Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9623
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Brian De Palma

Message par Mosin-Nagant »

Major Tom a écrit :
Supfiction a écrit :Yes but « Don’t take drugs »..
"Don't get high on your own supply"
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :L'occasion de rappeler que le thème principal du film se pose là.

Et que le thème secondaire se pose là aussi en terme de flippance :



Ce score est un chef-d'oeuvre (tout comme le film, dans mon top 3 depalmesque).
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

Ah... *soupir* Carrie était mon tout premier DVD (de bonne tenue et avec, déjà, d'excellents bonus signés Bouzereau).
Je connaissais déjà le film (merci les "Jeudis de l'angoisse"), mais la redécouverte dans ces conditions avait quadruplé le plaisir de découvrir Brian De Palma. C'était il y a vingt ans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Brian De Palma

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : Ce score est un chef-d'oeuvre (tout comme le film, dans mon top 3 depalmesque).
Oui, le film vieillit bien pour moi (ce qui vieillit bien, esthétiquement, dans son cinéma est cette cohabitation entre italianité des influences et glam rock new-yorkais, il y a comme un parfum). Et peu importe que Carrie se passe en Californie, l'ambiance est très new yorkaise (nonobstant le look surfer de William Katt, très bien en Prince Charmant).

Il y a quelque chose que j'adore là-dedans même s'il y a des scories.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

C'est l'époque où De Palma avait mille idées à la minute (son sommet à ce niveau, Phantom of the Paradise, n'est pas loin). Le film est rempli de morceaux de bravoure mais déjà rien que la fameuse scène du bal, c'est extraordinaire. On passe d'un plan-séquence à un autre, puis on arrive à un plan-séquence mais cette fois en travelling circulaire interminable (où on se croirait au milieu d'un vinyle géant), et il faut voir comment De Palma a réussi à se réapproprier le matériau de base, comme par exemple
Spoiler (cliquez pour afficher)
la mort de Piper Laurie à la fin du film (dans le livre, la mère de Carrie meurt d'une crise cardiaque, donc une scène complètement ridicule à l'image -- et quand on voit ce que De Palma en a fait!)
, jusqu'à la séquence sanglante (et muette) sur la musique de Donnaggio, et tout cela avec un budget dérisoire. C'est d'ailleurs sûrement le manque de budget qui fait que Carrie ne "donne une leçon" qu'à l'ensemble de son lycée et non à toute la ville comme dans le bouquin (et c'est mieux, la symbolique est forcément plus intéressante)... Ça ne vieillit (presque) pas parce que c'est du pur cinéma, fait par un amoureux du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Brian De Palma

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :Ça ne vieillit (presque) pas parce que c'est du pur cinéma, fait par un amoureux du cinéma.
Oui, tout simplement :)
Par contre je ne dirais pas tout à fait que le budget est dérisoire : modeste, limité certes mais 1 800 000 de dollars en 76, c'est loin d'être ridicule. Enfin, il me semble..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Brian De Palma

Message par El Dadal »

Major Tom a écrit :Ah... *soupir* Carrie était mon tout premier DVD (de bonne tenue et avec, déjà, d'excellents bonus signés Bouzereau).
Je connaissais déjà le film (merci les "Jeudis de l'angoisse"), mais la redécouverte dans ces conditions avait quadruplé le plaisir de découvrir Brian De Palma. C'était il y a vingt ans.
Je me souviens avoir vendu ma collection de comics à l'époque pour me prendre des dvds, dont celui de l'édition spéciale de Carrie, ainsi que le livre d'entretiens avec Vachaud/Blumenfeld. Une des plus importantes décisions de ma vie de cinéphile.
Alexandre Angel a écrit :. Et peu importe que Carrie se passe en Californie, l'ambiance est très new yorkaise (nonobstant le look surfer de William Katt, très bien en Prince Charmant).
Là par contre, je ne te suivrai pas. Dire de Phantom of the Paradise qu'il y a un parfum new yorkais, c'est logique, le film est sensé s'y passer. Par contre, chaque image de Carrie respire la Californie, au pire le grand ouest. Les pom pom girls, le stade, la petite ville, les mentalités... rien de NY là dedans à mes yeux :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Brian De Palma

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit :Là par contre, je ne te suivrai pas. Dire de Phantom of the Paradise qu'il y a un parfum new yorkais, c'est logique, le film est sensé s'y passer. Par contre, chaque image de Carrie respire la Californie, au pire le grand ouest. Les pom pom girls, le stade, la petite ville, les mentalités... rien de NY là dedans à mes yeux
En fait ce que je veux dire, c'est que je ressens, au sens large de toute la filmo, un imaginaire new-yorkais, qui excède la réalité du décor. Et cet imaginaire est new-yorkais ET italo-américain.
Le décor de Carrie est californien mais De Palma y importe des trucs et des machins, des effluves de la côte Est (ne serais ce que le côté gothique). Mais c'est peut-être dans ma tête :mrgreen: .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54817
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Flol »

Marrant, parce que le film ne m'a jamais évoqué la Californie. Mais plutôt la région de Chicago, ou au pire le Connecticut.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Brian De Palma

Message par El Dadal »

Tu dis ça because Stephen King :mrgreen:
Sinon, Chicago c'est Furie
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit :
Major Tom a écrit :Ça ne vieillit (presque) pas parce que c'est du pur cinéma, fait par un amoureux du cinéma.
Oui, tout simplement :)
Par contre je ne dirais pas tout à fait que le budget est dérisoire : modeste, limité certes mais 1 800 000 de dollars en 76, c'est loin d'être ridicule. Enfin, il me semble..
C'est moyen (à titre de comparaison, L'Exorciste a coûté 12 millions et Le Loup-garou de Londres 10 millions).
Disons que pour le résultat final, talent exceptionnel du cinéaste oblige, le film paraît avoir coûté bien plus.

Sinon pareil, je n'ai jamais pensé à la Californie (ou la région de New York, encore moins). D'ailleurs je n'ai jamais pensé à "situer" le film quelque part précisément, et c'est d'ailleurs très bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Brian De Palma

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit :L'Exorciste a coûté 12 millions
C'est vrai que pour un film d'horreur de 1973, c'est énorme.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Brian De Palma

Message par bruce randylan »

Alexandre Angel a écrit :
Major Tom a écrit :L'Exorciste a coûté 12 millions
C'est vrai que pour un film d'horreur de 1973, c'est énorme.
Le tournage en Iraq n'a pas du alléger le budget.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30871
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par tenia »

Major Tom a écrit :C'est l'époque où De Palma avait mille idées à la minute (son sommet à ce niveau, Phantom of the Paradise, n'est pas loin). Le film est rempli de morceaux de bravoure mais déjà rien que la fameuse scène du bal, c'est extraordinaire. On passe d'un plan-séquence à un autre, puis on arrive à un plan-séquence mais cette fois en travelling circulaire interminable (où on se croirait au milieu d'un vinyle géant), et il faut voir comment De Palma a réussi à se réapproprier le matériau de base
S'il y a UN truc que le documentaire De Palma fait bien, c'est laisser De Palma exprimer sa vision claire de l'action à l'écran et de ce que cela coûtera à créer et filmer. L'exemple de Carrie est typique : ce n'est pas là par hasard, et il a une conscience extrêmement aiguisée de ce qu'il filme, comment il le filme, et pourquoi il le filme et le monte comme ça.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit :William Katt, très bien en Prince Charmant
Revu assez récemment le premier "House" de Steve Miner et il est très bien aussi là dedans...beau duo avec George Wendt. :)
Répondre