Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Jake Scully a écrit :
Cinetudes a écrit :Je dirais que j'aime énormément (et leur trouve d'immmenses qualités):

-Phantom of the Paradise
-Carrie
-Dressed to Kill
-Blow Out
-Body Double
-Carlito's Way
-Femme Fatale
Bref, à part Femme Fatale, tu aimes les mêmes que tout-le-monde, koi. :D
il me semble que BODY DOUBLE divise quand même chez les fans du cinéaste,non? :wink:
comme Cinétudes,je n'aime pas du tout LES INCORRUPTIBLES,par contre OBSSESSION reste l'un de mes De Palma préférés (avec l'indétrônable BLOW OUT) :wink:
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

Je viens de voir ta vidéo Jake et le reste du site en fait.

Très très sympa. Bravo.
Et la vidéo est assez cool.
"Give me all the bacon and eggs you have."
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Enzo a écrit :Je viens de voir ta vidéo Jake et le reste du site en fait.

Très très sympa. Bravo.
Et la vidéo est assez cool.
ouaip,très bon site! 8)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Quand j'avais 10 ans j'ai vu Mission:Impossible. C'était en classe de neige, j'étais crevé, je suivais rien à l'intrigue et je me suis endormi. J'ai depuis vu le film en entier dans un avion sur un écran 30cm :roll:

Vers 14 ans, avec une copine, un après midi, on s'est loué Carrie, que j'ai beaucoup apprécié.

Puis à 15 ans, je regarde le programme du Grand Action, je vois qu'ils passent L'Impasse. Je n'avais pas entendu parler du film avant, mais c signé Brian De Palma. Je me dis que ça doit donc être intéressant J'y vais sans m'attendre à rien et là, le coup de foudre! Direct dans mon top 10 et il en est jamais sorti depuis.

Quelques mois plus tard, au centre Pompidou, Phantom of the Paradise, et là encore, choc cinématographique doublé d'une émotion plus intime, le sentiment que le film s'est adressé directement à nous. Direct dans mon top 10 aussi.

En juin 2002, je découvre Femme Fatale, et là, je suis perplexe. Pendant plusieurs mois, j'hésite entre le qualifier de navet ou de bon film. Maintenant, mon avis est que ce film est assez moyen.

Septembre 2002: Obsession>>>>>>Déception.

Il y a quelques mois: Blow Out. Sans que ce soit le choc de L'Impasse ou de Phantom of the Paradise, ça a été une grande découverte. Cette fois, les références étaient complètement digérées et De Palma donnait un film personnel, intéressant, et surtout son côté tragique-pathétique, déjà présent dans Phantom of the Paradise, fonctionnait à merveille.

Puis le dernier en date, Body Double, m'a plu même si j'ai du mal à le prendre au sérieux. Le film alterne selon moi le ridicule et le superbe et au final me donne l'impression d'un exercice de style sympa et parodique plus qu'à une grande oeuvre. Je précise quand même que l'esthétique du film, que j'ai trouvé plutôt laide, ne m'a pas aidé à adhérer à 100%.
John Constantine
Un Justicier dans la Cuisine
Messages : 10337
Inscription : 4 juin 03, 20:30
Localisation : Bolivie

Message par John Constantine »

Martin Brody a écrit :Image
Hé là, y a Derrick en imper dans la foule! Un fan? Hortz Tapper avait auditionné pour Les Incorruptibles? :?:
Puissant, corrompu et menteur
Image
You two do make a charming couple though, you're both, what's the expression, damaged goods.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Pour moi l'esthétique outrée ajoute un second degré réjouissant à Body Double, car le film possède tout ce que je devrais détester, mais parvient à en faire fi pour jeter de la poudre au yeux et nous manipuler avec une jubilatoire virtuosité. Je ne prends pas ce film au premier degré.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Claude Couillec a écrit :Furie ... je n'aime pas du tout.
Merci pour le développement.
Prodigy
Doublure lumière
Messages : 364
Inscription : 14 avr. 04, 20:16
Contact :

Message par Prodigy »

Phantom reste pour moi son meilleur film et un des plus grands films de l'histoire, tout simplement. Comme beaucoup de monde, DePalma m'a successivement fasciné, passionné, ébahi, énervé, lassé, fatigué, étonné. J'aime le DePalma inspiré et novateur de Carrie, Furie ou Phantom, j'aime le DePalma hitchocko-esthète de Blow Out, L'Impasse et Pulsions, j'aime moins le DePalma kitsch et rococo de Body Double, je n'aime pas du tout le DePalma chic et vulgos de Scarface ou Femme Fatale, et enfin j'aime encore moins le père Brian quand il ne se fatigue pas sur des oeuvres que je considère roublardes et paresseuses, comme Les Incorruptibles ou Snakes Eyes. Et ce malgré un savoir faire de maître et une cohérence stylistique qui vire parfois un peu à l'épate quand même - et l'épate, oui, mais des Panzanis ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Le premier De Palma que j'ai vu, c'était les Incorrputibles lors de sa sortie. J'avais apprécié (j'apprécie moins aujourd'hui) mais moins que Blow Out, Phantom of Paradise et Body Double découverts ensuite. Globalement, avec des nuances -Furie, Carrie et Phantom of Paradise me touchent un peu moins dans cette période-là- j'adore à peu près tout ce qu'il a fait entre Sisters et Body Double, longue déclaration d'amour au cinéma que j'aime tout en ayant son propre style inimitable, virtuose, émouvant et jubilatoire. Je n'ai pas encore vu de films de tout la période comprise entre les Incorruptibles et l'Impasse ni Wise Guys, ni Home Movies. L'impasse est pour moi son dernier chef d'oeuvre à ce jour, un Scarface plus posé, plus triste et très touchant. Mission Impossible, sans me toucher autant, est pour moi un des meilleurs blockbusters des années 90, un bel exemple de réappropriation d'une commande. Je suis bien moins client de Snake Eyes que je trouve trop théorique malgré son superbe plan séquence d'ouverture et encore moins de Femme Fatale, au scénario ultraprévisible, à la photo hideuse et sans direction d'acteurs digne de ce nom et surtout sans l'intensité émotionnelle de ses films des années 70. Un cinéaste que j'adore même s'il m'a déçu récemment.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Un Top De Palma avait été fait il y a un an.

Voici les résultats :

Top De Palma 2003
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Prodigy, à part le baiser 360° et Carlito qui regarde une fille ressemblant à Gail avant de la retrouver, qu'y a-t-il d'hitchcockien dans L'Impasse?? :?

PS: Sur la vidéo, Roy c lbien le grand brun chevelu gominé avec un blouson clair devant Jake à l'entrée du magasin??
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Philip Marlowe a écrit :Quand j'avais 10 ans j'ai vu Mission:Impossible. C'était en classe de neige, j'étais crevé, je suivais rien à l'intrigue et je me suis endormi. J'ai depuis vu le film en entier dans un avion sur un écran 30cm :roll:

Vers 14 ans, avec une copine, un après midi, on s'est loué Carrie, que j'ai beaucoup apprécié.

Puis à 15 ans, je regarde le programme du Grand Action, je vois qu'ils passent L'Impasse. Je n'avais pas entendu parler du film avant, mais c signé Brian De Palma. Je me dis que ça doit donc être intéressant J'y vais sans m'attendre à rien et là, le coup de foudre! Direct dans mon top 10 et il en est jamais sorti depuis.

Quelques mois plus tard, au centre Pompidou, Phantom of the Paradise, et là encore, choc cinématographique doublé d'une émotion plus intime, le sentiment que le film s'est adressé directement à nous. Direct dans mon top 10 aussi.

En juin 2002, je découvre Femme Fatale, et là, je suis perplexe. Pendant plusieurs mois, j'hésite entre le qualifier de navet ou de bon film. Maintenant, mon avis est que ce film est assez moyen.

Septembre 2002: Obsession>>>>>>Déception.

Il y a quelques mois: Blow Out. Sans que ce soit le choc de L'Impasse ou de Phantom of the Paradise, ça a été une grande découverte. Cette fois, les références étaient complètement digérées et De Palma donnait un film personnel, intéressant, et surtout son côté tragique-pathétique, déjà présent dans Phantom of the Paradise, fonctionnait à merveille.

Puis le dernier en date, Body Double, m'a plu même si j'ai du mal à le prendre au sérieux. Le film alterne selon moi le ridicule et le superbe et au final me donne l'impression d'un exercice de style sympa et parodique plus qu'à une grande oeuvre. Je précise quand même que l'esthétique du film, que j'ai trouvé plutôt laide, ne m'a pas aidé à adhérer à 100%.
J'en déduis que tu n'as pas vu Scarface ?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

George Bailey a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Quand j'avais 10 ans j'ai vu Mission:Impossible. C'était en classe de neige, j'étais crevé, je suivais rien à l'intrigue et je me suis endormi. J'ai depuis vu le film en entier dans un avion sur un écran 30cm :roll:

Vers 14 ans, avec une copine, un après midi, on s'est loué Carrie, que j'ai beaucoup apprécié.

Puis à 15 ans, je regarde le programme du Grand Action, je vois qu'ils passent L'Impasse. Je n'avais pas entendu parler du film avant, mais c signé Brian De Palma. Je me dis que ça doit donc être intéressant J'y vais sans m'attendre à rien et là, le coup de foudre! Direct dans mon top 10 et il en est jamais sorti depuis.

Quelques mois plus tard, au centre Pompidou, Phantom of the Paradise, et là encore, choc cinématographique doublé d'une émotion plus intime, le sentiment que le film s'est adressé directement à nous. Direct dans mon top 10 aussi.

En juin 2002, je découvre Femme Fatale, et là, je suis perplexe. Pendant plusieurs mois, j'hésite entre le qualifier de navet ou de bon film. Maintenant, mon avis est que ce film est assez moyen.

Septembre 2002: Obsession>>>>>>Déception.

Il y a quelques mois: Blow Out. Sans que ce soit le choc de L'Impasse ou de Phantom of the Paradise, ça a été une grande découverte. Cette fois, les références étaient complètement digérées et De Palma donnait un film personnel, intéressant, et surtout son côté tragique-pathétique, déjà présent dans Phantom of the Paradise, fonctionnait à merveille.

Puis le dernier en date, Body Double, m'a plu même si j'ai du mal à le prendre au sérieux. Le film alterne selon moi le ridicule et le superbe et au final me donne l'impression d'un exercice de style sympa et parodique plus qu'à une grande oeuvre. Je précise quand même que l'esthétique du film, que j'ai trouvé plutôt laide, ne m'a pas aidé à adhérer à 100%.
J'en déduis que tu n'as pas vu Scarface ?
Et non. C'est je crois le seul De Palma culte qu'il me manque avec Pulsions.
Kurtz

Message par Kurtz »

J'ai découvert Scarface à 13 ans et comme beaucoup de gamins de cet âge, j'ai tout de suite adoré.
Et si cet adoration s'est rationalisée avec le temps et la culture, j'aime toujours autant qui fait partie de mon top 20.
Mon autre film favori de De alma est L'impasse et ça ne surprendra personne donc je ne vais pas développer outre mesure.

Sinon, à un degré moindre, j'aime beaucoup Carrie car l'héroïne (it's my life and it's my wife) me touche beaucoup.

J'aime aussi pas mal les incoruptibles, pour le casting et la musique.

Voilà pour mes préférés.
J'ai aussi vu Blow out, Body double, Mission impossible et Snake eyes que j'ai tous aimés à des degrés divers et avec différentes réserves. Sauf Snake eyes qui m'a ennuyé.
Kurtz

Message par Kurtz »

ha oui et Outrages aussi.

Sympa mais le film supporte mal la comparaison avec les autres films sur la guerre du Viet-Nam.
Répondre