Predator (John McTiernan - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Major Tom »

AtCloseRange a écrit :Ah ok, c'est ça une image malmenée...
Certes, disons plutôt "voir Schwarzie malmené" ou en position de faiblesse dans un film. À part celui-là et Terminator dans le même genre, je ne connais pas d'autres exemples, mais je n'ai pas vu toute sa filmo.
C'est vrai que malmener son image, pour Schwarzie, ce serait quoi, jouer un rôle intello sans baffes ni rien dans un Godard ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Major Tom »

Rockatansky a écrit :Ce n'est pas une vulgaire série b, ça reste un actionner bien foutu, y voir plus que ça me semble éxagéré c'est tout
Je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire, surtout quand on aime les films et qu'on aime décrypter le sens ou les motifs référentiels.
Predator, c'est exactement comme la saga Mad Max ou Alien, ou Terminator... c'est-à-dire des films de science-fiction très efficaces, au fond très manichéens [un ou des méchants(s) à vaincre] conçus pour le grand public, mais sans prendre ce public pour une bande d'imbéciles. Le parallèle avec des films de la Cannon comme Commando est très injuste, car là ce sont des films dont on a vite fait le tour (Un bon. Des méchants très méchants. Le bon gagne en tuant tout le monde. Fin.). Dans les films que je viens de citer, dont Predator, outre le travail sur la mise en scène, il y a souvent (toujours ?) des références à la mythologie dans la plupart d'entre eux, à la Bible avec l'idée d'une créature apocalyptique increvable et synonyme de chaos, à la littérature, à d'autres histoires de science-fiction, etc. Et donc des tas de choses à dire pour une critique ou une analyse. ;)
On pourrait juste se contenter de dire que ce sont des films très efficaces, ce qui est vrai, mais... à quoi sert le forum sinon de discuter et d'analyser les films, hein ? :mrgreen:
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par O'Malley »

Sinon, je réitère la question de Colqhoun: y a t-il une édition blu-ray correcte de ce film?

Car vous m'avez bien donné envie de revoir ce film qui se situe quelque part entre Renny Harlin et Robert Bresson...
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Shin Cyberlapinou »

O'Malley a écrit :ce film qui se situe quelque part entre Renny Harlin et Robert Bresson...
La dernière version en date (2011?) serait beaucoup trop lissée, on peut cela dit espérer une nouvelle édition basée sur la belle copie que j'ai vue au Grand Action, avec ton descriptif sur la jaquette.
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par O'Malley »

Shin Cyberlapinou a écrit :
O'Malley a écrit :ce film qui se situe quelque part entre Renny Harlin et Robert Bresson...
La dernière version en date (2011?) serait beaucoup trop lissée, on peut cela dit espérer une nouvelle édition basée sur la belle copie que j'ai vue au Grand Action, avec ton descriptif sur la jaquette.
C'est ce qui me semblait. Donc je me mets en mode attente...

Sinon, pour mon descriptif, il ratisse sufisamment large pour avoir toujours un peu raison... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44776
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Rockatansky »

Major Tom a écrit :
Rockatansky a écrit :Ce n'est pas une vulgaire série b, ça reste un actionner bien foutu, y voir plus que ça me semble éxagéré c'est tout
Je pense qu'il y a beaucoup de choses à dire, surtout quand on aime les films et qu'on aime décrypter le sens ou les motifs référentiels.
Predator, c'est exactement comme la saga Mad Max ou Alien, ou Terminator... c'est-à-dire des films de science-fiction très efficaces, au fond très manichéens [un ou des méchants(s) à vaincre] conçus pour le grand public, mais sans prendre ce public pour une bande d'imbéciles. Le parallèle avec des films de la Cannon comme Commando est très injuste, car là ce sont des films dont on a vite fait le tour (Un bon. Des méchants très méchants. Le bon gagne en tuant tout le monde. Fin.). Dans les films que je viens de citer, dont Predator, outre le travail sur la mise en scène, il y a souvent (toujours ?) des références à la mythologie dans la plupart d'entre eux, à la Bible avec l'idée d'une créature apocalyptique increvable et synonyme de chaos, à la littérature, à d'autres histoires de science-fiction, etc. Et donc des tas de choses à dire pour une critique ou une analyse. ;)
On pourrait juste se contenter de dire que ce sont des films très efficaces, ce qui est vrai, mais... à quoi sert le forum sinon de discuter et d'analyser les films, hein ? :mrgreen:
Je n'ai jamais dit le contraire, après à lire certains j'ai l'impression qu'on parle de 2001.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17387
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :Ce n'est pas une vulgaire série b, ça reste un actionner bien foutu, y voir plus que ça me semble éxagéré c'est tout
Olivier Assayas, sors de ce corps!
Spoiler (cliquez pour afficher)
"Je me souviens avoir observé avec une immense perplexité l'intérêt suscité par John McTiernan, réalisateur occasionnellemen efficace de quelques films d'action à grand spectacle, mais auquel il est tout à fait délicat d'appliquer la lecture auteuriste qu'on plaquait sur son travail.
Ses qualités et ses défauts sont ceux de la majorité des réalisateurs hollywoodiens d'aujourd'hui:
chaque année sortent des écoles de cinéma californiennes de très jeunes gens qui, techniquement, savent à peu près tout faire, et avec une précision diabolique. Par contre ils ne savent pas faire jouer un acteur, construire un personnage. Mais reste qu'ils ont des compétences impressionnantes dans des domaines où littéralement aucun cinéaste européen ne peut s'aligner."
Colqhoun a écrit :N'y voir qu'une vulgaire série B digne de la Cannon
c'est déjà pas mal! :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Major Tom a écrit :Le parallèle avec des films de la Cannon comme Commando
:fiou: pour la peine tu me réaliseras trois "Profondo Commando"... :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par AtCloseRange »

[tweet][/tweet]
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24376
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Nestor Almendros »

J'espère que ce sera la jaquette de la prochaine édition BR :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17107
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Watkinssien »

C'est magnifique d'absurdité!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Predator (John McTiernan - 1987)

Message par harry »

AtCloseRange a écrit :[tweet][/tweet]
« Dillon! You son of a bitch! » :mrgreen:

Même le détourage est vintage...
Image
Répondre