription : 10 mai 03, 02:25
Localisation : From a little shell at the bottom of the sea
Contact :

Message par Pancake »

tronche de cuir a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... :oops:
Lol je me comprends et je suis en accord avec moi-même. :lol:
Répondre