Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Brian De Palma

Message par Alexandre Angel »

mannhunter a écrit :
Alexandre Angel a écrit :William Katt, très bien en Prince Charmant
Revu assez récemment le premier "House" de Steve Miner et il est très bien aussi là dedans...beau duo avec George Wendt. :)
Il est aussi le Sundance Kid dans Les Joyeux Débuts de Butch Cassidy et le Kid, de Richard Lester, film que Jeremy Fox aime beaucoup.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Brian De Palma

Message par manuma »

Au rayon souvenirs, le score de Carrie, c'est le second vinyl acheté dans mon adolescence, au cours d'un séjour linguistique à Londres, en classe de 4eme. Une journée inoubliable...

Cette première association De Palma / Donaggio demeure pour moi la meilleure, même si la suite reste d'un très haut niveau jusqu'à Body double.
Avatar de l’utilisateur
Alba
Assistant(e) machine à café
Messages : 222
Inscription : 23 nov. 10, 19:41

Re: Brian De Palma

Message par Alba »

[tweet][/tweet]

Ça commence pas mal ! :uhuh:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par mannhunter »

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54781
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Flol »

Alba a écrit :[tweet][/tweet]

Ça commence pas mal ! :uhuh:
Tournage en été 2019, a priori. J'espère que Brian tiendra jusque-là...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7299
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Brian De Palma

Message par El Dadal »

Image
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Brian De Palma

Message par Duke Red »

Major Tom a écrit :C'est l'époque où De Palma avait mille idées à la minute (son sommet à ce niveau, Phantom of the Paradise, n'est pas loin). Le film est rempli de morceaux de bravoure mais déjà rien que la fameuse scène du bal, c'est extraordinaire. On passe d'un plan-séquence à un autre, puis on arrive à un plan-séquence mais cette fois en travelling circulaire interminable (où on se croirait au milieu d'un vinyle géant), et il faut voir comment De Palma a réussi à se réapproprier le matériau de base, comme par exemple
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de Piper Laurie à la fin du film (dans le livre, la mère de Carrie meurt d'une crise cardiaque, donc une scène complètement ridicule à l'image -- et quand on voit ce que De Palma en a fait!)
, jusqu'à la séquence sanglante (et muette) sur la musique de Donnaggio, et tout cela avec un budget dérisoire. C'est d'ailleurs sûrement le manque de budget qui fait que Carrie ne "donne une leçon" qu'à l'ensemble de son lycée et non à toute la ville comme dans le bouquin (et c'est mieux, la symbolique est forcément plus intéressante)... Ça ne vieillit (presque) pas parce que c'est du pur cinéma, fait par un amoureux du cinéma.
Il me reste encore des films du monsieur à découvrir (notamment Phantom of the Paradise), mais pour l'instant Carrie est le plus émouvant que j'ai vu de lui et de loin. Le bouquin de Stephen King est bon, mais Brian de Palma transcende le truc. Sa Carrie est bien plus touchante que celle du livre. Le moment où Tommy et elle dansent en un tourbillon de plus en plus frénétique, cet instant où elle semble heureuse pour la première fois, peu de réalisateurs sont capables d'aller dans cette forme de lyrisme sans se péter la gueule.

Accessoirement, Carrie a été pour moi la source d'un traumatisme d'enfance. Je ne parle pas de la main qui sort des décombres, mais de l'effrayante statue de Saint Sébastien dans le placard où elle doit prier. Quand tu vois ça petit alors que tu vas au cathé, je vous assure, ça marque :?
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54781
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Flol »

Duke Red a écrit :Il me reste encore des films du monsieur à découvrir (notamment Phantom of the Paradise)
T'es pas sérieux ?
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Brian De Palma

Message par Duke Red »

Si tu savais le nombre de classiques du cinéma que je n'ai toujours pas vus... :oops:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Brian De Palma

Message par Alexandre Angel »

Duke Red a écrit :Accessoirement, Carrie a été pour moi la source d'un traumatisme d'enfance. Je ne parle pas de la main qui sort des décombres, mais de l'effrayante statue de Saint Sébastien dans le placard où elle doit prier. Quand tu vois ça petit alors que tu vas au cathé, je vous assure, ça marque
Tu l'as vu à quel âge? :shock:
Duke Red a écrit :mais pour l'instant Carrie est le plus émouvant que j'ai vu de lui et de loin.
Avec la fin de Blow out
Spoiler (cliquez pour afficher)
(à ce propos, il est piquant de penser que Travolta y pleure Nancy Allen alors que ce même couple est à l'origine des malheurs ultimes de Carrie).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Brian De Palma

Message par Duke Red »

Alexandre Angel a écrit :
Duke Red a écrit :Accessoirement, Carrie a été pour moi la source d'un traumatisme d'enfance. Je ne parle pas de la main qui sort des décombres, mais de l'effrayante statue de Saint Sébastien dans le placard où elle doit prier. Quand tu vois ça petit alors que tu vas au cathé, je vous assure, ça marque
Tu l'as vu à quel âge? :shock:
Je devais avoir 10-11 ans. Mon frère le matait et comme je voulais faire "comme les grands", je m'étais mis en tête de le prendre en cours de route. Je garde le souvenir de cette horrible statuette. De toute façon, je ne pouvais pas rester jusqu'au bout, fallait que j'aille au cathé :uhuh:

Je ne l'ai vu en entier que plus tard, vers 18 ans, et j'ai senti un frisson glacé me parcourir l'échine quand je me suis rappelé de ce qu'il y avait dans le placard des prières.
Alexandre Angel a écrit :
Duke Red a écrit :mais pour l'instant Carrie est le plus émouvant que j'ai vu de lui et de loin.
Avec la fin de Blow out
Spoiler (cliquez pour afficher)
(à ce propos, il est piquant de penser que Travolta y pleure Nancy Allen alors que ce même couple est à l'origine des malheurs ultimes de Carrie).
Ayant eu envie de claquer ce personnage tout le long du film, le dénouement de Blow Out m'a laissé de marbre :mrgreen:
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Brian De Palma

Message par Ben Castellano »

Brian a écrit :Domino, pourrait-il être à Brian De Palma ce que Frenzy fut à Hitchcock, celui du grand retour inattendu ?

(il rit !) Seulement dans le sens où, comme Hitchcock sur Frenzy, j'ai eu toutes les peines du monde à faire financer ce film. Je n'ai jamais vécu une expérience aussi horrible, une grande partie de l'équipe n'a pas été payée par les producteurs danois, le film est terminé et prêt à sortir, mais je n'ai aucune idée de son avenir, c'est dans les mains des producteurs. C'était ma première expérience au Danemark et très probablement ma dernière.

Dans l'édition révisée du livre Brian De Palma, de Samuel Blumenfeld et Laurent Vachaud, vous confiez aussi avoir eu une expérience désastreuse sur Passion avec Noomi Rapace.

Ha ! Mon pire souvenir depuis Cliff Robertson dans Obsession. Elle refusait de jouer certaines scènes comme je lui demandais. En général, quand j'ai affaire à ce genre de réticence, j'enregistre deux prises, une à ma façon et une autre à la façon de l'acteur. Mais là elle refusait obstinément de suivre mes directives. J'ai dû sans cesse redoubler de ruse pour parvenir à mes fins. Je ne retravaillerai jamais avec elle et je plains le prochain réalisateur qui l'engagera.
http://www.lepoint.fr/pop-culture/cinem ... 7_2923.php
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Brian De Palma

Message par Thaddeus »

Alexandre Angel a écrit :
Duke Red a écrit :mais pour l'instant Carrie est le plus émouvant que j'ai vu de lui et de loin.
Avec la fin de Blow out
Et celle de L'Impasse (tout comme le film entier d'ailleurs), elle compte pour du beurre ?
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Brian De Palma

Message par Duke Red »

Penelope Ann Miller était pour moi une erreur de casting - elle avait peu d'alchimie avec Al Pacino, je trouve - mais oui l'affiche sur les Caraïbes qui prend vie avec les silhouettes dansantes est très belle. Mais les malheurs de Carrie me vont droit au coeur.

(Triste d'apprendre que Noomi Rapace est une chieuse. Je l'aime bien.)
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Brian De Palma

Message par AntonChigurh »

Duke Red a écrit :Il me reste encore des films du monsieur à découvrir (notamment Phantom of the Paradise)
Pareil pour moi, le pire c'est qu'il est sur l'étagère depuis quelques mois, va falloir que je me décide à le regarder...
Duke Red a écrit :Penelope Ann Miller était pour moi une erreur de casting - elle avait peu d'alchimie avec Al Pacino, je trouve
Je trouve que ça allait perso' :| , faudrait que je le revois...
Duke Red a écrit : (Triste d'apprendre que Noomi Rapace est une chieuse. Je l'aime bien.)
Je l'aime bien également.
Tenir tête à De Palma faut oser !. :shock:
Répondre