Top Dario Argento

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Addis-Abeba a écrit : Là tu me surprends: autour de moi, ca n'a jamais été le cas, je me rappel pas d'ailleurs avoir lu des critiques aussi élogieuses pour La baie sanglante que pour La fille qui en savait trop.
je ne parle pas des critiques qui, entre parenthèses, ont descendu "la baie sanglante" à sa sortie.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

Noar13,

Je pense que dans la baie sanglante, Bava détourne les codes d'un genre qu'il a lui-meme mis en place. Par exemple, c'est à ma connaissance, le seul Giallo où un meurtre est commis avec une arme à feu. Une exception à la règle dans un genre où les meurtres sont commis à l'arme blanche où par strangulation.

Par contre, tu as raison, on peut d'une certaine facon voir "la baie sanglante" comme le précurseur du genre Slasher. :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit :je suis un peu surpris de voir Le syndrome devant Quatre mouches ou Le chat à neuf queues :?
il faut aussi prendre en compte que certains Argento sont plus facilement disponibles-donc visibles- que d'autres..."le syndrome" est déjà passé sur Canal,M6,est dispo en dvd,à l'inverse de "4 mouches de velours gris",très rarement diffusé. :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

John Anderton a écrit :
mannhunter a écrit :
oui,SUSPIRIA/PROFONDO ROSSO,pas de surprises!
par contre,je suis surpris de la 3ème place pour INFERNO et une fois de plus je constate le peu d'estime pour TRAUMA et le rejet viscéral pour LE FANTOME DE L'OPERA :lol: ...sinon,dommage que Ben Castellano n'était pas là,car THE CARD PLAYER et TRAUMA auraient probablement finis plus haut dans le classement! :)
En même temps, c'est pas grave ! :mrgreen:
peut être que tu seras moins dur avec ces deux films (et PHENOMENA! :wink: ) quand tu les reverras... :) :mrgreen:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

noar13 a écrit :par contre je suis un peu largué dans les terminologies, qui de toute facon ne m'interesse guere, mais la baie sanglante, c'est pas plutot le precurseur du slasher, ou alors une parodie de giallo ??
"l'ile de l'épouvante" est effectivement le précurseur du slasher et une parodie de giallo... :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

noar13 a écrit :
John Anderton a écrit : 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN, sans doute le plus beau giallo de Bava.
voir le plus beau bava ? et le plus beau giallo, tout court ?? :mrgreen:

par contre je suis un peu largué dans les terminologies, qui de toute facon ne m'interesse guere, mais la baie sanglante, c'est pas plutot le precurseur du slasher, ou alors une parodie de giallo ??

en voilà un bien beau débat à la con, après Bava c'est mieux qu'argento, la baie sanglante vrai-faux giallo ? ou premier Slasher ? je suis en pleine forme
Oui, je suis un peu comme toi, ce genre de considération me dépasse un peu. Je suis finalement moins intéressé par l'importance histoirique de tel ou tel film que par l'appréciation personnelle de mes interlocuteurs sur les films en question.
Je sais bien que La Fille qui en savait trop ceci ou La Baie sanglante celà, ça été dit et redit. J'adore Bava et Argento, pour des raisons diverses (émotionnelles, esthétiques, intellectuelles, etc) qui parfois concordent pour les deux cinéastes et parfois non.
Je comprends bien le point de vue de Frank que je partage en partie (les lignes au-dessus ne sont pas une manière de le dénigrer) , c'est juste que je préfére une argumentation basée sur le vécu et le ressenti.
noar13 a écrit :en tout cas mizoguchi il mets la patée à renoir
:lol:
(D'accord avec toi ... en toute mauvaise foi.) :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

mannhunter a écrit :
Addis-Abeba a écrit :je suis un peu surpris de voir Le syndrome devant Quatre mouches ou Le chat à neuf queues :?
il faut aussi prendre en compte que certains Argento sont plus facilement disponibles-donc visibles- que d'autres..."le syndrome" est déjà passé sur Canal,M6,est dispo en dvd,à l'inverse de "4 mouches de velours gris",très rarement diffusé. :wink:
HS total : Manny, tu pourrais penser à mettre les espaces après les virgules, s'il te plait ? Ca perturbe ma lecture... :mrgreen: :wink:
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

mannhunter a écrit :
noar13 a écrit :par contre je suis un peu largué dans les terminologies, qui de toute facon ne m'interesse guere, mais la baie sanglante, c'est pas plutot le precurseur du slasher, ou alors une parodie de giallo ??
"l'ile de l'épouvante" est effectivement le précurseur du slasher et une parodie de giallo... :lol: :arrow:
:lol:
Le pire c'est que je suis presque d'accord, c'est tellement décousu, tellement caricatural par moment, que c'est vraiment un Bava mineur pour moi, sa maitrise n'y apparait que trop rarement.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

Addis-Abeba a écrit :Le pire c'est que je suis presque d'accord, c'est tellement décousu, tellement caricatural par moment, que c'est vraiment un Bava mineur pour moi, sa maitrise n'y apparait que trop rarement.
pour ma part,j'aime bien ce film,on sent que Bava s'y est bien amusé :wink: (la scène avec les billes,ou les passages avec les cadavres qui s'entassent dans la chambre froide au son d'une musique complètement décalée... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Il faudrait que je la revois, cette ILE DE L'EPOUVANTE... mais je me souviens qu'il m'avait bien déçu, ce Bava. D'autant que je l'avais vu, si j'ai bonne mémoire, peu de temps après 6 FEMMES POUR L'ASSASSIN...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

allez,je modifie un peu mon top bien après avoir découvert les deux derniers opus du monsieur... :mrgreen:
mannhunter a écrit :
le must:

1: phenomena
2: opera
3: l'oiseau au plumage de cristal
4: les frissons de l'angoisse
5: 4 mouches de velours gris

c'est très bien:

6: suspiria
7: le syndrome de Stendhal
8: ténèbres
9: Jenifer (tv)
10:inferno

c'est bien:

11: The card player
12: Trauma
13: Le chat à 9 queues

c'est sympatoche:

14: do you like Hitchcock? (tv)
15: le chat noir
16: le sang des innocents
17: cinq jours de révolution

c'est dommage:

18: Le fantôme de l'opéra
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

J'actualise également, surtout pour PHENOMENA...

Le trio magnifique :

TENEBRES
LES FRISSONS DE L'ANGOISSE
SUSPIRIA

Les bons films :

INFERNO
L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL
INFERNO
LE SANG DES INNOCENTS
LE SYNDROME DE STENDHAL
LE CHAT A NEUF QUEUES
PHENOMENA

A revoir :

4 MOUCHES DE VELOURS GRIS
TRAUMA

Les loupés:

LE FANTOME DE L'OPERA (risible)
5 JOURS DE REVOLUTION (peut-être à revoir)
CARDPLAYER (catastrophique)

Jamais vu :

OPERA (snif :( )
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Message par mannhunter »

John Anderton a écrit :Jamais vu :

OPERA (snif :( )
le beau dvd all zones d'Anchor Bay est actuellement dispo à 7 euros et des poussières sur Amazon.fr... :oops: :wink:

PS: à quand le dvd de "4 mouches de velours gris",nom de dieu??? :evil: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Message par Major Tom »

Jamais fait le mien on dirait. Allons-y...

1. Ténèbres













Hum...

Oui. Soyons sérieux... :mrgreen:


Mes préférés:
1. L'Oiseau Au Plummage de Cristal
2. Le Sang des Innocents
3. Suspiria

Pas mal:
4. Phenomena

Ça se laisse regarder:
5. Le Syndrome de Stendhal

Comédie réussie mais film d'horreur bof:
6. Ténèèèèèbres :P

Plus de souvenir des autres. J'attends encore de voir les Frissons de l'Angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Major Tom a écrit :
Oui. Soyons sérieux... :mrgreen:

2. Le Sang des Innocents
3. Suspiria
tu es sur ?
Répondre