Predator (John McTiernan - 1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Margo

Predator (John McTiernan - 1987)

Message par Margo »

Revu dernièrement histoire de faire une petite comparaison avec le tout récent Basic et ses scènes de jungle. Le film n'a rien perdu de sa puissance même si son côté film d'action bodybuildé eighties me chagrine un peu aujourd'hui. Le plan où Schwarzie et Carl Weathers tapent le bras de fer pue bien ses anées Reaganiennes par exemple, mais bon, c'est toute une époque (remember Over the Top ? :lol: ).

En évitant de montrer le predator plus que cela (la première demi-heure on ne le voit même pas), McTiernan suit les conseils de Wise ou Tourneur : on a plus peur de ce que l'on ne voit pas. Et même lorsqu'il se décide à le mettre à l'écran, son Predator joue sur l'invisible. Superbe idée qui montre d'ailleurs tout l'à propos de McT - il faut ainsi voir les bonus pour le croire : la première ébauche du Predator, heureusement été refusée par McTiernan, représentait un monstre orange fluo totalement risible :lol: :lol:

Le scénario, basique justement, est un pretexte pour McT, un pretexte à une mise en images somptueuse. La jungle devient un terrain de jeux rêvé pour ce roi du cadrage et de la profondeur de champ et si le film a réusi à me bluffer, c'est bien par cette faculté incroyable à transcender un nanar potentiel (cf Predator II) en petite perle de maitrise cinématographique.

Qui en pense quoi ici ?
tewoz
Vuvuzelo
Vuvuzelo
Messages : 16296
Inscription : 14 avr. 03, 10:20
Localisation : Au centre de tout ce qui ne le regarde pas...
Contact :

Message par tewoz »

Tout simplement un film grandiose pour moi. Un des meilleurs rôle de Swarzy, pour une fois il a peur... Le design du predator est démentiel, tous les acteurs sont à leur place, ce groupe commando de gros bodybuildé qui blaste à tout va un ennemi intouchable dans la jungle, du bonheur tout simplement...
Vous venez de lire un message de tewoz, ca vous a pas rendu plus intelligent, mais ca aurait pu...
Image - Achetez mon livre sur Lulu : Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Le predator orange n'est pas une première ébauche...C'est un déguisement qui permet de placer les sfx sur l'image.

Sinon mon avis c'est que le film a vieilli par certains aspect, la deuxième partie étant très au dessus du lot.
Le final est anthologique
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Re: Predator aujourd'hui

Message par Martin Quatermass »

Margo a écrit : En évitant de montrer le predator plus que cela (la première demi-heure on ne le voit même pas), McTiernan suit les conseils de Wise ou Tourneur : on a plus peur de ce que l'on ne voit pas. Et même lorsqu'il se décide à le mettre à l'écran, son Predator joue sur l'invisible. Superbe idée qui montre d'ailleurs tout l'à propos de McT - il faut ainsi voir les bonus pour le croire : la première ébauche du Predator, heureusement été refusée par McTiernan, représentait un monstre orange fluo totalement risible :lol: :lol:
La couleur orange fluo je pense que c'était pour retravailler l'image en post-prod. :wink:

Sinon, c'est un sacré bon film. :)
Margo

Message par Margo »

Tuck pendleton a écrit :Le predator orange n'est pas une première ébauche...C'est un déguisement qui permet de placer les sfx sur l'image.
C'est ce que je croyais aussi, mais si tu regardes bien le making of du film sur le Z2 collector, Mc Tiernan explique bien qu'ils ont tourné des séquences avec l'alien orange tel quel et non pas pour de futurs incrustations FXs :shock: Il explique avoir envoyé les rushses au studio qui a du coup engagé le grand Stan Winston le lendemain matin :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Predator aujourd'hui

Message par Roy Neary »

Margo a écrit :Le plan où Schwarzie et Carl Weathers tapent le bras de fer pue bien ses anées Reaganiennes par exemple
Mais euhhhhh, ça n'a rien à voir avec Reagan. C'était nos Big Jim grandeur nature ! 8) :lol: Mazette ! Quelle belle époque ! :( :mrgreen:

Plus sérieusement, je me suis enquillé 3 McT cette semaine et c'est vrai que Predator a très bien vieilli. Le film commence comme beaucoup de films d'action de l'époque avec un taux de testostérone assez élevé et bascule petit à petit vers le survival sauvage dans une jungle magnifiquement mise en valeur.
Image
Martin Quatermass
Overdosed on Gamma-ray
Messages : 9534
Inscription : 14 avr. 03, 08:44

Message par Martin Quatermass »

Margo a écrit :
Tuck pendleton a écrit :Le predator orange n'est pas une première ébauche...C'est un déguisement qui permet de placer les sfx sur l'image.
C'est ce que je croyais aussi, mais si tu regardes bien le making of du film sur le Z2 collector, Mc Tiernan explique bien qu'ils ont tourné des séquences avec l'alien orange tel quel et non pas pour de futurs incrustations FXs :shock: Il explique avoir envoyé les rushses au studio qui a du coup engagé le grand Stan Winston le lendemain matin :D :lol:
:shock:
Donc c'est du vrai-faux sabotage dans l'optique de faire engager Winston.
Margo

Re: Predator aujourd'hui

Message par Margo »

Roy Neary a écrit :Plus sérieusement, je me suis enquillé 3 McT cette semaine et c'est vrai que Predator a très bien vieilli.
Quels sont les deux autres que tu as revus (par pure curiosité) ?
Octobre Rouge et Basic ?
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Predator aujourd'hui

Message par Roy Neary »

Margo a écrit :Octobre Rouge et Basic ?
Quelle perspicacité ! :shock:
Voila ce que c'est qu'un administrateur de grande classe ! 8) :wink:
Image
Margo

Re: Predator aujourd'hui

Message par Margo »

Roy Neary a écrit :
Margo a écrit :Octobre Rouge et Basic ?
Quelle perspicacité ! :shock:
Voila ce que c'est qu'un administrateur de grande classe ! 8) :wink:
Tu me fais plaisir :D :wink:
Jake Scully
Producteur
Messages : 9994
Inscription : 29 mai 03, 18:01

Message par Jake Scully »

PREDATOR est un film génial sur le point de vue de la mise en scène, mais scénaristiquement aussi (et même largement), cette idée comme le disait tomaz, d'un groupe de soldats balèzes capables de réduire en miettes un camp militaire et qui n'arrivent pas à stopper le predator, c'est tout simplement délirant! un grand film sur la dualité (je le compare à DUEL et LES DENTS DE LA MER de Spielberg car là aussi on a affaire à des fins démentielles, sur la lutte acharnée pour survivre).

Mes moments préférés:
Billy l'indien refusant de fuir, préférant mourir en brave... Le duel final Scharzie/Predator... Et le "Aiguise-moi ça" :wink:

C'est drôle car j'essaie en ce moment de télécharger la cool B.O. par Alan Silvestri. Déjà quelques titres...
phenryl
Producteur
Messages : 8169
Inscription : 14 avr. 03, 12:38
Localisation : là oû tout fini...

Message par phenryl »

et dire qu'on a failli avoir notre jcvd dans le role du prédator...


un prédator "aware" :shock: :lol:
...
Dracu
bon public
Messages : 6429
Inscription : 13 avr. 03, 13:16
Localisation : Chez lui depuis trop longtemps...

Message par Dracu »

Je rejoins les avis très positifs des mes camarades ci-dessus.
Vraiment un très bon film!

D., qui, dans sa naïveté, n'a rien vu de Reaganien dans ce bras de fer, juste deux bases qui roulent leurs muscles hypertrophiés (mais pas trop... :lol: )
So much to do and so little time
Sorry, Philip...
Shaun of the Dead

Vivement 2015, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Il faut vraiment que je le revoie - pas vu depuis la sortie ciné !!!!
Everybody's clever nowadays
acide mo
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 21 mai 03, 02:15
Localisation : acidemorgenstern room

Message par acide mo »

un des éléments les plus trippants du film, c'est le passage de l'homme-guerrier-technologique (qui arrive en hélico, blindé d'armes mécaniques et puissantes...) glissant inéxorablement vers l'homme primitif, qui construit des pièges avec ce qu'il ramasse... je m'exprime mal (bikoz fatigue :oops: !), mais je pense que tout le monde comprend ce que je veux dire :wink:
un film permet de donner l'apparence de la réalité à l'irréel (Jean Cocteau)

demented forever !
Répondre