Major Tom a écrit :"Don't get high on your own supply"Supfiction a écrit :Yes but « Don’t take drugs »..
Brian De Palma
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Re: Brian De Palma
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Re: Brian De Palma
Et que le thème secondaire se pose là aussi en terme de flippance :Alexandre Angel a écrit :L'occasion de rappeler que le thème principal du film se pose là.
Ce score est un chef-d'oeuvre (tout comme le film, dans mon top 3 depalmesque).
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Re: Brian De Palma
Ah... *soupir* Carrie était mon tout premier DVD (de bonne tenue et avec, déjà, d'excellents bonus signés Bouzereau).
Je connaissais déjà le film (merci les "Jeudis de l'angoisse"), mais la redécouverte dans ces conditions avait quadruplé le plaisir de découvrir Brian De Palma. C'était il y a vingt ans.
Je connaissais déjà le film (merci les "Jeudis de l'angoisse"), mais la redécouverte dans ces conditions avait quadruplé le plaisir de découvrir Brian De Palma. C'était il y a vingt ans.
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Re: Brian De Palma
Oui, le film vieillit bien pour moi (ce qui vieillit bien, esthétiquement, dans son cinéma est cette cohabitation entre italianité des influences et glam rock new-yorkais, il y a comme un parfum). Et peu importe que Carrie se passe en Californie, l'ambiance est très new yorkaise (nonobstant le look surfer de William Katt, très bien en Prince Charmant).Flol a écrit : Ce score est un chef-d'oeuvre (tout comme le film, dans mon top 3 depalmesque).
Il y a quelque chose que j'adore là-dedans même s'il y a des scories.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Brian De Palma
C'est l'époque où De Palma avait mille idées à la minute (son sommet à ce niveau, Phantom of the Paradise, n'est pas loin). Le film est rempli de morceaux de bravoure mais déjà rien que la fameuse scène du bal, c'est extraordinaire. On passe d'un plan-séquence à un autre, puis on arrive à un plan-séquence mais cette fois en travelling circulaire interminable (où on se croirait au milieu d'un vinyle géant), et il faut voir comment De Palma a réussi à se réapproprier le matériau de base, comme par exemple
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Re: Brian De Palma
Oui, tout simplementMajor Tom a écrit :Ça ne vieillit (presque) pas parce que c'est du pur cinéma, fait par un amoureux du cinéma.
Par contre je ne dirais pas tout à fait que le budget est dérisoire : modeste, limité certes mais 1 800 000 de dollars en 76, c'est loin d'être ridicule. Enfin, il me semble..
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Re: Brian De Palma
Je me souviens avoir vendu ma collection de comics à l'époque pour me prendre des dvds, dont celui de l'édition spéciale de Carrie, ainsi que le livre d'entretiens avec Vachaud/Blumenfeld. Une des plus importantes décisions de ma vie de cinéphile.Major Tom a écrit :Ah... *soupir* Carrie était mon tout premier DVD (de bonne tenue et avec, déjà, d'excellents bonus signés Bouzereau).
Je connaissais déjà le film (merci les "Jeudis de l'angoisse"), mais la redécouverte dans ces conditions avait quadruplé le plaisir de découvrir Brian De Palma. C'était il y a vingt ans.
Là par contre, je ne te suivrai pas. Dire de Phantom of the Paradise qu'il y a un parfum new yorkais, c'est logique, le film est sensé s'y passer. Par contre, chaque image de Carrie respire la Californie, au pire le grand ouest. Les pom pom girls, le stade, la petite ville, les mentalités... rien de NY là dedans à mes yeuxAlexandre Angel a écrit :. Et peu importe que Carrie se passe en Californie, l'ambiance est très new yorkaise (nonobstant le look surfer de William Katt, très bien en Prince Charmant).
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Re: Brian De Palma
En fait ce que je veux dire, c'est que je ressens, au sens large de toute la filmo, un imaginaire new-yorkais, qui excède la réalité du décor. Et cet imaginaire est new-yorkais ET italo-américain.El Dadal a écrit :Là par contre, je ne te suivrai pas. Dire de Phantom of the Paradise qu'il y a un parfum new yorkais, c'est logique, le film est sensé s'y passer. Par contre, chaque image de Carrie respire la Californie, au pire le grand ouest. Les pom pom girls, le stade, la petite ville, les mentalités... rien de NY là dedans à mes yeux
Le décor de Carrie est californien mais De Palma y importe des trucs et des machins, des effluves de la côte Est (ne serais ce que le côté gothique). Mais c'est peut-être dans ma tête .
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Re: Brian De Palma
Marrant, parce que le film ne m'a jamais évoqué la Californie. Mais plutôt la région de Chicago, ou au pire le Connecticut.
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Re: Brian De Palma
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Re: Brian De Palma
C'est moyen (à titre de comparaison, L'Exorciste a coûté 12 millions et Le Loup-garou de Londres 10 millions).Alexandre Angel a écrit :Oui, tout simplementMajor Tom a écrit :Ça ne vieillit (presque) pas parce que c'est du pur cinéma, fait par un amoureux du cinéma.
Par contre je ne dirais pas tout à fait que le budget est dérisoire : modeste, limité certes mais 1 800 000 de dollars en 76, c'est loin d'être ridicule. Enfin, il me semble..
Disons que pour le résultat final, talent exceptionnel du cinéaste oblige, le film paraît avoir coûté bien plus.
Sinon pareil, je n'ai jamais pensé à la Californie (ou la région de New York, encore moins). D'ailleurs je n'ai jamais pensé à "situer" le film quelque part précisément, et c'est d'ailleurs très bien comme ça.
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Re: Brian De Palma
C'est vrai que pour un film d'horreur de 1973, c'est énorme.Major Tom a écrit :L'Exorciste a coûté 12 millions
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Re: Brian De Palma
Le tournage en Iraq n'a pas du alléger le budget.Alexandre Angel a écrit :C'est vrai que pour un film d'horreur de 1973, c'est énorme.Major Tom a écrit :L'Exorciste a coûté 12 millions
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Re: Brian De Palma
S'il y a UN truc que le documentaire De Palma fait bien, c'est laisser De Palma exprimer sa vision claire de l'action à l'écran et de ce que cela coûtera à créer et filmer. L'exemple de Carrie est typique : ce n'est pas là par hasard, et il a une conscience extrêmement aiguisée de ce qu'il filme, comment il le filme, et pourquoi il le filme et le monte comme ça.Major Tom a écrit :C'est l'époque où De Palma avait mille idées à la minute (son sommet à ce niveau, Phantom of the Paradise, n'est pas loin). Le film est rempli de morceaux de bravoure mais déjà rien que la fameuse scène du bal, c'est extraordinaire. On passe d'un plan-séquence à un autre, puis on arrive à un plan-séquence mais cette fois en travelling circulaire interminable (où on se croirait au milieu d'un vinyle géant), et il faut voir comment De Palma a réussi à se réapproprier le matériau de base
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Re: Brian De Palma
Revu assez récemment le premier "House" de Steve Miner et il est très bien aussi là dedans...beau duo avec George Wendt.Alexandre Angel a écrit :William Katt, très bien en Prince Charmant